Suspendons le sport espagnol pour deux ans

Un sportif pincé en flagrant-délit de dopage est automatiquement suspendu deux ans par sa Fédération. Je propose que le sport espagnol, le plus gangrené et le moins contrôlé du monde, le soit lui aussi. Histoire de faire enfin le ménage dans ses rangs et de remettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Les derniers abrutis pincés en date sont donc Alberto Contador (on m’a dit qu’il y avait doute, je veux bien lui laisser ce bénéfice…) et Ezequiel Mosquera. Pour le premier, triple vainqueur du Tour de France, c’est un nouveau coup extrêmement dur pour le cyclisme et la crédibilité de ce sport. Alors qu’il était chatouillé comme rarement par un adversaire cette année (Andy Schleck), l’Ibère «aurait» utilisé du clenbutérol, un truc pour soigner les problèmes pulmonaires des… chevaux de course. Contador avait dominé outrageusement la Grande Boucle lors de ses deux premiers triomphes sur les Champs-Elysées, est-ce que le fait d’être un cran en-dessous en 2010 l’a fait craquer ? La question est posée et le vélo s’en serait bien passé.Grâce à mon ami Wikipédia, on apprend que chez l’homme : «Ce produit est très dangereux en cas de surdosage. L’association de clenbutérol à l’alcool, ainsi qu’à d’autres médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l’organisme. Le rythme cardiaque accélère et une thermogenèse est observée rapidement après la prise. Crampes sur muscles striés, céphalées, insomnies, troubles de l’humeur, tremblements, etc. Ces effets secondaires sont quasi systématiques. Il est à noter que le coeur étant un muscle strié, une crampe provoquerait un arrêt cardiaque.» Ça doit être sympa de prendre ça avant une étape de montagne…

Traces de transfusion

La question reste toutefois entière : comment peut-on être aussi con ? Il gagne l’étape où il est maillot jaune, donc il sait qu’il sera forcément contrôlé et que la patrouille est capable de détecter ce produit. Tout comme la présence d’infimes et minimes morceaux de plastique dans le sang permettra, a posteriori car la méthode n’a pas encore été validée, de se rendre compte qu’il avait eu recours à une transfusion. Dès lors, pourquoi tenter le diable, ruiner sa carrière et dégrader encore plus l’image de son sport alors que celle-ci commençait tout juste à remonter à peu près la pente ? Le sportif est vraiment une race à part… Ou un gros connard, c’est selon.
Ezequiel Mosquera est quant à lui encore plus con. Pas facile, mais il a réussi l’exploit. D’honnête grimpeur (5ème, 4ème puis à nouveau 5ème de la Vuelta ces dernières années), il est devenu à 34 ans un véritable escaladeur fou lors de son tour national. Il montera finalement sur la deuxième marche du podium, derrière le grand espoir du cyclisme italien Vincenzo Nibali. Le coureur de l’équipe Xacobeo, ainsi que son coéquipier David García Dapena, ont tous deux été pincés au hydroxyethyl starch (à vos souhaits). Je ne sais pas ce que c’est, mais ça doit piquer quand même.

Le Dr. Fuentes est espagnol

Derrière la vitrine mondiale du dopage (et de la lutte acharnée contre) qu’est devenu à son plus grand dam le vélo, la santé «flamboyante» des Ibères sur tous les plans du sport mondial interpelle. Et même peut-être un peu plus, la suspicion est désormais de mise sur toutes leurs performances. Est-ce vraiment une surprise si le Dr. Fuentes est espagnol et que la liste de ses clients a été oubliée par la justice locale ? Le pays compte 46 millions d’habitants (29ème pays au monde en terme de population. En comparaison, la France compte 65 millions d’habitants, l’Allemagne 81, la Grande-Bretagne 58, l’Italie 60, les Etats-Unis 310, la Russie 142 et la Suisse 7,8) mais domine sans partage dans de nombreuses disciplines. Etonnant, non ?

Récapitulons : les Espagnols sont (largement) au-dessus de tout le monde en football, on a pu le voir lors de la dernière Coupe du Monde et de l’Euro disputé par chez nous. Ils ont remporté les cinq derniers Tours de France (enfin, pour l’instant…). Ils ont gagné la Coupe Davis de tennis en 2000, 2004, 2008 et 2009, tandis que leur porte-drapeau, Rafael Nadal, gagne tout entre deux piqûres dans les genoux. Au basketball, il n’y a guère que les superstars américaines pour leur faire de l’ombre. Ils sont également très performants au niveau planétaire en hand-ball, en rink-hockey, en golf, en natation. Ils n’ont pas d’équivalent en motocyclisme, tandis que Fernando Alonso est le plus brillant pilote de Formule 1. Ça fait pas un peu beaucoup, non ?

