Vivement la choucroute !

En cette trêve hivernale, il y a bien peu à se mettre sous la dent du côté de Tourbillon. Le mercato est pourtant le terrain de prédilection sédunois. Petit point sur les derniers évènements et autres agitations du côté de l’équipe valaisanne, en attendant la choucroute royale !

Epilogue d’un triste épisode

Ça y est, Vailati a enfin été libéré de ses obligations ! Le portier tessinois, héros du sacre 2006 en Coupe, s’est envolé vers des horizons moins nauséabonds que ceux offerts par l’équipe valaisanne. Voilà un bien triste épilogue à un conflit d’hommes qui nous a privés d’un excellent portier et peut-être de transferts pendant plusieurs mercatos…
Alors que Vailati traverse une mauvaise passe en automne 2008, CC se décide à aller chercher le fameux «Buffon africain», meilleur gardien de tous les temps, de la galaxie, voire de l’univers ! Recruté dans le seul but de spéculer sur sa possible valeur 6 mois plus tard, le clown du Caire ne va pas tarder à faire des déclarations méprisantes envers ses coéquipiers, envers le niveau global du championnat et envers le football suisse. Pas très futé d’autant plus que ses prestations n’avaient rien de stratosphériques. Bien au contraire…
Plus dommageable que l’intronisation d’un gardien de 36 ans incompatible au football européen dans les buts sédunois, c’est la descente aux enfers de son prédécesseur qui inquiète. Relégué sur le banc sans mise en concurrence, Vailati ne va pas tarder à rétrograder en M-21. Plutôt difficile pour un gardien aux portes de l’équipe nationale… Prêté à Metz, le Tessinois retrouve peu à peu son niveau et l’équipe française voit en lui un potentiel successeur à son portier vieillissant (Marichez). Alors qu’à Sion on ne compte plus sur lui, CC va pourtant s’opposer à son départ, préférant pourrir sa carrière encore un peu plus malgré une offre intéressante. De retour en M-21, Germano s’attendait à traîner son fardeau jusqu’à la fin de son contrat mais, heureusement pour lui, il vient de trouver un défi à la mesure de son talent avec ce transfert à Saint-Gall.
Ce malheureux épisode cache d’autres joueurs dont on a barré le nom du jour au lendemain et dont le club valaisan ne se sépare pas. Pourquoi diable retenir Ahoueya, Brellier ou encore Crettenand ? Chacun d’eux ont eu des offres mais jamais de bons de sortie. Il faut croire qu’on préfère payer des salaires dans le vide et pourrir des carrières plutôt que de brader l’un ou l’autre joueur !

Pas le choix

Danick Yerly, et de treize ! Voici le dernier jeune ayant signé dans la geôle sédunoise. En paraphant un contrat jusqu’en 2014, l’espoir valaisan fait donc confiance au FC Sion pour lancer sa carrière, courageux ! Fallait oser ! Quand on voit le nombre de jeunes ayant percés dernièrement à Tourbillon, on peut s’interroger sur le bienfondé de son choix. Mais comme le boss a annoncé un revirement de politique, on se fiera à cela.
Admettons une seconde que le jeune Danick n’ait pas souhaité signer pour Tintin. Aurait-il pu accepter un autre défi ailleurs ? Et ben pas vraiment. Une règle impose au club qui souhaite recruter un espoir sans contrat de payer les années de formation à l’équipe qui l’a formé. Jusque-là, c’est tout à fait normal. Le problème est que ces années de formation se monnaient au prix fort et qu’aucun club de Challenge League ne peut se permettre d’assumer un tel investissement pour un joueur dont on n’a pas la certitude qu’il va percer !
Donc, en gros, Danick était de toute façon bloqué ! Soit il acceptait le contrat de CC, soit il continuait à faire le bénévole à six entraînements plus match par semaine. La seule porte de sortie aurait été de réclamer son passeport pour devenir agent libre, démarche bloquant le joueur pendant une année, donc condamnant sa progression à un âge où il est indispensable de jouer.
Je ne remets en aucun cas la décision du jeune Valaisan en cause et lui souhaite pleine réussite dans sa future carrière mais je soulève simplement un aspect du règlement qui empêche bien des jeunes de progresser et de changer d’air quand celui-ci ne respire rien de bon pour leur avenir ! Ceci étant, on a appris aujourd’hui que Yerly a été prêté au FC Le Mont jusqu’au terme de la saison. Bien du plaisir à lui avec le papy gueulard du foot vaudois, j’ai nommé Gabet Chapuisat… 

Royale la choucroute

La reprise, ce n’est finalement pas si loin… Après un camp à Zermatt, la bande à Tholot navigue entre Martigny et la «super-tente pas chauffée» du côté de Riddes. La deuxième partie de saison revêt un costume particulier car beaucoup d’espoirs reposent sur l’équipe valaisanne. Eliminés de l’Europa League et de la Coupe de Suisse de façon lamentable, les Sédunois auront à cœur de se concentrer sur le championnat et viser l’Europe. Un objectif tout à fait atteignable ! Mais pour cela, il faudra s’atteler à la charge et ne pas manger trop de choucroute !

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1.  » le papy gueulard du foot vaudois »…… excellent !!!!

    En résumé, on est passé complet à côté de la saison du 100ème… sauf par raport à l’affluence du spectacle du casion de saxon ;-))

  2. Ouais, c’est pas tout faux, surtout pour le cas de Vailati qui me reste au travers de la gorge, mais sinon je te trouve un peu sévère. Les joueurs dont tu parles ont eu des offresà l’époque, mais actuellement personne n’en veut, c’est ça la réalité.
    Brellier est nul, ahoueya n’a jamais su percer et Crettenand!
    Parlons en de lui, il a eu sa chance, avec 10 entraineurs différents il n’a jamais réussi à s’imposer. Tholot le faisait jouer régulièrement au début. S’il est toujours à Sion c’est parce qu’il n’a pas le niveau, ce qui ne m’étonne pas plus que ca. Pour s’imposer dans une équipe ca suffit pas d’être bon techniquement, il faut aussi courir de temps à autre…

  3. Juste obligé de relever 1 ou 2 points (même si je suis d’accord avec certains points de l’article):
    « Alors qu’à Sion on ne compte plus sur lui, CC va pourtant s’opposer à son départ, préférant pourrir sa carrière encore un peu plus malgré une offre intéressante. »
    T’es vraiment sûr qu’il y ait eu une offre intéressante? Moi pas! En tout cas pas de Metz qui n’a pas souhaité prolonger…

    « Pourquoi diable retenir Ahoueya, Brellier ou encore Crettenand ? Chacun d’eux ont eu des offres mais jamais de bons de sortie.  »

    Ah bon, il y a eu des offres pour eux? Aurais-tu l’obligeance de nous dire de qui? Parce que là, à nouveau, j’ai comme un doute…

  4. Vivement la reprise !
    Tourbillon et son atmosphère magique me manquent énormément.

    Je sens bien ce printemps; la choucroute ça donne des forces, ça va aider à terminer dans le top 4.

    Bonne année 2010 à tous les Sedunum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.