Le rêve de Federer vire au cauchemar

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cet article, tellement j’étais frustré de la partie que je venais de suivre. On se doutait bien que ça allait être dur mais pas à ce point là… Rafael Nadal a frappé fort en ce dimanche en humiliant Roger Federer sur le score sans appel de 6-1 6-3 6-0, emportant ainsi pour la quatrième fois consécutive le tournoi parisien, et cette fois en ne perdant aucun set durant le tournoi, exploit réalisé avant lui par son adversaire du jour à l’Australian Open l’année passée. Le seul point «positif» que l’on pourrait en tirer, c’est que désormais on sait quand le Suisse remportera le troisième Grand Chelem de l’année car Rafa Hulk ne sera pas sur sa route.

Mais avant de jouer les frustrés, il ne faut pas oublier que Roger s’est tout de même qualifié pour la finale, et ça ce n’est pas rien. À l’avoir si souvent vu côtoyer la perfection, on en vient à oublier qu’une finale de Grand Chelem, sur la surface qu’il apprécie le moins, est un bel exploit, et que pour la troisième année consécutive, Roger se retrouve ainsi dans la peau du second meilleur joueur de terre de la saison. Grâce à cette place de finaliste, le Maître se rapproche un peu plus de ses adversaires à la Race et garde toujours plus de 1000 points d’avance sur Rafa. Non, il ne faut pas oublier tout cela.Mais la défaite reste plus qu’amère. Alors que son trône vacille de plus en plus, alors qu’il avait paru si proche de l’ogre majorquin depuis le début de la saison sur terre, l’humiliation subie par le Suisse fait mal, même pour nous simples supporters, c’est dire si le numéro un mondial a dû se sentir tout petit dans ses baskets. Elle fait peur aussi ; selon le site de l’ATP, Roger ne s’était pris que trois fois un set blanc avant la finale de Roland Garros, la dernière fois en… 1999, sur… gazon alors qu’il était 104e joueur mondial face à Byron Black, alors ATP 37.
Le match en lui-même ? Pour être honnête, je n’ai pas réussi à le regarder. Engagé en Interclubs ce jour-là du côté de Vallorbe avec l’équipe de Montchoisi, je devais me contenter d’un écran de 50 cm à peine, alors que sur les terrains à côté de moi, les doubles commençaient avec une bonne chance de remporter une rencontre qui était très mal engagée quelques heures auparavant (un peu à cause de moi pour être honnête). Au bout d’un moment, je suis resté à encourager mes coéquipiers, tellement la danse du scalp engagée par Rafa faisait mal à voir. Je crois que j’ai bien fait.


L’ogre Nadal était beaucoup trop fort

Après un match pareil, on en oublierai presque tout le reste de la quinzaine parisienne. Djoko ? Il a réalisé son objectif, Rafa était tout simplement trop fort pour n’importe qui ; à Wimbledon, une demi-finale entre les deux pourrait être explosive. Gulbis ? Fantastique joueur, je me réjouis de le voir sur gazon. Stan ? Il gagne une place à la Race et au classement technique, s’il continue comme ça, on pourrait retrouver deux Suisses aux Masters. Monfils ? Je vais en froisser certains mais j’étais tellement heureux qu’il ne soit pas passé en finale. Une tête qui doit avoir de la peine à passer la porte, une imagination débordante (remporter un Grand Chelem, doux rêveur…), des singeries sur le terrain, un jeu stérile… De toute façon, les joueurs français ne parviennent jamais à confirmer, alors on ne risque pas de revoir Monfils briller d’ici la fin de la saison.
Justement, que va-t-il se passer ensuite ? Mon cher collègue Jérôme Nicole a peur du grand tournoi londonien, je n’ai qu’une chose à répondre à cela : la saison sur terre battue est terminée. Nadal c’est vingt-sept titres durant sa carrière, dont vingt-deux sur terre battue. Certes, il était parvenu à pousser Federer dans ses derniers retranchements en finale de Wimbledon l’année passée, mais désormais Djokovic peut lui poser des problèmes sur surface rapide. Les seuls faits d’armes du Majorquin sur dur cette saison sont deux victoires sur James Blake et c’est tout. A mon avis, on assistera à une finale Federer – Djoko et le Serbe ne lui pose pas autant de problème que Nadal, bien qu’il faille tout de même s’en méfier évidemment. Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que la dernière défaite du Suisse sur gazon remonte en 2002 à Wimbledon.
Après ce week-end vraiment pourri entre les défaites de Rodgeur et de la Nati, les joueurs de tennis se mettent eux aussi en mode Eurofoot avec le début de la saison sur gazon. Il faudra surveiller de près le tournoi du Queen’s qu’Andy Roddick tentera de remporter pour la cinquième fois, une compétition où seront engagés cinq des dix meilleurs joueurs du monde, dont Nadal et Djokovic. Federer, lui, ira se refaire une santé à Halle, un tournoi qu’il ne devrait pas avoir de peine à remporter et où il pourra augmenter sa marge par rapport à Nadal puisqu’il n’avait pas disputé de tournoi entre Roland Garros et Wimbledon l’année passée. Alors rangeons nos mouchoirs et mettons nous à espérer car si le Maître a été touché, il est loin d’être mort ! Et pour ceux que ça intéresse, Montchoisi a fini par remporter sa rencontre, tout est possible au tennis…