Pierre d’Unspunnen

Ok, ils dominent aussi la pelote basque et la corrida… Mais ça c’est différent. Quoi que si on en mettait un en Pierre d’Unspunnen, je pense qu’il gagnerait facile. Heureusement pour nous, et pour les autres pays du monde, ils n’ont pas trop de skieurs, ne savent pas ce qu’est un bobsleigh et sont moyennement férus de hockey sur glace ou de rugby. Ils sont sympas, ils nous laissent un ou deux sports pour que nous ayons l’illusion d’être bons dans quelque chose. Heureusement que la Suisse et/ou le CIO invente(nt) des sports à la con pour faire des médailles aux JO avant que les autres ne s’y mettent (toute ressemblance avec le ski cross et d’autres disciplines grotesques n’est pas fortuite), comme ça on devrait être tranquille pour ne pas être ridicule au tableau des médailles.
Bref… Les Espagnols, lecteurs assidus de CartonRouge.ch, vont certainement s’offusquer à la lecture de ce papier. Ils ont bien réussi à nous vendre un blanc-seing pour Rafael Nadal, alors peut-être vont-ils réussir à nous faire croire qu’ils sont simplement les plus forts. Mais expliquez-moi comment une contrée où le chômage dépasse les 20% arrive à sortir autant de sportifs hallucinants. Personnellement, cela fait un moment que je n’y crois plus. Et m’est avis qu’ils sont bien les derniers à y croire.

«50 %… Enfin…»

Même Patrick McQuaid, Président de l’UCI en personne pourtant connu pour son inertie dans le domaine, commence à s’offusquer. «Le gouvernement espagnol doit avant tout reconnaître qu’il y a un problème. Je ne sais pas s’il se rend compte que c’est un problème», a-t-il lâché depuis l’Australie. «Il doit s’asseoir ensuite à une table avec les responsables du cyclisme et mettre en place de nombreuses mesures. 50% de notre… enfin je ne connais pas le pourcentage mais un grand pourcentage de nos cas de dopage vient d’Espagne et il ne semble pas y avoir, pour l’instant, de volonté de s’attaquer au problème. Cela doit venir d’en haut, du gouvernement. J’espère qu’il comprendra qu’il faut faire quelque chose.»
Et là il ne parle que du vélo. Dieu sait que depuis le temps, la FIFA, la FIT et compagnie ont tout fait pour ne pas chercher la petite bête du dopage dans leurs disciplines respectives. Non, franchement, l’Espagne n’a pas les mêmes lois que le reste du monde, il est temps pour eux de tout reprendre à zéro et de repartir sur des bases saines. Deux ans de pause ne pourra que leur faire du bien, tout en permettant à nombre de sports de retrouver une hiérarchie crédible.

Commentaires Facebook

75 Commentaires

  1. Tiens, un peu de provoc gratuite bête et méchante histoire d’obtenir un maximum de commentaires courroucés.

    [Baillement]

  2. Provoc oui… mais bon, tellement vrai cette région gangrène le sport depuis 5 ans… alors oui suspendons ces tricheurs dopés au plus vite…

  3. Communiqué de presse – Margarita Fullana provisoirement suspendue

    L’UCI a informé l’athlète espagnole du fait qu’elle était provisoirement suspendue. Cette décision a été prise suite à la réception d’un rapport en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Montréal, indiquant des résultats d’analyse anormaux (présence d’EPO) dans un échantillon d’urine prélevé sur cette athlète lors d’un contrôle hors compétition le 30 août 2010.

  4. « La question reste toutefois entière : comment peut-on être aussi con ? Il gagne l’étape où il est maillot jaune, donc il sait qu’il sera forcément contrôlé et que la patrouille est capable de détecter ce produit. »

    Il a surtout pas gagné d’étape sur ce tour de France! Donc la question devrait être tout autre, d’autant plus que le jour du contrôle positif est celui du jour de repos me semble-t-il.

    Sinon interrogation légitime sur ce pays qui semble vouloir prendre du retard, dommage! Mais la provoc’ est bien sentie, quoiqu’irréalisable, heureusement d’ailleurs, suspendre un pays deux ans, cela serait une révolution sans précédent, il faudrait avant tout choper les vrais tricheurs et pas dit que cela soit fait, alors suspendre un pays ou il n’y a que des innocents jusqu’à preuve du contraire ou presque…

  5. La manière dont ils ont étouffé l’affaire Puerto et empêché tout autre pays à avoir accès aux échantillons récoltés est encore pire que les pratiques mises en œuvre à l’époque par l’ex URSS..

  6. De toute façon le 70% du peloton se dope alors arrêtons l’hypocrisie et laissons les gens se détruire comme bon leur semble tout ça pour le fric les sponsors..

  7. Le fait est que 20% de chômage c’est plus un avantage pour le sport. Ils n’ont rien d’autre à faire pour s’en sortir.

    C’est un peu comme se demander pourquoi de nombreux footballer de talents viennent des quartiers défavorisés.

  8. La semaine prochaine – il faut arrêter les championnats de foot et hockey suisse pendant 5 ans, parce que de temps à autre quelques crétins font des conneries dans les tribunes ou autour du lieu du match.

  9. « La semaine prochaine – il faut arrêter les championnats de foot et hockey suisse pendant 5 ans, parce que de temps à autre quelques crétins font des conneries dans les tribunes ou autour du lieu du match.  »

    A la différence que ces crétins ne sont pas couverts par le gouvernement…

  10. N’importe qui d’un tant soit peu objectif, et donc pas espagnol en l’occurrence, ne pourra que reconnaitre qu’il y a un sérieux problème avec le sport en général certes, mais en espagne en particulier. Ils me donnent l’impression d’être le seul pays occidental d’importance qui cherche à couvrir ses dopés au plus haut niveau des instances au lieu de chercher à combattre le dopage.

