Période XXIX : 2 – 8 septembre

Au menu de la semaine, uniquement des matchs internationaux. Pas toujours facile de sortir des joueurs qui ne soient pas des inconnus du ballon rond. Heureusement, la sinistre performance suisse a bien aidé à alimenter les tops et les flops de la semaine…

Tops

1. Johann Gudmundsson (Islande/AZ Alkmaar) +25 points
C’était pratiquement un inconnu avant ce fameux vendredi soir de Berne. Ne comptant jusqu’ici qu’un seul but en sélection islandaise, heureusement pour lui, Johann Gudmundsson a croisé le chemin de la Nati. Il s’est apparemment découvert une nouvelle passion, celle de nettoyer les lucarnes de Benaglio. Pas sûr d’avoir vu un aussi beau triplé que celui-ci durant ces dix dernières années !
2. Cristiano Ronaldo (Portugal /Real Madrid) +20 points
Lui aussi il a été l’auteur un triplé, permettant au Portugal d’éviter une défaite qui aurait été bien embarrassante du côté de Belfast. Deux jolis buts de la tête et un vieux coup franc dévié absolument dégueulasse c’est pas mal du tout mais franchement à côté du triplé de Gumundsson…
3. Konstantin Vassiljev (Estonie/Amkar Perm) +15 points
Encore un inconnu dans la sélection hebdomadaire me direz-vous. Eh bien oui, les matchs de qualifications sont aussi l’occasion de découvrir quelques nouveaux noms. Si les Pays-Bas ne se la pèteront pas en tête du groupe D avec un bilan parfait de 10 victoires en 10 rencontre lors de leur qualification, c’est grâce à Konstantin Vassiljev le milieu offensif estonien. Auteur d’un doublé de toute beauté, il a longtemps permis aux Baltes de rêver d’un exploit qui sera finalement avorté dans les arrêts de jeu par Van Persie et sa vieille égalisation sur pénalty. Dommage, le lob astucieux de l’Estonien aurait mérité les 3 points !

Gardiens

1. Gianluigi Buffon (Italie/Juventus) +12 points
Gigi a fêté ce weekend sa 135e sélection, il est désormais à une seule cape du record de sélections en équipe d’Italie de Fabio Cannavaro. Pour fêter cela, il a réalisé deux ou trois parades de grande classe histoire de prouver que ce n’est pas par pur respect qu’il est toujours numéro un dans les cages des Azzurri. Son arrêt réflexe sur la ligne de la reprise à bout portant du bulgare Popov est tout simplement ahurissant ! Au final, il a sauvé les 3 points d’une Italie peu convaincante face à la Bulgarie.

2. Giorgi Loria (Géorgie/Dinamo Tbilissi) +8 points
Ces derniers temps, on a souvent l’habitude de voir les Bleus sécher devant les buts adverses, n’est-ce pas Karim ? Avec une des plus mauvaise attaque des qualifs, rien d’étonnant à ce que la bande à Deschamps n’ait obtenu qu’un pathétique 0-0 en Géorgie. Il faut cependant avouer que cette petite jouissance personnelle que chacun d’entre nous ressent, j’en suis sûr, on la doit à Giorgi Loria, un illustre inconnu gardien géorgien qu’on a tous envie de féliciter.
3. Samir Handanovic (Slovénie/Inter) +4 points
Si la Suisse possède encore de très grandes chances de se qualifier malgré sa contre-performance face à l’Islande, c’est bien grâce à la défaite de l’Albanie. Avec 3 points de plus dans leur escarcelle les Shqips auraient en effet pointé à deux longueurs seulement de la Nati. Dès lors il convient de remercier la Slovénie, et tout particulièrement son portier Samir Handanovic, pour avoir empêché à plusieurs reprises les Albanais de prendre trois points. En effectuant 2 ou 3 parades décisives en seconde période, le dernier rempart slovène a permis aux siens d’encore croire en une place de barragiste et surtout a permis aux Suisses de garder une avance confortable au classement.

