Présentation du 2ème tour et pronostics !

Bon, il faut bien s’y coller, voici une présentation des deux groupes de 2ème ligue…avec pronostics ! J’accepte toutes les remarques, y compris les moins constructives, et je n’ai rien contre les insultes tant qu’elles sont drôles ! Bon, allez, on y va et on verra bien en fin de saison ! On commence par la 2ème ligue et la 3ème ligue suivra la semaine prochaine, comme ça c’est dit. Et surtout, surtout, on ne prend pas ces pronostics trop au sérieux, merci !

Groupe 1 

Classement (tous 13 matchs)

1. FC Lutry                      27 points
2. FC Montreux Sports      27 points
3. Vevey Sports 05          26 points
4. FC Genolier-Begnins     26 points
5. FC Echichens               23 points
6. AF LUC-Dorigny           22 points
7. Stade Nyonnais II        20 points
8. FC Pully                       16 points
9. FC Saint-Légier           13 points
10. FC Saint-Sulpice         13 points
11. CS La Tour-de-Peilz    11 points
12. FC Aigle                       9 points
13. FC Dardania Lausanne  8 points
14. FC Bex II                     6 points

Qui va disputer les finales ?

Le FC Montreux Sports

Et pourquoi, je vous prie ?

Parce que Montreux est la meilleure équipe du quintet de tête, tout simplement. Meilleure défense de 2ème ligue, et de loin (5 buts encaissés au premier tour !). Montreux peut s’appuyer sur un excellent gardien, Angelo Mesce, et sur d’excellents jeunes issus de son mouvement juniors tels que Danilo Cutrino ou Micky Custodio. Montreux, c’est un peu l’amalgame réussi entre l’expérience et la jeunesse. En plus de ces jeunes, Montreux possède des joueurs tels que Yan Schillumeit ou Cédric Jimenez et, depuis cet hiver, des renforts de la valeur de Roberto Romeo (ancien buteur du Stade Nyonnais et de Malley) et de Fabrice Mendo’o (ex-Malley également) ! Ajoutez à cela un groupe qui a l’habitude des matchs à enjeu et vous obtenez le favori logique pour la première place. En tout cas, c’est celui de CartonRouge.ch ! Attention toutefois au premier match à Chavannes face à un Dardania Lausanne qui s’est bien renforcé lui aussi…Match piège !

Qui sera sur le podium ?

Montreux devant, on l’a vu. Derrière les joueurs d’Alain Baré, Vevey Sports devrait avoir son mot à dire. On le sait, l’attaque gagne des matchs et la défense gagne des championnats (qui a dit ça, déjà ?). Du côté de Copet, on peut encore et toujours compter sur Fabio Provenzano dans les goals et désormais sur Denis Maculusse. L’ancien joueur de Lausanne et d’Echallens va apporter « un peu » d’impact physique au club veveysan malgré ses déboires en Coupe. Pour compléter le podium, CartonRouge.ch mise sur le cinquième actuel, le FC Echichens. Le club de Christophe Ohrel va monter en puissance lors de ce deuxième tour et ne devrait pas être trop loin de la tête. En ce qui concerne le leader actuel, le FC Lutry (encore invaincu !), loin de moi l’idée de les rabaisser au rang d’outsider, mais enfin il faut faire des choix et la fin de saison me donnera tort (ou raison, qui sait ?). Et qui sait si Genolier-Begnins ou LUC-Dorigny ne vont pas eux aussi me faire passer pour un piètre pronostiqueur ? Quoiqu’il en soit, je ressortirai ces prévisions en fin de saison et ferai mon mea culpa.

Quelle sera l’équipe-surprise du deuxième tour ?

Le FC Echichens devrait grimper au classement, mais est-ce vraiment une surprise vu la qualité de son effectif ? Allez, prenons un peu de risques et parions sur Dardania Lausanne. Le club lausannois a étoffé son contingent et de nombreux joueurs français sont venus les renforcer depuis le début de l’année. A suivre.
Quels seront les chocs de la première journée ?
Lutry-Echichens, bien sûr, déjà quasiment un quitte ou double pour les joueurs de la Côte. Vevey se rendra lui dans le Chablais y défier Bex II.

