FC Nantes : Waldemar Kita aux commandes = canaris plumés ?

Le FC Nantes est sauvé ? Ah vraiment ? Mais bien sûr, le club qui ne devait pas ou ne pouvait pas être relégué en D2 française a été extirpé des mains Dassault par l’amoureux philanthrope et investisseur avisé du football européen, le valide Waldemar Kita (les rédacteurs de CartonRouge.ch disent décidément n’importe quoi !).

J’ai eu le «plaisir» de suivre les péripéties de la reprise du FCNA à travers mon meilleur pote lors de mes vacances en France : le journal L’Equipe... Nantes déchaîne toujours des passions vives malgré le plongeon en D2 où des déplacements vraiment bucoliques attendent les jaunes canaris, et hop départ pour Libourne St-Seurin et rehop en route pour Boulogne-sur-Mer… Bref, pauvres Nantais, ils sont bien loin des ambiances des relégables du Vélodrome ou des yo-yotistes de Geoffroy Guichard. Mais que les supporters nantais se rassurent, ils sont en excellentes mains avec un homme d’affaires forcément honnête puisqu’il le répète à qui veut bien l’entendre et qui jouit d’une solide expérience dans le management d’un club de football de haut niveau ! (Supporters du LS, continuez de lire l’article, courage !). Et patatra, c’est là que je suis tombé de mon hamac pourtant source de siestes bienfaitrices et que j’ai piqué une colère digne de Pascal Couchepin. Mais pour qui se prend-il ce Waldemar Kita, ce grand fossoyeur du LS qui vient par-dessus le marché se permettre de donner des leçons sur le sens de l’hospitalité en Suisse ? La reprise de Nantes par ce jojo, c’est vraiment du Kita double.


Waldemar Kita, cet escroc

C’est donc dans L’Equipe du 4 août 2007 que le fanfaronnant Kita y farandole en parlant extrêmement furtivement de son expérience saumâtre à la tête du LS de 1998 à 2001 : «Je veux bien tout expliquer, mais est-ce vraiment le moment d’en parler ?» Mais bien sûr que c’est le moment d’en parler mon petit gars. Tu viens de reprendre un grand club français en mettant en avant ton expérience dans la gestion d’un club de foot, donc ça va forcément intéresser les supporters nantais. Il faut bien leur expliquer comment tu as détruit le Lausanne-Sports, club qui vivotait peut-être dans le foot suisse mais qui, pour tout amoureux du ballon rond de ce côté-ci du Jura, représentait le canton de Vaud et osons un mot réunificateur, la Romandie entière dans le paysage du foot suisse qui est pourtant pas plus grand que trois Appenzellois qui se font la courte échelle…
Et pour se sortir d’une question pourtant pas si piège du journaliste en quête de renseignement sur son passage au LS, ce quelconque crétin de Kita (si tu as bégayé en lisant ça, c’est normal) répondit comme suit : «Là-bas j’étais le sale Français, pas vraiment accepté, j’ai pourtant agi comme un mécène».
Là tu vois, je pète un plomb. Pour expliquer la faillite de ta gestion du LS digne de l’escroc Marc Roger, tu viens prétendre que le Suisse est non seulement raciste envers les Français mais que les Lausannois n’ont pas su être reconnaissants envers un bienfaiteur (de grâce, n’utilise pas le terme «mécène» car tu l’usurpes). Franchement tu vas où avec des commentaires pareils ? Si tu étais Pinocchio, ton nez serait aussi long que la liste des créanciers du LS après que tu ais quitté le Titanic lausannois. De plus, ne fais pas de faux procès à la Suisse sur son sens de l’accueil car par exemple, elle accueille des dizaines de milliers de Français chaque jour et même des vendangeurs polonais en automne et jusqu’à preuve du contraire, on ne leur jette pas des pierres à la frontière.