  11. « Je sais ce qui s’est passé aux JO de Barcelone en 1992 et je suis une boîte de Pandore qui, si elle s’ouvrait un jour, mettrais le sport espagnol à genou. Je me tais, mais je parlerais bien pour couler tous ceux qui sont mêlés à ce petit monde. »

    Cristina Perez, femme du Docteur Fuentes

    ABE

    Je tiens à préciser que ceci n’est pas un argument qui blanchi les autres pays, dont la Suisse. Je dis ca avant que les crevettes à l’ail viennent répondre avec leurs grands airs de vierges effarouchées…

  12. La forme est exagérément provoc mais le fond est pertinent.

    Faut arrêter de se mentir : les sportifs espagnols sont dopés comme des taureaux ! Mais le sport est tellement important dans ce pays de patriotes – pour ne pas dire nationalistes – que le gouvernement ne fera jamais le ménage nécessaire…

    Franchement, quel naïf croit encore que Nadal n’a jamais rien pris ?!?

  13. Ah, jalousie, quand tu nous tiens.

    Seul passage digne d’intérêt:

    « les Espagnols sont (largement) au-dessus de tout le monde en football, on a pu le voir lors de la dernière Coupe du Monde et de l’Euro disputé par chez nous. Ils ont remporté les cinq derniers Tours de France (enfin, pour l’instant…). Ils ont gagné la Coupe Davis de tennis en 2000, 2004, 2008 et 2009, tandis que leur porte-drapeau, Rafael Nadal, gagne tout entre deux piqûres dans les genoux. Au basketball, il n’y a guère que les superstars américaines pour leur faire de l’ombre. Ils sont également très performants au niveau planétaire en hand-ball, en rink-hockey, en golf, en natation. Ils n’ont pas d’équivalent en motocyclisme, tandis que Fernando Alonso est le plus brillant pilote de Formule 1 »

    Très juste!

  14. Le vrai scandale, c’est l’affaire Fuentes.

    Que les sportifs se dopent, c’est de bonne guère. Que les autorités sportives cherchent à cacher certains scandales, c’est éthiquement lamentable, mais financièrement compréhensible (imaginez qu’on pince Federer et Nadal, que devient le tennis?).
    Mais que la JUSTICE ne cherche pas à faire la justice, ça, c’est sans nom. Et que personne n’ait réclamé cette liste, c’est incompréhensible. Ca doit devenir public.

    Qui a fait les frais de l’affaire Puerto? Basso un Italien et Ullrich un Allemand. Et les Espagnols? Pas clients alors?

  15. très bon article ! Pour résoudre les problèmes de dopages , osons une solution : rendre le dopage…obligatoire . ainsi, tous les coureurs partent à égalité , la presse nous fait plus chier , et le type qui gagne est vraiment le plus fort . de l’aveu d’un coureur au temps d’anquetil , le dopage était déjà courant chez les cyclistes . c’est prouvé que finir un TDF sans dopage et au rythme des meilleurs est IMPOSSIBLE . et puis tu oublies le pire des sports : l’athletisme , et là , pas d’espagnols ! alors pas de panique , il reste encore la br….tte espagnole !

  16. Intéressant article, qui contrairement à Henri Leconte ne me fait pas bailler, et qui bien que comportant probablement quelques exagérations sur la forme, sur le fond met le doigt sur une interrogation, un soupçon, qui est celui de pas mal de monde, bibi y compris.

    Car si le dopage touche certes, et à des degrés divers de nombreux sports dans de nombreux pays (je précise à ce stade que je suis le premier à penser que notre compatriote Cancellara est lui aussi chargé comme une mule), on est quand-même en droit de penser que les sportifs espagnols sont aux premières loges, de nombreux cas avérés sont là pour le démontrer, et surtout, facteur aggravant, ils semblent totalement couverts (et même encouragés à se doper) par leurs dirigeants, lesquels ont blanc-seing des plus hautes instances politiques, le prestige de la nation passant avant toute autre considération.

    La Crevette aura beau, comme ci-dessus, se gargariser encore et toujours en sortant une phrase de l’article de son contexte, et en s’y accrochant comme à une bouée de sauvetage, elle ne convainc pas grand monde à en juger le peu de petites étoiles jaunes qu’elle récolte…

    Peu de médias auraient osé publier un article tel que celui ci, CartonRouge l’a fait, c’est tout à son honneur…et à quand, les amis, un article sur la corruption, qui gangrène autant le sport que le dopage ?

