Wimbledon Forever !

L’année 2008 à Wimbledon fut celle de tous les superlatifs. Nous avons en effet tous encore en tête l’amertume de la défaite en finale, mais aussi ces moments incroyables de tension et d’excitation. Du grand tennis dans un jardin somptueux ! Cette année, la donne est différente, car à la suite du forfait de Rafael Nadal à la dernière minute, il sera en effet difficile d’égaler les performances de choix de l’année précédente. Et Federer se profile donc comme le grandissime favori de cette 3e levée du Grand Chelem !

Les tableaux féminin et masculin de l’épreuve viennent à peine d’être dévoilés que l’heure est déjà au questionnement : qui d’autre que Federer sera le roi cette année ? Rafa forfait, le boulevard est grand ouvert. De plus, la confiance retrouvée ainsi que la marge qu’il possède sur ses adversaires sont autant d’atouts qui laissent à penser que le Suisse devrait, selon toute logique, reconquérir son titre.

Toutefois, la prudence est de mise, puisque Murray a enlevé son premier titre sur gazon – comme Nadal l’année passée ! – et a prouvé qu’il était un outsider des plus sérieux. De plus, il joue «à domicile» (même si les relations Angleterre-Ecosse restent tendues !) et avec le soutien du public. Djokovic, s’il se décide enfin à abandonner son spleen et ses mimiques d’ours mal léché, pourra peut-être prétendre à une place de demi-finaliste.

N’oublions pas non plus l’impressionnant mais néanmoins très sympathique Juan Martin Del Potro, certes amateur de terre battue, mais dont le jeu s’adapte bien au gazon rapide – qui s’apparente de plus en plus à de la terre battue soit dit en passant. Del Potro possède un énorme service et ses coups droits fusent, mais sa mobilité sur le terrain étant toutefois réduite, il évolue donc un cran en dessous des meilleurs sur cette surface. Il faudra également compter avec la présence d’un certain Robin Soderling, dont le jeu offensif a gagné le cœur des Parisiens lors de son match surhumain contre Rafa, et qui peut faire de gros dégâts ici encore. Et il se trouve être dans la partie de tableau de Rodgeur…

Si chez les hommes le titre devrait se jouer entre les trois meilleurs joueurs du monde, chez les dames, au contraire, le tableau est très ouvert et ce sera donc celle qui frappera le plus fort tout en commettant le moins de fautes qui soulèvera la coupe. Au vu de la qualité de jeu proposé, je ne me fais aucune illusion, ce sera Venus Williams, sa sœur ou Maria Sharapova. Safina, trop grande, peu mobile et dont le mental fait défaut, n’a aucune chance. Quant à Svetlana Kuznetsova, elle n’a jamais réellement brillé à Wimbledon, si ce n’est par son absence.

Les Suisses

Côté suisse, pas d’illusion. Patty va échouer au premier tour en invoquant un ongle incarné et trois herbettes folles au milieu du court qui auront gêné son tennis. En ce qui concerne Timea, on espère qu’elle pourra déjà accéder au deuxième tour, tant elle manque de compétition à ce niveau pour prétendre à un meilleur résultat. Quant à Stéphanie Voegele, quart de finaliste à Birmingham, elle ne jouera rien de moins que la double tenante du titre, Venus Williams. Autant dire, mission impossible !

Chez les hommes, Wawrinka doit impérativement défendre son troisième tour, sous peine de retomber au-delà de la 20e place au classement ATP. Après une préparation IMPECCABLE sur le «gazon pilé» de Lugano contre des joueurs de seconde zone et un match exhibition contre un adversaire unijambiste, pas de quoi faire un pronostic sérieux. Quant à Federer, il le dit lui-même, il est le favori. What else ?

And now, what’s new ?

Wimbledon a toujours été le théâtre d’âpres discussions entre les tenants du modernisme et ceux de la tradition. Habits blancs, absence de publicité, dimanche sans matches, et ainsi de suite. Personnellement, je trouve que ces traditions embellissent le tournoi, lui donnant un charme so british qui lui sied à merveille ! Ceci dit, j’applaudis tout de même la nouveauté de taille cette année, et quand je dis «de taille», je pèse mes mots : un toit rétractable pour le court central ! À l’image de l’Open d’Australie, doté d’un toit similaire, Wimbledon s’est donc non seulement mis à la page, mais prend également une longueur d’avance sur Roland Garros dans son match du «tournoi le plus prestigieux du monde». En réponse à la coutume qui veut qu’en Albion, on ne sort jamais sans son parapluie, Wimbledon vient donc de tordre le cou à ses coutumes, assurant du coup sa pérennité, pour s’ouvrir à une modernité mesurée mais ma foi fort appréciée !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Quand je vois Wawrinka participer au challenger de Lugano sur terre battue plutôt qu’aux tournois de Halle ou du Queen’s et se contenter d’un match exhibition comme préparation, je me pose vraiment des questions sur son intelligence et celle de son entourage. Quand on a son classement et ses ambitions, c’est une véritable faute professionnelle !