Le fidèle public nantais mérite un autre président

D’autre part, sache que les mécènes sont des gens passionnés par une activité artistique, sociale voire sportive et investissent leur fortune à fonds perdus pour soutenir une cause, une organisation, voire une personne dans laquelle ils croient profondément. Cette définition est bien loin de la recette que tu as concoctée lors de ton passage au LS où rappelons un peu les faits, tu as flairé la poule aux œufs d’or dans la structure «Enronienne» mise en place par un de tes lacustres prédécesseurs avec en gros une SA qui gérait les actifs (valeur des joueurs) et une «association» qui administrait les passifs (salaires et charges du club !). Tu aurais dû lui dire à ce bon journaliste de L’Equipe que lorsque tu t’es barré, tu as engrangé les plus-values de certains joueurs (Masudi par exemple) en laissant toutes les charges aux équilibristes ou hédonistes (c’est selon) qui tentaient de ne pas faire chavirer le bateau.
Vu que rien ne t’arrête, tu enfonces le clou un peu plus loin dans l’article : «Avant de partir, au bout de trois ans, je suis passé devant la Ligue suisse. Grâce à ma caution, elle a accepté que le club continue. Mais Lausanne a vécu au-dessus de ses moyens. Je n’y suis strictement pour rien. J’avais dix ans de moins. J’espère que Lausanne va me servir pour être meilleur à Nantes». Sérieusement, tu veux nous faire croire qu’on devrait te remercier d’avoir cautionné le LS alors que la double structure financière que tu avais magouillée (à laquelle même «l’avionneur» Philippe Brugisser n’aurait rien compris) ne permettait au LS que de s’enfoncer encore plus dans le bourbier de la Pontaise. Mais bien sûr que le LS a vécu au-dessus de ses moyens car avec les contrats gargantuesques que tu avais toi-même signés avec de soi-disant «grands» joueurs, tu avais placé des missiles à retardement dans les travées du stade.
L’insulte finale dans ton commentaire ridicule ci-dessus c’est que tu prétends vouloir utiliser l’enterrement du LS comme plateforme pour ton renouveau au FC Nantes. Innommable Waldemar, tu n’as décidément aucun respect. Mais ça on le savait déjà et tu l’as d’ailleurs prouvé en tentant d’engager Papin comme futur entraîneur du FC Nantes alors que Der Zakarian était toujours à la tête de ton équipe et faisait plutôt bien son travail en D2. Ça a dû vraiment te faire bizarre que JPP refuse ta proposition et par là-même, te donne une leçon sur le respect de certaines valeurs humaines.


JPP a envoyé paître le vilain Kita. Bravo !

Non décidément, tu ne respectes vraiment rien, faquin de Kita. Tu as détruit un club de traditions, sabordé l’engouement des supporters qui vibraient pour le LS et torpillé le futur de jeunes footballeurs de la région qui auraient rêvé porter le maillot dont tu as probablement déjà oublié la couleur. Alors s’il te plaît, ne viens ni cracher sur notre pays, ni nous donner des leçons sur la gestion d’un club professionnel en Suisse.
Au bout du compte (vide ?), chers supporters nantais, gardez bien à l’esprit que ce maraudeur de Kita a récréé dans la structure juridique (tiens, on se rapproche de termes à connotation carcérale) du FC Nantes la copie conforme de la «winning team» du temps du LS en appointant Claude Robin et Christian Larièpe comme conseiller sportif et directeur technique. Les finances de votre club ne tiennent qu’à un fil et c’est le cas de le dire car en parlant gaspillage, ce beau parleur de Larièpe pondait au LS des factures de portable de 7’000 francs par mois, illustrant par là-même qu’il est l’archétype du suceur invertébré amenant une plus-value zéro dans un club de foot.
Allez, supporters nantais, je pars de ce pas allumer un cierge à la cathédrale St-François pour qu’il vous protège des viles machinations de Waldemar.
Kita me répéter, soyez vigilants.

Écrit par Archie Boxcottage

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. tain, ca cest de larticle qui cogne, bravo! Par contre ca: »mais qui, pour tout amoureux du ballon rond de ce côté-ci du Jura, représentait le canton de Vaud et osons un mot réunificateur, la Romandie entière dans le paysage du foot suisse qui est pourtant pas plus grand que trois Appenzellois qui se font la courte échelle… »Cest limite le genre de truc que Cornu ponderait, toublies pas un peu des Xamax, Servette ou Sion dans le tas…? 😉

  2. Excellent article, bravo.Tu voudrais pas le proposer à lEquipe, histoire que ça aille un retentissement potable de lautre côté du lac Léman?Ou alors le balancer sur un forum nantais, histoire quils comprennent avec qui ils se sont acoquiné…

  3. Merci du renseignement sur cette équipe dirigeante.Le systeme suisse nétait-il pas aussi très mal fait à cette époque ? Ce qui ne doit pas justifier les pots cassés laissés par Kita bien-sûr ! Mais Kita est-il vraiement le seul responsable ?