  17. Tous ces commentaires me font gerber…
    Il y a effectivement certains sportifs qui se dopent mais arreter de dire qu’il s’agit sans arret d’espagnols…
    Les ptits Suisses on est a notre place puisqu’on gagne jamais rien, maiis par pitié, montrez un peu de classe dans vos commentaires..,
    Chez certains la frustration se fait vraiment sentir à des kilomètres. Et je remarque que comme trop souvent, ce cher Monsieur Romain, pitoyable comme à son habitude, s’empresse d’écrire un torchon pour déverser toute sa frustration… J’imagine que Mouquin était pas loin pour lui souffler quelques idées, parce qu’en matière de frustration, je sais pas lequel des deux l’emporte. Prenez donc quelques « produits interdits », peut etre aura-t-on la chance d’avoir quelques articles de qualités de la part de ces…. journalistes frustrés…

  18. On a pas à ouvrir les yeux, on est tout simplement meilleur c’est tout… Parce que vous pensez que Cancellara est tout blanc ?!?
    Reveillez-vous les schweiz et admettez pour une fois notre superiorité ! Vous etes ridicules d’être frustrés pareillement. Voila une liste de pays à qui vous comparer niveau sport : Slovénie, Suède, Norvège, Danemark, Belgique, etc…
    Ils vous en restent des progrès à faire pour jouer dans la cour des grands… Ah oui j’oubliais, le Monténégro, j’en rigole déjà…

  19. Ben au moins, ça me change, en tant que Frouze, ça fait 12 ans que je subis ça, merci aux Espagnols de prendre le relais, je commençais à en avoir marre…

  20. l’auto-branlette espagnole est de retour !!

    L’auto-satisfaction, ca permet de gèrer un autre type de frustration…personnelle celle-ci..un peu plus lourde à gèrer que celle ressentie par procuration

    oui oui, vs êtes les + fort!! vos baloches touchent le sol et vous êtes tous d’équerre !!

    OUI OUI, nous ici, on est tous schweiz, pâle et mal gaulé…et surtout, looser !

    PS très, mais alors très très bon article…(surtout pr des ptit suisse mal gaulés)

  21. @ Direction de Carton rouge

    Si j’ai bien compris le raisonnement de ce Monsieur Romain, un cycliste espagnol est déclaré dopé (tout comme les autres cyclistes pro)…et du coup toutes les autres victoires espagnoles dacquises ans tous les autres sports ont été volées…et tous les espagnols sont des tricheurs ?!?!

    Oser dire qu’Alonso, Nadal et l’équipe d’Espagne de football gagnent en trichant, ceci car Contador s’est dopé, c’est tellement incohérent et ridicule !

    Gary Romain, à l’instar de Julien Mouquin sont deux petits journalistes frustrés et jaloux par les nombreux succès espagnols. Quand c’est pas l’un qui attaque, c’est l’autre.
    Ils devraient vraiment se remettre en question, car ils sont pathétiques !

  22. Bon après faut pas trop leur en vouloir… cette région la plus pauvre d’europe (et qui d’ailleurs pourrait très bien être remplacé par la Turquie par ex. mais bon je m’égare) où le chomage dépasse les 20 % et la misère est omniprésente, les gens de cette région sont bien obligé de trouver une échappatoire et ils l’ont trouvé par le sport… mais c’est vrai en trichant…

  23. @Gary Romain

    Si Cancellara se fait pincer pour dopage, incrimineras-tu aussi Federer et les autres sportifs suisses ?…et demanderas-tu aussi une suspension de 2 ans pour la Suisse ?
    J’espère que tu te rends compte à quel point ton article est pitoyable et peu crédible.

    @ Napoléon le raciste

    Pour diminuer (un peu) ton côté xénophobe et inculte, je te conseille vivement d’y aller une fois en Espagne : à Barcelone, à Madrid, à Valence, à Seville, etc…et ensuite, tu viendras me dire où tu vois de la misère omniprésente dans notre magnifique pays.

    Napoléon, je reste persuadé qu’un espagnol t’a fait COCU…Hé oui, je sais…c’est humiliant, mais à la longue tu vas t’y faire

  24. Effectivement Napoléon, il semblerait que tu ne sois jamais allé en Espagne ou alors ça remonte au temps de ton règne… Mais un petit séjour te ferais certainement du bien et t’ouvrirai peut être un peu ton petit esprit de caporal grenadier d’Isone…
    Tu sais y’a un monde qui tourne autour du Gros de Vaud et Du Grütli…

  25. Alors c’est peut être parce que tu leurs a donné ton expérience pendant qques années que c’est devenu la région la plus pauvre d’europe (et qui d’ailleurs pourrait très bien être remplacé par la Turquie par ex. mais bon je m’égare) où le chomage dépasse les 20 % et la misère est omniprésente, les gens de cette région sont bien obligé de trouver une échappatoire et ils l’ont trouvé par le sport… mais c’est vrai en trichant…

  26. Si quelques racistes comme cet imbécile de Napoléon nous servent des propos haineux, c’est à cause de Gary Romain, c’est un petit journaliste frustré et jaloux.

    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Carton Rouge ne censure pas les commentaires racistes de cet idiot de Napoléon ?
    Si ça continue comme ça, il n’y aura plus grand monde qui viendra sur ce site…

  27. Je ne vois AUCUN commentaires racistes de ma part… mais c’est clair qu’avec vous le simple fait de dire qu’on n’aime pas la paella est on est taxé de raçiste…

  28. Perso je pense plutôt que c’est à cause de ses parents…
    Ils n’auraient jamais dû faire cette grosse bêtise de Napoléon…
    En fait t’y peux rien Napoléon, t’es qu’une victime… C’est pas ta faute…

  29. Le fond de cette article est éventuellement discutable, la forme est à chier. Encore un article aux relents xénophobes. Où quand dissimuler sa pensée de merde derrière la satire…

  30. Et tu oublies encore le dopage financier, symbolisé par les dettes énormes des clubs de foot espagnols, qui dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas.

