Bilan de la saison avant les play-offs

Il y a 5 mois, lorsque je me suis lancé dans l’écriture d’un article sur le difficile exercice des pronostics, j’ai pris des risques. Le risque de me tromper sur toute la ligne, voire celui de passer, à l’heure du bilan, pour celui qui ne connaît rien au hockey, ce que certains ne se sont pas gênés de me dire, soit dit en passant. J’ai donc décidé de revenir sur mes propos et de les comparer au classement final de ce championnat 2007-2008. Non par pour me, ou vous, prouver quoi que ce soit, mais simplement pour assumer mes dires.

Début septembre 2007, voici donc quels étaient mes pronostics :1. Berne
2. Kloten
3. Davos
4. Zurich
5. Lugano
6. GE-Servette
7. Zoug
8. Rapperswil
————————–
9. Fribourg
10. Ambri
11. Langnau
12. Bâle
Et (re)découvrons donc maintenant la réalité :
1. Berne
2. GE-Servette
3. Kloten
4. Zoug
5. Davos
6. Zurich
7. Rapperswil
8. Fribourg
————————–
9. Lugano
10. Langnau
11. Ambri
12. Bâle
 
Ouf ! Finalement, même si ce n’est pas du 100%, j’ai au moins sauvé les apparences. Et à ma décharge, qui parmi vous aurait prédit une telle saison luganaise, ou encore la fantastique saison genevoise ?
Mais reprenons les choses tranquillement, dans l’ordre. Ou plutôt, dans le désordre, vu qu’une fois n’est pas coutume, c’est par le cancre de la ligue que nous allons débuter ce bilan.

12.  Bâle

1 sur 1 pour l’instant ! Mais je vous l’accorde, pronostiquer Bâle comme dernier de classe n’avait rien d’exceptionnel, pas besoin d’y connaître grand-chose en hockey. Et l’armada de McParland n’a rien fait pour faire mentir les prédictions… Avec un total hallucinant de… 16 points, les Rhénans se retrouvent quand même relégués à… 47 (!) points de la 11ème place ! Même si les joueurs doivent secrètement garder en eux l’ambition de sauver leur peau avant le match de barrage, je vois mal comment cette équipe pourrait y échapper. Evoluant devant des banquettes vides, pratiquant un «hockey» souvent ridicule, on en viendrait presque (j’ai bien dit presque !) à espérer que Lausanne récupère la place de ce triste club dans l’élite.


La saison des boys de McParland
commence véritablement maintenant

11. Ambri

Presque ! A une place près, j’avais placé les Léventins à la bonne place. Ambri doit notamment ce classement à un début de saison catastrophique, qui les a rapidement distancés de la barre fatidique. Bien que possédant dans leurs rangs le meilleur compteur du championnat régulier en la personne d’Erik Westrum, Ambri doit se contenter de cette triste 11ème place, non sans avoir pu caresser l’espoir de repasser la barre, après un remarquable sursaut d’orgueil à mi-parcours. Mais, privés de Domenichelli (blessé), les Biancoblù n’y parviendront finalement pas et infligent donc au plus suisse allemand des publics tessinois une difficile série de play-outs face à Langnau.

10. Langnau

Habitués de longue date aux séries contre la relégation, les Emmentalois n’ont pas failli à leur réputation, finissant néanmoins un rang de mieux que mes prévisions. Et cette saison, les Tigres ont cru longtemps en leur bonne étoile. Bien emmené par le duo Toms-Holden, le second club bernois a même tutoyé les sommets pendant les deux premiers tours, avant de subir une série de défaites fatidique, due notamment à la blessure de Toms. Et après avoir espéré jusqu’à l’avant-dernière journée, c’est bien contre la relégation que Langnau va devoir se battre. Mais avec la présence de Bâle sous la barre, est-ce vraiment une lutte ?


L’absence de Jeff Toms a été
fatale aux Tigres de Langnau

9. Lugano

Alors là… Non seulement je me suis royalement vautré (j’en aurais d’ailleurs bien fait un de mes favoris au titre) mais en plus je ne pense pas être le seul… Comment imaginer, à la vue du contingent luganais, qu’ils seraient condamnés à une pitoyable 9ème place ? Durant toute la saison, on se disait que cette équipe finirait par repasser la barre, et pourquoi pas éliminer Berne en play-offs. Mais l’argent ne fait (heureusement) pas tout et Lugano n’y parviendra pas. Est-ce là un des effets de la «constantinite aiguë» dont ont semblé atteints les dirigeants tessinois ? Je ne saurais l’affirmer mais une chose est sûre : au vu de ce qu’ont présenté les hommes de successivement Zanatta, Ruhnke et Sletvoll, Lugano termine à la place qu’il mérite cette saison.

