Fribourg maintient la tête hors de l’eau

Tiens, Fribourg Gottéron a une nouvelle fois été puni par la Ligue suisse de hockey sur glace. C’est embêtant, car on ne peut même plus critiquer un complot contre les Romands. Non, puisque cette fois-ci c’est Genève-Servette qui est «bénéficiaire» des suspensions de Julien Sprunger (3 matches) et de Wesley Snell (1 match). Orphelin de son meilleur marqueur, la défaite semblait tendre les bras aux hommes de Serge Pelletier. Comme face à Berne, en somme.

A propos, j’en profite pour lancer un appel. Si le Lieutenant Colombo pouvait s’intéresser à «l’affaire de la cassette secrète», ce serait sympathique de sa part. Il règne un suspense intenable dans le championnat de Suisse. En effet, qui donc a bien pu réveiller Reto Steinmann durant ce week-end pascal ? Chris McSpielberg dit que ce n’est pas lui. C’est vrai que ce n’est pas du tout son style… heum heum…
 
Bref, sans Julien Sprunger, Fribourg Gottéron possède un bilan de trois victoires pour une défaite. Alors qu’avec son top scorer, les joueurs de Saint-Léonard n’ont gagné qu’un match pour quatre défaites. Je ne critique aucunement le plus prolifique attaquant du championnat de Suisse, mais cette décision n’était ainsi pas un arrêt de mort pour Fribourg Gottéron.


Chris McSpielberg

Pavoni brillant

Comme durant ces play-offs, Fribourg a subi le début de match face à un Genève-Servette désireux, initialement, de boucler le série rapidement. Toujours orphelin de Sébastien Caron, le dernier finaliste romand de LNA a tenu le choc grâce au brio de Reto Pavoni qui est toujours aussi impérial. Au passage, je tire un coup de chapeau à Serge Pelletier pour cet engagement sur le tard. Possédant le meilleur gardien de la ligue, Fribourg aurait pu s’endormir sur ses lauriers mais ne l’a pas fait. Au lieu d’embaucher un illustre inconnu d’une équipe éliminée en Lettonie, le coach québécois a eu fin nez en rappatriant l’ancien gardien de Genève et de Kloten.
 
Après avoir subi la pression de Genève, Fribourg Gottéron a mis le nez à la fenêtre par des contres ravageurs. Sur une passe dans la profondeur parfaite de Toni Mäkiaho, Antti Laaksonen a pu ouvrir la marque en éliminant parfaitement Gianluca Mona en face à face. Quelque peu endormie jusqu’ici, la patinoire de Saint-Léonard a commencé à y croire et s’est mise à chanter. Certes bien moins que face à Berne, mais c’était mieux que mardi passé.

KLA muselée

Pour Genève, les chasseurs de buts que sont Kolnik, Law et Aubin ont été parfaitement muselés par la défense fribourgeoise même privée de Wesley Snell. Cette phrase devrait faire rire du côté de la frontière française, mais c’est un fait que le numéro 77 fribourgeois est devenu important dans le système Pelletier. Comme les Fribourgeois n’arrivent pas à concevoir que Mona est devenu un gardien de hockey, je comprends que les frontaliers aient de la peine à voir Snell comme un défenseur.


