A l’impossible nul n’est tenu

Il n’y a pas eu de miracle samedi à La Sarraz lors du match retour de la finale vaudoise d’ascension en 2e ligue interrégionale : fort de ses trois buts d’avance du match aller, Team Vaud M-21 a assuré sa promotion avec une courte défaite 1-0 concédée à la 93e contre un valeureux La Sarraz-Eclépens.

Après la défaite 4-1 du match aller, l’entraîneur du FC La Sarraz-Eclépens Camilo Suarez a dû avoir recours à la méthode Coué pour persuader ses joueurs qu’un renversement de situation était possible, surtout que les trois duels entre Team Vaud M-21 et La Sarraz cette saison se sont soldés par autant de victoires du premier nommé sur un score total de 12-2. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attendait les Sarrazins.Malheureusement, la supériorité affichée par Team Vaud au match aller et son statut d’équipe réserve ont un peu nui à la grande fête du foot vaudois et c’est devant un public sans doute beaucoup moins nombreux que si l’on avait eu affaire à deux équipes fanions de clubs régionaux que s’est jouée cette deuxième manche.

Team Vaud et ses renforts

Comme au match aller, Team Vaud se présente avec plusieurs joueurs régulièrement aligné cette saison avec la 1ère équipe du Lausanne-Sport, ce qui ne manque pas de susciter quelques commentaires désobligeants : en effet, le règlement est moins strict en la matière pour une équipe estampillée M-21 (il suffit d’avoir joué 8 matchs dans la saison avec l’équipe réserve pour être autorisé à jouer les finales) que pour une II classique (dès qu’un joueur a évolué plus de quatre fois avec la première équipe, il ne peut plus aller avec l’équipe réserve en fin de saison).
Du coup, le LS a pu compter tout au long de ces finales sur Carrupt, Débonnaire, Gabriele, Buntschu, Pimenta ou Mobulu, qui ont tous joué plus de quatre fois avec l’équipe fanion du LS cette saison. Néanmoins, on constatera que ces joueurs n’ont de loin pas toujours été titulaires en LNB et qu’ils ont été régulièrement alignés avec cette équipe de Team Vaud, il ne s’agit pas de professionnels confirmés parachutés là en fin de saison. Donc, même si ces renforts ont un peu faussé la donne, il n’y a pas de quoi crier au scandale, surtout que le règlement en cause part d’une intention louable, soit d’éviter qu’un club de Ligue Nationale ne rechigne à lancer des jeunes en première garniture, de peur de les griller avec l’équipe M-21.

Domination stérile

La Sarraz-Eclépens a joué crânement sa chance dans ce match retour et n’a quasiment pas laissé la moindre occasion de but à son adversaire. Mais pour croire à l’exploit, il fallait aussi marquer des goals. Il y a eu quelques occasions mais Débonnaire a sauvé devant Tahri (14e), Vermot a placé son coup de tête juste à côté (34e), tout comme Tahri (41e). Pour l’intérêt de la partie, il aurait fallu que La Sarraz ouvre le score pour voir la réaction d’un Team Vaud assez peu convaincant sur ce match retour. Les jeunes Lausannois ont multiplié les pertes de balles et les mauvaises passes, ne se créant qu’une seule occasion, un tir à côté de Ridge Mobulu, suite à un ballon perdu à mi-terrain par Benayad (35e).

La récompense à la 93e

La 2e mi-temps se joue selon le même scénario : La Sarraz domine mais est toujours aussi imprécis dans le dernier geste. Tahri est trop court de quelques centimètres devant Débonnaire (52e), Zanoli (57e) et El Azzaoui (60e) ne cadrent pas leur frappe, alors qu’un centre d’El Azzaoui est passé devant le but lausannois sans pouvoir être repris (64e). A mesure que le temps s’écoulait, les attaques sarrazines se faisaient moins incisives et Team Vaud se rapprochait de la promotion. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lausannois n’auront pas mis un panache fou dans ce match retour, se contentant de gérer les trois buts d’avance du match aller.
Finalement, La Sarraz va tout de même trouver la juste récompense à ses efforts à la 93e sur un coup franc d’Adrien Müller et une tentative de retourné acrobatique de Baptiste Laffely qui contraint Abdul Carrupt à pousser le ballon dans son propre but. Pour la beauté du geste, on attribuera ce goal à l’ancien Lausannois. C’était bien sûr trop tard pour remettre en cause la promotion de Team Vaud mais La Sarraz peut quitter cette finale la tête haute en s’offrant sur le fil une victoire de prestige contre sa bête noire. Les Sarrazins n’auront pas trop de regrets à avoir sur ce match retour, c’est plutôt au match aller à la Pontaise qu’ils ont laissé passer leur chance en encaissant deux buts coup sur coup, alors que le score n’était encore que de 2-1 à 25 minutes de la fin.

Une promotion attendue

Néanmoins, La Sarraz-Eclépens peut être fier de sa saison et a perdu contre plus fort que lui. Evidemment, pour tout compétiteur, quand on joue une finale, c’est pour la gagner. Mais pour un club comme La Sarraz, on peut se demander si finalement cet échec n’est pas une chance, car la 2e ligue régionale avec ses nombreux derbies est plus attractive que la 2e ligue inter avec ses déplacements interminables et ses adversaires anonymes. Pour Team Vaud, la donne est complètement différente : cette promotion permettra de réduire le nombre de ligue d’écart entre l’équipe fanion et la formation M-21, c’est donc une excellente nouvelle pour le club et le foot vaudois. Après l’échec en finale l’an dernier contre Montreux et avec une équipe complètement remaniée suite à son déménagement d’Yverdon à Lausanne, Team Vaud M-21 obtient donc cette promotion qu’il visait ouvertement depuis le début de la saison. Ce n’était pas évident, l’équipe était attendue au contour un peu partout, il y avait deux tours de finales piégeux, elle a su tenir son rang, bravo à elle.