Défenseurs

1. Jordi Alba (Espagne/Barcelone) +12 points
Au match-aller sur ses terres au mois de mars, l’Espagne avait perdu deux points face à la modeste Finlande toujours à la recherche d’une première qualification en tournoi majeur. Si bien que lors de ce match retour les hommes de Del Bosque ont abordé le match beaucoup plus sérieusement. Il n’y a ainsi eu aucune surprise à Helsinki et cela est en grande partie dû à Jordi Alba qui, bien servi par Fabregas, a pu rapidement ouvrir le score, évitant aux champions du monde en titre une nouvelle mauvaise surprise.
2. Martin Skrtel (Slovaquie/Liverpool) +8 points
Très belle performance réalisée par l’équipe pas très charismatique de Slovaquie. En parvenant à s’imposer chez les leaders incontestés du Groupe G la Bosnie, les Slovaques ont relancé l’intérêt du groupe presque aussi faible que celui de la Suisse (mais quand même pas). Martin Skrtel en sauvant notamment in extremis sur Dzeko mérite de figurer au rang de protagoniste absolu de ce semi-exploit.
3. Stephan Lichtsteiner (Suisse/Juventus) +4 points
A force de monter  sans arrêt et d’oublier de défendre on est plus vraiment certain qu’il soit réellement défenseur, mais le doublé inscrit par Stephan Lichtsteiner face à l’Islande symbolise la première heure séduisante de la Nati vendredi soir. La dernière demi-heure fût nettement moins reluisante pour le joueur de la Juve. Toutefois sans ses deux buts, la Suisse aurait carrément pu connaître la défaite. En difficulté défensivement mais très percutant offensivement Stephan se voit malgré tout attribué 4 petits points…

Milieux

1. Karlen Mkrtchyan (Arménie/Anzhi Makhachkala) +12 points
Non je ne l’ai pas choisi car il a le même prénom que le nom de famille d’un pote, mais plutôt car il est l’auteur de la mine de la semaine. Son but a contribué à l’exploit de la petite Arménie qui a été s’imposer à Prague à la dernière minute. Avec ce résultat inespéré les Caucasiens peuvent encore croire à une place en barrage et clairement briguer le titre d’équipe la moins pourrie du Caucase.
2. Arturo Vidal (Chili/Juventus) +8 points
En s’imposant 3-0 face au Venezuela, le Chili a fait un bon pas vers la qualification, même si la lutte risque d’être encore rude. En se désarticulant telle une marionnette pour inscrire de la tête le superbe troisième but de la Roja (l’autre), Arturo Vidal a de nouveau été un des éléments clés de cette équipe chilienne qu’il faudra surveiller au Brésil.
3. Celso Borges (Costa-Rica/AIK) +4 points
A la surprise générale, les Ticos ont pris la tête du groupe CONCACAF. S’imposant face aux Yankees et profitant d’une défaite inattendue du Mexique à la maison face au Honduras, le Costa-Rica est à une seule victoire de la qualification pour le Brésil. Inscrivant d’une élévation spectaculaire le plus beau but de la belle victoire 3-1 sur les USA, le milieu défensif Celso Borges mérite largement de figurer au palmarès de la semaine.

