Cette fin de saison sera palpitante !

La 27ème ronde de championnat a été plus que favorable aux clubs romands à la lutte pour la promotion. Alors que Servette est allé mettre une roue de vélo au FC Lugano, le Lausanne-Sport a déroulé sur la pelouse du Stade Nyonnais. Les quatre équipes de tête sont désormais dans un mouchoir de poche et tout, mais absolument tout reste possible dans cette Challenge League complètement folle. Genevois et Lausannois n’ont pas fini de vibrer et c’est tant mieux !

C’est dans une voiture remplie de bons types que nous partons en direction de Nyon, le moral gonflé à bloc puisque notre gri-gri préféré, celui grâce à qui le LS gagne toujours à l’extérieur, est bien présent. La mission était claire pour le Lausanne-Sport : poursuivre sa série victorieuse et aligner un quatrième succès de rang, condition sine qua non pour rester dans la course à l’ascension. Face à lui se dressait le Stade Nyonnais, l’équipe en forme de ce second tour. Les jaunes et noirs restaient sur une série impressionnante de 8 matches sans défaite, dont deux coups d’éclat retentissants à Vaduz (victoire 5-1 !) et à Lugano (succès 2-1). Autant dire que la partie n’était de loin pas gagnée pour un LS qui avait péniblement partagé l’enjeu avec le même adversaire en début d’année.Les trente premières minutes sont brouillonnes et clairement à l’avantage des locaux. Les Lausannois, un brin tendus, ne semblent pas dans leur assiette. C’est ainsi qu’il faut un tacle parfait d’Anthony Favre en mode libéro (7e) et la maladresse de Luis Pimenta, seul face au portier vaudois (14e), pour que le score ne tourne pas en faveur des hommes de Dragani. Les nombreux supporters lausannois tremblent encore à la 21e minute lorsque Ndzomo arme une frappe aussi belle que la sœur de Kate Middleton, parfaitement détournée par un Favre déterminant. Le LS sort enfin du bois quelques minutes plus tard lorsque Silvio se présente seul face à Débonnaire, mais le gardien des Stadistes ferme bien son angle. Chahuté par une phalange sans complexe, le LS tire la langue en ce début de rencontre. 

Fin de mi-temps de rêve 

Comme souvent cette saison, la libération va venir du duo Roux – Silvio. Le premier nommé lance parfaitement son compère brésilien qui, tel un attaquant du Barça à Santiago Bernabeu, s’écroule dans les 16 mètres et en rajoute un peu. L’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty. Ça fait 0-1 et c’est le salaire maximum pour un LS opportuniste. A partir de ce moment, les visiteurs vont dérouler et allier jouerie et efficacité. Après avoir touché du bois par Silvio, le tombeur du Lokomotiv Moscou va doubler la mise par l’excellent Avanzini suite à une ouverture lumineuse de Guillaume Katz. Tombée à quelques secondes du thé, cette réussite va sonner les Nyonnais.
Ces derniers seront en effet apathiques lors d’une deuxième mi-temps qui a tourné à la démonstration, puis au remplissage. On ne leur en voudra évidemment pas, eux qui jouaient pour beurre face à un prétendant à la montée. D’ailleurs, si le Lausanne-Sport et Servette peuvent toujours rêver à la Ligue Nationale A, ils le doivent un peu au Stade Nyonnais, lui qui est allé battre Vaduz et Lugano sur leurs terres tout en perdant face à ses voisins lausannois et genevois. On connaît d’autres clubs de la région, Yverdon ou Le Mont pour ne pas les citer, qui auraient joué leur vie pour mettre des bâtons dans les roues de leur «grand frère». Ce n’est pas le cas du sympathique Stade Nyonnais qui s’est complètement liquéfié en seconde période, permettant aux visiteurs de soigner leur goal-average et d’afficher désormais une meilleure différence de buts que leurs rivaux luganais et liechtensteinois. Roux d’une magnifique tête (56e), Avanzini pour le doublé (75e) et Steuble d’un enroulé du gauche (82e) vont participer à la fête de tir sous les yeux d’un BWFK en transe.
Le match étant plié assez rapidement, l’attention des spectateurs sera alors portée vers le Teletext et l’évolution des deux autres matches. Des «putain, ils sont en forme Servette !», «Dieu sait les primes que doivent toucher les Genevois», «c’est Schällibaum qui doit rigoler», «les Luganais ne vont pas sortir vivants du vestiaire» ou autre «Morinini est décidément une grosse buse» accompagneront chaque but du SFC, tandis qu’une clameur parcourra le stade lors de l’égalisation de Winterthour contre Vaduz. Ajoute à cela la saucisse, la bière à 3 frs, la vue sur le lac et un temps agréable, on n’était pas loin du Jardin d’Eden ce mercredi soir à Colovray.

