Allez les Noirs et Blancs !

Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du Monde fait étape en Afrique. En Afrique du Sud, plus précisément. CartonRouge.ch s’est de nouveau plié en quatre pour te faire vivre au plus près la grand-messe footballistique. On commence aujourd’hui les présentations des équipes. A tout pays organisateur tout honneur, voici l’Afrique du Sud.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ? Les autres avaient le choix et comme d’hab’, c’est Gary Romain qui se tape les restes. C’est comme avec les filles en discothèque en fait. Mais après réflexion, avoir l’honneur de présenter le pays organisateur, africain pour la première fois qui plus est, est un signe de confiance. Euh…

2) A quoi sert ce pays ?
L’Afrique du Sud est une sorte de mini-laboratoire de l’état actuel de la planète. On est parti d’une contrée colonisée où le racisme était la norme au quasi-contraire absolu où les blancs (9,5% de la population) sont désormais devenus les victimes. La Coupe du Monde de football était un événement réservé aux pays nantis et, sur l’autel de la mondialisation, il a fallu trouver un pays africain pour se donner bonne conscience. Comme si de rien n’était, la grand-messe du ballon rond a été refilée à un pays «développé» afin de ne quand même pas prendre trop de risques. Pourtant, le championnat sud-africain n’est pas ridicule, hein. Les sommes brassées sont même plus importantes qu’en Suisse, en Belgique et même aux Pays-Bas. Mais le jeu de ballon est désormais quasiment à l’abandon et ne fait plus rêver personne. Vous avez vu Invictus ? Ben ouais, maintenant, même les noirs ont le droit de faire du rugby.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Heureusement, les Sud-Africains n’ont pas eu besoin de se qualifier. Incapables d’aller à la CAN 2010 sur le terrain, les Bafana-Bafana sont en train de paniquer complètement. Ils ont vidé Carlos Alberto Parreira (champion du monde 1994 et quart-finaliste 2006 à la tête du Brésil) en avril 2008 en croyant trouver de l’herbe plus verte (bon, OK, c’est vrai y’avait d’autres raisons, mais passons) auprès d’un autre Brésilien, Joel Santana. Mais en octobre dernier, le bon Parreira a été rappelé au chevet d’une sélection en déliquescence. On parle ici d’une formation classée 81ème au classement FIFA, entre la Biélorussie et le Malawi… Les Sud-Africains n’évoluant pas dans de «vrais clubs» ont fait une préparation de malades, destinée à en faire des monstres physiques afin de masquer leurs carences techniques. Cela s’est soldé par des rencontres drôlissimes depuis début 2010 face à la Thaïlande (4-0), à la Jamaïque (2-0), à la réserve de Santos (défaite 1-2 !), à la Corée du Nord (1-0), à la Namibie (1-1) et au Zimbabwe (3-0). Heureusement, le récent nul arraché (1-1) à la Bulgarie a permis d’y croire au moins un peu.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce que les autres formations auront été assassinées dans la banlieue de Soweto.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
L’Afrique du Sud sera le premier pays organisateur à se faire éliminer dès le premier tour pour une seule et bonne raison : ils sont vraiment très nuls et ils vont réussir l’exploit de taille de se faire battre par la France.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Siphiwe Tshabalala. Ce joueur permet, à l’instar de Steven Pienaar, de faire des tas de jeux de mots foireux et des chants très rigolos en étant complètement bourré. Car il en faudra une bonne dose d’alcool dans le sang pour supporter les immenses Afrique du Sud – Mexique, Suisse – Honduras, Slovénie – Etats-Unis, Nouvelle-Zélande – Slovaquie ou autre Corée du Sud – Grèce du premier tour. Il paraît aussi que Tsepo Masilela n’est pas mauvais, mais désolé, je sais pas qui c’est.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Ben Pienaar déjà. Juste pour son nom et pour ses coupes de cheveux. Autrement, y’a Benni McCarthy et Aaron Mokoena qu’on connaît un peu par ici et dont on a pu cerner les limites, mais pour le reste… je saurai pas te dire.
8) Une bonne raison de les supporter ?
Pffff… Je sais pas moi, avoir un cousin qui a failli habiter à Johannesburg ? Être un bon tabolet romand de base et prier pour qu’ils embêtent la France ? Je sèche.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Moins ils jouent, moins on entendra de vuvuzelas. Et ça, c’est pas négligeable.


 

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Retiens l’hymne sud-africain en cinq langues:
Xhosa
Nkosi sikelel’ iAfrika
Maluphakanyisw’ uphondo lwayo,

Zoulou
Yizwa imithandazo yethu,
Nkosi sikelela, thina lusapho lwayo.

Sotho
Morena boloka setjhaba sa heso,
O fedise dintwa le matshwenyeho,
O se boloke, O se boloke setjhaba sa heso,
Setjhaba sa South Afrika – South Afrika.

Afrikaans
Uit die blou van onse hemel,
Uit die diepte van ons see,
Oor ons ewige gebergtes,
Waar die kranse antwoord gee,

Anglais (nouvelle adaptation)
Sounds the call to come together,
And united we shall stand,
Let us live and strive for freedom,
In South Africa our land.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Excellente ta présentation!

    C’est toujours un plaisir de lire vos présentations des équipes avant un EURO ou une Worldcup =)

  2. « …L’Afrique du Sud sera le premier pays organisateur à se faire éliminer dès le premier tour… » Je suppose que tu ne comptes pas les organisateurs d’un Euro, dans cette affirmation, mon cher Gary ? 😉

    A part ça, merci de nous faire découvrir l’hymne Sud-Africain en Xhosa ou en Zoulou. C’est sûrement redoutable, même à 4 heures du mat. après sa 26ème bière, je défie quiconque d’y arriver du premier coup sans béder !

    P.S. : Je suis déjà tout impatient de lire la présentation de la Corée du Nord. Qui s’y colle ?

  3. Vraiment cool comme premiere presentation! merci beaucoup.
    Tshabalala va nous faire rever (le PAD national et certainement entrain de nous preparer une bonne blague en son egard)

  4. Salut l’ami !

    Pas trop mal ta présentation à distance. Seule petite correction à apporter, Pareira avait démissioné de son post en 2008 et n’avait pas été viré, nuance…

    Voilà et pour les raisons de supporter les Bafana-Bafana ? Peut-être pour la passion de leur supporter ? Actuellement se joue un match amical Afrique du Sud – Colombie à Soccer City devant près de 90’000 spectateurs. A méditer en pensant à nos affluences en matchs amicaux !

    Big Red One, en direct de Joburg qui se réjouit de vivre Afrique du Sud – Mexique dans le stade !

    PS: A bientôt devant une mousse à la Great ou à Malley !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.