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Federer est un joueur sublime mais ne serait-il pas encore meilleur, voir avec une (petite) chance de gagner Roland Garros, sil était encadré à plein temps par un véritable coach, et non par son entourage de non-entités ne pouvant rien lui apporter (Séverin Lüthi…).

    Là, depuis quelques semaines, il avait Higueras, mais cela faisait un moment que la tactique, la préparation, cétait défini au petit déj. avec Miloslava.

    En tout cas, des taules comme cela, il a pas dû en prendre souvent. Soit il réagit et se remet à bosser sérieusement et les autres sont mals de chez mals, soit il lâche et il va redevenir ordinaire. Déjà que sa saison pour linstant est minable, pour un joueur de son talent (il a eu un tableau royal à RG).

  2. En supporter inconditionnel de Rodger, je serai très heureux que les choses soient si simples. Mais elles ne le sont pas.

    Dune part, Nadal saméliore dannée en année sur gazon. Son jeu est de plus en plus complet, notamment au niveau du service et de lattaque.De plus, après un tel tournoi de Roland-Garros, nul doute que sa confiance sera décuplée.

    Dautre part, il nest pas certain que Djokovic soitdans la partie de tableau de Nadal. En tant que numéro 3, il peut se retrouver avec le n° 1 ou le n° 2. Le tirage au sort aura donc une grande importance.

    Mais effectivement, faisons confiance à Federer, qui malade arrive à se qualifier pour les demis en Australie et, en forme moyenne, parvient à la finale à Roland-Garros.

    Go Rodger !

  3. cest vrai, il faut relativiser, il reste N°1 mondial, et a encore toutes ses chances de gagner 2 tournois du grand chelem, et le master.
    Ce qui nest pas rien.
    Go Roger Go

  4. Tout a été dit sur le terrain… Après cette quinzaine de rêve, où on a vu un Rafa intouchable (pour le spectacle, il aurait mieux valu que Rafa joue avec une raquette de plage), je me réjouis de Wimbledon, pourquoi pas avec un club de criquet…

    VAMOS RAFA!

  5. une raquette de plage… tes un mufle crevette, vraiment un gros mufle 😛 mais je dois avouer que tu nas malheureusement pas tout tort.
    Place à la partie de saison où rafa ne fait plus rien parce quil est trop fatigué et que ce nest plus sa surface chérie! 😉

  6. Trop fatigué?! Tu plaisantes jespère.

    Rafa sest certainement plus dépensé hier soir pour fêter la victoire que durant tout le tournoi…

    Le gazon nest peut-être pas sa surface chérie mais on peut pas dire quil na rien fait lannée dernière et quil ait été ridicule.

    Et cette année, il est bien plus fort. Normal, à 22ans, il est encore en progression… alors que Roger est en net déclin.

    Il y a pas un tournoi sur herbe au Portugal pour Federer?

  7. net déclin? finale de RG comme les deux années précédentes cest être moins bon? la lourde défaite de Fed sexplique par le jeu impressionnant de Nadal mais pas par une baisse de rythme.

    pour ce qui est du reste de la saison, je taccorde Wimbledon mais sorti de là il a pas du tout été exceptionnel lannée passée: un titre à stutgart sur… terre, puis une finale où le meilleur joueur quil ait battu nest que 18e (Paris), un US Open décevant, les seuls joueurs du top 10 quil ait battu cest au Masters contre Djoko qui était ko et gasquet en trois set (…). franchement, cest aussi prestigieux que le début de saison de Fed sinon pire…

    La seconde moitié de saison est toujours moins bonne chez les adversaire de Roger, au final, on aura Fed numéro un à la Race qui aura remporté deux Grand Chelem et qui simposera au Masters, lautre mec de CR qui avait parié sur djoko numéro 1 cette année laura profond de même que tous les autres journaleux qui le voyait sur le déclin!

