Coup d’œil dans le rétro : septembre 2023

Désormais sur Carton-Rouge, on commence plus ou moins chaque mois en jetant un coup d’œil dans le rétro du précédent. Voici donc une plongée au cœur de septembre avec une sélection totalement malhonnête d’informations que vous avez vu passer et d’autres qui n’ont intéressé absolument personne, sûrement à raison.

Coupure de courant

C’est la traduction littérale du gros mot « Powerbreak ». Et préparez-vous car cela arrive. Oui, oui, amateurs de hockey sur glace, dès la phase à élimination directe du championnat suisse, vous aurez désormais le droit, au milieu de chaque tiers, à 45 secondes de pause supplémentaires. Faut bien passer de la pub à la télé vous comprenez. «Nous étions la seule ligue en Europe à ne pas les avoir eus jusqu’à présent», explique Denis Vaucher, CEO de la National League. Mais merde alors ! C’est vraiment dommage de rester tout seul à avoir raison. Déjà qu’on est des génies à avoir décidé de jouer le dimanche soir pour permettre à deux pelés et trois tondus de regarder Léman bleu (et aux clubs de se remplir les poches), voilà qu’on monte encore d’un cran dans le niveau de connerie. Continuez gentes damoiseaux et damoiselles, donnez tout pour les aficionadios du canapé et continuez à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui garnissent les tribunes. Et vous verrez que votre « produit », comme vous l’appelez de manière si romantique, n’en finira pas de prendre de valeur. On se réjouit.

Chut(e)

Le saviez-vous ? Stefan Bisseger a glané la médaille d’argent du contre-la-montre du championnat d’Europe à Emmen, aux Pays-Bas. Mais personne n’est au courant car tout le monde n’a parlé que de la chute, il est vrai spectaculaire, de Stefan Küng. Il suffit donc avant tout de se vautrer en mondovision pour être sur le devant de la scène. Mais pas dans tous les sports, malheureusement pour Tanguy Nef.

Arrête de baisser les yeux !

Duplantis de bâton

Le Suédois Armand Duplantis a battu le record du monde du saut à la perche pour la septième fois lors du meeting d’Eugene aux Etats-Unis. C’est même plus très drôle tellement le mec écrase la discipline. Alors pour veiller à garder encore quelques personnes intéressées, Duplantis tente des trucs. Par exemple, cette fois-ci, il a démarré le concours en tentant de battre sa propre marque de référence à son premier saut. Evidemment, ça a fonctionné. Pas sûr que cela soit une bonne idée pour maintenir le suspense mais c’est forcément impressionnant. D’après nos informations, il réfléchirait actuellement à son prochain exploit pour se démarquer encore un peu plus. Une course d’élan à l’envers est à l’étude. Tout comme un selfie au moment de franchir la barre.

Quel GOAT ?

La paire canado-néo-zélandaise Gabriela Dabrowski-Erin Routliffe a remporté le double féminin de l’US Open. Voilà, ça nous paraissait pertinent de rappeler l’information principale de ce tournoi, celle qui restera forcément dans toutes les mémoires.

Moto mezzo

C’est désormais officiel, la saison 2024 de MotoGP comptera un nombre record de 22 courses. Grande nouvelle pour les amateurs de sieste qui ont aussitôt coché toutes les dates dans leur calendrier.

Prono-no-no-no !

Chaque début de saison hockeyistique nous amène son petit lot d’articles vus et revus, y compris sur notre site (désolé). Mais ceux qui m’apportent le plus de bonheur chaque année en septembre, ce sont les jeux des pronostics. Dans tous les médias, chacun y va de son petit pari, de son coup sûr. En même temps, ça demande bien moins d’efforts et d’enquêtes que de sortir un vrai dossier ou de préparer une interview bien ficelée. Et ça doit générer tout plein de clics en plus.

Par contre, peu de monde ressort les pronostics en fin de saison. Ou un an après. Voire deux.

Comme on est vraiment des salauds, on ne va pas vous dire de quand ça date. 

Les valeurs de l’ovalie

Selon plusieurs médias britanniques, World Rugby serait plus que jamais favorable à élargir la Coupe du monde à 24 équipes dès l’édition 2027 en Australie. Que c’est ingénieux ! En même temps, on les comprend. On vient de vivre un France-Namibie plein de suspense et de rebondissements (96-0) qui a dû conforter tout le monde dans ses certitudes d’ouverture. On parle toujours de la beauté des troisièmes mi-temps rugbystiques, on est désormais sûrs que la quatrième mi-temps a lieu dans les bureaux.

Développement durable

Construit pour les JO d’Athènes de 2004, le stade olympique de la ville est désormais complétement interdit d’accès car son toit risque tout bonnement de s’effondrer. On ignore encore si les travaux envisagés permettront de sauver l’enceinte. Mais on peut se rassurer quand même en se disant qu’il aura vécu une enfance heureuse, une adolescence un peu chaotique quoique aventureuse avant de pouvoir fêter très dignement sa majorité. Non vraiment, 20 ans pour un stade, c’est un âge plus qu’honorable. Qui pour critiquer encore la Pontaise après ça ?

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. On gueule beaucoup contre la FIFA, mais les décisions dans le monde du rugby sont autant voir plus risibles, et le projet de mondial à 24 alors qu’il y a à peine 8 équipes valables n’est pas la pire. Depuis 2017, le championnat qui opposait les clubs écossais, irlandais, gallois et italiens (anciennement appelé ligue celtique) a intégré 4 clubs sud-africains. Et comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il y a désormais des clubs sud-africains qui participent à la champions cup, ou coupe d’Europe des club (équivalent de la ligue des champions en foot quoi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.