8. Fribourg

Allez, je vais me dire que sans l’improbable naufrage luganais, j’aurais placé les Fribourgeois à la bonne place ! Force est de constater que Fribourg mérite sa place en play-off, arrachée lors des ultimes minutes du match face à Lugano. Le club de Pelletier doit notamment sa qualification à l’enfant du pays, Julien «triple axel» Sprunger, auteur d’une saison remarquable, et à Sébastien Caron qui a mis suffisamment de points au chaud en début de saison. Malgré une différence d’effectifs assez impressionnante, Gottéron finit donc un point devant Lugano et affrontera son rival Berne en quart de finale. Quoiqu’il advienne, Fribourg a d’ores et déjà réussi sa saison.


Sprunger, LA révélation de la saison

7. Rapperswil

A une place près, encore une fois, merci Lugano… Annoncés comme d’éventuels outsiders, les «Canard WC Boys» n’ont certainement pas réussi la saison qu’ils espéraient. Malgré des étrangers très performants et l’arrivée express de Burkhalter en cours de route, les Lakers n’ont pu faire mieux que 7èmes, non sans avoir été longuement concernés par la lutte autour de la barre. Et leur classement leur offrant Servette au premier tour des play-offs, leur saison risque bien de s’arrêter assez rapidement… Néanmoins, avec une telle équipe sur le papier, nul doute que les Saint-Gallois seront à surveiller de près ces prochaines saisons.

6. Zurich

Je les avais vus un peu mieux classés que ça, et sans leur dernière défaite à domicile, j’aurais pu tomber juste… Après quelques saisons très difficiles, Zurich a enfin repris quelques couleurs. Auteurs d’un parcours chaotique, passant notamment quelques semaines sous la barre à cause d’un calendrier tronqué qui les a vu accuser jusqu’à 4 matches de retard, les Zurichois se sont finalement assurés assez rapidement une place dans les 8. Avec un recrutement bien plus efficace qu’à l’accoutumée (Gardner, Monnet, Sejna), Zurich risque d’être un sérieux outsider lors des séries. Le premier tour face à leurs voisins Aviateurs risque de valoir son pesant de cacahuètes.


Gardner et cie attendent Kloten de pied ferme

5. Davos

Là aussi, j’avais imaginé mieux pour la bande à Del Curto, mais les Grisons ont connu une saison plus difficile que prévu. Même si cette 5ème place arrachée lors de l’ultime ronde n’est sur le papier pas si catastrophique, on aurait pu attendre mieux du champion en titre. Les méformes (relatives, certes) de Von Arx et Daigle ainsi que la longue blessure de Riesen ont compliqué la saison des hommes de Del Curto qui paraît de moins en moins faire l’unanimité dans son vestiaire (cf. le cas Burkhalter). Malgré le talent du duo Berra/Genoni, le départ d’Hiller ne semble pas avoir été complètement compensé. Lors des séries, le manque d’expérience de ces deux portiers risque d’être fatal aux Davosiens.

4. Zoug

Là par contre, j’ai quelque peu sous-estimé les joueurs de Suisse centrale. Longtemps à la lutte avec Genève-Servette pour la deuxième place, Zoug échoue finalement à la 4ème, ce qui confirme leurs bonnes dispositions après leur 3ème rang du dernier exercice. Malgré les départs de Petrov (pour l’argent bien sûr, quoi d’autre ?) et de Grosek, Zoug a pu compter sur les «vétérans» Di Pietro et Mc Tavish ainsi que sur le retour de Patrick Fischer, après une courte escapade américano-russe. 2ème meilleure attaque de la ligue, pouvant également compter sur un excellent Weibel, Zoug est une équipe solide qui aura son mot à dire lors des play-offs.


Paul Di Pietro est toujours aussi fort

3. Kloten

Mon coup de cœur lors de mes pronostics. Kloten me l’a bien rendu en finissant à la 3ème place, grâce notamment à une très bonne fin de saison. Malgré le départ surprise de Pittis pour l’ennemi zurichois, Rintanen s’est une nouvelle fois montré à la hauteur de sa réputation, entouré de très bons Suisses comme Lemm, Jenni ou Von Gunten. Régulièrement bien placés ces dernières saisons et toujours dangereux en play-offs, Kloten devra néanmoins cravacher ferme pour éliminer le ZSC dans ce quart de finale qui sent la poudre.

