Malley trop grand pour Echallens

Pour la reprise du championnat de 1ère ligue, l’ES Malley a confirmé ses ambitions en dominant facilement un bien tendre Echallens. Dépassés sur les balles arrêtées et incapables de se montrer dangereux, les Challensois n’ont pas rassuré leurs supporters.

Ce championnat 2010-2011 de 1ère ligue débutait par un grand classique de la catégorie, le derby entre Malley et Echallens. Habituellement, les duels entre les deux clubs débouchent toujours sur des rencontres animées mais cette saison les ambitions ne sont pas tout à fait identiques de part et d’autre : finaliste malheureux lors des deux saisons écoulées, Malley a sorti son gros chéquier durant l’été et s’est passablement renforcé, avec notamment l’arrivée de quatre anciens joueurs du Mont et de deux ex-Nyonnais. Même si l’aventure du Mont la saison dernière a démontré qu’il n’y avait pas, dans la configuration actuelle du foot vaudois, la place pour une deuxième équipe lausannoise en LNB, les Stelliens se sont manifestement donné les moyens de jouer l’ascension.Pour Echallens, en revanche, après 25 ans de 1ère ligue, c’est la saison de tous les dangers. La renonciation aux finales au printemps dernier a laissé des traces et le club du Gros-de-Vaud part un peu dans le flou avec un nouvel entraîneur et le départ de plusieurs éléments clés (Pichonnaz, Guignard, Rickli, Kurtic ou Gomes). C’est dire que ce championnat s’annonce plutôt compliqué du coté des jaunes et verts.

Fallait manger de la soupe

On s’aperçoit dès l’entrée en jeu des équipes sur la pelouse qu’elles ne bataillent pas tout à fait dans la même catégorie : les joueurs challensois doivent rendre en moyenne une bonne dizaine de centimètres en taille à leurs homologues lausannois. Et cela va avoir une influence décisive sur le match : il y aura un premier avertissement sans frais après 150 secondes de jeu sur un coup franc de Nicolas Bastardoz victorieusement repris par la tête de Jonathan Guillou mais l’ancien Montain était hors-jeu. Rebelote à la 20e mais cette fois le coup de pied arrêté de Bastardoz trouve le chef de Laurent Cessy, qui lui n’était pas hors-jeu, pour le 1-0. A part ça, rien à signaler en 1ère mi-temps, sinon une bicyclette du Malleysan Demiri bien sortie par le portier Zanardi et un hors-jeu challensois signalé après… une touche. C’était la reprise pour tout le monde.

Le doublé de Cessy

Après la pause, Malley n’a pas eu besoin de forcer outre mesure son talent pour se mettre à l’abri d’une bien tendre équipe challensoise, qui n’a jamais paru en mesure de contester le succès adverse. Il a suffi aux Stelliens d’attendre un corner pour faire le break : l’envoi de Toumi Trabelsi a trouvé la tête de Laurent Cessy au deuxième poteau pour le 2-0 ; cette fois-ci, ce n’est pas tellement le déficit de taille challensois qui est en cause mais l’absence de tout marquage sur le milieu de terrain malleysan. L’ancien lausannois Marco Gabriele scellera le score final sur une superbe frappe dans la lucarne. L’adition aurait même pu être plus salée sans deux parades du gardien challensois Adrien Zanardi sur des frappes de Gabriele et de l’ancien joueur d’Echallens Nezir Kurtic, une autre des recrues estivales malleysanes.

Malley assure, Echallens inquiète

Sans avoir été transcendant dans le jeu, dans lequel il ne s’est finalement pas créé beaucoup d’occasions, l’ES Malley s’est offert une reprise toute en douceur sans n’avoir jamais été inquiété. Ce qui inquiète plus en revanche, c’est la prestation du FC Echallens. On ne va pas peindre le diable sur la muraille après une défaite en match de reprise contre l’un des favoris, sinon le favori, du championnat, mais disons que les difficultés des Challensois dans le jeu aérien et leur incapacité à se créer la moindre occasion de but, n’incitent pas à un optimisme béat pour la saison qui débute. Il faudra faire rapidement des points contre des adversaires peut-être un peu plus accessible que Malley pour ne pas se retrouver dans la tourmente.
Photos copyright www.esmalley.ch

ES Malley – FC Echallens 3-0 (1-0)

Bois-Gentil, 300 spectateurs.
Arbitres : M. Stocker, assisté de MM. De Almeida et Hierholzer.
Buts : 20e Cessy (1-0), 63e Cessy (2-0), 68e Gabriele (3-0).
Malley : Niederhauser ; Kurtic, Guillou, Bentayeb, Rego ; Atkinson (66e Tavares), Bastardoz (83e Bayhanay), Demiri, Cessy, Trabelsi (74e Basha) ; Gabriele.
Echallens : Zanardi ; Chevalley, Réal, Pittet, Forestier ; Martins, Simao (67e Martinet), Bovay, Jimenez, Kazangba ; Alvares (54e Ilic).
Cartons jaunes : 21e Martins, 36e Kurtic, 71e Pittet, 91e Basha.
Notes : Malley sans Meoli ni Reis (blessés), Echallens privé de Mathey (blessé), Hyvernaud et Grosso (absents).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Malley très bien en place sur le terrain et très efficace !

    Heureusement pour Echallens qu’ils ont repris Jimenez qui apporte un peu de folie au jeu !

  2. J’ai vraiment soucis pour Echallens cette année.
    D’autant qu’ils recoivent Baulmes dans 15 jours, que je suis allé voir vendredi soir et je peux vous dire que cette équipe est à prendre très au sérieux cette année. Ils ont carrément balladé Le Mont et le score aurait pu être plus sévère que ce 3 à 0…

  3. Ouais, je confirme nord vaudois, j aimerai qu’on parle un peu plus de ce FC Baulmes car on sait tous qu’Echallens est le club prefere de cartonrouge. Mais Baulmes n’est-il pas meilleur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.