Tour d’horizon avant le sprint final

La bataille fait rage en 3ème ligue vaudoise, que ce soit pour la promotion ou la relégation ! CartonRouge t’offre, ami lecteur, son point de vue et son analyse, à trois journées du dénouement !
Rappelons simplement que les règles du jeu sont claires : seul le premier est promu en 2ème ligue et les deux derniers descendent en 4ème ligue !

Groupe 1 :

1. Stade Nyonnais II – 23 matches, 58 points
2. Bussigny-Sport FC – 23 matches, 54 points
3 FC Bursins – 23 matches, 45 points
4 FC Gland IA – 23 matches, 37 points
5 Club Lusitano Gland – 23 matches, 32 points
6 FC Lonayv- 23 matches, 32 points
7 FC Cossonay – 22 matches, 31 points
8 FC Gingins – 23 matches, 28 points
9 FC Crissier II – 23 matches, 26 points
10 FC Crans – 22 matches, 25 points
11 ES FC Malley LS II – 23 25 points
12 Sport Lausanne Benfica – 23 matches, 23 points
13 FC Chêne Aubonne – 23 matches, 23 points
14 FC Echichens II – 23 matches, 13 points
Le Stade Nyonnais II, grand favori à la promotion lors de la pause hivernale, tient toujours son rang et croyait avoir fait le plus dur en disposant du FC Bussigny (4-1 à Colovray) il y a quelques semaines pour compter jusqu’à une dizaine de points d’avance. Les Nyonnais restent toutefois sur deux défaites (à Bursins et face à Gland) sans inscrire la moindre réussite tandis que le FC Bussigny est intraitable depuis sa dernière défaite (également à Bursins, véritable bourreau des leaders, et qui aura une belle carte à jouer l’an prochain) il y a de cela 5 journées, inscrivant quatre buts de moyenne et se rapprochant donc dangereusement du leader auquel il ne manque pourtant que 5 points en trois parties pour assurer sa promotion. Rappelons le formidable pari du Stade Nyonnais, toujours valable, c’est-à-dire fêter trois promotions simultanément (1ère, 3ème et 5ème ligue) !
A l’autre bout du tableau, si Echichens II est aujourd’hui condamné, la lutte fait toujours rage entre Gingins, Crissier II, Crans, Malley II, Benfica et Chêne Aubonne. A noter déjà dans tous vos agendas, le match de la dernière journée entre Benfica et Chêne Aubonne. On entend déjà le bruit des crampons…

Groupe 2 :

1. FC Saint-Légier IA – 21 matches, 56 points
2. FC Azzurri 90 LS – 21 matches, 50 points
3. FC Cité Sportive – 21 matches, 40 points
4. US Portugaise – 22 matches, 40 points
5. FC La Sallaz – 22 matches, 32 points
6. FC Polisportiva Vevey – 21 matches, 30 points
7. FC Puidoux-Chexbres – 21 matches, 28 points
8. FC Vignoble – 21 matches, 26 points
9. FC Roche – 21 matches, 25 points
10. FC Rapid-Montreux – 21 matches, 25 points
11. FC Stade-Lausanne-Ouchy II – 22 matches, 19 points
12. FC Lutry II – 21 matches, 11 points
13. Villeneuve Sports – 21 matches, 7 points
14. FC Echandens RE – 0 match, 0 point
On a longtemps cru (ou espéré !) que le choc de la dernière journée entre Saint-Légier et Azzurri Lausanne serait la véritable «finale» de ce groupe. Il n’en sera vraisemblablement rien puisque le FC Saint-Légier devrait avoir assuré sa promotion d’ici là, joli cadeau pour ses 60 ans d’existence ! Le leader reçoit en effet Lutry II vendredi soir avant de se rendre à Villeneuve, soit deux matchs face…aux deux derniers du classement. Les Azzurri ne nourrissent donc plus vraiment d’espoir et peuvent amèrement regretter les trop nombreux matchs nuls concédés au début du deuxième tour (face à La Sallaz et Vignoble) tandis que son adversaire direct faisait le plein.
Le FC Cité Sportive et l’US Portugaise, qui pouvaient nourrir quelques ambitions à Noël, n’ont eux pas réussi à tenir le rythme d’un FC Saint-Légier tout simplement plus fort et plus régulier. A l’autre bout du classement, plus beaucoup d’espoir pour le FC Villeneuve qui devrait assez logiquement et malheureusement retrouver la 4ème ligue. Le FC Lutry, auteur d’un piteux championnat, ne s’en sortira lui que grâce au retrait providentiel du FC Echandens.

Groupe 3 :