2. Ge-Servette

Le bilan du futur champion suisse vous sera proposé en fin de saison… (n.d.l.r. : hummmm…)


Serge Aubin a été élu MVP… devant Kolnik

1. Berne

Comme prévu, les Bernois ont dominé ce tour préliminaire. Là non plus, il n’y avait pas besoin d’être expert en hockey pour le pronostiquer ; par contre, de là à imaginer une telle domination… 22 points d’avance sur son dauphin, une défense n’encaissant même pas 2 buts par match, une attaque toujours aussi prolifique, Berne s’est littéralement baladé durant ces 50 matches. Et le pire, c’est l’impression que cette équipe a joué la moitié de la saison sur un demi patin, sans être inquiétée pour autant. Une outrageuse domination qui devrait leur ouvrir tout grand les portes de la finale du championnat.

Ce tour préliminaire aura donc réservé son lot de surprises et de confirmations, mais aura surtout confirmé le faible écart qui sépare 10 des 12 participants. Les play-offs vont maintenant débuter par 4 séries qui s’annoncent très serrées, même si Berne semble largement supérieur à Fribourg. Mais en play-off, toutes les certitudes de la saison régulière peuvent vite s’écrouler.


Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Finalement le Mcparland cest ni une tête de Turc, ni une tête de gland, cest juste une tête de nounours avec une équipe de bras cassé qui va perdre contre le premier de LNB… nest-ce pas ? De là, à Espérer que ce soit le LHC, il y a plus quun pas, un gouffre même…
    Bienne ou le HCC en LNA lannée prochaine ?

    Sinon, jespère pour genf quils ne sortiront pas par la petite porte en quart….

    Qui aurait crû quil grande lugano soit sous la barre. des pronos finalement pas si loin de la réalité !

  2. Lugano est la plus grosse surprise de la saison,à mon plus grand plaisir!Genève est la 2ème surprise de ce championnat,je leur souhaite le meilleur!
    Bâle restera en ligueA, malheureusement! Il ny a que bienne qui pourrait faire ilusion, si Tremblay est de retour!
    Fribourg va se faire balayer…sans surprise!
    ZSC sera en finale contre…

  3. Bravo aux Romands.

    Fribourg na rien à perdre, surtout quils ont déjà battu Bern chez eux cette saison. Je ne dis pas quils vont sortir les Ours mais je vois bien une série serrée avec 1 voire 2 victoires à St-Léonard.

    Pour GE, ca ne sera pas si simple. Les Lakers ne sont pas aussi faibles que certains veulent bien penser.

    De fort beaux matches en perspective. Vive Bluewin TV qui diffuse le hockey!

  4. MDR! Excellent!

    Rappi va donner énormément de difficulté à Genf…la série se jouera en 7 match!
    Ca se jouera à des petits rien…Niveau talent et joueur suisse , Rappi est nettement meilleur…pour le reste(gardien,étrangers,système) Genf semble être meilleur!
    Fribourg na rien à perdre,mais les ours vont monter dun cran pendant ses playoff,et ca va faire mal! La défense de fribourg est mauvaise,cest son point noir et contre larmada bernoise…

  5. Sympa de parler dun futur titre du GSHC… mais ça maurait quand-même plu de lire un bilan de leur saison!
    Y a un bloquage Servettien à Carton Rouge ou quoi ?

  6. Aie, dur dur pour GSHC: une ptite victoire aux pénos pour débuter. Une série difficile en perspective ou juste un léger retard à lallumage? Ca promet en tout cas.

    Gottéron proche de lexploit à Bern. Ahhh si Heins ne vendange pas à qq minutes de la fin grrrrrrrrrrrrrrrrh!

  7. GSHC – Rappi?? Catenaccio contre catenaccio!
    le premier acte aux vernets a parfaitement collé aux prévisions de tous!!
    Depuis quelques années et à talent égal…Rapperswil est léquipe qui contre le mieux geneve-servette!!
    On la encore vu hier soir!! Rappi na « rien » montré offensivement..mais par contre a démontré que leur système defensif va poser dénorme problème aux attaquants genevois! Les seuls occasions dangereuses sont venues dinspiration personnelle des étrangers…les autres lignes qui se doivent de respecter le sytème de BigMac pour etre performant nont strictement rien montré!!
    Genève passera lépaule en 5 ou 6 matchs grâce aux génies que sont Kolnik, Aubin et pour le peu quil joue Fedulov!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.