La grande brocante

Sion sauve un misérable point de la venue de la bande à Fringer. Clairement peu inspirée ou peut-être à son réel niveau, l’équipe de CC a proposé, à plus de 9’500 spectateurs, une prestation digne d’un match de vétérans séniles. Le néant, c’est peut-être le mot qui résume le mieux la partie de samedi.

Retour des bannis

Le trio valaisan se trouvait face à un grand dilemme avant d’affronter la lanterne rouge. Kali et Sarni étant suspendus, les trois compères devaient recomposer la défense valaisanne. Fallait-il enfin faire confiance à l’un ou l’autre jeune ayant fourni de bons matchs amicaux (Levrand par exemple) ou alors rappeler les pestiférés de l’effectif sédunois ? La réponse ne surprendra personne tant elle est prévisible… Sion aligne donc Nwaneri qui s’entraîne seul, avec les M-21 ou même M-18 depuis Noël. Alioui, soi-disant en France pour une remise en forme mais qui, surtout, refuse de jouer comme latéral et a été mis a l’écart du groupe depuis longtemps, est lui aussi aligné.
L’équipe, en temps normal, est déjà peu concernée alors je vous laisse imaginer avec deux joueurs qui attendent patiemment la fin de leur contrat présents sur le terrain. Evitons de parler du cas El Haddary qui s’est octroyé quelques jours de repos en Egypte suite aux rencontres internationales. «Méchant El Haddary, tu ne joueras pas ce week-end mais récupèreras ton poste la semaine prochaine» lui a précisé Constantin. Le pauvre doit être très affecté !
Incapable de gagner face à Servette quelques jours auparavant, les globe-trotters sédunois ont permis aux derniers fidèles de définitivement être dégoûtés de la virée à Tourbillon. Peu ou pas de fond de jeu, aucune volonté, des mauvaises passes à la pelle, de l’attentisme à faire pleurer et une mentalité détestable ont pourri la fin d’après midi de nombreux Valaisans. Heureusement que les tavernes sédunoises étaient encore ouvertes pour noyer son désespoir…
Le match fut d’un niveau abominable. C’est au moment où les premiers sifflets s’élevaient des tribunes que Sion encaissa le premier but. Sur un coup-franc, Beney qui n’avait pas eu l’idée d’emporter une casquette avec lui, se fit éblouir et apprécia très mal la trajectoire. Ne pouvant que dévier le ballon, celui-ci se retrouva dans les pieds de Roland Schwegler tout content de glisser le cuir au fond des filets. L’égalisation fut aussi inattendue que comique ! Suite à un corner sédunois, un cafouillage permit à Adeshina de miner quasi à bout portant un Zibung impuissant. Les autres actions de but… Il n’y en a pas eue ! Un pseudo tir de Serey Die et quelques timides incursions lucernoises résument amplement le reste de la partie. A préciser aussi, un but suisse allemand dans les arrêts de jeu refusé pour hors-jeu. Quelle pauvreté !

Vide grenier estival

Le FC Sion annonce, consécutivement à la prestation de samedi soir, qu’il organise une brocante cet été sur une période de deux mois. De nombreux bibelots et autres attrape-poussière seront proposés à des prix défiant toute concurrence. Ce vide grenier devrait permettre au club de renflouer ses caisses et peut-être son honneur. Les objets phares proposés devraient être un cep de vigne costaricain, une cisaille marocaine ainsi qu’une scie sauteuse ivoirienne. Vous aurez aussi la possibilité d’acquérir l’un ou l’autre animaux. De nombreux paresseux d’origines exotiques seront en effet proposés : deux Nigérians, un Français, un Angolais et plusieurs Suisses notamment.
Pour les amateurs de distraction, le FC Sion organisera également un atelier-théâtre avec un acteur égyptien qui révélera les astuces pour duper un staff technique prétextant une fausse blessure. Pour les plus curieux, le club annonce la tenue d’une conférence sur l’ingérence professionnelle donnée par le président lui-même. La présence d’un si grand spécialiste devrait attirer de nombreux spectateurs. Un débat sur l’incompétence dans le milieu du travail animé par deux connaisseurs viendra clore cette manifestation à la fin du mois d’août. Venez nombreux !

Gossau nous voilà !