1. FC Orbe – 23 matches, 52 points
2. FC Grandson Tuileries – 23 matches, 51 points
3. FC Renens – 23 matches, 50 points
4. FC Bosna Yverdon – 23 matches, 49 points
5. FC Venoge – 23 matches, 36 points
6. FC Granges Marnand – 23 matches, 32 points
7. FC Ecublens – 23 matches, 29 points
8. FC Epalinges II – 22 matches, 28 points
9. FC Ressudens – 23 matches, 28 points
10. FC Desportivo de Payerne – 22 matches, 27 points
11. Stade Payerne II – 23 matches, 27 points
12. CS La Tour-de-Peilz II – 23 matches, 22 points
13. FC Desportiva Avenches – 23 matches, 15 points
14. FC Saint-Légier IB – 23 matches, 7 points
La pause hivernale avait laissé les quatre équipes de tête dans un mouchoir de poche…qui ne s’est pas agrandi à trois journées de la fin ! Le FC Orbe aborde pourtant ce sprint final dans la meilleure posture des quatre puisque trois victoires lui suffisent désormais pour retrouver cette 2ème ligue si ardemment désirée du côté du Puisoir. CartonRouge doit piteusement avouer qu’il ne croyait guère au FC Orbe cet hiver…les faits sont pourtant là et l’on doit avouer être malgré tout assez content pour le président Zesiger et ses troupes de les voir en si bonne position. Reste que le champagne n’est pas encore débouché même si les deuxièmes garnitures de Payerne, Epalinges et Saint-Légier ne devraient poser aucun problème à une équipe visant la promotion.
On se permettra juste de regretter et cela n’engage que nous, un petit manque d’éthique dans la course à la promotion puisque le Stade Payerne s’en allé battre Bosna sur son terrain en semaine grâce à l’apport de nombreux joueurs de la première garniture…tandis qu’Orbe recevra bel et bien l’entier de la deuxième garniture payernoise au Puisoir. Cela n’enlève rien au mérite du FC Orbe mais laisse un petit goût d’inachevé. Dommage pour l’éthique, tant mieux pour les Urbigènes, qui sont en passe de retrouver la 2ème ligue l’année suivant leur centenaire. Relevons encore le très joli championnat du FC Grandson ainsi que celui du FC Renens. Une chose est sûre : tant Bosna, que Grandson et Renens auront des ambitions l’année prochaine et cela ne peut que nous réjouir.
De l’autre côté, tout est dit, et le Desportiva Avenches et la deuxième garniture de Saint-Légier n’ont plus rien à espérer. Saison assez paradoxale pour le FC Saint-Légier, vraisemblablement promu dans le groupe 2 et relégué dans le groupe 3 !

Groupe 4 :

1. FC Champvent – 23 matches, 63 points
2. FC Gland IB – 23 matches, 61 points
3. FC Vallée de Joux – 23 matches, 47 points
4. FC Assens – 23 matches, 41 points
5. FC Pied du Jura – 23 matches, 40 points
6. FC Donneloye – 23 matches, 35 points
7. FC Chavornay Sports – 23 matches, 32 points
8. FC Cheseaux – 22 matches, 30 points
9. FC Bavois II – 22 matches, 28 points
10. FC Etagnières – 22 matches, 25 points
11. FC Ependes – 23 matches, 19 points
12. FC Azzurri Yverdon – 23 matches, 16 points
13. FC Centre Portugais d’Yverdon – 22 matches, 13 points
14. FC Bottens – 23 matches, 10 points
Le match au sommet entre Gland et Champvent vient donc d’avoir lieu et le FC Gland s’en est tiré à son avantage en prenant le meilleur sur les Nord-Vaudois grâce à une réussite de Jérémie. L’avantage reste pourtant clairement aux Champvannais pour lesquels 9 points en 3 parties face à Etagnières, Ependes et Cheseaux seront synonymes de retour parmi l’élite. Cruel pour les Glandois (qui, avec 61 points, seraient en tête dans n’importe quel autre groupe), mais ceux-ci n’ont pas à se plaindre puisqu’ils ont eux-mêmes décidé de placer leur première équipe (fraîchement reléguée de 2ème ligue) dans ce groupe-ci et non dans celui du Stade Nyonnais II, qu’ils craignaient plus que tout. Mauvais calcul, donc, pour les joueurs de Dominique Montangero, même si rien ne dit qu’ils auraient fait la course en tête dans le groupe 1, bien que la qualité de leur jeu puisse le laisser supposer. La saison n’est toutefois pas terminée et il ne fait aucun doute que les Glandois sauront profiter du moindre faux pas des Champvannais. Rappelons simplement à cet effet que Gland a perdu deux précieux points en étant contraint au match nul à domicile par le FC Cheseaux…un FC Cheseaux qui rend visite au FC Champvent lors de la dernière journée ! Pour un retour de manivelle ?
Le FC Vallée de Joux, emmenés par le percutant El Azzaoui et le phénoménal Ibrahima Kallo, semble lui solidement installé à la 3ème place et rend visite au FC Gland samedi prochain pour une partie qui promet elle aussi beaucoup. Dans le bas du tableau, le FC Bottens semble condamné à la culbute et la question est désormais de savoir qui l’accompagnera, à choisir entre le FC Ependes, les Azzurri d’Yverdon ou le Centre Portugais de la même ville. Si Ependes (qui fête son cinquantenaire cet été) semble posséder un peu d’avance, les Azzurri (défaits 15-0 à la maison par Champvent et qui doivent encore recevoir Gland !) ont tout intérêt à se méfier d’une équipe lusitanienne capable de tout. Les Portugais restent toutefois suspendus à la décision de l’ACVF concernant leur victoire 3-2 face à la deuxième garniture du FC Bavois puisque la partie a été interrompue à la 85ème minute suite à un ballon shooté sur l’arbitre par le gardien remplaçant du CPY. Ce cas n’étant pas isolé (les Portugais ayant déjà vu leur match face à La Vallée arrêté suite à des propos menaçants et injurieux envers l’arbitre), la décision de l’ACVF ne sera pas facile à prendre et sera de toute façon vivement commentée autour des terrains de jeu régionaux.

Écrit par Titus Bramble

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Soulignons pour être complet que lACVF a délivré son verdict dans « laffaire » entre le CPY et Bavois : 0-3 forfait en faveur du FC Bavois.

  2. Concernant lethique et le match payerne-bosna je souhaite juste préciser que le FC Orbe a vécu la même mésaventure lors du premier tour lors dun match en semaine contre la tour de peilz II

  3. Bonjour Adrian !

    Je lignorais et vous faites bien de le préciser. Ce genre de pratiques sont assez courantes (malheureusement ou pas…) et cela nenlève rien au mérite du FCO, qui ferait un beau promu.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.