    Wawrinka a malheureusement dû céder à l’argent qui lui a été proposé par les organisateurs du challenger de Lugano.

    Triste mais révélateur!

  2. Cela s’annonce compliqué pour Wawrinka qui a hérité d’une première partie de tableau difficile avec Murray et Safin (dès le troisième tour sauf erreur).
    Par contre s’il parvient à battre ces deux joueurs, la route devient libre jusqu’en demi!

  3. Wawrinka??? Aucune chance de passer plus de 2 tours!( @bob, merci, tu m’as bien fait rire! )
    Murray sera redoutable, et avec l’ascendant psychologique qu’il a sur Roger par rapport à leur dernieres confrontations, ca sera du 50-50 s’ils se retrouvent en finale! J’espère cette finale!
    Quand à la crevette à l’ail bodybuldée, son absence me fait ni chaud ni froid, ses pépins physiques vont s’intensifier avec l’âge! Tout le monde l’avait prédit!Son tennis de bucheron le tue petit à petit…dommage!

    Allez Roger, pour l’histoire et pour la légende!

  4. T’es bien pessimiste Zovialov. Je trouve Safin (pour autant que cela soit lui qui serait opposé à Stan en 3ème tour) beaucoup trop inconstant depuis le début de l’année. Et je ne suis pas sur qu’après sa défaite contre Josselin Ouanna à Paris il ait encore suffisament de motivation pour aller loin dans un tournoi du grand chelem.

  5. Pour Safin, Wimbledon ou Roland-Garros ne sont pas du tout comparables. C’est pas une défaite contre Ouanna qui va l’empêcher de jouer à Wimbledon!
    Après, cela reste Safin. Capable de tout, sa demi-finale l’an passé le prouve largement.

    Quant à Stan, n’oublions pas à sa décharge que le gazon est sans aucun doute la surface qui demande le moins d’adaptation. En effet, il faut un bon service et un bon moral pour y briller. Il n’y a pas grande spécificité technique (comme la glissade sur terre battue). De plus, même si la surface est ralentie depuis quelques années, les échanges restent cependant extrêmement courts. Statistiquement, nettement plus que sur dur ou en indoor. Finalement, il s’agit « simplement » de s’habituer au rebond un peu particulier, et même s’il ne fait aucun doute que c’est bien décevant de voir Stan faire un Challenger sur terre plutôt que le Queens ou Halle, je pense qu’en 4-5 jours d’entraînement + match d’exhibition, il a le niveau requis pour jouer Wimbledon.
    Quant à savoir s’il va aller loin, c’est un autre problème. Je le vois assez au 3e tour contre Safin. Après, s’il venait à gagner, je ne lui donne pas grande chance contre Murray, mais qui sait?

    Concernant Murray, n’oublions pas qu’il n’a jamais vraiment brillé sur gazon et que la pression qu’il a sur les épaules est comparable à celle que les Francais ont à Roland-Garros. Comme l’avait bien dit Federer, le fait qu’il n’ait jamais gagné de GC le rend également vulnérable dans ces compétitions en 5 sets.
    Personnellement, j’ai même de la peine à l’imaginer en finale. Et je m’imagine pas une seconde Murray triomphant d’un Federer en finale de Wimbledon.

    Alors qui pour battre Roger? Franchement, personne. J’ai bien ri en lisant des commentaires sur l’Equipe qui annonçaient que le vainqueur du futur 1/4 Federer-Tsonga gagnerait le tournoi! Autant dire que le vainqueur du « choc » Lu-Federer gagnera Wimbledon. Il y a tout autant de chance, et au moins on est sûr que le match aura lieu! 🙂
    Plus sérieusement, Federer est sans doute plus favori que ne l’était Nadal à Paris. Ca n’est pas peu dire, mais ca n’a pas empêché l’Espagnol de perdre à la surprise générale.
    On pourrait donc citer Soderling comme potentiel dangereux, mais je vois vraiment pas qui pourrait battre Roger cette année.

    Dans les outsiders, je mettrais Murray, Roddick qui revient en grande forme, DelPotro (qui est avant tout un joueur de dur, et non de terre, malgré sa nationalité qui peut faire penser l’inverse). Il y aura surement la place pour une surprise, comme souvent à Wimbledon (Safin, Schuettler, Clément, etc.).
    A signaler que le tirage au sort a été particulièrement sec pour les Francais qui rencontrent quasiment tous du très très lourd, très rapidement.

  6. Moi je vois bien Haas aller loin dans le tournoi… après un bout roland et une victoire à Halle il a fait une préparation optimale…Il se profile vraiment comme l’un des favoris…Avec l’avantage en plus de pouvoir laisser la pression sur les 5 premiers du classement…

  7. Wouai vraiment pas mal l’article
    Je ne dis pas non pour que Safin se surpasse et qu’il réalise un bon tournoi. Tant pour les yeux que pour le tennis…pis surtout pour son ptit cul. Allez Allez
    Sinon go Rog’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.