Le statuquo consécutif aux matchs nuls de samedi ne rassure personne. Jeudi, Sion accueille Zurich et tentera de sauver les apparences. Un résultat autre que la sauvegarde de son honneur paraît inatteignable pour l’équipe valaisanne. Au même moment se jouera un certain Lucerne-Vaduz. Comme le stipule les règles du championnat, l’une ou l’autre équipe obtiendra 3 points ou alors les deux 1 point. La maigre marge nous séparant du fond du classement se mettra donc à péniblement fondre jeudi déjà ! Et avec ce qui a été présenté samedi, elle va vite s’épancher et être réduite à néant. Le spectre Gossau s’approche donc dangereusement mais d’ici là, la merveilleuse brocante organisée par le club devrait réchauffer les cœurs dans cette période au combien morose !  
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Lucerne 1-1 (1-1)

Tourbillon, 9500 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
Buts : 32e Schwegler 0-1. 43e Adeshina 1-1.
Sion : Beney; Alioui, Vanczak, Nwaneri (49e Bühler), Paito; Monterrubio (85e Crettenand), Serey Die, Dominguez, Fermino; M’Futi (52e Reset), Adeshina. Entraîneurs : Barberis et Zermatten.
Lucerne : Zibung; Adekunle, Seoane, R. Schwegler, Lüstenberger; Scarione, Gajic, Renggli, Ferreira (72e Chiumento); Asamoa-Frimpong; Paiva (65e Ravasi). Entraîneur : Fringer.
Notes : Sion sans Brellier (blessé), Sarni, Kali (suspendus), ni Saborio, Ahoueya et Obradovic (pas convoqués). Lucerne sans Lambert, Kukeli et Veskovac (tous blessés).
Carton rouge : Alioui (78e, faute sur Chiumento, deuxième carton jaune).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. joli, joli…
    petite précision, le but a été annulé car le ballon avait franchit la ligne de fonds et pas pour hors-jeu…
    sinon, la brocante… j’adore !!!!

  2. Bon débarras du grenier alors!
    J’ai beaucoup aimé l’aricle qui résume très bien la situasse! Moi, tu me connais(pffffff, je sais) je ne suis pas raciste, mais alors pas du tout; pour preuve j’habite outre-Sarine et j’ai épousé un d’outre-Rhin! Quant aux salades de fruits exotiques, j’aime assez. Mais surtout pas trop de kiwis, ça dénature le goût de l’abricot.
    Et alors pour jeudi, allons directement au bar!
    @ Ch. logoz: m’a loupé;)

  3. Excellente idée cette brocante ! Par contre les acheteurs ne seront pas nombreux… Cette équipe n’a pas de coeur, aucune rage ni passion. Pourvu qu’on perde en demi-finale de Coupe car on va se faire humilier en finale autrement !!…

  4. @ François Fellay : ça doit être ce que tout le monde souhaite de tout coeur en Valais….. personne n’est dupe, on a aucune chance en final, que ce soit Bâle ou YB….

    Et comme le dit justement CC dans le matin aujourd’hui, on a aucun mérite d’être en 1/2 on a tiré que de la 2ème, 1ère et LNB jusqu’ici….

  5. Ils attendent la fin de leur contrat mais ils veulent partir ou 33 ans que je vais à tourbillon j’ai jamais vu une équipe? aussi mauvaise

  6. D’un autre côté Constantin mériterait bien d’être le premier (P)président à ne pas ramener la coupe en Valais après la finale…

  7. Très bon résumé de la situation actuelle du club : on est rarement tombé si bas.

    Vivement la brocante d’été !

    D’ici là, espérons que ce triste bazar ne se qualifie pas pour la finale de la coupe. ça serait un cadeau empoisonné à tous les supporters valaisans.

