Fête de tir à Echallens

Echallens et Guin ont livré samedi un match éminemment spectaculaire où les attaques ont largement pris le pas sur les défenses. Finalement, après moult rebondissements, un but d’Hervé Rickli à cinq minutes du terme a permis au FC Echallens d’infliger aux Fribourgeois leur première défaite de la saison.

Le FC Guin a longtemps eu la réputation d’une équipe luttant contre la relégation avec un jeu plutôt physique et défensif, spécialiste des sauvetages de dernière minute. Mais les choses ont bien changé : depuis deux saisons, les Fribourgeois ont pris l’habitude de terminer dans la première moitié du classement et leur jeu est devenu beaucoup plus spectaculaire. Ainsi, Guin débarque dans le Gros-de-Vaud après avoir remporté ses deux premiers matchs de championnat avec un goal-average impressionnant de 9-2 et l’entraîneur Martin Weber n’hésite pas à aligner un 4-3-3 très offensif. Comme Echallens a également une équipe plutôt joueuse, cela va déboucher sur un bon match de 1ère ligue, extrêmement fertile en occasions de but.

En mode Wayne Rooney

Il faudra attendre moins de trois minutes pour assister au premier but, un magnifique coup-franc déposé dans le petit filet par le pied gauche de Carl Martinet. Gageons que Wayne Rooney a dû regarder la vidéo d’Echallens – Guin pour s’en inspirer avant son match contre la glorieuse équipe d’Arsenal. Les visiteurs vont se créer de multiples occasions d’égaliser : une reprise de Gigic au-dessus (9e), trois tirs de Lukas Schneuwly arrêtés par le gardien Mathey (10e, 21e et 31e) et surtout un superbe arrêt de Grégory Mathey devant Ermin Gigic (34e). Echallens n’était pas en reste et s’est également créé quelques occasions d’aggraver la marque, notamment sur deux tirs de Rickli, le premier arrêté par le portier Adrien Scheuwly (18e), le second à côté (27e). Ce n’est donc pas complètement contre le cours de jeu que les Challensois ont doublé la mise après un débordement de Micael Martins et un contre favorable qui transmet le ballon à Hervé Rickli, lequel ne se fait pas prier pour armer une reprise surpuissante et imparable   

2-2 au lieu de 3-0

On se disait qu’Echallens était tout de même plutôt bien payé avec ces deux longueurs d’avance, surtout lorsqu’Ermin Gigic a envoyé une reprise qui s’est écrasée sur l’angle du but challensois (39e).  Mais l’on aurait tout aussi bien pu arriver à la pause sur un score encore plus net, si l’on se réfère à la reprise de Martinet au-dessus (41e) et surtout à la double occasion de la 44e : Hervé Rickli échoue d’abord seul devant Adrien Schneuwly et, dans l’enchaînement, Carl Martinet place son coup de tête sur la latte. Echallens aurait pu se mordre les doigts de n’avoir pas enfoncé le clou juste avant la pause car Guin va revenir encore plus déterminé en seconde période et être rapidement récompensé de ses efforts sur un centre de Gigic repris victorieusement par Marc Rotzetter.
Echallens aurait pu reprendre deux longueurs d’avance sur un coup de tête mal cadré de Xavier Pittet mais la pression est bien fribourgeoise : Grégory Mathey s’interpose sur un tir de Rotzetter et réalise un nouveau miracle à la 51e avec un double arrêt devant Gigic et Cavaretta. Il faudra finalement une déviation malencontreuse de Mariano Réal sur un centre d’Ermin Gigic pour tromper une deuxième fois le dernier rempart challensois. Un autogoal donc mais on va quand même attribuer le but à l’ailier fribourgeois qui le méritait bien, vu l’activité inlassable dont il a fait preuve. Cela pourrait avoir toute son importance en fin de saison, lorsqu’il s’agira d’attribuer le titre de meilleur buteur du championnat de 1ère ligue, pour lequel Ermin Gigic fait partie des favoris. D’ailleurs, notre rédacteur en chef adore aller à Guin pour remettre les bouteilles qui récompensent le Pichichi de la 1ère ligue.

Hervé Rickli en match winner

Après cette égalisation, le match va descendre d’un cran et les défenses vont un peu se resserrer. Du coup, les occasions sont beaucoup plus rares dans les vingt-cinq dernières minutes et on pensait s’acheminer vers un match nul assez logique. Mais c’était sans compter sur l’inévitable Hervé Rickli. Le buteur challensois va d’abord nous offrir la séquence gag du jour en cafouillant complètement sa reprise sur un ballon venu de la droite, le genre d’action à finir sur youtube pour faire rire les copains. Sauf que là, cela ne va pas faire beaucoup rire les Fribourgeois car, comme il n’y avait pas de défenseur à proximité, Hervé Rickli a eu droit à une deuxième chance. Et cette fois, avec le sang-froid qu’on lui connaît en pareilles circonstances, il loge le ballon dans l’angle inférieur du but de Schneuwly pour offrir la victoire au FC Echallens. Après deux victoires, Guin connaissait là sa première défaite de la saison, alors qu’Echallens en profite pour rejoindre son adversaire du jour au classement. Dans un championnat qui s’annonce assez tranquille avec seulement deux relégués pour trois groupes de 1ère ligue et où le pire qui puisse arriver semble surtout être une promotion dans la future et bâtarde 1ère ligue promotion dont pas grand monde ne veut, ces deux équipes devraient s’offrir une saison assez sympa où il y aura l’occasion de se faire plaisir sans trop de pression. En livrant des matchs aussi spectaculaires que celui de samedi. On ne demande pas mieux.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – SC Düdingen 3-2 (2-0)

Trois-Sapins, 200 spectateurs.
Arbitres : M. Schläpfer, assisté de MM. Bürgi et Dumont.
Buts : 3e Martinet (1-0), 38e Rickli (2-0), 47e Rotzetter (2-1), 66e Gigic (2-2), 85e Rickli (3-2).
Echallens : Mathey ; Chevalley, Réal, Pittet, Forestier ; Martins, Germanier, Jimenez (70e Bovay), Freire (77e Zambaz); Martinet (83e Tabain); Rickli.
Guin : A. Schneuwly ; Spicher, Jenny (38e Corovic), Henchoz, Silva (87e Sefa); Cavaretta (71e Bueche), F. Stulz, M. Stulz ; L. Schneuwly, Rotzetter, Gigic.
Cartons jaunes : 45e M. Stulz, 88e Gigic, 89e Bovay. 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. A la rédaction serait-il possible d’avoir également des résumés d’autres équipes que Yverdon et Echallens ? Meilleures salutations

  2. Très chouette article, qui résume parfaitement cet excellent match aux Trois-Sapins !

    Et quel nez, Julien, d’avoir préféré Echallens-Guin, ses 5 goals et moults occases à Leverkusen-Dortmund, son 0-0 et ses (parait-il) rares occasions de buts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.