    Eux aussi raflent les trophées sur la scène européenne (Barca en 2009 C1 + Supercoupe; Séville en 2010 C2 + Supercoupe)…

    Vivement le fair-play financier, cher à Platini!

    (Sans oublier que selon de nombreuses indiscrétions, le nom du Barça apparaît bien dans l’affaire Puerto).

  31. @ Ramon

    « Si Cancellara se fait pincer pour dopage, incrimineras-tu aussi Federer et les autres sportifs suisses ?…et demanderas-tu aussi une suspension de 2 ans pour la Suisse ?
    J’espère que tu te rends compte à quel point ton article est pitoyable et peu crédible. »

    Je vois juste pas le rapport et apparemment tu ne comprends pas grand chose… Ce qui insupporte la majorité des personnes n’est pas le comportement des sportifs mais des politiques et instances dirigeantes espagnoles qui font tout pour protéger leurs sportifs dopés. Ils contribuent au système et sont la honte de l’Europe.. L’affaire Puerto en est le parfait exemple: ils ont bloqué définitivement, grâce à des petites astuces dignes des plus grandes tricheries de l’ex URSS, l’accès aux échantillons. Il est actuellement (et probablement pour toujours) légalement impossible de les analyser!

    Explique moi juste la logique: tu trouves des poches sanguines de sportifs au laboratoire d’un médecin espagnol dont tu sais qu’il a contribué de manière horrible au dopage.. Malgré tout tes effort pour démanteler un réseau, le gouvernement t’empêche l’analyse de ces poches?! Mise à part en Espagne et peut-être en Chine, je ne vois pas dans quel autre pays cela aurait été possible…

  32. @Ramon
    ça tourne à la provoc’ tous ces commentaires, s’il te plaît ne marche pas les pieds plein dedans… Napoléon fait de même, mais n’a aucun propos raciste ni xénophobe (tu vois ça où??)… c’est de la victimisation totale là…

    Ceci dit, ayant été dans plein de villes Espagnoles j’y ai peu vu de misère et on y vit même très bien 🙂

  33. Cet article met le doigt ou cela fait mal,mais il ne faut pas incriminer que l’espagne. L’Italie a aussi sa dose (oeps) de cyclistes dopes, il faut croire que c’est une ‘habitude’ des Pays mediteranneens, ou la pauvrete (la partie sud de la botte est tres pauvre) mene aux pires folies…

    L’argumentation dans cet article est parfois incoherente.Je ne pense pas qu’il faut aller chercher du dopage chez les footballeurs, l’equipe d’Espagne est techniquement et collectivement au-dessus du lot, c’est tout.

    mais tout a fait d’accord avec la phrase lu plus haut: ‘Il faut etre naif pour croire que Nadal n’est pas dope’. mais le tennis est un sport moins controle a ce niveau la. le pire, c’est qu’il y a plein de gonzesses naives qui vantent les superbes corps de ces athletes…

  34. CartonRouge.ch perdait de l’audience ces dernières semaines, alors la rédaction a sorti une valeur sûre pour animer les débats: un article anti-Espagne!

    Quelle créativité…

  35. Je suis totalement d’accord avec toi Mike !!!

    L’article de Gary Romain manque totalement d’objectivité, il est tellement incohérent !
    C’est de la provoc à 2 balles juste dans le but de stimuler les échanges entre les espagnols et les frustrés jaloux.

    Contador s’est dopé ? Ben oui, c’est évident…tout comme les Schlek, Armstrong, Pantani, Indurain et tous les autres ! Tout le monde le sait.

    Par contre, affirmer sans aucune preuve tangible que Nadal et Alonso sont aussi dopés…dans ce cas, je me demande pourquoi pas Federer et Hamilton ne le seraient-ils pas également ? mauvaise foi quand tu nous tient.

  36. Encore une fois, le malaise, c’est l’affaire Puerto. Clairement, on a la sensation d’un système mafieux visant à protéger les sportifs, quels que soient leurs actes. Vu les sommes en jeu, cela n’a rien d’étonnant.

    Les sportifs espagnols ne sont pas plus ou moins malhonnêtes que tous les autres. Mais ils semblent en revanche bénéficier d’un système plus laxiste en matière de lutte anti-dopage.

    A titre personnel, tant qu’on ne saura pas ce qu’il en est des listes et des poches de sang de Fuentes, je resterai très réservé sur le système sportif espagnol. Et il ne s’agit réellement pas d’incriminer les sportifs, mais bien de relever les problèmes structurels.

  37. Si l’équipe d’Espagne est dopée et que la Suisse a fait un point contre, eux l’équipe de Suisse est aussi dopée non ?

    Après j’ai l’impression que 99% des personnes mettant un commentaires n’ont pas compris le 2e degré de l’article.

    @ Hannibal : oui t’es raciste… la preuve, tu t’en rends même pas compte.