  4. LEquipe a déjà fait un papier là-dessus au cours duquel ils avaient contacté du monde au LS. Dont des supporters.Quant aux supporters nantais, ils en ont parlé sur quelques forums, mais le Kita a aussi pu évoluer depuis le temps. Et appris de son passage en Suisse…

  5. @GR,Merci de ton commentaire mais je ne suis pas du tout daccord. Si Kita veut évoluer comme tu le dis, quil rembourse au LS tout ce quil lui a piqué et quil remette le club la ou il était avant son oeuvre destructrice. Apres ca on pourra parler de repentir et quil regagne 1% de crédibilité a mes yeux. De plus si le FC Nantes est la ou il est au championnat, ce nest pas grace a Kita mais au management précédent. De plus avec un budget 5 ou 6 fois supérieur aux autres club de Ligue 2, encore heureux quils soient en tete ! ..quoique apres la gifle contre Boulogne cette semaine, ca risque de tanguer un peu ces prochains temps…On verra Kita a loeuvre ….

  6. Je dis pas le contraire, cest un physionomiste ce gars. Mais, en passant, je pose une question: est-il possible de faire quelque chose de viable avec le LS, connaissant le « public », le « stade » et l »environnement » (notez les guillemets).

  7. Juste une petite précision en rapport avec le début de larticle: les déplacements du FC Nantes en D2 devaient sapparenter à de simples formalités, voire à des voyages « bucoliques ». Pour preuve, le déplacement lundi à ….. Boulognes-sur-Mer avec, à la clé, une baffe retentissante de 4 à 0. Comme quoi faut jamais vendre la peau du nounours et surtout ne jamais enterrer trop vite la soi-disant toute petite équipe car, à lheure actuelle, il ny en a plus et chacune peut battre lautre !!! A bon entendeur.

  8. Kita est un bandit, un menteur, un voyou, un mafieux ! Il devrait être jugé comme a été jugé Marc Roger. Il a ruiné le LS, sa place est en prison et nulle part ailleurs !

  9. ça fout les jetons ce petit pamphlet (bien écrit par ailleurs)je comprends quil y ait de la rancoeur après ce qui sest passé à lausanne et de linquiétude pour nantes, cest sympa dailleurs merci.le truc cest quà nantes on part de tellement bas avec les trio infernal dassault-gripond (déjà fossoyeur de prost grand prix)-roussillon que pour linstant on ne voit pas dun si mauvais oeil larrivée de kita – jentends déjà dici les footeux suisses hurler au sacrilège ;)la vérité cest que pour plumer nantes, il va falloir quil saccroche le waldemar étant donné que les vautours ont déjà rongé les os des canaris jusquà la moelle. maintenant quil ait repris le fcn pour le revendre plus tard et en tirer les bénéfices, ça ne me choque pas plus que ça (je vous dis on part vraiment de très loin) tant que le club remonte en L1 et quil se stabilise…ceci dit, grâce à vous on gardera un oeil sur ce petit malin ;)en tout cas merci amis suisses et merci harry pour le lien sur nantesforumà bientôt

  10. Merci aux Suisses qui sinquietes pour nous.Jen profites pour vous dire que vous habitez une belle région, car jy ai passé une semaine lété dernier…

  11. à lauteur de cet article.Une belle plate-forme de lecture du côté de nos amis français savère être le SportVox (que tu peux trouver en encadré en bas à droite sur la page principale du site de léquipe) si tu veux donner un ton article intéressant un peu plus de retentissement encore

    cordialement

  12. Il y a un site nantais qui semble suivre ces affaires de près. Ils ont révélé qu’ils avaient déjà été inquiétés par les avocats de Kita à la suite de la parution sur leur site d’un article de l’Illustré. Le site en question : http://www.fcnantais.com.

    Sinon, au-delà de la catastrophe qui est arrivé au LS, il risque d’y avoir du sport sur le plan judiciaire pour WK

    Rumeur 1 : Kita naurait pas reçu des Américains dAllergan tout largent de la vente de sa société Cornéal (sur 140 millions, seulement 1/3 de versé ). On peut supposer que Kita sest bien gardé de le dire à Dassault au moment du rachat. Allergan bloquerait le reste de la somme pour, entre autre, des falsifications de documents et du fait des précédents juridiques avec son ex-associée (Impax Diffusion et Léa Derm ). Pour rappel, il avait été accusé de dol et de faux. Dabord condamné, il semble quil ait obtenu gain de cause finalement, car cette associée a jeté léponge (deux ans de procédures judiciaires et beaucoup dargent dépensé, tandis quelle tentait de remonter une nouvelle société) et parce que les avocats de Kita ont fait ce quil fallait pour quil en soit ainsi. Pourtant cette affaire pourrait bien connaître de nouveaux rebondissements, pour peu quun juge intègre et non FM veuille bien sen donner la peine.

