Lucerne part avec l’eau du bain

Rempli d’orgueil et de fierté, le FC Lucerne se rendait à Tourbillon dans le but de couper court aux velléités sédunoises, entrevues face à l’ogre bernois (05.03, 3-0). Peine perdue puisque Sion s’est finalement imposé (3-2) au terme d’un match haut en rebondissements.

Dans un premier quart d’heure très disputé, Lucerne ouvre le score sur coup franc après trois petites minutes par l’intermédiaire de Puljic. Malgré une météo clémente, c’est la douche froide à Tourbillon. Mais le public y croit, l’équipe valaisanne multiplie les efforts et l’égalisation tombe logiquement sur un but d’Herea, bien aidé par le poteau (9e, 1-1).Clameur dans le stade ! Douches de Bière Valaisanne et de Blonde 25. Un leitmotiv, repris en coeur par quelques connaisseurs, retentit : «Blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc bois ton ballon / blanc blanc blanc blanc blanc bois ton ballon, blanc blanc blanc blanc bois ton ballon…» Chose promise, chose due ; la ferveur populaire déteint sur l’équipe. Même si le chemin semble semé d’embûches, Sion doit s’imposer, Sion s’imposera. Et pourtant. Une minute plus tard, Lezcano redonne l’avantage aux Lucernois sur un but qui est à l’esthétisme footballistique ce qu’Alien VS Predator est au cinéma d’auteur. 1-2 à l’heure du thé, les deux formations se quittent sur un sentiment mitigé.

Raymondo Ponte, aux manettes depuis quelques semaines déjà (à quand une parution dans le Guinness), a alors l’idée de génie, de l’ordre de celles qui peuvent transformer tout navet qui se respecte en un véritable chef d’œuvre : le coach valaisan lance dans le bain Leo et Pa Modou afin de dynamiser son attaque. Coaching gagnant puisque Sion revient progressivement dans la partie. Auteur d’un geste d’une sobriété étonnante en ces temps carnavalesques, Leo égalise à l’heure de jeu (61e, 2-2). Dans le dernier quart d’heure, c’est Pa Modou, servi par Leo, qui donne la victoire aux Valaisans (72e, 3-2).
Au final, une victoire épique et méritée pour Sion, victoire qui ne fait que confirmer tout le mal qu’on pense de cette équipe : avec plus de rigueur et d’organisation, notamment sur coup de pied arrêté, le club peut viser plus haut, recoller au classement et accrocher une place en Europa League, sur un malentendu ça peut marcher. Pour les parieurs qui nous lisent, miser sur le FC Sion en ce moment est clairement un surebet (à foin).

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Exactement, avec plus de rigueur défensive Sion peut viser bien plus haut. Ils ont largement dominé ce match, jusqu’à ridiculiser lucerne dans le dernier quart d’heure. le score a la mi-temps était un hold-up.

  2. Superbe article. Ce journaliste valaisan fait du bien à sa génération et honneur au club, forcément, même si il est contraint à exercer sur territoire xamaxien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.