Revenu de nulle part

La folle remontée du LS continue et les deux premières places sont plus que jamais dans le viseur. Avec 2 points de retard sur le leader et 1 sur la place de barragiste, le LS s’apprête à disputer trois finales, la première ce lundi face à Lugano avant de recevoir Vaduz et de terminer sa saison – ou pas, en cas de barrages… – à Bienne. Le club de la Pontaise a son destin entre ses mains et les données sont désormais simples : s’il bat Lugano et Vaduz, il sera quasiment assuré de finir au pire deuxième, au mieux premier.
En consultant le calendrier de ce second tour, on avait espéré que ces deux matches soient décisifs, ils le sont et c’est presque un miracle quand on pense que Lugano et Vaduz, au soir du 18 avril et de ce revers au Brügglifeld, avaient respectivement 14 (!) et 8 points d’avance sur le LS. Une avance qui est aujourd’hui aussi maigre que Kate Moss après une cure de désintox. Ce n’est donc pas deux équipes très sereines qui vont débarquer aux Plaines-du-Loup en cette semaine décisive, quasi hitchcockienne. En pleine crise, le FC Lugano a d’ailleurs demandé à la Police de Lausanne d’assurer la protection de son car lundi soir, lequel a été attaqué par ses propres supporters suite à la défaite à Aarau ! Bonjour l’ambiance. Oui, qu’on se le dise, l’exploit est à portée de crampons du LS qui, après nous avoir tant fait rêver cet automne, a toutes les cartes en main pour s’offrir l’apothéose qu’il mérite.

Stade Nyonnais – Lausanne-Sport 0-5 (0-2)

Colovray, 1360 spectateurs.
Arbitre : M. Fedayi.
Buts : 37e Silvio (pénalty) 0-1, 44e Avanzini 0-2, 56e Roux 0-3, 74e Avanzini 0-4, 81e Steuble 0-5.
Stade Nyonnais : Débonnaire; Ngindu, Bolay, Sarni, Morganella; Pimenta (87e Gargantini), Andreu, Ndzomo, De La Loma (62e Malfleury), Bühler (87e Rushen); Besseyre.
Lausanne : Favre; Bah, Katz, Meoli, Sonnerat; Carrupt (68e Steuble), Marazzi, Pasche, Avanzini; Roux (62e Moussilou), Silvio (78e Traoré).
Cartons jaunes : 17e Pimenta, 37e Ngindu, 40e Andreu, 44e Silvio, 77e Bühler.
Notes : Nyon sans Cavaglia, Domo (suspendus). Lausanne sans Rochat, Nlundulu, Borges, Fabrizzyo (non convoqués).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Merci pour ce résumé mais dans une période où l’on parle de plus en plus de matchs truqués, je me pose quand même de sérieuses questions sur l’attitude de certaines équipes dans cette challenge league….

  2. A xyz : et Lugano s’est laissé écraser par Servette contre espèces sonnantes et trébuchantes je suppose………Faut arrêter la parano les gars!

  3. a quand une super ligue a 14 ou 16 équipe…..pour avoir enfin ses club d’histoire comme servette, lausanne, lugano et meme aarau et ses club qui etait en super ligue il n’y a pas si longtemps que ca ( delemont, wil, schafouse) parce que le foot suisse ne doit pas etre reserver au grand club mais il doit faire en sorte que toute les regions de suisse sois représenter…VIVE LA SUPER LIGUE A 16 EQUIPES

  4. gotu, y a pas le bassin de population, les droits TV, le sponsoring etc pour avoir une ligue A vaguement compétitive avec 16 équipes. D’ailleurs, même à 10 équipes c’est pas terrible. On a pas 50 millions d’habitants comme nos voisins.

    Ou alors on élargit la ligue A comme tu dis, et on se prépare à avoir une élite encore plus pourrie et qui ne fera plus jamais rien en coupe d’europe.