  38. Je constate avec regrets qu’il y a beaucoup de mauvaise foi sur ce site.
    Contador s’est dopé ? oui et alors…en cyclisme c’est hélas habituel.
    En revanche, dévier le sujet sur tous les sportifs espagnols c’est infondé et mesquin.

    Si vous dites à un Suisse que Federer se dope, ça sera un vrai scandale ! En revanche, si vous lui dite juste après que Nadal se dope…il répondra : je le savais.
    Sachez que les 2 meilleurs joueurs du monde sont autant contrôlés l’un que l’autre et très souvent de manière inopinée (p. ex : à 6h du mat dans leur chambre d’hôtel).
    Pourtant, lors des 6 dernières années, ni l’un ni l’autre n’ont JAMAIS été contrôlés positifs !!!!!!
    Hé bien, malgré cela, plusieurs suisses continuent encore d’affirmer que Nadal est dopé, mais pas Federer…quel manque d’objectivité,

  39. Je comprends la réaction épidermique des espagnols sur ce site, on connait la fierté espagnole, surtout en ce qui concerne le sport, et c’est vrai que malheureusement à l’heure actuelle c’est la seule chose qui fait briller le pays sur la scène internationale. Ce n’est pas une provocation de ma part, l’Espagne est un grand pays, mais en ce moment c’est pas la fête.

    Cela étant dit, si je comprends la réaction épidermique des espagnols à cet article je regrette que tout ce qu’ils ont à opposer comme argument c’est « jaloux! ». Au fond vous savez très bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais si vraiment vous deviez penser le contraire, tache d’argumenter un plus que de parler de jalousie en 2 mots. Je suis tout prêt à lire des explications mais va falloir me donner un peu plus que ça..

  40. Je suis OK avec Cole.

    Cette histoire de jalousie, c’est du n’importe quoi.

    Je n’ai jamais été jaloux des USA pour leurs résultats sportifs ni de la Chine par exemple.Tout juste puis-je reconnaître ma mauvaise foi envers les Français, même si je n’ai rien à reprocher à leurs sportifs (c’est plutôt un réflexe contre les médias). Sincèrement, l’Espagne, je m’en tape le coquillage et je suis loin de penser ou d’espérer que la Suisse puisse régater dans la même catégorie.
    Les seuls qui créent cette pseudo-rivalité sont les Espagnols vivant en Suisse (ou les Suisses d’origine espagnole). Sinon, je ne vois pas un seul Espagnol qui se poserait la question de la rivalité avec la Suisse (quelle blague!) ou un seul Suisse qui se placerait dans cette position (déjà assez de chats à fouetter avec les Allemands, les Français, les Italiens et même les Autrichiens en ski).

    Cela posé, cela ne m’empêche pas de me poser de vraies questions sur le système espagnol. Et j’insiste sur le terme de « système » car je n’ai rien contre les sportifs qui sont les même partout dans le monde (prêt à tout pour obtenir un résultat). L’affaire Puerto est une parodie de justice et c’est avant tout cela qui jette une ombre discréditante sur le sport espagnol. Je pense qu’aucun Espagnol, même les crevettes et toute leur mauvaise foi, ne peut être satisfait de la manière dont s’est déroulée cette enquête.

  41. @ Cole!

    Tout d’abord tu te trompes sur un fait! L’économie espagnole peut aller bien ou moins bien, il y a une chose qu’ils n’arrêteront jamais, c’est de faire la « fête ».

    Pour les explications, je vais t’avancer des arguments.

    L’Espagne, n’est qu’une démocratie depuis le début des années 80, avant cela, elle était dirigée par un dictateur (Franco) qui estimait qu’à part le football (voir déjà tous les titres de son Real Madrid chéri sur le plan national et international à cette époque et même avant) le sport en général était une « spécialité » de nations sous-développées, et de ce fait il n’a jamais investi dans le sport! Donc, depuis la disparition de ce dictateur et l’introduction de la démocratie, l’Espagne a vu arriver des entraîneurs du monde entier tous sports confondus, des centres sportifs se sont créés un peu partout, les jeunes (et parents) s’étant rendu compte qu’il n’y avais pas que le foot, et après avoir semé pendant 20 ans (déjà début 2000 on les voyait venir), ils en récoltent les fruits maintenant, comme à l’époque les allemands, italiens, français, anglais (pour ne parler que des européens..) qui eux avaient 20 à 30 ans d’avance.

    Il te suffit de constater que depuis la chute du mur de Berlin, on commence à entendre parler de sportifs (femmes et hommes) de haut niveau (tous sports confondus) dont le nom de famille fini par ic ou ov, on appelle ça « le droit à la liberté ».

    Et comme pour tous les pays qui ont gagné avant nous, et je répète, tous les pays, il y a aussi le revers de la médaille, exactement ce qui sort des réactions dans cet article (surtout de la part des intervenants) il y a des tricheurs (dopage, achat de matchs, arbitres corrompus.. DINGUE!!! les mêmes symptomes que l’on connaît aussi en Suisse) et aussi beaucoup de jalousie de la part des perdants! On appelle ça « l’être humain »

    Voilà, c’était mon explication!

    Bonne soirée!