    ROGER NUMBER ONE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Désolée mais faut être un peu réaliste les fans de Federer..;reconnaissez quil a très mal joué Roger , coup droit dans les filets revers dans les filets et jen passe. Je pense en toute objectivité que cest sa dernière saison en tant que numero 1 mondial..Son gros problème cest le manque de moral, le manque de punch également; Il ny croit pas sur un court ! Sur certaines surfaces çà peut passer outre mais pas sur la terre battue et encore moins face à Nadal… son roland garros 2008 nest pas une réussite, quelque soit le match…

  9. comme tous les fans de Rodgeur, je suis assez déçu de la défaite amère face à Rafa mais franchement je ne me fait aucun souci pour sa place de numéro 1, cette année en tout cas…
    comme la bien dit Arno, les adversaires de Federer éprouvent énormément de difficultés à être réguliers durant toute la saison, en premier lieu Nadal, qui après Wimbledon, devrait assez nettement rentrer dans le rang.
    la saison prochaine pourrait être un peu plus problématique cest vrai mais en attendant, le règne du Maître est encore loin dêtre terminé

  10. Nadal était simplement trop fort. Il suffit de connaître le tennis et dy jouer correctement pour se rendre compte du niveau de lEspagnol.

    Crevette, tes dune bêtise aberrante: il ny a rien de plus fatiguant que le jeu de Nadal. Tous ses matches, aussi facile niveau score soient-ils, ont duré entre 2 et 3 heures. Cela montre la longueur des échanges.

    Il restera intouchable sur cette surface, car ladversaire na pas de possibilité. Il faudrait gagner tous les points en moins de 3-4 échanges, ce qui est impossible sur 5 sets.

    La lenteur du Philippe Chatrier et la confiance exceptionnelle de Raf font le reste. Tant quil naura pas de pépin physique dans sa préparation ou dans le tournoi, il sera intouchable.

    Sa capacité physique est qm stupéfiante. Enchaîner une telle quantité de matchs avec une telle qualité et un tel engagement, cest vraiment du jamais vu…

    Quant à Roger, les commentaires de certains non-initiés sont pathétiques. Notamment les journalistes de france2 qui ne doivent suivre que RG de lannée et qui se demandaient si Roger allait mettre un terme à sa carrière! 🙂

    Roger est le numéro 1 mondial depuis 4,5 ans. Il est 2e mondial sur terre battue depuis 3 ans. Cest rageant, mais sans doute moins que pour Rafa qui est dans la situation inverse.

    Roger sur le déclin?? Ca fait 3 ans quon lit ca. Roger a été malade et sa préparation, pourtant capitale, a été tronquée.

    Sil navait pas été numéro 1, si ca navait pas été Roger, nimporte quel joueur aurait pris 3-4 mois pour se remettre et refaire sa préparation. Roger à la place a joué lAUS Open en étant battu de peu par Djokovic en 1/2!
    Il a réussi une bonne saison sur terre, avec 3 finales et un quart sur les 4 gros tournois. Plus un tournoi mineur gagné. On peut regretter la défaite face a Stepanek, car le Master de Rome lui tendait les bras. Mais cela montre la connerie de jouer autant de tournoi sur terre en si peu de temps. Même Nadal en avait ressenti les conséquence (semi-blessure et défaite au 2e tour face à Ferrero).

    Par rapport à lan passé, Federer a gagné des points et Nadal en a perdu. Donc si on parle de classement, on peut pas dire que Nadal sest rapproché dêtre numéro 1, au contraire.

    Wimbledon va faire du bien à Roger. Ca va le relancer, jen suis convaincu. Il a retrouvé le rythme, retrouvé les victoires et son jeu face à Gonzalez a été impressionnant à RG.

    Pour Nadal, au contraire des grands « analystes » de France2, je pense quil est plus loin de gagner Wimbledon que Roger RG. Pourquoi? Parce que si Rafa est numéro 1 incontesté sur terre et Roger 2e, on peut pas dire que Nadal soit numéro 2 sur gazon.

