Record battu !

John van Boxmeer est un homme de challenge. Il avait établi une référence à son arrivée à Malley en ne perdant qu’à une seule reprise à la maison en saison régulière. Et bien ce record vient d’être explosé de la plus belle des manières! Il n’aura en effet fallu que deux matchs, contre Bâle et Olten s’il vous plaît, pour déjà célébrer ce tour de force de l’entraîneur des Lions. A n’en pas douter, les records en tout genre vont tomber cette saison du côté de Malley.

1. Le résumé hebdomadaireIl va falloir que je me rende à l’évidence : l’excuse du concert de U2 à Zurich va difficilement pouvoir être ressortie à chaque nouveau match à Malley. Et celle de la présence exceptionnelle du charismatique Michael von der Heide à Label Suisse n’aura pas suffi à convaincre notre perspicace rédacteur en chef de m’accorder ma soirée et, ainsi, de me sauver de cet LHC–Olten. Perçu comme un match piège jouable par les supporters lémaniques, je maintiens que cette équipe d’Olten pourrait être bien plus redoutable que leurs voisins de Langenthal. Cela n’enlève bien sûr rien au remarquable exploit des Lausannois d’avoir réussi à perdre coup sur couille contre ces deux équipes.
2. Le fait saillant de la semaine 
Allez, essayons d’être positifs. Mentionnons les envolées de Setzinger qui a réalisé quelques-uns des plus beaux gestes de cette partie. Mais que le premier trio doive souvent aller récupérer le puck en zone défensive, dribbler les cinq soleurois pour essayer de tromper Leimbacher illustre le manque d’automatismes des Lions. À noter aussi la belle entrée en matière du junior élite convoqué par van Boxmeer. Je me réjouis déjà des «Tout Malley chante Antoine Vanvormhoudt». D’abord déçu que le Combier Lecoultre ne soit pas appelé, il faut reconnaître que c’est une belle surprise.  
3. Le bon, la brute et le truand 
C’est exactement dans cet ordre que John van Boxmeer va opérer sa transformation. Il va donc passer du trop sympa «Boxy» à «M. van Boxmeer», pour finalement être dans le vestiaire «celui dont on n’ose pas prononcer pas le nom». Le passage de la deuxième à la troisième phase risque d’avoir lieu assez rapidement. 
4. La rumeur à la con 

Selon mon informateur très introduit, le retour aux armoiries sur le maillot du LHC serait la décision du nouveau sponsor du LHC, Wine Universe. Un habile T renversé sous l’écusson permet ainsi de subtilement et très discrètement faire allusion à un verre de pinard. Toujours selon ce même informateur, le retour aux couleurs historiques (blanc et rouge) cacherait également une quelconque signification codée liée à ce sponsor. Mais là, une fois n’est pas coutume, je sèche.
5. Le geste (pourri) de la semaine
Avec l’une des meilleures défenses de la ligue (bon ok, ça veut pas dire grand-chose), les décalages offerts aux attaquants adverses ont été légion, à l’image des deux derniers buts où le placement défensif n’a laissé aucune chance à Mona. 
6. La déclaration de la semaine 
Avant le début de la saison, Olivier Keller déclarait: "du premier au dernier match du championnat, il faudra vraiment faire des matchs solides défensivement". Je me demande ce que ça donnera quand la défense sera aux fraises. 
7. L’ultra-minute
C’est en voyant le concert en première partie des Guns n’Roses, les poético-trash-dans-ta-gueule Murderdolls, et leur ode à l’amour «I love to say fuck» que j’ai compris pourquoi les gentils inconditionnels des clubs de l’arc jurassien s’offusquaient, tout meurtris, au moindre début de demi-vanne à leur encontre. Je n’ose imaginer les cris d’orfraie qu’ils vont pousser en découvrant South Park.
8. L’anecdote
On a d’un côté un Setzinger qui cumule avec panache les titres de «meilleur étranger de ligue B» et de «dernier top-scorer de cette même ligue», et de l’autre, l’illustre inconnu Sertich «qui aura toutes les peines du monde à faire oublier Kelly et Campbell», surtout avec son acolyte Germyn blessé, qui caracole pourtant en tête du classement des top-scorers.

9. La minute Bono
«I still haven’t found what I’m looking for».
10. La rétrospective du prochain match
Nous n’en sommes qu’au quatrième match de cette palpitante saison et voici déjà un match à six points contre un adversaire direct pour l’accession aux play-off. Ce GCK Lions – LHC s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus beaux matchs à enjeu de cette année. Et vive la LNB.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Marrant, même la mini-vanne à l’encontre des miens !
    On verra si le ton restera aussi juste et mesuré tandis que vos gars remontront dans le classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.