Nostradamus d’Or : les pronostics pour la saison 2009-2010 !

On a failli l’oublier, la saison de la Super Extraordinaire Fantastique Méga-Cool League vient de reprendre. Ce n’est pas que tout le monde s’en fout mais c’est tout comme. Qu’à cela ne tienne, CartonRouge.ch se lance dans le hasardeux jeu des pronostics et te propose d’en faire de même sous les commentaires, ami lecteur. Entre les éternels candidats au titre et les destinés à la relégation, la lutte s’annonce intense bien que le suspense devrait tourner court.

1ère place : Zurich

Comme d’habitude, le club zurichois organise sa campagne estivale sur la stabilité, l’entraîneur Challandes continuant dans la lignée de Lucien Favre. Malgré un budget bien inférieur à celui de l’ogre bâlois, le FCZ réussit chaque année à perturber les plans de la blonde peroxydée et de ses boys. Milan Gajic arrive de Lucerne et le Pigeon d’Or en herbe (Vonlanthen) depuis l’Autriche pour renforcer un effectif déjà bien homogène. Un contingent compétitif, jeune et principalement du cru devrait permettre aux Zurichois de ramener un nouveau trophée au grand désespoir de leurs adversaires. Qui se demanderont encore comment Chikhaoui aura passé à travers trois adversaires pour servir Hassli au second poteau…

2ème place : Young Boys

Et oui, selon mes dires, on retrouverait le même duo au sommet de la hiérarchie suisse. Malgré la perte de quelques éléments importants (Bastians, Häberli, Varela et Schwegler), les Abeilles devrait tenir le choc et réussir à perturber une hiérarchie trop longtemps dominée par deux équipes. Le chaud public de la capitale et le terrain synthétique sauront à nouveau faire plier les équipes adverses à domicile. A l’extérieur, l’équipe saura ramener les points des déplacements chez les plus petits et tenir le choc face aux gros, comme on l’a constaté hier soir au Letzigrund. Largement suffisant pour briguer la deuxième place, voire mieux.

3ème place : St-Gall

Ce pronostic est, il est vrai, risqué mais je pense que cette équipe pourrait vraiment venir perturber la hiérarchie suisse. Le maigre recrutement devrait permettre de garder une structure intéressante tout en y ajoutant des joueurs de talent. Mario Frick connaît déjà la maison et devrait être présent dans les bons coups, Nushi est un habitué du championnat suisse et Fabian Frei pourrait définitivement exploser. Soutenus par un public formidable, les Brodeurs vont faire plier de nombreuses grosses écuries à domicile (en commençant par Bâle le week-end dernier) tout en sachant ramener quelques points de l’extérieur.

4ème place : Sion

Finalement assez actif durant le mercato estival, le club valaisan pourrait avoir enfin débusqué de bons joueurs. Débarrassé de l’Egyptien volant qui plombait le vestiaire avec ses caprices de diva, le club semble s’être renforcé là où il le fallait. La nouveauté présidentielle pour cette année a été de recruter jeune et principalement suisse (hormis Mpenza et Vanins). Ainsi Micic, Yoda ou encore Fickentscher ont renforcé la première équipe et pourraient briguer à plus ou moins long terme des places de titulaires. Ce revirement de politique pourrait s’avérer gagnant s’il se poursuit sur le long terme et si le centre de Riddes commence à porter de premiers fruits. Autre nouveauté, le club a prêté plusieurs joueurs au Mont-sur Lausanne (Morganella, Levrand, Germanier…).

5ème place : Bâle

La saison s’annonce difficile pour l’ex-ogre bâlois qui dévorait tout sur son chemin il y a quelques saisons. La raison : le changement d’entraîneur. Thorsten Fink, trop jeune et inexpérimenté à mon goût, aura certainement bien de la peine à succéder à un Christian Gross limogé comme un malpropre, dans la quasi indifférence. Plus qu’un excellent entraîneur, Gig Oeri a perdu un débusqueur de talents et un formateur capable de «créer» des Derdiyok, de faire exploser des Petric ou Rakitic et de faire émerger des Frei ou Stocker. De plus, le recrutement est plutôt décevant pour un prétendant au titre.

6ème place : Grasshopper

Les Sauterelles devraient, comme d’habitude, se maintenir assez tranquillement. Rennella, Rogerio ou encore Sommer s’ajoutent à un groupe déjà solide et relativement stable. Ciriaco Sforza se fera limoger après les 6 premières défaites (il lui reste donc 5 matchs) et prendra les traces d’Alain Geiger dans le hit-parade des losers en reconversion. Son remplacement par un entraîneur compétent permettra au club de relever la tête et de finir le championnat en trombe.

