Une équipe qui ne demande que mieux

Début de la saison, premier match aux Vernets, une envie d’en découdre après l’échec de l’an passé si près du Graal. Genève n’a pas fait pâle figure face à un Lugano toujours à la recherche de son identité. Les nouveaux mercenaires tournent, les Suisses aussi, voilà de quoi promettre une belle saison riche en suspense et en rebondissements.

L’énigme du jour

Avant de me rendre aux Vernets, une question me taraudait. On lisait dans la presse locale que Chris «Big» McSorley donnerait au nouveau venu (j’ai nommé Richard Park) du temps de jeu progressif. Qu’entendait-il par «progressif» ? La réponse m’est venue de suite. A peine le temps de m’installer dans les tribunes et de constater que les nouvelles bandes de jeu sont tout simplement splendides, que le suscité Park était déjà aligné au centre de la ligne numéro 1.
A peine le temps de constater également que niveau imagination pour les maillots, les designers étaient plutôt pris de court, que cette fameuse 1ère ligne faisait déjà remarquer que les années NHL étaient bel et bien dans le dos de Mister Aebischer !  Une action menée à la baguette avec à la conclusion, un tir du pigiste chouchou du public Laurent Meunier sur un assist de «Dr House» Toms et de… Park ! Nous sommes à la 13ème seconde et on se dit que le match risque de tourner au ridicule pour «Il Glande» Lugano, surtout que les Genevois pressent telle une barrière de CRS face à une armée d’altermondialistes.

L’autre grand Monsieur

Le premier tiers commençant sur les chapeaux de roues, la suite ne laissait qu’entrevoir les capacités réelles de l’équipes du bout du Lac (de G’nève donc hein…pas celui de Lugano). Arrive alors l’autre grand renfort du GSHC pour cette saison, le défenseur Brian Pothier. Un bol d’air pour la défense, car même s’ils ont réussi à conserver quelques restes  de la saison passée, Bezina, Mercier et consorts n’ont pas été irréprochables. Des relances précises, un jeu clair, un physique imposant, c’est sûr, Pothier va en faire tourner des têtes durant cette saison et pas qu’au niveau de la gent féminine, c’est moi qui t’le dis !

Un power-play en rodage…mais !

Point noir des Grenat la saison passée, le power-play a connu un renouveau. Certes Bezina ne veut toujours pas tenter sa chance à la ligne bleue et la passe à dix est (presque) toujours de rigueur mais la maîtrise de Park associée aux tirs puissants de Pothier ont de quoi encourager les autres à suivre le même exemple. Si les défenseurs commencent à shooter et que le puck tourne bien (mais avec modération)…je vous l’dis, je le crie haut et fort, Genève sera champion suisse cette année.
Pour en revenir à ma question initiale (mais oui souvenez vous….qu’entendait-il par «progressif») et bien c’est simple, Park est par(k)tout. Toujours aussi fiable (malgré le but encaissé), le box-play genevois rendrait jaloux Bonduelle tant que la boite est bien rodée. De plus avec l’apport de Park (et oui encore lui) et son joli physique, Genève possède pour les situations spéciales le nell et le bour avec toutes les annonces que tu veux…autrement dit, si tu perds t’as aucune excuse.
Pour le reste du match, que dire ? Bien que dominants, les Grenat ont complètement laissé revenir l’adversaire histoire de se faire une ou deux frayeurs en fin de match ! Stéphan toujours aussi impérial et décisif, des étrangers mouillant le maillot, des Suisses qui ont l’air d’avoir de la rage à revendre, c’est bon ça ! C’est peut-être que la 2ème journée, peut-être que le début, mais alors avec le retour de Salmelainen, l’attaque aura largement de quoi rivaliser avec les autres grosses pointures. Moi qui craignais le départ de Kolnik, me voilà park-tiquement rassuré !
Oui c’est vrai que je parle beaucoup de ce fameux Coréen, mais un joueur avec une telle technique et une telle vision du jeu, désolé mais ça mérite le respect. Il n’en demeure pas moins vrai que Pothier, Walsky et Meunier ne sont de loin pas les cancres concernant mon admiration.
En attendant votre arrivée, je vous transmets, chers Fribourgeoises et Fribourgeois, mes salutations les plus impatientes. A samedi !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Lugano 3-2 (1-0, 1-0, 1-2)

Les Vernets, 6453 spectateurs.
 
Buts : 00’13 Laurent Meunier (Jeff Toms, Richard Park) 1-0, 21’06 Paul Savary (Thomas Déruns, Eric Walsky) 2-0, 46’21 Julien Vauclair (Hnat Domenichelli, Petteri Nummelin ; à 5 contre 4) 2-1, 50’25 Richard Park (Chris Rivera, Flurin Randegger) 3-1, 53’19 Steve Hirschi (Josh Hennessy, Tristan Vauclair) 3-2.
Notes : Genève sans Salmelainen (suspendu, de retour vendredi), Lerg (surnuméraire) et Rubin (bléssé)

Écrit par Sébastien Telley

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.