Xamax : la recette de Clausen

Pas faciles les débuts de Clausen à la tête des rouge et noir. Après le périlleux déplacement de St-Gall, il fallait recevoir le FCZ de Challandes, un sacré baptême pour ce que l’on pourrait presque considérer comme le «vrai» premier match de Nestor.

 
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir un Xamax métamorphosé. Rapides et entreprenants, les Xamaxiens entament le match le couteau entre les dents, méconnaissables. A peine le temps de se demander ce que l’équipe vaut aujourd’hui que Lang surgit au premier poteau sur un corner de Szlyko et marque son premier but en Super League… de la tête ? Un comble pour Challandes à l’heure de l’analyse : «J’avais dit à mes gars de faire attention sur les corners, et voilà que c’est un gars d’un mètre soixante-cinq qui marque de la tête».L’amertume du Neucho-Zurichois ne sera pas apaisée par l’insolent petit sourire en coin de Lang, tout à son bonheur : «ah non non, j’ai marqué de l’épaule, comme ça (il fait le geste)… Non faut pas rêver, je ne vais jamais marquer de la tête moi !» assure-t-il avec bonhomie. «J’ai tout de suite couru vers mes parents qui étaient vers le poteau de corner, et j’ai pensé à Castella car sans lui je ne serais pas là». Un mec bien le Steven, et qui n’a pas fini de faire son récital.


Szlyko a scellé le score

Toujours en première mi-temps en effet, le Prévôtois combine à merveille avec Merenda, puis centre pour le mononucléique du début de saison, Joao Paulo qui à la Madjer propulse le ballon au fond des filets dans la stupéfaction générale, et surtout celle du médecin du club de Xamax qui n’a cessé de vilipender le Brésilien depuis le début de la rencontre. A ce moment là, Xamax réussit le coup parfait, coupable pourtant d’avoir trop reculé après l’ouverture du score et multipliant les passes et le tricot dans ses 25 derniers mètres.
La 2ème mi-temps sera zurichoise, mais les champions en titre auront néanmoins bien du mal à inquiéter sérieusement Zubi. L’organisation défensive parfaite aura eu raison des allants zurichois, notamment l’une des révélations pascales, Joksimovic. Ce n’est pas souvent que j’ai raison alors je vais profiter de cette – peut-être – courte heure de gloire. Le Serbe a offert une belle leçon à ses détracteurs (suivez mon regard) en réalisant le match parfait. Solide, hargneux et concentré, Nebo pouvait arborer un sourire fort légitime au coup de sifflet final. Il a apparemment réussi à canaliser son agressivité, pourtant encore perceptible à St-Gall. Il est clair qu’avec encore 3 matches à purger pour le capricieux Besle, les rouge et noir ne peuvent pas se permettre de perdre encore un défenseur.
Dominateurs, les Zurichois vont réussir à se relancer par l’un des rares éléments vraiment motivé de l’effectif, le «prodige point d’interrogation» Vasquez peut tromper un Zubi figé, d’une habile déviation de la tête. Petit coup de froid sur la Maladière, mais la solidarité neuchâteloise fera la différence. A la dernière minute, Merenda, lui encore, se transforme en passeur d’exception et trouve à merveille un Szlyko qui crucifie son homonyme dans la liesse générale. Enfin, liesse générale des à peine 4’000 spectateurs présents, une véritable honte.
A l’heure de l’interview, il est peu dire que Challandes avait l’air dépité : «Je suis énervé contre mon équipe, je suis vraiment fâché. Actuellement la mentalité n’est pas bonne dans l’équipe». Boudeur mais pas mauvais perdant : «Ce serait trop facile de pleurer sur les absences pour justifier le score, je ne le ferai pas. Cette équipe est surtout inconstante, c’est ça le problème (…). Moi je n’ai pas la recette miracle, je ne sais plus quoi faire… pffff…».


Saison irrégulière du FCZ de Challandes

De son côté le nouveau mentor xamaxien avait le triomphe modeste : «On doit améliorer l’initiative, on a trop abusé du jeu derrière, il nous faut plus de confiance encore. J’ai une semaine pour travailler ce point là, et afficher moins de doutes que durant la 2ème mi-temps d’aujourd’hui».
Dernier constat tout de même, si je vous annonçais la semaine dernière l’intention de continuer de travailler avec Jean-Philippe Karlen pour le nouveau coach, force est de constater que le Genevois n’était pas sur le banc ce samedi. Quant à Gérard, avec les excellents matches de Joksi, Lang, Szlyko, Merenda et Joao Paulo, il aura eu sa revanche… un peu tardive, mais revanche quand même.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Zurich 3-1 (2-0)

Maladière : 4265 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 8e Lang 1-0. 7e Joao Paulo 2-0. 70e Vasquez 2-1. 93e Szlykowicz 3-1.
NE Xamax : Zuberbühler; Nuzzolo, Quennoz, Joksimovic, El Haimour; Lang (80e Jenny), Rossi (88e Coly), Bah, Szlykowicz; Merenda, Joao Paulo (76e Rak). Entraîneur: Clausen.
Zurich : Leoni; Lampi (87e Ladner), Stahel, Vergara, Rochat; Konde (24e Vasquez), Aegerter (82e Silvio), Abdi, Okonkwo; Tahirovic, Alphonse. Entraîneur: Challandes.
Notes : Xamax sans Jaquet, Malenovic, Chihab, Everson (blessés), Besle (suspendu). Zurich sans Staubli, Stanic, Djuric, Chikhaoui, De Souza, Schönbächler, Tihinen, Lattmann, Guatelli (blessés), ni Hassli (suspendu).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Merci Rob pour ce nouvel article. Toujours un plaisir de te lire.

    Espérons que maintenant, les équipes trembleront à nouveau lorsquelles viendront à la Maladière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.