7ème place : Neuchâtel Xamax

Doté enfin d’un entraîneur compétent, le club de «Constantin junior» devrait malgré cela rencontrer une saison difficile. Le recrutement hasardeux et les 2500 fans locaux n’aideront probablement pas l’équipe rouge et noire dans les moments difficiles. Un Varela assagi pourrait enfin se faire connaître pour son talent alors que la curiosité viendra des deux joueurs fraîchement arrivés de Bahreïn. Enfin, le départ de Chihab pourrait lui aussi peser dans la balance en défaveur du club neuchâtelois.

8ème place : Aarau

Il existe dans chaque championnat des équipes qui, saison après saison, se sauvent mais ne sont jamais capables de venir titiller le haut du classement. Aarau en fait évidemment partie. Eternellement dans le ventre mou du classement, le club argovien ne descend jamais, ne joue jamais les premiers rôles, ne gagne presque jamais contre les grosses équipes et ne perd presque jamais contre les petites équipes. Une bonne équipe qui ne sert à rien, qui vide chaque stade qu’il visite mais qui, à défaut de mieux, fait toujours partie de l’élite suisse.

9ème place : Lucerne

Le barragiste de l’an passé devrait se recoller à ce difficile exercice cette année. Sauvé par le craquage psychologique luganais, la bande de Fringer aura bien du mal à surnager malgré une bonne fin de saison passée. Le recrutement du stratège helvète (obèse) ne devrait pas apporter grand-chose si ce n’est quelques beaux coups de pattes de temps en temps. La pige au Qatar de ce dernier aura probablement aidé son porte-monnaie mais en tout cas pas son niveau de jeu ni son caractère. Hakan Yakin, ou le fabuleux destin d’un excellent joueur… pour le championnat suisse.

10ème place : Bellinzone

Une année ok mais pas plus… L’équipe tessinoise aura su profiter de l’effet de surprise l’an passé mais sera attendue au tournant cette saison. Si des équipes comme Sion sont capables de faire plus qu’un point en quatre rencontres face à la «muraille tessinoise», ils risquent bien de devoir dire adieu à la Super Trop Cool League. Bucchi, Dudar, Diarra et Fletscher sont partis, laissant un vide probablement difficile à combler. Un club qui ne manquera pas à grand-monde, sauf à son noyau dur de 83 supporters.

A toi désormais, ami lecteur, de nous livrer tes pronostics pour la saison en cours ! Le grand vainqueur se verra remettre le Nostradamus d’Or.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

 

Bonus : la perle du Matin du 15 juillet !

Il n’y a pas qu’à la rédac de CartonRouge.ch où on aime picoler… Juge-en par toi-même :

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

54 Commentaires

  1. Evidemment je vois Zurich champion, mais avec une lutte à 3 équipe avec (enfin !) le retour dans le haut du tableau pour GC (pour autant que notre ami Ciriaco ne fasse pas long feu…).

    Avec aussi une saison vierge pour Bâle, histoire de faire réfléchir la Gigi sur l’avenir du club…

    St-Gall, Sion et Xamax dans le ventre mou du classement. Avec Aarau dans un ventre encore plus mou !

    Et enfin la lutte pour la relégation avec un au revoir à nos cher amis tessinois !

    Sinon j’espère avoir un championnat passionant avec pourquoi quelques bonnes révélations, qui je l’éspère n’iront pas se perdre dès cette hiver en Bundesliga…. ou à Rennes (suivez mon regard….)

    1.Zurich
    2.YB
    3.GC
    4.Bâle
    5.Sion
    6.St-Gall
    7.Xamax
    8.Aarau
    9.Lucerne
    10.Bellinzone

  2. 1 YB (grâce au maillot qui fait toujours aussi peur)
    2 Zurich (Vonlanthen top scorer)
    3 St Gall (pour les saucisses et le public)
    4 Bâle (ici git gigi)
    5 Olympique des Alpages
    6 GC
    7 Xamax
    8 Lucerne
    9 Aarau (relégué svp)
    10 Bellinzone (ciao)

  3. Bon, ben en etant peu objectif, je me lance 🙂

    Champion INDISCUTABLE: YB
    malheureux 2eme: FCZ
    3eme: St.Gall
    4. Les bouffeur de laeckerli
    5. Xamax
    6.Lucerne
    7.Sion
    8.GCZ
    9. Aarau
    10. ciao communale 🙁

