Servette : premier point après… 5 matchs !

Devant son public, Servette accueillait Concordia et se devait de gagner pour sauver ce début de saison catastrophique. Les Grenats ont tout essayé… en vain.

Le nouvel exercice vient tout juste de reprendre ses droits et voilà que Servette se retrouve déjà largué dans la ligue des chaussures (Dosenbach Challenge League). La nervosité des Genevois est palpable et très compréhensible : ô que ce déclic psychologique ferait du bien à toute l’équipe. Pourtant dès le début du match, on dirait qu’il n’y a qu’une seule équipe : Servette. L’équipe du bout du lac est déterminée à gagner, elle y met de la rage, de la bonne volonté et du cœur. A la pause déjà, Servette aurait pu, aurait dû mener au score. L’arbitre, certes, ne facilite pas la tâche aux Servettiens qui auraient dû bénéficier d’un pénalty à la 33ème minute suite à une vilaine charge du gardien bâlois sur Edmond N’Tiamoah.

 
N’Tiamoah était dans un jour sans

Les Grenats entament la seconde mi-temps toujours avec cette positive envie de gagner. Les actions se suivent et se ressemblent sans pour autant épouvanter l’arrière-garde des visiteurs. La seule et unique vraie occasion des Genevois tombe à la 64ème minute, sur une action rocambolesque. Le latéral gauche Quaresima frappe le ballon tel un boulet de canon et le dernier rempart Da Costa empêche le cuir de finir au fond des filets mais n’arrive pas à le capter ; N’Tiamoah qui avait suivi l’action en profite, reprend la balle et l’expédie sur la barre transversale. Non, l’action n’est pas encore terminée ! Kusunga qui avait lui aussi bien suivi l’action, reprend la sphère et l’expédie au fond des filets. J’espère que tu arrives à imaginer un peu cette action, assez incroyable et compliquée à décrire ! A ce moment là, tout le monde croit au but : des joueurs au public. Mais le verdict est bien triste : le juge de touche sanctionne la position irrégulière de Kusunga (hors jeu assez douteux).
Le gardien Da Costa se tord de douleurs tel un ver de terre car il estime avoir été piétiné lors de l’action du faux-but Genevois. Le public le siffle à juste titre et le dernier rempart de Concordia ne trouve rien de mieux que de répondre par un vilain geste à la tribune Nord. Dès ce moment, sur chaque 6 mètres de Da Costa, le public entame un très beau chant en l’honneur de cet énergumène. Magnifique !
Revenons à nos moutons : Servette doit donc tout recommencer depuis le début et les choses se compliquent car Concordia commence à croire qu’il réussira à rentrer au bord du Rhin avec ce précieux point. Servette poursuit son assaut en terrain alémanique sans réussir à trouver la faille. Mais malgré cette domination constante, à la 71ème minute arrive la première action des visiteurs (sans doute la plus dangereuse du match). Thüring voit son magnifique tir échouer sur la barre transversale : heureusement, car Marques était battu. Comme quoi, même face à une équipe-fantôme sans jeu, Servette aurait pu s’incliner à nouveau.
A la 77ème, le duo Sauthier- Fournier opère un double changement : Bouziane (qui suit son plan de récupération), auteur d’un bon match, cède sa place à Schneider et Braizat quitte le terrain pour laisser la place à Junior Moukoko. Bien qu’assez maladroit, Moukoko s’est avéré bien plus percutant que N’Tiamoah qui lui a été complètement inexistant. L’arbitre accordait logiquement 5 minutes de temps additionnel, ce qui laissait de l’espoir au supporter grenat… en vain.