A l’année prochaine

Et puis cela confirme la statistique selon laquelle cette finale vaudoise d’ascension en 2e ligue inter ne sourit que rarement à un rookie. Depuis l’introduction de cette finale en 2004, seuls Espagnol Lausanne en 2004 (et pour cause, c’était la 1ère édition) et Bavois (en 2006) sont montés à leur 1ère tentative. En 2005, Terre Sainte était promu après sa défaite l’année précédente contre Espagnol, Le Mont fêtait son ascension en 2007 après deux échecs en 2005 (Terre Sainte) et 2006 (Bavois), Montreux montait en 2008 douze mois après son échec contre Le Mont et cette année c’était au tour de Team Vaud une année après la défaite contre Montreux. Donc la saison prochaine, la promotion devrait être pour le FC La Sarraz-Eclépens. Mais pas sûr que tous les clubs vaudois de 2e ligue seront d’accord avec cette assertion. Réponse à partir du 22 août prochain.
Photos copyright Pascal Muller – www.mediasports.ch

La Sarraz-Eclépens – Team Vaud M-21 1-0 (0-0)

Match aller : 1-4.
La Sarraz, En Gravey, 400 spectateurs.
Arbitres : M. Solliard, assisté de MM. Jobin et Comtesse.
But : 93e Laffely (1-0).
La Sarraz-Eclépens : Gfeller ; Pittet ; Vermot, Weber ; Rocca, (37e Vidmer), Müller, Benayad (78e Besson), Hill ; Zanoli, Tahri, El Azzaoui (65e Laffely).
Team Vaud M-21 : Débonnaire ; Pavlik, Mabanza, Buntschu, Getaz ; Pereira Monteiro (67e Bekteshi), Gasic, Gabriele, Mobulu (82e Gomes Tavares) ; Carrupt, Pimenta (88e Zirek).
Cartons jaunes : 28e Pimenta, 43e Gasic, 70e Pavlik, 72e Hill, 90e Vermot, 91e Gabriele.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Cette promotion arrive a 1 tres bon moment,
    car les jeunes du LS ont besoin de jouer le plus haut possible.
    Je ne veut pas etre pessimiste, mais LS, avec un budget moyen, doit en effet utiliser de bons jeunes car c difficile de recruter de bons joueurs qd on ne vise pas forcement la promotion (foutue 6eme place!!!)
    Apres le depart de Pasche (dommage, mais mrci pr tes services) et de De Piero(M-21??), c le moment d’essayer de garder nos espoirs!!

  2. il faut arreter,un exemple pimenta a fait 14matchs au 2eme tour dont 11titulaire il faut arreter de dire que les joueurs n etaient pas titulaire aussi debonnaire et buntshu..aller arreter vous conneries le journaliste…

  3. bien, content de voir qu’au LS, on atteint ses objectifs…

    c’est juste un souhait, mais si on pouvait avoir du foot avec la 1ère…
    Mieux vaut être champion de 2ème ligue, avec les élement de la une…que rien
    c’est..disons…un sous objectif réaliste…

    n’oubliez pas de remercier le staff (ceux qui touche du blé pr poser en cravatte) (hum, des note de frais..)

  4. Le groupe 2 de 2ème ligue promet d’être serré, on se réjouis pour le spectacle et le suspens.
    Mais du côté du FCO, on a toujours entendu une musique d’avenir qui finissait en cacophonie… des violonistes dont les cordes se cassent une à une quand ils se rendent comptent que finalement les autres équipes ne sont pas un niveau en dessous.
    A croire que tomber de haut ne leur fait pas peur.
    A bon entendeur salut!

  5. DhyleBar, il est vrait que si Parrada n’est pas blessé 6 mois dans l année c’est un pion important:-).

    Pi le supporter averti, je te laisse parler mais te demande juste de bien noté se que j’ai affirmer et tu te remanifestera fin de saison prochaine :-).

  6. En effet, dans ce bled, les melons ne passent plus les portes…
    Faut bien vous rendre compte d’une chose, Orbe, c’est the King of bleds, le village des villages…le chef lieux de la cambrousse, le moyen âge à toutes heures alors mis à part s’astiquer le cervelet, y a juste…rien d’autre à faire dans le coin…alors Poussin, on a tous la trique avec toi pour ton FCO ! du moment que tu paies la bière…

  7. Rien à voir avec le match, mais à quand un nouveau résumé de 2ème ligue?

    Il y’avait le choc La Sarraz-Eclépens-Orbe ce week-end et pas de résumé: c’est bien dommage!

  8. Je tiens à revenir sur les commentaires que j ai posé il y a 1 année exactement 🙂 Et surtout à toi le supporter averti. Rien qu à relire ton commentaire, on voit de suite que t as aucune connaissance du foot. Enfin bref je l’avais prédit et Fc Orbe est monté et donc on peut dire que tu l’as eu dans le C**. Haaaaaaaaaaaaaaa commme ça fait du bien….. Bonne continuation à Tous et Vivaaaa Urbaaaaaaaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.