  4. 1. Xamax (meuh no je plaisante)
    2. FCZ
    3. YB (YB champion, unmöglich)
    4. Sion
    5. Gay C
    6. St-Graal
    7. Hakan Luzern
    8. Aarau
    9. Basel Art
    10. Bellin…danger zone

  5. ahaha la perle du matin ! génial !
    sont cons la bas :o)

    sinon, la Lidl Super Géniale Ligue :

    1 Xamax (on ne peux plus rigoler ?)
    2 St-Gall
    3 Zurich
    4 Basel
    5 YB (ou à changer avec Xanax)
    6 Aarau
    7 Thune (comment ça ils sont en Denner Cup ?)
    8 GC
    9 Sion
    10 Bellinzone

  6. C’est PAD qui a « redigé » l’article du matin… Ca m’avait aussi sauté aux yeux se matin que quelque chose n’était pas net et j’avais pas vu le match…

    Non mais sans rire… Que cela leur coupe un bras d’envoyer un reporter sur place pour un match qui oppose deux des meilleures équipes du pays peux encore se comprendre… (C’est vrai que le foot suisse et le prix des cff…)

    Mais lorsque le match est diffusé en direct sur TSR2 réussir à ne pas pondre un article sur le match et qui plus est réussir à donner le mauvais résultat… JE TROUVE CA SCANDALEUX…

    J’en connaîs qui se sont fait licencier pour moins que ça au niveau de la faute professionelle…

  7. Pas de pronostic, mais je doute que le FCZ puisse conserver son titre. Le deuxième titre est toujours le plus difficile à obtenir.

    Je doute encore plus qu’YB soit champion de football un jour. La malédiction du dernier titre continuera certainement de planer encore très longtemps sur le club bernois.

    Pour les autres places, en dehors de Bâle (qui devrait se hisser dans le trio de tête), ca me semble assez serré.

  8. C’est un gag, une magouille de l’article du Matin, rassurez-moi???
    Vous avez trafiqué l’article pour déconner?!
    Je n’ai pas lu Le Matin aujourd’hui mais…ça me semble improbable qu’on puisse faire un truc pareil!!

  9. @ l’auteur

    « Plus qu’un excellent entraîneur, Gig Oeri a perdu un débusqueur de talents et un formateur capable de «créer» des Derdiyok, de faire exploser des Petric ou Rakitic et de faire émerger des Frei ou Stocker. »

    Il fallait aller à la Uhrencup à Granges pour voir le probable nouveau joyaux « made in FCB ». Il s’appelle Xherdan Shaquiri et n’a guère que 17 ans….. Un joueur à suivre de très prêt cette saison…

    A+

  10. 1. Zurich (Sur la longueur…)
    2. Young Boys (Vont craquer sur la fin…)
    3. Bâle (Frick ne fera pas long et vont bien finir…)
    4. Sion (Malgré tout… Tholot jusqu’au bout ??)
    5. Grasshoppers Zurich (Pareil que Bâle sauf que la ca sera Ciri… )
    6. Saint-Gall (saison tranquille… )
    7. Lucerne (Car hakan le vaut bien… )
    8. Xamax (Juste juste…. )
    9. Bellinzone (Pour un barrage de Tessinois !!)
    10. Aarau (Parce qu’il y a en a marre… )

  11. 1. YB
    2. Zürich
    3. Xamax
    4. Bâle
    5. GC
    6. Bellinzone
    7. Sion
    8. Saint-Gall
    9. Lucerne
    10. Aarau

    Pour les romands:

    3. Xamax: un recrutement intelligent. L’équipe a su complèter les postes « vides » et remplacer les partants. Le match de Bellinzone a montré de très belles choses.
    7. Sion: L’équipe est toujours autant hétéroclytes et la star égyptienne est remplacée par l’alcoolique belge (non, non, ce n’est pas un pléonasme). De plus, CC ne supportant pas un entraîneur plus de 3 mois, le « gros n’importe quoi » reprendra très vite…

  12. je verrai bien Sion champion pour son 100ème !

    Sinon bâle avec le Frei qui met tout au fonds même ce qui tombe de nul part ça va être chaud chaud show….

    Soyons très très atttentif avec St-Gall, je pense qu’ils vont faire 100% de point à la maison et ça fait beaucoup au décompte final…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.