Défoncez la porte !

Ne sous-estimez pas les forces de l’inconscient. Le Vaudois et sa terre sont maudits, comme une maladie, un ver qui ne cesse de les ronger depuis des siècles. Ce vent mauvais qui souffle de la Vallée de Joux aux campagnes du Gros-de-Vaud, des cimes alpines aux bords du Léman et qui a fabriqué comme nulle part ailleurs des générations de frustrés. Les sursauts et les victoires passés ne tiennent qu’à des groupes soudés, qu’à des quêtes d’entêtés volontaires qui n’avaient qu’une seule force, bien au-delà de leur collectif exemplaire et de leur talent mesuré : y croire !

Oui, il faut se souvenir qu’on vous a souvent moqué, qu’on a ri de votre parcours, qu’on vous a parfois snobé quand on ne négligeait pas votre talent. Combien de bien heureux Vaudois, après une épopée en Coupe de Suisse, puis en Coupe d’Europe pourtant complètement hallucinantes, se rassuraient bêtement lors de votre court passage à vide durant ce deuxième tour. Imbéciles heureux de s’endormir avec leurs sempiternelles théories de médiocres, marquées de pessimisme, de pseudo réalisme d’un autre temps qu’ils jouissent à distiller dans les couloirs de la Pontaise jusqu’aux comptoirs de bistrots que le temps et les clients ne cessent de déprimer. Aujourd’hui, même l’attitude affligeante de quelque starlette pourtant respectée n’aura rien pu contre le destin, le vôtre. Celui d’une équipe, d’individualités qui dans la brume et la froideur des Plaines-du-Loup n’a eu de cesse d’y croire, de continuer à travailler et de retrouver une jouerie, une envie et des buts qui vous mènent aujourd’hui aux portes de l’histoire. Et cette histoire n’est pas celle de Baulmes, d’Yverdon, de Nyon ou du Mont, c’est celle d’un grand club. Des Seigneurs de la nuit aux épopées victorieuses des Mazzoni, Rehn, Hänzi, Brunner et autre Londono, vous êtes sur les traces des plus grands. Vous êtes à l’aube de marquer de lettres nobles, de redorer enfin le blason poussiéreux d’un emblème du foot suisse, le Lausanne-Sport(s).
Il ne vous reste «que» deux marches, deux batailles acharnées pour vous retrouver de l’autre côté de la porte, à la lumière de victoires, au soleil de la Super League, au sommet d’une épopée qui restera à jamais glorieuse, historique et folle. Et qui nous rappellera, à nous autres Vaudois, pessimistes ou optimistes, fidèles ou événementiels, le bon goût et l’euphorie de la victoire, la magie du sport et du collectif, si rares de nos temps.
Et puis, bien avant le destin d’un club, les fantasmes de supporters ou la fierté d’un public, cette histoire est bien entendu la vôtre. L’histoire des Favre, Katz, Marazzi, Silvio, Sonnerat, Pasche, Roux ou Avanzini, le destin d’entêtés volontaires qui se souviendront longtemps d’un mois de mai 2011 où, sans aucun complexe, avec la jeunesse, l’esprit et la fraîcheur d’un collectif, ils auront défoncé la porte !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. On a un bien joli canton!!!
    ALLEZ LAUSANNE!!!

    PS. Et quoi qu’il arrive, merci pour cette belle année que vous nous avez fait vivre!

  2. Messieurs,
    En ces temps de conquêtes, ou la pression est grande, au moment où l’attente et l’espoir envahis toute une région,
    Voyez l’engouement provoqué par vos victoires, sentez la foule derrière vous.
    Sentez la tension qui s’intensifie.
    Levez la tête bien haut, redresser l’échine, gonflez vos poumons et vos coeurs nourris de ce soutient et de cette passion, soyez fier de ce travail minutieux accompli, sans pour autant perdre l’humilité et..
    Au soir de vos derniers combats:
    OUBLIEZ TOUT CELA, gardez cette même tête, froide et lucide, ayez les jambes fortes et le geste précis. Pour ne rien regretter !
    OUBLIEZ TOUT CELA !
    Souvenez-vous SIMPLEMENT du plaisir de jouer, de la joie enfantine qu’un but peu amener.
    Souvenez-vous de l’enfant qui jadis disputait des finales de Coupe du monde tous les jours après l’école.
    Cherchez à vous faire plaisir, ne pensez plus qu’à votre équipe, à vous-même, et peu à peu, par une passe assurée, un tacle solidaire, un mot d’encouragement, cette promesse d’une nouvelle aventure dans l’élite se transformera en succès historique, en bonheur partager par toute une ville, votre coeur et vos tripes, Messieurs, pour ne rien regretter !!!
    🙂

  3. De nature pas fan du LS, je suis derrière vous pour une fois! Que Lausanne monte et regagne sa gloire d’antan et que GS continue de pourrir en challenge league!

