Un champion avant l’heure

Le suspense n’aura pas duré longtemps tout au long de cette deuxième partie de championnat. La Premier League connait déjà son lauréat et un certain dénommé Manchester United enlèvera, sauf remontée inespérée des Skyblues, sa 20ème couronne anglaise. Autant l’annoncer maintenant, les huit prochaines journées seront comme un lundi matin : anecdotiques.

Une victoire et un futur trophée

Il aura suffi de 30 journées pour connaître le vainqueur du championnat le plus en vue d’Europe. Manchester United s’est imposé contre Reading 1-0 et n’est plus qu’à quelques pas de la voie royale. C’est un parcours quasi parfait qu’auront suivi les joueurs de Sir Alex Ferguson. Les succès mancuniens se sont enchainés de manière fulgurante et, comme le prouve le match de ce week-end, les victoires de Van Persie et compagnie se sont très souvent achevées sur la plus petite des marges. Ce petit bémol ne les aura pas pour autant perturbés dans leur quête du Graal anglais. Même si c’est un peu tôt pour les nommer champions, la situation dans laquelle se trouvent les diables rouges est plus que positive. Comptant 15 points d’avance sur leur rival City, on peut d’ores et déjà offrir sur un plateau la couronne d’Angleterre aux hommes de Fergie. Les Citizens ont dit au revoir à la première place, sans doute avec un sale goût d’amertume et ont généreusement légué le titre  à une vaillante équipe de ManU qui aura outrageusement dominé la Premier League de fond en comble.
Néanmoins, on peut l’avouer, le jeu produit par les Red Devils n’a pas été toujours des plus passionnants à regarder, surtout lors d’affiches peu alléchantes. Mais comme tout grand fervent supporteur de United, on se contente bien du résultat et on laisse de côté la manière quand elle est à mettre à défaut. L’an passé, Manchester United avait vu le titre s’envoler cruellement devant ses yeux. Les choses ont changé depuis ce jour. C’est un Manchester plus percutant et plus réaliste à qui revient le précieux sésame anglais. Le match entre Reading et les diables rouges le montre bien. Cette énième victoire sur le score de 1-0 leur a souvent souri durant toute la saison. Les hommes de Fergie se sont fréquemment avérés efficaces et l’élément déclencheur fut évidemment l’arrivée de RVP au sein de l’équipe. Ce bouleversement a fait le plus grand bien à l’attaque des Red Devils et en particulier à toute l’équipe. La patte gauche du natif de Rotterdam a fait à maintes fois mouche et a permis de sauver les rangs mancuniens de nombreuses fois. La saison dernière, City avait refait un retard de huit points en six journées et avait été sacré grâce à une meilleure différence de buts. Cette fois-ci, on ne voit pas ce qui pourrait arrêter United. City ne peut que s’incliner devant le roi d’Angleterre.

La rechute

Et un revers de plus. Rien ne va plus pour les Spurs. Les joueurs de Villas-Boas peinent à renouer avec la victoire et s’engouffrent dans une chute vertigineuse. C’est une troisième défaite d’affilée, la deuxième en championnat qui pourrait coûter cher aux Lilywhites.
La sévère contre-performance en Europa League – mais sans conséquence – n’a pas amélioré les choses.. Après le fiasco à San Siro et l’insuccès dans l’antre d’Anfield, c’est un Tottenham convaincant que l’on retrouve face à des Cottagers soudés et opportunistes. Malgré les efforts produits par les Spurs, un amer 1-0 en faveur des Whites vient stopper un agréable match de foot. Tottenham pourra regretter ses nombreuses occasions manquées. Mais dominer n’est pas gagner et ce n’est pas les Spurs qui pourront dire le contraire.
Un peu plus au Sud de l’Angleterre, les Saints défiaient les hommes de Brendan Rodgers dans l’admirable St Mary’s Stadium. Un grand Southampton devait absolument répondre présent pour ne pas fondre à petit feu jusque dans la zone rouge. Chose faite. Les Saints ont su croquer à pleines dents cette belle victoire leur permettant de se détacher du quatuor «loser». Quant au perdant, l’espoir européen a reculé de quelques pas et les Reds vont devoir redoubler d’efforts pour espérer arracher une éventuelle qualification européenne. La tâche ne devrait pas être des plus simples tant les autres équipes seront prêtes à enclencher la cinquième vitesse pour gagner ou regagner la voie royale.


Fergie peut dormir tranquille : le titre lui est promis !