 
Sauthier n’a pas trouvé la solution

Les conclusions sont assez simples à tirer : Servette a cruellement besoin d’un renard des surfaces. Mais si le fait que Servette ne dispose pas d’un bon réalisateur est évident, il faut aussi prendre en considération l’état psychologique qui empêche les Genevois de marquer (seulement 2 buts inscrits en 5 matchs !). C’est clair que N’Tiamoah ou Moukoko ne sont pas de grands buteurs, mais je reste convaincu qu’ils pourront apporter beaucoup à l’équipe une fois que Servette trouvera le fameux déclic qui opérera sur le mental des acteurs du bout du lac. On sait que l’infirmerie déborde avec 8 blessés (Boughanem, Celestini, Girod, Novelle, Pizzinat, Tréand, Vitkieviez) et que leur retour ne pourra être que bénéfique. Cependant, même avec le retour de tous ces joueurs, Servette aura toujours besoin d’un vrai attaquant. L’unique joueur qui marque très souvent dans cette interminable liste de blessés, c’est Geoffrey Tréand.
Malheureusement, Tréand sera le dernier à revenir, au plus tôt d’ici 2 mois. Et d’ici là, Servette pourrait déjà être condamné au purgatoire… Heureusement, il y a aussi des points positifs qui émanent de cette rencontre dominicale. Servette a prouvé aussi bien à lui-même qu’à ses supporters qu’il est capable de produire du jeu. De plus, Yoda affiche de nettes améliorations. Bien que la vision du jeu du dribbleur ivre reste son point faible, Abdoul affiche la volonté de jouer plus collectivement qu’auparavant.
Le retour de Sid-Ahmed Bouziane et de Jonathan Guillou (qui a disputé les 10 dernières minutes) sont aussi des signaux très positifs. Côté tribune, la présence de 1475 personnes ainsi que le soutien constant du carré des irréductibles ne peuvent que réchauffer le cœur. Mais quand on pense que Concordia a 5 points de plus que nous au classement, on ne peut que pousser un «gggrrrrr» de rage…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Concordia 0-0

Stade de Genève, 1475 spectateurs.
Arbitre : M. Speranda.
Servette : Marques; Ratta (82e Guillou), Kusunga, Da Costa, Quaresima; Braizat (78e Schneider), N’Diaye, Pont; Yoda; Bouziane (78e Moukoko); N’Tiamoah.
Concordia : Da Costa; Maric, Baumann, Tcheutchoua, Ritter; Peralta, Ferreira, Thüring (77e Gavric), Wiki (37e Mathys); Bieli, Muff (57e Morello).

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Fantastique !!! 1475 « spectateurs ». Dans le dico, en 2e position: personnes qui assistent à une représentation théâtrale. En fait, ça veut tout dire. Les Genevois nen ont plus rien à foutre du Servette depuis belle lurette et ceci dans un stade de 30000 places… 60 kil plus loin, donc à la Pontaise 1650 « spectateurs », excusez du peu. Là on gravite dans les mêmes sphères: un gros potentiel et, malgré tout, plus personne ne répond. La ville et le canton nen ont plus rien à branler. Par rapport aux « petites » cités, Aarau, Lucerne, Sion et St-Gall qui cartonnent à chaque rencontre à domicile, y a un malaise quil faudra tôt ou tard « analyser » et surtout résoudre. Dici là y aura plus de pétrole et on sera éteint depuis longtemps…. Ave Caesar morituri te salutant.

  2. Je ne vois que du négatif dans ton commentaire, mais…Sigh malheureusement je dois admettre que tu as raison…mais il faut toujours espérer que la situation va saméliorer (tant pour le SFC que pour le LS). Lespoir est le dernier à mourir!

  3. Les sifflets étaient initiallement contre la décision arbitrale, mais Da Costa les a visiblement pris pour lui et nous a retourné un geste peu judicieux. Du coup, nous ne lavons plus « lâché ».

