FC Sion : les Bons, la Brute et les Pives

Fini de faire dans la dentelle ! Elle seule ne peut expliquer ni toutes les victoires, ni toutes les défaites, « encore que » comme dirait un certain commentateur d’une certaine chaîne télévisuelle. Lors de la 7e ronde de Super League, Sion s’est incliné 3-1 dans son chaudron avec son maillot d’ange face à un Zurich orangé pour l’occasion et la couleur du tissu n’a rien à voir là-dedans.

Pourtant, cette « grosse » défaite de ce FCZ, qui n’avait plus perdu face aux Sédunois depuis des lustres (13 matches), paraissait possible. Le magistral 1-0 inscrit à la 13e d’un coup de tête rageur de l’ami hongrois Vanczak, curieusement abandonné par la « grosse » défense de Challandes, le laissait présager en tous les cas. Mais les espoirs de tout un peuple valaisan s’écroulaient, lorsqu’une minute après l’ouverture du score, Alphonse s’engouffrait sur le boulevard ménagé par l’arrière-garde étoilée pour aller se présenter seul face à Vailati. Le portier, capillairement mal inspiré, s’interposait certes, mais Aegerter pouvait reprendre victorieusement le rebond. La suite se résume à un court-métrage déjà populaire et diffusé en boucle sur le nouvel écran HD du café de la gare à Saxon : « Les Bons, la Brute et les Pives ».


Za va mal…

Les Bons : Monterrubio est toujours aussi essentiel, toujours aussi isolé dans son excellence, quoique ces coéquipiers semblent déteindre sur lui au vu de certaines prises de balles un peu chaotiques. Dominguez détient lui aussi un rôle important, qu’il a à coeur de transcender par une certaine constance, mot inconnu à l’oreille de la plupart de ses coéquipiers.

La Brute : Serey Die a été expulsé à la 64e de manière totalement injustifiée. Oh pardon ! Des relents de mauvaise foi valaisanne sans doute au vu de l’agression du spécialiste en chevilles métalliques ivoirien.
Les Pives défensives : il est difficile de leur décerner une palme en regard notamment de la promenade de Djuric sur le flanc d’un certain Bühler et de sa passe en retrait pour Hassli qui ne se faisait pas prier pour donner l’avantage au FCZ à la 55e. Ajoutons que le but du KO définitif de Mehmedi dans les arrêts de jeu relève d’un schéma identique : débordement, Bühler à la cueillette des chanterelles, passe en retrait… Et ce beau tableau pourrait être complété avec le nombre faramineux de ballons perdus et pas uniquement par Bühler !


Une pive valaisanne

Les Pives offensives : l’Adeshina si prometteur de jadis semble à l’agonie, voire « mort » tout simplement. Il est incapable d’accepter ne serait-ce qu’une des offrandes distribuées par Monterrubio, bien au contraire il préfère les balancer aux amateurs de fendant dans les tribunes. Saborio ? Je vais être clément et dire qu’il n’a pas assez joué pour être jugé (rentré à la 83e).
Vous l’aurez compris, la majeure partie de l’équipe de la moustache allemande n’est pas faite pour le grand cinéma, mais plutôt pour des rôles secondaires dans des séries Z. Stielike devra trouver les mots pour inculquer à ses nombreux maillons faibles de la rigueur, puis de la constance, sans quoi nul doute que le totomat décidera de son sort bientôt.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Zurich 1-3 (1-1)

Tourbillon, 12500 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 13e Vanczak 1-0. 15e Aegerter 1-1. 55e Hassli 1-2. 94e Mehmedi 1-3.
Sion : Vailati; Geiger, Alioui (78e M’Futi), Vanczak, Bühler; Serey Die, Beto (46e Reset); Crettenand (83e Saborio), Dominguez, Monterrubio; Adeshina. Entraîneur: Stielike.
Zurich : Leoni; Lampi, Stahel, Tihinen, Stucki; Djuric (71e Nikci), Aegerter, Okonkwo; Abdi, Alphonse (79e Mehmedi); Hassli (85e Barmettler). Entraîneur: Challandes.
Notes : Sion sans El Hadary (suspendu), Paito, Sarni (blessés), Nwaneri (suspension interne) ni Obradovic (pas convoqué). Zurich sans Chikhaoui, Rochat, Schonbächler ni Staubli (blessés).
Cartons jaunes : 13e Stucki (faute sur Crettenand), 51e Tihinen (faute sur Adeshina), 57e Stahel (faute sur Crettenand), 76e Hassli (antijeu), 91e Okonkwo (faute sur Reset).
Carton rouge : 63e Serey Die.
Corners : 6-5 (4-1).

Écrit par Jean-Christophe Hardy

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. @ jro Ouais tout à fait. Tintin doit rapidement faire son crédo et revoir la suite de la saison au niveau du maintien (tiens, tiens, tiens) comme lannée passée. Le fait de sacrifier le moustachu serait une idiotie et ne ferait que déstabiliser encore plus une équipe gentiment aux abois. Les remèdes sont simples: des pieds au cul, des avertos et des amendes pour non professionnalisme, le banc des remplaçants et, finalement, des résiliations de contrat de joueurs (pourquoi toujours lentraîneur?). En prenant une série de mesures ad hoc, le Capitaine Haddock pourra relancer la galère, mais il faudra ramer tous en même temps et dans la même direc…Sion !!! On veut encore y croire et les prochaines échéances seront déjà capitales vu la barre à 3 points…

  2. Constantin sest bien assagi en matière de transferts. Peut être faut-il néanmoins se résoudre à remettre en question ce groupe dont certains membres ne progressent plus ou pas. Recréer quelque chose de neuf. Pourtant depuis le départ de Clausen, un sentiment paradoxal mhabite : limpression que le groupe pourrait tout faire exploser comme à limage de certains matchs références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.