  4. Pour tous les grands joueurs ayant portés ce maillot, des Seigneurs de la Nuit aux Fritz Künzi, Kok, Burgener, Tychosen, Chapuisat family (père, fils et petit fils), Huber, Herr, Ohrel, Hottiger, Verlaat, Antognoni, Rehn et bien d’autre qui ont fait les grandes heures de ce club, du foot suisse et même pour certain du foot européen. 
    Pour l’histoire de ce club, 7 fois champion suisse mais 17x second (beaucoup ont tendance à l’oublier, éternel poulidor du foot suisse mais toujours constant lors des grandes heures du club contrairement à d’autre qui finissant champion se retrouvait en queue de peloton l’année suivante, à chercher juste 60 km plus loin. 😉 ).
    Pour ses exploits européens dont notamment sa demi-finale de la Coupe Uefa et son mythique match à Wembley en 1964 contre West Ham en 1/4 de Coupe des Coupes.
    Pour ses 9 victoires en Coupe Suisse et ses 17 finales. Pour un stade mythique, qui détient le record de buts marqués lors d’un match de 1/4 de finale de Coupe du Monde (record qui ne risque pas d’être battu de sitôt). Constamment décrié en raison de sa froideur et sa piste d’athlétisme (apparu 20 ans après la construction de ce stade de 50’000 places à l’époque) mais qui a fait les grandes heures de ce club et de l’équipe suisse. Pour ce public qu’on dit évenementiel mais qui arrive à être plus de 5’000 pour une montée en LNB contre Etoile Carouge. Pour tous les gens, supporters et dirigeants, qui lui sont restés fidèles après les galères financières dûs à la malhonneté de certains. Pour ce club qui n’a jamais connu de relégation sportive en 115 ans d’histoire.
    Pour le futur, avec enfin un vrai stade de foot ultra moderne et bien placé, avec tout le confort nécessaire pour redonner envie à la population de la 4ème ville de Suisse d’aller voir un match de foot. Et faire renaître ce grand club du foot suisse.
    Pour tout cela, messieurs les joueurs FAITES LE !!!!!
    Allez Lausanne. Vous êtes à 2 matches de ramener ce club a sa place, ne lâchez rien !

  5. 6000 spectateurs pour un match au sommet contre Lugano, et ça parle d’euphorie…?

    Restez à la place qu’est la vôtre, merci.

  6. Cette saison, j’ai fait:
    -LS-Nyon et Nyon-LS
    -Serviette-LS et LS-Serviette
    -Lugano-LS et Ls Lugano
    -LS-Bienne et j’y serai mercredi pour le retour
    -LS-Yverdon et Yverdon-LS

    ET JE PEUX PAS CE W-E!!!!! Y’a pas de doutes, je suis bien vaudois, donc maudis! Mais je serais avec vous les mecs!!!

    ALLEZ LAUSAAAAAAAAAAANNE!!!!!!!!!!!

  7. @Yves Sarault

    Hier soir 10’500 à la Pontaise (stade quasiment plein), 7800 à la Praille (stade rempli à 1/4)

    alors que les 2 clubs visent la promotion à 2 matchs de la fin….

    <3 LAUSANNE <3

  8. @Maskim,
    regarde juste les affluences et tu verras que servette est largement devant, il faut pas oublier qu’a Lausanne les chiffres sont faux! D après un proche du club, ils annoncent toujours trop!

  9. @ Maskim

    Faut pas déconner quand même,vous êtes bien gentil,mais faut remettre les choses à leur place,Servette était 4ème avec rien qui garantissait qu’on finirait 2ème après ce match ( Lugano étant favori contre Wohlen à domicile en plus ) Alors que Lausanne avait lui son destin entre les mains. En plus après la très,très,très grosse désillusion contre Locarno qui,en cas de victoire nous aurait donné la première place,ça à décourager pas mal de monde… Et après sur l’ensemble de la saison,que ce soit à domicile ou à l’extérieur Servette est largement devant que les 1000pelés qui garnissaient votre Stade il y’a 3-4 semaines de cela !!
    Allez Servette !

  10. @Maskim,
    non ce n’est pas un ami a moi, c’est un journaliste (Comme moi) qui écrit sur…Lausanne, donc il est bien placé pour savoir! voilà tout simplement

  11. source http://www.football.ch

    Servette 6026
    Lausanne-Sport 3256

    Moyenne 2010-2011.

    Un commentaire ?

    Nous avons un public d’opportunistes qui se bouge pour l’événementiel à Genève mais l’engouement revient de saison en saison. 6000 de moyenne c’est plus que bcp de saison en LNA à l’époque.

    Lausanne c’est bien pire… A peine 3000 avec l’épopée européenne. Franchement le club méritait mieux. Espérons pour vous que le nouveau stade et la LNA surtout change la donne.

  12. @Mike,
    Voilà quelqu’un de cohérent, comme je l’ai dit Servette fait beaucoup plus de monde que Lausanne! Epuis 3256 il y sont jamais tu peux enlever 1000 en tout cas, Lausanne fausse toujours les chiffres, dont je ne sais pas pourquoi! Pour faire croire que c’est bien je pense!

  13. Je n’ai jamais prétendu que Lausanne avait un bien meilleur public que Servette (on parle pas de hockey là ;-))

    Simplement que lors de matchs intéressants (par exemple le match d’hier) (pas contre Wohlen ou Schaffouse) la différence n’est pas si grande…

    Maintenant il est vrai qu’en attendant le nouveau stade ça va être très difficile de fidéliser le public lausannois à mon avis

    un simple supporter (pas un journaliste)

  14. @saxovts

    Eh oui d’ailleurs c’est connu Lausanne est le seul club qui gonfle les chiffres des 26 équipes du foot suisse

    en volley, en hockey, en basket aussi

    ah ces lausannois c’est des vilains j’te jure

  15. Aux vu des commentaires assassins de ces messieurs genevois… vous devriez jouer en CFA…. on vous laisse aux frocards sans problèmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.