    Rumeur 2 : le franco-polonais, qui naime pas quon associe polonais à franco, serait en fait citoyen belge pour échapper à limpôt. Je ne suis pas spécialiste mais on ma dit quen Belgique on est taxé de 20 à 30% en moins sur les revenus du type de ceux de Kita : énormes plus values en bourse au détriment des petits porteurs, avec délits d’initiés pour les cadres de Corneal et bénéfices de la vente de Corneal à Allergan. Le FC Nantes aurait dailleurs été acheté par une société implantée en Belgique et qui appartient à WK. Allez hop un petit contrôle fiscal, ça ne lui ferait pas de trop de mal à Kita.

    Rumeur 3 : pour ce qui est des finances du FC Nantes Atlantique, le budget prévisionnel en début de saison, sous la direction précédente, faisait apparaître un déficit de 6 millions deuros. Kita et Alain Florès (son directeur général qu’il a viré il y a un mois) ont révélé que ce déficit prévisionnel était sous-estimé et qu’il serait en réalité de 9 millions d’euros. Malgré cela Kita creuse allègrement les finances du FCNA. Il va bien falloir quil crache des sous pour présenter une situation saine devant la DNCG (organisme de contrôle des finances des clubs pros en France) en fin de saison si Nantes remonte en Ligue 1. A moins, plus vraisemblable, quil se porte caution comme à Lausanne.

    Malgré cela, les supporters nantais dans leur majorité boivent les paroles de Kita, Larièpe et Robin et la presse lui servirait la soupe. il doit y avoir du Pascal Praud (ex-TF1 et conseiller en communication de Kita) là-dessous.

    Après ça qui dira que Nantes ne finira pas comme Lausanne ?

  13. Bravo, enfin quelquun qui ose dire haut et fort ce que beaucoup pensent des agissements de ce triste individu. A titre de comparaison, Marc Roger, l’ex président servettien, un mégalomane, menteur, naïf, mais aussi bouc émissaire, croupit actuellement en prison pour des méfaits certes avérés et punissables, mais dont je ne suis pas certain qu’ils soient plus graves que ceux dont Kita s’est fait l’auteur lors de son passage à Lausanne. Rappelons tout de même que lorsque Roger reprit le Servette FC, celui-ci était déjà fortement endetté et que personne à Genève ne se précipitait alors pour voler à son secours.

    A linverse, Kita, a trouvé le Lausanne-Sports dans une situation saine lorsque son prédécesseur, Jean-François Kurz, lui en remit les clés. Après on sait ce quil advint. Je rejoins ce lecteur qui dit que le Franco-Polonais devrait être traduit en justice et condamné pour toutes les magouilles et autres malversations quil a commises lorsquil était à la tête du LS, conduisant ainsi le club vaudois à sa ruine. Pour cela on doit le faire payer et pas seulement sur le plan judiciaire. Jai encore en mémoire une interview quil a accordée à la TV romande peu avant son départ, au cours de laquelle il répondait par des sourires pleins de sous-entendus aux questions relatives à sa gestion désastreuse…

  14. Salut,

    Comme jai pu lire plus haut, le site FC Nantais suit de près tout cela, la majorité des supporters qui consultent ce site sont bien conscients du danger qui les guettent (ne pas confondre avec le public du site officiel fcna.fr tout pompeux et politiquement correct), dautant plus depuis le récent limogeage dAlain Florès, un ancien dirigeant dune époque glorieuse hélàs révolue, et dont Kita sest servi afin de remporter le projet de reprise, en effet, Alain Florès avait déjà pu démontrer quil était un excellent gestionnaire lors de son passage à Nantes, et dailleurs il aurait grandement facilité la conclusion du dossier, on veut dautant bien le croire que cela faisait deux ans quil y travaillait. A priori il sest rallié à Kita car il voyait en lui un partenaire financier crédible, sans aucune connaissance de son historique à Lausanne. Il pensait pouvoir revenir dans ce club auquel lui et sa famille vouent un attachement sans faille, afin dy apporter sa contribution dans le cadre dun redressement financier mais aussi sportif, pour ce dernier point il a fait lerreur de croire innocement les belles paroles de Kita… sa vie de supporter du FC Nantes est donc brisée, mais pas que la sienne, son père également, et plus cruel encore, sa petite fille ! Je dis cela avec un noeud au coeur, en tant que supporter du FCN, et également admirateur de M. Florès, pour lensemble de son oeuvre.
    Pour tout cela, merci M. Kita, quant au reste, ça na pas de prix !!!
    Concernant Larrièpe, déjà sur sa gueule on peut voir quil nest pas clair.
    Quant à Robin, avec ses airs de pépé tranquille, malgré quil puisse se targuer davoir joué au FC Nantes, je ne le sens pas du tout, je lai entendu parler lors dune interview, il na lair ni convaincu, ni impliqué ! Que vient faire ce guignol à un poste pareil ???
    En tout cas, les supporters Nantais sont de tout coeur avec vous, je souhaite à votre club quil sen remette le plus vite possible, quant à Kita, il ne sait pas où il est tombé non plus, à Nantes, les supporters les plus ardents ne le laisserons pas faire, nous avons « eu la peau » de Dassault, Roussillon et Gripond (façon de parler), Kita na quà bien se tenir car fcnantais veille au grain !