    Roger a une marge confortable sur tous les autres joueurs sur terre, alors que Rafa na pas de marge du tout.
    On peut même parlé de semi-miracle de le voir 2 ans de suite en finale à Wimbledon. Il a connu qq matches en 5 sets, ce que ne connaît jamais Roger contre un autre joueur (ni à RG, encore moins à Wimbledon).

    Et puis bon, Roger peut encore gagner des grands chelem non? Il est pas tenu den gagner 15 de rang!

    Wimbledon, cest son jardin. Ca sera un super tournoi à regarder.

  11. Si on se bouffait des crevettes à loccasion de lEuro? Je moccupe de lassaisonnement, et jajouterai un soupçon de stéroïdes pour pouvoir tenir toute la « night ». Jinvite Rafa? Il a pas de copine, il peut donc manger de lail, le bienheureux.

  12. Cher John, comme jaurais voulu voir tes réactions lors de la finale… Premiers agacements à peine le match commencé. Puis la résignation. Et enfin la révélation: cest bien la preuve qu « il est dopé le Nadal… Il y a pas dautre explication… »

    Pour les crevettes à lail pendant leuro, cest bien volontiers, je propose le soir de la finale de leuro. Car cet été appartient aux rois de la triche, au peuple des dopés, jai nommé lEspagne!

    Contador remporte la grande boucle chez les ritals, Rafa explose Roger à Paris, Fuentes, multi-millionaire, est dans tous les bons coups… Nous attendons beaucoup de notre séléction… Vivement ce soir!

    VAMOS RAFA ET VIVA ESPANA!

  13. En fait, comme je savais que le match était joué davance, jai pris le bon côté des choses: la science est source de progrès! On est content davoir la pénicilline et les vaccins, tout comme ce qui, à la base, doit être destiné aux personnes cancereuses (lEPO, donc).

    Bref, pour en revenir au crevettes, je proposerai dattendre au moins le deuxième et troisième tour, histoire de constater que lEspagne (belle nation, certes) ainsi que tous les autres autres auront perdu et quil restera la Roumanie et les Russes!

  14. arrêtons de parler de dopage…

    mais par contre jattendais une réaction de crevette sur mon dernier post: Nadal ne fait rien en seconde partie de saison et je te lai prouvé par ses résultats de lannée passée.

  15. Cest avec plaisir que je te réponds Arno. Nadal a peut-être pas fait grand chose en fin de saison dernière… (Même si après Roland il y a quand même eu cette finale à Wimbledon, cest pas rien) mais ça prouve quoi en fait?

    Le début de la saison dernière de Roger était légèrement plus convaincant que le début de cette saison, non? Comme quoi les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Nadal a fait de gros progrès… Il sera dur à battre sur dur cette année.

  16. Nadal ne serait pas le no2 sur gazon? Ah bon, pourtant 2 années de suite en finale à Wimbledon… il a dû battre au passage pas mal de monde, dont des prétendus spécialistes de gazon… et faudrait pas oublier que la finale de lannée dernière, cest un petit miracle si Roger sen est sorti… Rafa est vraiment passé tout près.

    Et également, sur ce quil a montré à RG, Nadal est aujourdhui bien meilleur quil ne létait il y a encore un an. Comme il le dit lui même, il sefforce de faire évoluer son jeu, pour que ce ne soit pas seulement un jeu typique de terre battue. Nadal est aujourdhui beaucoup plus complet quun simple croco de terre battue. Bien sur il lifte, mais sait aussi slicer et jouer à plat; son service sest amélioré et il est loin dêtre mauvais au filet. Sans parler de son jeu de défense. En plus contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs espagnols il a vraiment la volonté de réussir à Wimbledon. De toute façon, avec un mental comme le sien, tout est possible…

    Bref vu comme Nadal a encore progressé, ça me paraît prématuré de lenterrer tout de suite pour Wimbledon… jaimerais pouvoir dire « Roger retrouve le gazon cest bon il va mettre la pâtée à tout le monde et glaner un 6ème titre » mais malheureusement ça ne sera sans doute pas aussi simple…

    Pour en revenir à larticle, je trouve un peu dur ce que tu dis sur Monfils. Déclarer vouloir gagner le tournoi, ce nest pas être un doux rêveur ou avoir le melon, cest simplement le bon état desprit pour aller loin dans le tournoi. Cest dailleurs cet état desprit qui lui a permis daller en demi. Ceux qui ny croient pas giclent au 2ème ou au 3ème tour. Après le fait de le déclarer, pourquoi avancer masqué? On lui pose la question, il répond… et il nétait pas si loin de pousser Rodge dans ses retranchement, ce match sest sans doute joué pas mal à lexpérience…

    « des singeries sur le terrain, un jeu stérile »? Tu nas pas dû bien regarder le tournoi, les singeries, cest justement ce quil a gommé. Il a une meilleure attitude et ne gaspille plus son énergie en faisant nimporte quoi entre les points. Et son jeu en apparence « stérile », cest juste quil ne peut pas gagner RG en envoyant des missiles à chaque frappe, il faut faire preuve dun peu de patience.