    V1

  42. @ VI

    J’en ai presque versé une larme tellement c’est beau ce que tu racontes…

    En attendant, je n’ai pas encore entendu un seul défenseur de l’Espagne s’exprimer sur le comportement du gouvernement dans l’affaire Puerto… Apparemment, ça ne vous intéresse pas de connaître le fin mot de cette histoire, mieux vaut l’oublier, non?

  43. @xyz

    Heureux de voir que tu as appris quelque chose aujourd’hui, mais n’en pleure pas, c’était le passé…

    Pour en revenir à l’affaire Puerto, tu sais pourquoi je m’en exprime pas en tant que espagnol? pour 2 raisons!

    1- Parce que tout comme toi je ne suis pas un « privilégié » proche du pouvoir et donc par déduction, je n’en sais rien (tout comme toi) de ce qu’il y avait dans l’affaire Puerto.

    2- Parce que notre gouvernement a aussi reçu des pressions extérieures pour ne pas diffuser les informations compremetteuses pour des sportifs d’autres pays. Donc, ça arrange bien beaucoup de monde!

    Je te l’accorde, pas très fair-play… mais je m’empresse de te rajouter (comme ça tu apprendra encore quelque chose aujourd’hui) L’ESPAGNE N’A PAS LE MONOPOLE DE LA TRICHERIE!!

    Tout comme on a appris lentement des autres a gagner on a aussi appris rapidement a tricher! Faut toujours un maître!!

    Bonne soirée et pleure pas trop, la vie est belle… surtout en méditerranée..

    V1

  44. L’article est bon et pose ouvertement une question que beaucoup n’osent pas.

    Mais perso, j’ai un peu de peine à comprendre en quoi ça aiderait Alonso de se doper… Ok, ils font beaucoup de muscu pour tenir la voiture et le corps durant la course mais… C’est juste « un peu » gratuit ça non?!

  45. C’est fou comme l’Espagne parvient toujours à déchaîner les passions ! (c’est là le propre des champions, me direz-vous)

    Vous faîtes plaisir avec vos commentaires (spécialement Napoléon, toujours un régal!) Sur le fond, je rejoins plutôt Mike qui disait:

    « CartonRouge.ch perdait de l’audience ces dernières semaines, alors la rédaction a sorti une valeur sûre pour animer les débats: un article anti-Espagne! »

    Oui, ce papier est un nouveau coup d’éclat « marketing » de Carton-Rouge. Cet été déjà, la vilaine rédaction s’était démarquée de l’ensemble de la presse sportive internationale avec ses papiers révolutionnaires… Et ça avait fait un tabac (à mon plus grand plaisir). Il est donc normal qu’ils profitent de toutes ces rumeurs autour de Contador pour revenir à la charge -et en force! – avec Gary (un des plus corrosifs de la bande) et dans la catégorie Billet d’humeur (toujours une garantie).

    Ici, il n’y a pas de vrai débat qui est posé. C’est plutôt un carnage planifié, organisé et qui se poursuit religieusement dans les commentaires. C’est Carton Rouge – tout vêtu de lumières – dans sa plus pure expression de site alternatif, ironique, piquant… Moi, j’adore!
    Si vous voulez des faits, il vous faut aller voir ailleurs.

    Ceci dit, il est vite fait de résumer l’affaire Contador: à l’heure actuelle, la seule chose qu’on puisse affirmer avec certitude, c’est que Alberto Contador est carnivore.
    Le reste n’est que spéculations… et surtout des histoires qui font vendre.

  46. @ VI

    Effectivement l’Espagne n’a de loin pas le monopole de la triche mais les instances dirigeantes du pays la facilitent et l’encourage par leur comportement laxiste…

    Concernant ton passage:

    « Parce que notre gouvernement a aussi reçu des pressions extérieures pour ne pas diffuser les informations compremetteuses pour des sportifs d’autres pays. Donc, ça arrange bien beaucoup de monde! »

    Mouais, très peu convaincant… Je ne vois pas qui a dans le monde du sport, a moyen de faire pression sur un gouvernement d’un grand pays européen comme l’Espagne… S’il y avait autant de pressions extérieures, pourquoi cela n’arrive qu’en Espagne? Il faut pas se voiler la face, ils se protègent eux-mêmes avant tout…

    Concernant Contador, soyons réaliste, il est bien plus qu’un simple carnivore comme tente de nous l’expliquer la crevette.. Je pense qu’une sanction de 2 ans serait le meilleur des jugements…

  47. Heureusement qu’on est sur cartonrouge.ch…
    Ils partent au quart de tour les Espingouins 🙂
    Mort de rire en tout cas.
    Et c’est vrai qu’on gagne jamais rien en Suisse aussi, ouais… 🙂 C’est une mine d’or ce site, on lit de ces réactions…

  48. Sympa, l’article, mais franchement citer Alonso), deux championnats « gagnés » sur Renault trafiquée modèle « Briatore Piquet va dans le mur » et maintenant sur Ferrarri modèle « Santander a dit Massa ralenti », pas besoin d’Epo pour tricher.

  49. @xyz!

    J’ai jamais dit que les pressions venaient des gens du monde du sport, ni essayé de te convaincre sur quoi que ce soit…Seulement que dans cette liste il y avait aussi des sportifs NON espagnols, donc, faut voir à qui le silence profite… (à part le gouvernement espagnol, bien sûr).