  8. 35 ans que je vais à tourbillon j ai jamais vue une équipe aussi pitoyable que sa et je suis encore trop gentil quand je dis sa oui vivement la grande brocante a se moment la je serais soulager enfin je l espère

  9. Question idiote : qu’est-ce qu’Olivier Monterrubio est allé faire dans cette galère ? Je veux bien comprendre qu’après Lens, Sion permette de se purifier les poumons mais quand même…

  10. Bon résumé… enfin le match était tellement mauvais qu’il n’en méritait pas tant!

    Ce qui me surprend c’est qu’à Sion en quelques mois les joueurs semblent perdre le minimum de qualité qu’ils possèdent à leur arrivée… une passe dans les pieds en devient un geste technique…

  11. Les nombreuses réactions de dépit des supporters sédunois ci-dessus me font de la peine. Je crois qu’il convient de redire ce qui a déjà été moult et moult fois souligné : le problème du FC Sion de Constantin, c’est Constantin et personne d’autre. Comment voulez-vous qu’une équipe ne soit pas complétement déboussolée lorsque on change 4 fois d’entraîneur par saison (c’est la moyenne de ces dernières années) et que celui qui est en place (pour peu de temps le pauvre) est systématiquement contredit et rabaissé par le dictateur ! Bien sûr, après, il est probable que certains joueurs se sentent moins ou peu concernés, aient aussi des torts, mais que le FC Sion commence par être dirigé par un autre président, chers supporters, et le ciel pourra peut-être commencer par s’éclaircir, parce qu’avant…
    bon c’est vrai que s’il part, CartonRouge sera privé de matière et aussi d’un Blog délicieux, un tel pigeon d’Or, y en a pas tant que ça 😉

    @Catherine : ouf, content, z’êtes (plutôt tu es… je propose qu’on se tutoie, d’acc ? ) toujours en vie 🙂

  12. Il semblerait que cette année, tout se soit arrêté de tourner à…Tourbillon: on pratique du foot (je ne peux pas dire « joue ») sur de la terre battue, il n’y a pas de révolte ni sur le terrain ni sur le banc. Il semblerait qu’en ces temps de crise, on fait le dos rond et on attend que l’orage passe. Mais l’ampleur du chantier est telle que je ne vois vraiment pas comment on va s’en sortir et c’est franchement triste. C’est dur à supporter. Le FC Sion nous a tant fait rêver de par le passé qu’il ne reste plus qu’à espérer que, Pâques s’approchant, une sorte de résurrection se produise et que l’on puisse enfin voir du foot à nouveau en rouge et blanc…

  13. Perso j’espère que Sion se qualifiera pour la finale de la coupe. Soyons optimistes, même avec cette équipe de manches à ******* le Fc Sion ne peut tout simplement pas perdre une finale. Ça a toujours été comme ça et ça le restera!

  14. Pauvres vaudois….à force de critiquer le FC Sion, vous oubliez le magnifique parcours de vos équipes en challenge league…je vous rappelle qu’en Super League il y a longtemps que vous n’avez plus d’équipe…. Un peu de sportivité svpl

  15. Il est vrai que les matchs se suivent et se ressemblent. Beaucoup de joueurs ne semblent pas être concernés par leur avenir sportif en cette fin de saison. La valeur marchande de certains éléments laissera des miettes à CC. Même une « brocante » ne suffira pas…. A moins qu’une qualification et une victoire en finale permettra à certains de redorer leur blason bien pâle ces derniers week-ends. Il est vrai que cette équipe peine en confiance mais également d’esprit collectif. Rien nous laisse supposer qu’elle veuille s’en sortir. Elle ne se bat pas et les joueurs forment un collectif de 11 individualités. La déprime, quoi ! Que cela semble tellement loin ce match de coupe UEFA contre Galatasaray à Genève où le FC Sion menait 3 à 0. Changer d’entraîneurs ? Non, je ne crois pas cela est « la » solution. Ils font le maximum avec un team dont les solutions ne sont pas foison. Il manque un meneur, une tronche à la Ribeiry, un gars qui tire l’équipe et qui est respecté par tout un chacun. Sion n’a pas cette tronche, ce « cochon de caractère » qui fait ébranler les âmes sensibles que les joueurs du FC Sion sont actuellement. Alors que faut-il faire ? L’amalgame de « bouffeurs » de gazon (pas trop car il n’y en a déjà pas assez) et de joueurs qui veulent se battre pour le maillot, pour les supporters qui demeurent exemplaires devant l’adversité. Il est temps de sortir le bleu de travail et surtout ne pas oublier la veste et les pantalons. Cela ne sert à rien de faire jouer des joueurs qui ne se sentent plus concernés même si cela fait perdre quelques « escudos » à CC. Le FC Sion doit se sauver. La relégation lui coûtera plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.