Trop facile ou fin de la disette ?

Trois jours après avoir battu le LHC de haute lutte, le HCC se devait de confirmer ses bonnes nouvelles dispositions en accueillant le 8e du classement, le HC Thurgau. Il n’aura fallu que dix petites minutes pour que tout soit dit dans cette partie à sens unique, les hommes de Kostner ayant décidé de faire de la figuration face à des Chaux-de-Fonniers qui ont aligné les buts comme les ultras alignent les bières.

Désirant remonter le moral d’un Fabien Hecquet devenu très chancelant à force d’avoir été trop souvent délaissé par ses équipiers lors de pratiquement chacune de ses titularisations, Gary Sheehan alignait le Genevois dans les buts chauxois. Un petit but encaissé et un rappel par le public auront-ils permis au goalie de retrouver une certaine sérénité ? A voir lorsque l’adversaire sera d’un calibre supérieur, même si celui-ci gratifia le public chaux-de-fonnier de quelques arrêts d’une mitaine devenue de plus en plus sûre au fil des minutes.

Il faut bien l’avouer, Thurgovie ne pouvait impressionner le HCC que par son premier bloc. Mais même hier, Brûlé et ses comparses avaient l’air d’être restés dans le car, certainement glacés d’avance par les moins dix degrés affichés aux alentours des Mélèzes. Dix, c’est aussi le nombre de minutes qu’aura pu évoluer Schoop avant de céder sa place rageusement à Klingler comme dernier rempart. Celui-ci fera illusion le temps pour le HCC de se réveiller après la réduction du score par Dommen, déviant un tir de Milam.
Mais le supporter chaux-de-fonnier – si prompt à la critique lorsque son équipe perd – ne pourra pas faire la fine bouche vis-à-vis de la prestation de son équipe hier soir.Deux buts inscrits en supériorité numérique (Türler et Pochon), deux en infériorité numérique (Mondou et Fournier), des schémas et des occasions à foison, un power-play qui fonctionne bien, un Fournier (deux buts, un assist) qui se bonifie à chaque match et un bon équilibre entre les lignes, que demande le peuple ? Ajouter à cela la merveille inscrite par Neininger, fonçant à toute blinde pour récupérer un puck que chacun croyait perdu et que le numéro 7 des Mélèzes récupérera 50 centimètres avant la ligne de fond et de tromper Klingler.
D’accord, on pourra toujours critiquer le fait qu’il manque un arrière qui sache tirer de la bleue et que l’équipe reste très légère au contact, se perdant parfois dans des schémas stériles et balancent trop souvent le puck au fond. Mais finalement ce soir, le seul point noir qui peut être mis en exergue est la blessure du double-marqueur Mondou, qui n’est plus réapparu lors du dernier quart d’heure après avoir quitté la glace à quatre pattes.

Le prochain match contre Bâle ne devrait logiquement pas apporter plus de réponses avant les deux gros déplacements de Viège et Olten la semaine suivante. Mais la roue s’est visiblement mise à tourner du bon côté des gens des Mélèzes – et c’est tant mieux à l’approche des play-off –, même si le retard accumulé à ce jour risque d’être insurmontable pour accéder à une hypothétique 4e place.
Quant au HC Thurgovie, il fera très certainement un délice de premier choix pour les quarts de finale, car je vois mal comment Bâle et les GCK Lions pourraient prétendre à une 8e place à moins que la famille à Gigi Oeri ne fasse don d’une part infime des 55 millions que la blonde péroxydée, testeuse en chef de produits auto-bronzant, vient de se voir attribuer.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Thurgovie 8-1 (3-0 2-1 3-0)

Les Mélèzes, 2424 spectateurs
Arbitres : MM. Peer ; Huggenberger et Wüst
Buts : 6e Türler (Fuchs/5c4) 1-0, 7e Mondou (Kast, M.Bochatay) 2-0, 10e Mondou (Bochatay/4c5!) 3-0, 21e Dommen (Milam, Küng/5c4) 3-1; 29e Pochon (Membrez/5c4) 4-1, 38e Fournier (Neininger) 5-1, 45e Fournier (Fuchs/4c5!) 6-1, 54e Neininger (F.Stephan) 7-1, 58e Fuchs (Fournier) 8-1.
Pénalités : 6 x 2’ contre la Chaux-de-Fonds ; 10 x 2’ + 1 x 10’ (Milam) contre Thurgovie.
Chaux-de-Fonds : Hecquet; Vacheron, F.Stephan; Morant, Huguenin; Daucourt, Dubois; Émery, Membrez; Masa, Fournier, Neininger; Kast, Mondou, M.Bochatay; Türler, Pasqualino, Fuchs; Spolidoro, Baur, Pochon.
Thurgovie : A.Schoop (10e Klingler); Ganz, Ott; Hurter, Milam; Schumacher, Jaag; M.Schoop; Brûlé, Dommen, Küng; Gartmann, Plankl, Capaul; Schmidt, Trachsler, Balerna.
Notes : la Chaux-de-Fonds sans Christen et Conte (blessés), ni Girardin et Frutig (surnuméraires) ; Thurgovie sans Camichel et Schrepfer (blessés). 55e Masa manque un pénalty en faveur du HCC.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.