    hasta pronto, amis doutre jura.

  15. on commence à mieux comprendre le personnage…………à Nantes….
    équipe qui joue le maintien et des tarifs aux guichets digne de lAngleterre….
    un entraineur viré après 3 voir 2 journées !
    Kita : dehors !

  16. Bonsoir, et tout dabord merci pour les infos qui emaille cet article, ce fut tres interessant.

    Moi aussi je suis suporter Nantais depuis qq années, je garde des souvenir emu de moi, haut comme trois pomme, en jaune et vert de la tete au pied, trainé par mon pere a la beaujoire pendant la magique saison 95.

    Et bien je dois dire que les chose ont bien changer a nantes depus larrivé de ce triste personnage. Avant en france, on associait nantes a un certain etat desprit. Sur le terrain dabord, un jeu offensif fait de longue balle, de jeu rapide, alimenter par de jeune joueur du club, supporter par lun des public les plus fair play de france. en dehors du terrain aussi, nous etions un club de tradition, qui se faisait fort de produire un entraineur de qualité issu du club a chaque depart de celui en place, et surtout un centre de formation performant, qui a alimenter lequipe de france pendant qq année. Meme qd nous sommes descendu lannée derniere, nous avons conserver ces valeur, et nous en etions fier.

    Monsieur Kita en a decider autrement… en effet, apres un recrutement « bling bling » hasardeux (Kita a renvoyer deux jeune arriere centraux prometeur pour engager le catastrophique douglao, venu de d3 bresilienne, sans doute parce que « bresil » ca fait bien sur le cv dun joueur) Kita decide de renvoyer Der Zakarian, apres 3 journée seulement, a pene 1 mois apres lavoir conforter dans sa position. Quel genre de president agi ainsi? Quel est le message envoyer au joueurs? « attention les gars, si sa me plait pas, vous degagez sans preavis » Pour alimenter son point de vue, Waldemar se pais meme le luxe daffirmer quil faut en finir avec cette tradition dentraineur issu du club, que ca ne donne rien. rien a part 8 titre de champion de france Monsieur Kita!

    Au fait qui entraine le fc nantes maintenant? Son bon ami Lariepe biensur, au fantastique palmares que lon connais tous.

    Notre publique, dont jexposais ma fierté a son sujet plus haut pleur la mort lente de son club. Plus que la deception des resultat, cest labsence de fond de jeu qui terrorise le kop, et cette nouvelle politique qui ne laisse plus de place a nos jeune. Car si nous agonisons sur le terrain, le centre de formation semble deja mort et enterré pour la brochette descroc dirigante.

    Monsieur Kita se permet de balayer toute nos valeur dun reverd de la main, mais refuse dassumer la responsabilité de son echec.

    Et je passe les tarif de billeterie honteux, qui doive bien arriver dans la poche de qqun.

    On poussera notre equipe jusquau bout, meme dans les pires moment, comme nousl avons toujours fait, mais ne vous trompez pas ami helvete, la maison jaune a deja mal au coeur. Kita, cest un affront fait a tous ceux qui paye leur abonement depuis des année. Plus quune injure, cest une trahison

    Le canari renaitra de ces cendre, comme toujours, mais vivement quil y ai du changement dans la direction car les chose ne cesse dempirer.

    Vivement la reprise du basket, et comme le dit mon collegue du dessus, vega44:
    Kita: dehors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.