    Après, je peu comprendre qu’on préfère la seconde solution, mais personnellement je préfère attendre le temps qu’il faudra pour revoir mon SFC en ligue A, dans de bonnes conditions.

    Sinon, sans parler de complot force est d’admettre que Vaduz ne souffre pas trop de l’arbitrage dans ce championnat.

  5. @ Le Krakoukass

    Je ne remets pas en cause Servette qui est sans doute la meilleure équipe de cette fin de championnat mais je me pose quand même certaines questions… C’est effectivement peut-être de la parano mais il y a quand même de quoi être interloqué quand on voit certains résultats:

    – Lugano a gagné 12 matchs de suite mais perd ses 4 derniers matchs dont 3 à domicile et le dernier 6-0!
    – Vaduz a entre aout et avril gagné 17 matchs sur 19, connu 1 seule défaite (contre le leader Lugano) et fait un seul match nul… Puis ensuite il prenne 5-1 à domicile contre le stade Nyonnais?!?!
    – Le stade Nyonnais justement, restait sur 8 matchs sans défaite dont 2 victoires chez les 2 premiers du classement et se prend 5-0 à domicile?!

    Je t’accorde le fait que dans le football tout est possible et que ma théorie tient sans doute plus de la parano que d’autre chose mais la question mérite à mon avis quand même d’être posée..

  6. « a quand une super ligue a 14 ou 16 équipe »

    Suisse: 10 équipes, 4 tours -> 36 matchs
    France: 20 équipes aller-retour -> 38 matchs

    comment vous gérez un tel championnat (surtout à 14, ça fait vite affreusement peu ou beaucoup trop de rencontre sur une année)?

  7. @ xyz : en étant à Nyon hier je peux te jurer que vu les semelles qu’ont mis les Nyonnais aux Lausannois, durant la première heure, y a pas de quoi crier au trucage. Nyon a eu des occases mais incapable de cadrer pis ensuite quand tu perds 2-0 et que tu sens qu’il n y aura rien à faire, tu lèves le pied. Surtout quand tu n’as plus rien à jouer.
    Pour Vaduz, ils ont perdu Merenda, leur meilleur attaquant et sauf erreur leur gardien numéro 1 sur blessure. Ça a de quoi plomber le moral.
    Lugano s’est vu en LNA trop vite et le retour sur terre s’avère très difficile.
    Pas de quoi crier au scandale.

  8. Surtout que Lugano, c’est pas comme si c’était la première année qu’ils échouent lamentablement en fin de saison, alors qu’il était inimaginable qu’ils ratent la promotion quelques rondes avant…

  9. Vaduz (et dans une moindre mesure Lugano) étai(en)t clairement en surrégime au cours de cette saison. Combien de victoires arrachées à la 90e pour un score 2-1 contre des équipes de bas de tableaux? Qu’ils rentrent dans le rang n’est qu’un juste retour des choses. Cela dit, même si le vent est en train de tourner, je préfère ne pas me réjouir trop vite…

  10. et dire qu avec Celestini(manager professionel diplômé du FC Renens dans son bureau de 150m)Lausanne aurait facile 9 points de plus……………….

  11. Enfin un elan positif qui sourit au LS en 2011! Et comme ca fait plaisir! Tous au stade Lundi pour soutenir nos boys

    ps- Ca pourrait etre sympa de filmer un peu l’ambiance du Blue White pendant le match et d’en faire une ptite video sur youtube. C’est un bon moyen de donner envie au gens de venir et ca peut nous rappeler de bons souvenirs au cas ou on est promu 🙂

    Allez Lausanne! En route pr la SL

  12. @Maskim

    Tout au long de la saison on a lu des plaintes Romandes au sujet d’un Vaduz favorisé par l’arbitrage et la ligue.

    Après qu’ils prennent UNE caisse à domicile (et alors qu’ils ont obtenu un penalty pas plus tard que le week end passé) on doit parler de trucage.. dans l’autre sens ?

    Moi je veux bien parler de « trucage » mais faudrait savoir. Contre eux, ou en leur faveur? Et puis tu crois vraiment que tu peux corrompre une équipe qui joue la promotion? 1 ou 2 joueurs qui sait, mais la moitié de l’équipe au point de proposer une performance honteuse et un 0-5? J’en doute.

    Quoi qu’il en soit, super nouvelle pour le SFC et le LS! On pourrait avoir 2 Romands aux 2 premières places à la fin de cette ronde..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.