    Quant à Halle, « un tournoi que Roger ne devrait pas avoir de peine à remporter », jespère pour Roger quil ne le prendra pas autant à la légère que lauteur de larticle…

  17. Bien envoyé, Brown. Je pense que Rodgeur aura fort à faire pour gagner ses deux tournois sur gazon. Il faudra bien que la série sarrête tôt ou tard de toute façon!
    Quant à larticle, il est présomptueux et ne correspond pas du tout à la réalité. Jespère en mon for intérieur que la scénario décrit se produire mais jen doute de plus en plus.

    Je tiens juste à apporter une précision: le gazon daujourdhui na plus rien à voir avec le gazon de 10 ans en arrière Il est aujourdhui beaucoup plus lent et ressemble donc plus à de la terre battue. Doù lavantage qua Nadal par rapport à Federer. Mettez-les en 1990 et Nadal marquera sûrement autant de jeux que Rodgeur lors de la finale de Roland…

  18. Tu vis dans le passé John…

    Il est vrai que le présent et lavenir te réservent peu de réjouissances…

    Tu vas commencer à lire, entendre et certainement dire: « Roger ETAIT le meilleur joueur de tous les temps » ou « il a de beaux restes… »

    Alors que Rafa enchaîne les exploits…

  19. Tout comme tu regretteras amèrement les exploits de ton boy quand il aura fini sa carrière à lâge où celle de Rodgeur commençait…

    En plus, tas vraiment rien compris à ce que jai dit! Cest navrant. Apprends à lire entre les lignes.

  20. Rafa enchaîne les exploits certes… mais sur terre… sorti de là? Roger est encore le numéro un mondial que je sache, et depuis laustralian open où il nétait pas à fond, il a même gagné quelques points (6630 au 28 janvier, 6675 maintenant), Nadal quant à lui a perdu 400 pts… ensuite cest clair que Nadal est devant à la Race mais est-ce vraiment le classement qui compte? Pas à mon avis…

    Alors ne vends pas encore la peau du Maître avant de lavoir rejoint au moins (1000 pts davance ça te dit qqch?). Hônnetement, Rafa ne sera jamais no1 mondial, ce sera Djoko et dici la fin de cette saison, il passera no2. Alors le passé nest pas encore présent (ça veut rien dire cette phrase ^^).

    En tout cas la saison sur gazon sera prépondérante à mon avis!

  21. Jai réfléchi à deux fois avant de venir à Halle , a avoué Federer. Même si javais pris ma décision dimanche soir, je voulais laisser planer une nuit pour êre sûr de mon choix. Si jai hésité à venir, cest parce que je voulais être sûr de savoir ce que je souhaitais faire à Halle. Pas question de saligner sans la certitude que je peux remporter le tournoi. »

    à ceux qui doutaient de son envie de gagner… et il vient de passer son premier tour sans encombre!

  22. Vos points de vue sont édifiants et se défendent les uns et les autres.

    Je suis un fan inconditionnel de Federer.

    Mais force est de constater tout de même que cest Nadal qui monte en puissance, implacablement, et sur toutes les surfaces.

    Favori depuis longtemps sur terre battue, la marge quil a sur ses pâles adversaires se fait de plus en plus étouffante. Qui aurait pu imaginer que Federer se fasse corriger de la sorte en finale de Roland-Garros?

    Sur gazon, lépoque où les federistes pouvaient se rassurer par de simples observations du type  » la terre nest pas la surface de Federer » est bien révolue. Nadal la poussé dans ses derniers retranchements dans son jardin anglais lannée dernière. Nadal vient de gagner le Queen haut la mains. Nadal, Nadal, et encore Nadal.

    On en vient à se demander si le seul moyen de faire fléchir logre espagnol ne serait pas de lui tirer une balle dans chaque genou!

    Je souhaite sincèrement que Roger passe lépaule cette année encore et remporte un 6ème Wimbledon. Mais il sagit dun souhait, pas dune conviction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.