L’attentat

Un fou en liberté a rallié les rangs Latics afin de réduire en bouillie le pauvre Massidio Haïdara. McManaman, l’auteur de ce spectaculaire attentat, n’aura eu qu’un rappel à l’ordre par monsieur Halsey à défaut d’un carton rouge totalement justifiable. Ce geste insensé n’aura pas pour autant bouleversé le joueur de Wigan Athletic qui s’est pleinement désintéressé de l’état de santé de Haidara. Et pour en rajouter une couche, l’entraineur de Wigan a analysé de manière très perspicace  le tacle de Callum McManaman : «McManaman a récupéré le ballon de la manière la plus propre qui soit». Des propos tout à fait défendables mais quand on est un minimum objectif et que l’on voit les crampons s’enfoncer dans le genou de Massidio Haidara, on ne vient pas s’exprimer devant la presse pour sortir des inepties pareilles. L’attentat aurait pu être d’une plus grande ampleur quand on revisionne les terribles images. Tout même les ligaments ont été légèrement touchés et la saison de Massidio Haïdara est bel et bien terminée. A mon avis une grosse rancoeur doit être nichée dans l’esprit du Français. Et pour couronner le tout, la Fédération anglaise n’a même pas sanctionné le killer anglais, indiquant dans un communiqué qu’«il a été convenu qu’aucune sanction a posteriori ne concernerait des incidents qui n’ont pas été signalés par les officiels en cours de match», je vous laisse le plaisir de méditer sur cette phrase radicalement aberrante. En tout cas, nous espérons pour lui qu’il se rétablisse vite et qu’il ne croise plus la route de son nouveau bourreau anglais.

City lâche 15 points et des poussières

Comme dit plus haut, City a donc cédé le sésame d’Angleterre à ses tendres et chers voisins mancuniens. Le résultat de ce week-end n’a pas aidé les Citizens à raccrocher ne serait-ce qu’un wagon pour tenter de tenir tête un peu plus longtemps aux diables rouges. Les Toffees n’ont fait qu’abréger les souffrances ennemies en leur enlevant tout désir de titre et de quelle manière. Un but somptueux de Leon Osman a tout simplement scellé le sort Citizens. Incapable de réagir alors que    les hommes de Moyes étaient réduits à dix, City n’y est plus et encaisse même un but dans le temps additionnel, signifiant que le championnat est irrémédiablement fini pour les Skyblues. En manque de confiance, Manchester City a cravaché et n’a pas été capable de suivre le rythme imposant mené par les hommes de Sir Fergie. Quinze points dans la musette, c’est bien dur à digérer pour une formation dite favorite.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Antoine Billarant

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1.  » Le match entre Reading et les diables rouges le montre bien. Cette énième victoire sur le score de 1-0 leur a souvent souri durant toute la saison »

    United n’à gagné que 4 match sur ce score cette saison (norwich, west ham, Fulham, Reading), sur les 30 joués on peut difficilement parler de généralité…

    Ils ont également marqué 18 buts de plus que n’importe quelle autre équipe, et marqué au moins 4 buts dans 6 match cette saison (2 de plus que ceux gagné 1-0)

    Voilà voilà

  2. Et sans ce salopard d’arbitre turc contre le Real, la fin de saison aurai pu être terriblement bandante…..

    Keep the red flag flying high UNITED!

  3. Cool ! Après l’article sur le Calcio en voila un sur la PL ! Ca change un peu de Buli 😉 (ce qui n’enlève rien au super job effectué sur ce championnat d’ailleurs).

    J’avoue avoir assez peur pour les Spurs, ça devient un peu leur marque de fabrique de craquer à ce moment là de la saison… Dommage parce que vu le jeu présenter, ils méritent largement de passer devant Chelsea et Arsenal. Ils payent à mon sens une défense un peu en carton et un effectif un poil court pour jouer sur les deux tableaux. C’est d’ailleurs peut-être la chance de Bâle pour les 1/4, au vu des résultats moyens en PL, les Spurs vont tout miser pour jouer la champion’s league, quitte à délaisser un peu l’Europa. Mais bon rien n’est perdu, ils ont encore leur destin en main.
    C’est quand même là qu’on voit qu’AVB est pas une aussi grosse tanche qu’on a bien voulu nous faire croire, la marché était peut-être trop haute à Chelsea.

    Sinon, pas de club anglais en 1/4 de CL, vraie baisse de niveau du championnat ou année sans ?

  4. «McManaman a récupéré le ballon de la manière la plus propre qui soit»

    Ces propos ont été tenus par Dave Whelan, le propriodu club et non pas l’entraîneur si je m’abuse…

    Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.