Benny Pluess a inscrit le 3-1

Même si c’est devenu un vrai gardien (paraît-il) depuis son départ de Fribourg Gottéron, Gianluca Mona a été contraint de capituler sur un tir au poignet de Philippe Seydoux à la mi-match. L’ancien défenseur du championnat de Finlande a trouvé le «petit filet» du gardien léventin pour doubler la mise. En fin de rencontre, après les buts de Pluess et Gobbi, les hommes de Chris McSpielberg sont revenus à 3-2 par Kolnik, mais cela n’a pas été suffisant et Gottéron récolte son premier succès de la série. «Lundi c’est fini», se sont exclamés les Genevois à la fin de la rencontre. Possible que ce soit fini. Mais pas encore certain car Fribourg Gottéron possède des qualités de coeur indéniables.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FR Gottéron – GE Servette 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Saint-Léonard : 7115 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Stricker, Mauron et Rebillard.
Buts : 16e Laaksonen (Mäkiaho, Montandon) 1-0, 30e Seydoux (Reist) 2-0, 40e Gobbi (Déruns, Fedulov/5 c 4) 2-1, 53e Plüss (Bärtschi, Bykov) 3-1, 56e Kolnik (Law, Aubin) 3-2.
FR Gottéron : Pavoni; M. Abplanalp, Reist; Heins, Birbaum; Seydoux, Ngoy; Marquis; Mäkiaho, Montandon, Laaksonen; Neuenschwander, Chouinard, Rizzello; Bärtschi, Bykov, Plüss; Lauper, Bielmann, Botter. Entraîneur: Pelletier.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Conz, Trachsler, Déruns; Fedulov, Meunier, Kolnik; Law, Aubin, Savary; Rivera, Augsburger, Jérôme Bonnet; Lüssy. Entraîneur: McSorley.
Notes : FR Gottéron sans Caron, S. Abplanalp, Vauclair (blessés), Sprunger, Snell (suspendus) ni Selivanov (surnuméraire); GE Servette sans Cadieux (blessé), Vigier, Kast ni Julien Bonnet (surnuméraires). Tir sur le poteau: Bezina (51e). GE Servette sans gardien de 59’17 à 60’00.
Pénalités : 5 x 2′ contre FR Gottéron, 4 x 2′ contre GE Servette.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Daccord avec cet article 🙂

    Victoire méritée, qui certes ne change rien à la donne, mais qui fait plaisir car un cinglant 4-0 aurait été sévère.

    On croise les doigts pour une victoire des Dragons à Genève ce lundi, histoire de relancer la série.

    Il semblerait que TSR2 diffuse Davos-Zürich et on ose encore appeler ça Télévision Suisse Romande… Dommage pour ceux/celles qui nont pas Bluewin TV.

  2. Si les romands sont privés du 5ème match entre Serviette et Gros tétons, ils ne peuvent sen prendre quaux présidents de clubs. Cest eux qui ont souhaités conclure un accord avec Bluewin. Résultat de cause à effet, la SSR ne peut diffuser quun match en direct. Il en résulte lalternance entre les deux matchs.

    Ne vous abonnez pas à Bluewin-tv, le problème se résoudra par lui-même dans quelques années.

  3. je croyais que les matchs pouvant être décisifs pour une série avaient la priorité, donc dans ce cas ça devrait être GS-FG non?

  4. Au sports bar, on peut voir les matches de Gottéron sur Bluewin, cest pas si mal…

    Je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas sy abonner (je le suis déjà donc voilà) et devoir poireauter des années. Mais bon, chacun son truc.

    @rtetre: ZH-DA est décisif puisque la série en est aussi à 3-1.

    Bon match à tous.

  5. Si personne ne sabonne à Bluewin TV, les Présidents comprendront quil vaut mieux toucher un peu moins dargent dune chaine publique et avoir un peu plus de visibilité.

  6. A lépoque (donc avant bluewin) la TSR ne diffusait pas tous les matches dune série. il fallait souvent attendre le 3 voire 4e match.

    ca offre une alternative à ceux qui nont pas dabo, pas pu avoir de billets. maintenant, si tu veux boycotter, libre à toi. je ne le ferai pas.

  7. On est en final… on est en final… on est on est on est en final…

    Bravo à tous les joeurs du GSHC ! Cest mérité !

    Et aussi un grand bravo à aux Dragons pour leur exploit en 1/4 ! Malheureusement pour eux je crois quils ont laissé trop de force dans la bataille face à Berne… ça cest vu aujourdhui…

    Mais chapeau tout de même pour leur parcourt !

    Je suis tellement fier de pouvoir voir évoluer une équipe romande en finale…

    (et encore plus que celle-ci soit le GSHC 😉

    Merci pour ces demis messieurs !
    Et vivement la finale !

    Séb.

  8. Juste comme ça, ce nest pas la ligue nationale (donc les présidents des clubs de LN) qui signe les contrats de rediffusion, mais bien la Ligue Suisse de Hockey sur Glace, organe faîtier du sport, qui a signé ce contrat avec Bluewin. Ce contrat porte encore sur une saison. Espérons que ces crétins de la ligue ouvriront les yeux lorsquil faudra renégocier ce contrat et quils ne verront pas que largent qui va tomber dans les caisses de la ligue.

  9. la thune rentre dans les poches de la ligue que bluewin aie ou non bcp dabonné.

    et le fait quil y en ai peu rempli les patinoires donc cest tout bénéf pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.