Métaverse-m’en un autre !

Désormais, chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans le nouvel hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. Dans cette nouvelle édition, on constate qu’après la métaverse vient le beau temps.

Dans une des dernières éditions, vous découvriez comme nous que trois entrepreneurs ne pourront pas louer une partie du 2m2c cet hiver pour y projeter les matches de la Coupe du monde au Qatar. La Commune de Montreux a décliné l’offre, recevant déjà de très nombreux visiteurs à cette période de l’année avec le Marché de Noël, entre autres. Cela dit, pas sûr que le Suisse-Cameroun du mercredi 24 novembre à 11h aurait explosé les records d’audience. Vous qui angoissiez à l’idée de choisir entre le Comedy Festival, le Marché de Noël et la Coupe du monde, la municipalité vous facilite la tâche et fait involontairement monter la cote du boycott.

Dès lors, me direz-vous, comment communier avec nos compatriotes jusqu’à la finale où la Suisse vaincra ? Carton-Rouge tient la solution idéale : créer le Métariviera, un métavers dédié dans lequel on interagit via un avatar 3D. En effet, plusieurs signes avant-coureurs récents laissent augurer du futur qui attend les téléspectateurs : la Serie A diffuse des matches en direct dans le métavers, Manchester City construit un stade 3.0 où des millions de fans pourront se connecter et l’UEFA envoie ses mascottes sur la plate-forme de jeu Roblox.

Sur le papier, l’idée n’a que des avantages : vous pourrez passer du marché au bar en une seconde, le tout sans payer de parking. D’ailleurs vous pourrez boire des hectolitres virtuels sans avoir à prendre le volant. Bonus : fini les verres en plastique, la bière tiède et l’attente au comptoir. Une fois éméché, vous pourrez même acheter des NFT en cryptomonnaie et vous délester de quelques deniers sans vous en rendre compte ! Posséder virtuellement un maillot sans jamais pouvoir le mettre sur le dos, qui dit mieux ? Enfin, l’eau du lac devenant plus polluée durant les festivals, on pourra enfin se divertir la conscience écologique tranquille.

Les possibilités sont infinies ! Imaginez plutôt : les matches de 2ᵉ ligue interrégionale seront présentés sous forme de combats Tekken pour offrir le maximum de réalisme. Les combats de reines seront sponsorisés par PETA car non-violents, et suivis d’une fondue fraternelle entre membres et éleveurs, offerte par l’avatar de Christian Constantin. Cerise sur le vacherin : pas de nuisances pour les riverains, car les klaxonneurs insatiables pourront se lâcher confortablement installés dans leur fauteuil de jeu. Notons que cette idée de métavers n’est pas si saugrenue, vu que tous les événements seront probablement annulés pour cause de variant qui revient jouer les barrages.

Au final, vous l’aurez bien compris, on reste dubitatif face au futur des retransmissions sportives. Le progrès, c’est bien, mais de là à délaisser les fanzones pour un métavers solitaire…
A propos Florent Gonnet 50 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.