    Maintenant concernant Contador et là je te réponds en tant qu’espagnol, pour moi jusqu’à preuve du contraire, ils est….coupable!

    Bonne soirée!

    V1

  50. Alors Romain… On se sent mieux? C’est vrai qu’en matière de cyclisme Dufaux et Zülle ont des leçons comme toi à donner. Tu as oublié de dire que certains ont stoppé net le dopage comme les basketteurs cette année… et comme les Fuentes ne sont pas d’ici on s’achète un arbitre ci et là 🙂 hahahah

  51. Je ne crois pas que le dopage dans le cyclisme soit une spécialité espagnole…D’ici à ce qu’on découvre que notre Cancellara National ne tournait pas qu’à l’Henniez verte et on en aura pour notre argent question scandale.
    Et concernant les autres sports, l’Italie pour ne citer qu’elle, n’a pas non plus investi tant de ces efforts pour faire la lumière sur les histoires de dopage dans le Calcio. On préfère monter un grand cirque autour du cyclisme, sport qui ne brasse pas un 1000ième de l’argent du foot, pour donner l’illusion qu’il y a une lutte sérieuse pour stopper le dopage. Tout n’est que vaste hypocrisie malheureusement…..

  52. Comme annoncé dans mon post précedant, la Suisse a bel et bien perdu au Monténégro… Alors Romain et Mouquin, prise de rendez vous dimanche après-midi pour pondre une merde d’article sur le sport…. italien ou portugais ?
    A moins que Vucinic se soit dopé ce soir, ce qui est une possibilité….

    Des journalistes à la hauteur de la Nati, soit pitoyables…

    Une chose est sûre, Frei et Streller sont clean, pas besoin de passer au controle d’après match…

  53. L’équipe Suisse se souviendra longtemps…très longtemps de sa victoire au Mondial contre l’Espagne. C’était historique !

    Par contre, quand il faut jouer contre des faibles équipes : le Honduras et le Montenegro, on redevient des CHEVRES !!!

  54. Cet article est vraiment une rigolade sans un aucun sens. Il ne démérite que son auteur, et non pas la pouvoir sportif espagnol.
    Il serait même possible d’entreprendre des actions judiciaires contre l’auteur (gratuité de affirmations, diffamations, désinformation, prendre le cas particulier comme général) si quelqu’un le prenait aux sérieux. Une honte.

  55. Oulaà ça faisait un bout que j’avais pas mis les pieds ici, on dirait que ça s’arrange pas. Y en a certains qui devraient prendre 2 semaines de vacances en Espagne, quel magnifique pays, que de rencontres marquantes… la fiesta… viva españa…

  56. @ V1

    Choisis. Soit tu es proche du gouvernement et tu sais qu’ils ont reçu des pressions extérieures soit tu n’en sais rien mais pas les deux.
    L’affaire Fuentes a clairement franchis les frontières espagnols… c’est d’ailleurs pour ça que Ulrich et un italien sauf erreur se sont fait pincés. Alors venir dire que les autres fédérations ont mis la pression c’est un peu gros, l’exemple de Me Collard montre d’ailleurs tout le zèle qu’on y met en Suisse, deux ans pour un petit joint…

    Les tricheurs il y en a dans tous les pays, le problème de l’Espagne c’est qu’ils ne sont pas sanctionnés, ou même pas contrôlés.

  57. @tous les anti espingouins

    Comment pouvez-vous dire que les sportifs espagnols sont tous dopés et surtout que le gouvernement le cache sans autre…

    Jusqu’à preuve du contraire, c’est la FIT qui odonne les contrôle anti-dopage au tennis, pas la fédé espagnol! Si je ne m’abuse, c’est bien la FIFA ou l’UEFA qui ordonne des contrôle anti-dopage lors de compétition international pas la fédé espagnol! Pourquoi mettre la faute sur le gouvernement??? C’est a ni rien comprendre! Si la fédé espagnol ne fais pas de contrôle lors de compétition national, qu’est ce que ça peux bien vous foutre? Sérieux! Mais en dehors, il n’y a que les fédé international qui font le contrôle anti-dopage…

    @ ceux qui ne connaissent pas l’espagne (napoleon)

    Gros guignol, avant de l’ouvrir, va vraiment visiter l’Espagne, c’est de loin pas le pays le plus pauvre d’Europe, sors de ta montagne gugus, et va visiter l’Europe…Et je vois aussi qu’au niveau insulte t’es pas mal, mais il faut se cacher derrière un pseudo pour faire ce genre de remarque hein? Et sache qu’il y a plus d’étranger à l’Uni en Suisse que de Suisse…

  58. Il est claire contador est dopé. Tout comme Indurain & co.
    Mais rien a voir avec le football ou l Espagne gagne depuis des lustres. L Espagne a toujours été un pays de foot en 1, de tennis en 2 et de basket en 3 en ce qui concerne les licenciés et preference des espagnols. Les espagnols n ont pas gagné l euro et la coupe du monde ou les motos grand prix sur du physique!!! Et si Nadal est fort, il n en est pas moins un joueur tres technique et surtout au mental incroyable. Alors pour le velo, c est evident. Mais pour le reste c est de la mauvaise foi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.