C’est la reprise en 1ère ligue !

L’heure de la reprise a sonné le week-end passé en première ligue et les leaders semblent avoir bien passé l’hiver. Tour d’horizon succinct !

On commence avec le leader, le Stade Nyonnais d’Arpad Soos et de Massimo Lombardo qui recevait un FC Sion M21 privé de son portier David Gonzalez pour les raisons que l’on sait. 460 personnes s’étaient déplacées à Colovray pour y apercevoir le Stade Nyonnais cuvée 2008 et la première bonne surprise pour le public était la présence sur le terrain de Steve Ostermann, le milieu de terrain à tout faire. Le capitaine avait en effet raté l’entier du premier tour suite à un vilain hématome mais est désormais de retour et son apport représente le meilleur renfort que le club de Daniel Perroud pouvait espérer durant l’hiver. Ajoutons au retour d’Ostermann le transfert de Cédric Gétaz (Yverdon-Sport) ainsi que celui d’Hervé Rickli à la fin du premier tour et le constat est clair et alarmant pour les autres équipes : le Stade Nyonnais sera redoutable et une place en finale lui semble d’ores et déjà réservée. Les Sédunois se sont pourtant bien défendus à Colovray mais Atkinson et Bichard ont fait plier le visiteur pour une victoire 2-0 et apporté trois points supplémentaires sur la route des finales.UGS se devait donc de gagner pour rester au contact des Nyonnais et les Genevois ont attendu la toute fin de la partie pour soulager leurs 180 supporters grâce à leurs deux remplaçants Raïd Lambarki (ex-Servette notamment) et Alex Errasti. 0-0 à la 85ème et 2-0 à la 90ème face à La Tour / Le Pâquier et Vincent Schwitzguébel, dernier rempart quasiment infranchissable. Mission remplie et toujours seulement quatre points de retard sur le Stade Nyonnais pour les pensionnaires de Frontenex.
Troisième du classement, le FC Baulmes s’est montré très actif sur le marché des transferts et ne cache pas ses ambitions, à savoir la montée en Challenge League. Mikaël Duperret et Sacha Margairaz s’en sont allé du côté du FC Le Mont de Serge Duperret, mais Fabian Salvi a réussi à attirer rien moins que Talel Chedly (avant-centre de Servette), Vagner Gomes (dernièrement aperçu du côté du Racing Genève) et Kamel Boughanem (Lugano) ! C’est d’ailleurs le dernier nommé qui signera des débuts fracassants sous son nouveau maillot, inscrivant un hat-trick à Saint-Léonard, lui qui y a passé trois magnifiques saisons. Victoire 3-2 des Baulmérans face un FC Fribourg qui croyait avoir fait le plus dur en menant 1-0 et en bénéficiant d’un penalty à la 47ème. Hélas pour les hommes de Christian Zermatten, Castejon détournait l’envoi des « Pingouins » et Boughanem frappait 2 fois en deux minutes ! Résumons : 47ème minute, 1-0 et penalty pour les locaux. 49ème minute, 1-2 ! Trois points très bons à prendre pour les Nord-Vaudois, lesquels restent au contact d’UGS (trois points de retard).


Sacha Margairaz de Baulmes au Mont

Quatrième, Etoile Carouge n’a pas fait de détail à Savièse, Nicolas Weber ouvrant le score après 180 secondes de jeu et doublant la mise peu avant la mi-temps. 0-3, score final et bien des soucis à se faire pour Savièse, solide lanterne rouge. Si les Valaisans espéraient surprendre les Stelliens à la sortie de l’hiver, c’est bel et bien raté et ce sont au contraire les Carougeois qui se sont rassurés et qui se maintiennent à deux petits points du FC Baulmes.
Tandis que le cinquième, le FC Bulle, était au repos, le FC Echallens s’est donné le droit de rêver encore en s’imposant au Stapfen de Naters grâce à l’inévitable Samuel Guignard pour le 1-0 et une réussite de Ludovic Forestier au bout des arrêts de jeu ! 2-1 pour les Challensois de Frédéric Thomas et trois points bienvenus pour une sixième place confortée, à égalité avec le FC Fribourg.
Huitième, Guin s’est imposé à Bex grâce à la quatrième réussite de l’exercice de Lukas Schneuwly, lequel pouvait tromper la vigilance de Clément Oubrier tandis que Martigny et Meyrin faisaient match nul 1-1 à Octodure (Pacarizi répondant à Oggier) dans un duel que l’on peut déjà appeler duel de la peur, Martigny apportant le seul point valaisan de la journée après les défaites de Naters, Sion M21 et Savièse !
Dernier résultat du jour, Gabet me pardonne, la jolie victoire sur le fil de Malley face à Serrières. Nouveau venu au Bois-Gentil, le Français Nicolas Helin offrait la victoire aux siens à la 91ème minute. De très bon augure pour la suite du championnat et CartonRouge.ch prend les paris : Malley sera l’équipe-surprise du deuxième tour, se sauvant largement de la relégation et venant même peut-être se glisser dans la première partie du classement. On parie ?
Allez, on a fait le tour ! Comme on peut le constater, les 8 premiers (sauf Bulle, au repos) ont gagné, ce qui doit être assez rare pour être signalé, et la lutte pour les finales s’annonce plus passionante que jamais. Prochaine journée ce week-end et aucun choc en vue, mais quelques pièges pour les leaders : La Tour-Stade Nyonnais, Baulmes-Malley, Carouge-Bulle et deux jolis derbys (ou presque) : Guin-Fribourg et Sion M21-Naters. Meyrin accueille lui Savièse, Echallens reçoit le FC Bex et Serrières prépare la venue du FC Martigny. UGS restant au repos. Autant de bonnes raisons d’aller au stade ce week-end… pour ceux qui désertent Habitat & Jardin !

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Petite correction concernant le match du EFC à Naters. Cest Alexandre Guignard qui a ouvert le score pour les challensois. Son frère Samuel étant encore blessé mais bientôt de retour aux affaires. Merci pour ce résumé et continuez comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.