Attaquants

1. Luis Suarez (Uruguay/Liverpool) +12 points
Luis Suarez n’est pas un poison que sur les terrains anglais et européens. Ce weekend au Pérou, celui qui est considéré comme le footballeur le plus perfide de la planète, a de nouveau fait la pluie et le beau temps lors d’un Pérou-Uruguay sous tension. Il a tout d’abord inscrit un but sur pénalty qu’il a lui-même obtenu en simulant grossièrement, puis il a fait expulser Yoshimar Yotun quelques minutes plus tard en lui faisant péter un plomb dans une espèce de rixe et enfin il a inscrit un somptueux deuxième but en début de deuxième mi-temps. Toujours est-il que grâce à lui, l’Uruguay s’est imposé à Lima et s’est clairement relancé dans la course à la qualification. Mais quelle saloperie ce Suarez !
2. Heldon Nhuck (Cap-Vert/Maritimo) +8 points
Nouvel exploit du Cap-Vert ! En début d’année 2013, la sélection des petites îles de l’Atlantique avait créé la sensation en se qualifiant pour la première CAN de son histoire, atteignant même les quarts de finale de la compétition. Ce weekend les Requins Bleus ont à nouveau étonné le monde entier en éliminant la Tunisie, figurant parmi les favoris aux 5 places qualificatives africaines. En s’imposant 2-0 en Afrique du Nord grâce entre autres à  une réussite d’Heldon Nhuck (déjà héros du Cap-Vert lors de la CAN 2013), les Capverdiens sont à un match aller-retour d’une qualification historique pour la Coupe du Monde. Le Cap-Vert qualifié surprise de la Coupe du Monde 2014 ? Réponse d’ici un bon mois mais sachez toutefois qu’un barrage Cap-Vert-Ethiopie est possible !
3. Miroslav Klose (Allemagne/Lazio) +4 points
Ah ce bon vieux Miroslav ! Toujours prêt à marquer des buts du pointu à 50 cm du but adverse ou encore à envoyer une tête piquée sans vraiment sauter en dessous de la latte du gardien adverse. Certes, son style n’est pas pour les puristes, mais n’en empêche qu’en scorant contre l’Autriche ce weekend, Miro a égalisé le record de but sous le maillot de la Mannschaft détenu par le mythique Gerd Müller. De bon augure pour cet été où Klose pourrait même détrôner Gronaldo et devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde.

Flops

1. Josip Simunic (Croatie/Dinamo Zagreb) –15 points
Dans le foot, il y a les buts d’anthologie, mais il y a également les fautes d’anthologie, et ça j’en suis un spécialiste. Celle qu’a commise le déjà célèbre Josip Simunic sur le pauvre Miralem Sulejmani fait probablement partie des 10 plus belles fautes de l’histoire du foot. Qui plus est, celle-ci a été commise lors d’un Serbie-Croatie forcément tendu.  Déjà fameux pour avoir reçu 3 cartons jaunes dans le même match, Simunic peut maintenant se targuer d’avoir été l’auteur d’une des plus belle faute de l’histoire du foot. Un vrai monument du carton rouge ce Simunic vous dis-je !
2. Kyle Lafferty (Irlande du Nord/Palerme) –10 points
L’ancien British du FC Sion a connu une soirée difficile face au Portugal vendredi soir. Entré à la moitié de la 2e mi-temps alors que son équipe menait 2-1 face au Portugal de Cristiano, il a tout d’abord vécu, une minute après son entrée, l’égalisation portugaise, puis dix minutes plus tard l’avantage portugais. C’en était trop pour le pote à Gattuso qui excédé, alla tacler un peu trop en retard Joao Pereira qui tentait un vieux dégagement. Expulsion assez sévère (surtout comparé à celle du Roi du Carton Rouge Simunic) mais l’ex-sédunois aura vraiment réalisé une entrée fracassante pour son équipe.
3. Fabian Schär (Suisse/FC Bâle) –5 points
Fustiger le néophyte peut paraître un peu sévère. En effet, pour sa première titularisation avec l’équipe suisse, l’arrière central de Bâle a tout de même trouvé le chemin des filets en inscrivant le but temporaire de la victoire suisse. Même si ce dernier est fort laid, il faut bien le reconnaître, et fait penser à un but de Mathias Sammer à l’Euro 96, il a contribué à la folle première partie de match de la Nati. En revanche, la deuxième partie de match tout le monde la connaît et c’est bien elle qui vaut ces points négatifs. En étant clairement responsable du but qui a peut-être tout déclenché, Fabian Schär a semblé totalement dépassé en deuxième comme l’ensemble de ses coéquipiers de la défense.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Rodriguez à la rue, Shaqiri et Dzemaili éteints après 60 minutes (alors que les deux, surtout le second ont été bons jusque là), méritent tout autant que Schär leur place ici.

    Behrami aurait lui mérité qq points pour son abnégation et son travail monstre. Il était bien seul à défendre, à peine épaulé par von Bergen, vendredi soir.

  2. C’est vrai que la faute de Simunic est magnifique !!! Il va littéralement couper en deux son adversaire et tout ça sans jamais regarder où se trouve le ballon… Pour cette faute il mérite un « +12 » et non un « -15″…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.