    Mais si jinterviens, cest quand même pour préciser quil sest fracturé la main sur laction et sera absent jusquà la fin de lannée.
    Ce qui édulcore un peu lavis tranché de Grégory dans son article. 😉

  4. kalsonlon tu parles des petites cités. Mais ces cités sont toutes en super league ou comme st-gall ont un nouveau stade. Mais surtout ces équipes ont de lambition. Soit éviter la relégation soit visez a promotion ou leurope. Pour Lausanne et Servette je ne vois pas de réel danger de relégation et pas tellement de possibilités de monter. Ce sera donc une nouvelle saison dans le ventre mou du classement. Comment veux-tu attirer des spectateurs dans ces conditions? Il est la le problème de ces équipes.

  5. qui vit despoir meurt désespéré…

    Il ny a plus rien à faire dans ces stades…mais excellente idée le LS…allez donc enlaidir pour très longtemps les rives du Lac à VIDY avec votre STADE dont pourtant, vous pouvez le constater tout les week end, les lausannois eux même (en majorité) nen ont rien à faire…

    LA MISERE ce foot romand….LA MISERE

    mais encore une fois…mon commentaire en fera rire certains, qui se contentent de cette situation car ils portaient encore des couches à la grande époque du LS/servette ou Sion (même XamaX) (si si !). Faut tout simplement être trop jeune pour ne pas voir que les dirigeants se foutent en permanance des supporters…

  6. Petite réaction dun supporter neutre dans le stade. Si lanalyse me semble correcte, le terme « hors-jeu assez douteux » est exagéré, car hors-jeu, il y a sur la frappe du défenseur.

    De plus, le « Le gardien Da Costa se tord de douleurs tel un ver de terre car il estime avoir été piétiné lors de l’action du faux-but Genevois » est aussi assez comique, étant donné que nimporte qui se serait relevé et aurait continué comme si de rien nétait avec une main fracturée dans le contact…

    Dommage, ces deux phrases rendent partiales une analyse au deumerant très intéressante

    Greg

  7. Ben, suffisamment vieux pour avoir vu Servette faire le quadruplé, Rummenigge, Anderson, Neuville, Petrov, etc.

    Et cela ne mempêche pas de continuer à aller voir jouer Servette, en première ligue ou en ChL.

    Jen suis le premier étonné – lorsque Servette a fait faillite jai continué à aller les voir, par habitude. Et je me suis rendu compte que cétait plaisant de voir du foot en vrai, même si le niveau est moins bon, que je ne juge pas mon plaisir par la quantité dabrutis brâmant dans le stade, quil peut être sympa daller voir un Carouge-Echallens, un UGS-Naters. Après si on préfère se vautrer devant la télé en regardant Le Havre-OM ou Middlesbourgh-Chelsea, chacun son choix.

    Après, il y a des périodes fastes, et des traversées du désert. Si on suit tes arguments, le FC Bâle devrait avoir posé la clé sous la porte, il y a une quinzaine dannées. Et je parle même pas du Genève Servette, qui était mort et enterré il y a moins de dix ans et jouait devant quelques centaines de personnes, alors que 20000 personnes expliquent maintenant quils nont jamais cessé daller les voir, et que Genève est une ville de hockey.

    Et sur les nouveaux stades – un stade cela se construit pour des dizaines dannées. Et cela ne ma jamais gêné daller voir un match à la Praille, même avec 600 personnes contre Echallens en première ligue. Et dans quelques mois ou quelques années, quand le LS ou Servette sera de retour au plus niveau, on sera tout content davoir des enceintes de qualité, et non une vieille poubelle comme la Pontaise, pour accueillir les gars comme toi qui se diront supporter du SFC ou du LS à ce moment là.

  8. Désolé Gregomongolo mais jai pris connaissance de la blessure contractée par Da Costa une fois mon article publié.
    De nombreuses personnes en Nord croyait que le gardien de Concordia nous insultait alors quil essayait juste de nous montrer quil avait réellement mal.
    Navré…il sest en fait réellement blessé après avoir été piétiné par NTiamoah et sera indisponible jusquà la fin de lannée.

    Laction du faux-but est assez étrange…personne na vraiment compris quel joueur était en position irrégulière.
    Le but aurait aussi pu être annulé pour charge sur le gardien… Menfin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.