Groupe 2

Classement (tous 13 matchs)

1. Team Vaud M-21      31 points
2. La Sarraz-Eclépens   30 points
3. Concordia Lausanne 27 points
4. FC Thierrens            26 points
5. FC Champvent         25 points
6. FC Orbe                  21 points
7. FC Epalinges            19 points
8. FC Crissier              17 points
9. FC Baulmes II         16 points
10. FC Prilly-Sports     15 points
11. FC Echallens II     14 points
12. Espagnol LS          6 points
13. Slavia LS              5 points
14. Etoile Broye          4 points
Qui va disputer les finales ?
Team Vaud M-21
Et pourquoi, je vous prie ?
Parce que sur le plan de la jouerie, y a pas photo, comme on dit ! Team Vaud est clairement l’équipe la plus disciplinée et la plus à l’aise collectivement. Les jeunes Vaudois passent des heures à exercer leurs gammes sur les terrains annexes du Stade Municipal et en 2ème ligue, cela se sent et cela fait la différence face à des équipes peut-être mieux armées au niveau des individualités mais moins « rodées ». De plus, Team Vaud a clairement fait savoir son intention de monter et a toujours la possibilité de recevoir le renfort de quelques joueurs de la première équipe lors des matchs à enjeu, comme lors du premier tour et du match remporté à La Sarraz grâce notamment à l’apport de Django Malacarne ou de Marwin Hitz. Pour CartonRouge.ch, pas de doutes, Team Vaud finira devant.

Qui sera sur le podium ?
La Sarraz-Eclépens et le FC Thierrens. La Sarraz joue clairement la montée et a notamment recruté Raphaël Vanotti (FC Champvent), Loïc Vidmer (Donneloye) et Rachid Tahri (Pontarlier), trois renforts très intéressants et qui ont l’avantage (pour les deux premiers) de bien connaître ce championnat. Les joueurs de Camilo Suarez sont solides et combatifs, mais manquent un peu de la confiance collective développée par Team Vaud. Peut-être leur esprit d’équipe et leur hargne feront-ils la différence face aux jeunes protégés de Paul-André Cornu, mais CartonRouge.ch les sent plus susceptibles de craquer, même si le terme est un peu fort. La Sarraz finira sur le podium, c’est une certitude ! Le FC Thierrens apprend lui à connaître les nouvelles méthodes de son exigeant entraîneur, Jean-Benoît Schüpbach. Après un bon premier tour, les joueurs du président Maurice Séchaud vont encore monter en puissance, on en prend le pari. Désolé pour Concordia Lausanne, que CartonRouge.ch apprécie toujours autant et qui devrait finir au pied du podium. Aux frères Cabacas de me faire mentir, je ne demande que ça ! Quant aux deux néo-promus que sont Champvent et Orbe, ils semblent les deux un peu courts au niveau du contingent pour jouer les tout premiers rôles par rapport aux équipes pré-citées, mais là encore, je ne demande qu’à me tromper.
Quelle sera l’équipe-surprise du deuxième tour ?
Aucun doute là-dessus, ce sera le FC Prilly ! Dixièmes du classement les joueurs de Claude Vergères se sont montrés très irréguliers lors du premier tour, souffrant notamment d’un manque sur le plan offensif. Et lé, hop, joli cadeau de Noël pour les banlieusards avec l’arrivée de l’excellent Edin Becirovic, buteur venu en droite ligne du FC Le Mont ! Une perte pour Serge Duperret, une chance pour Prilly qui sera d’autant plus redoutable qu’il enregistre le retour de blessure de son principal animateur offensif Diego Pazos. Prilly sera redoutable, c’est une certitude.
Quels seront les chocs de la première journée ?
Un gros match piège pour La Sarraz-Eclépens sur le terrain de Thierrens tandis que Team Vaud accueillera Slavia Lausanne. Dimanche matin à 10h au Bois-Gentil, Concordia-Champvent vaudra également le déplacement.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Pour votre information Dardania Lausanne seat vu infliger deux défaites par forfait contre Pully Football et Saint-Légier. Ils avaient aligné des joueurs sans autorisation de séjour en Suisse durant tout le premier tour.

  2. Salut Tim et bravo pour tes articles…
    Tes pronostiques (groupe 2) sont assez logiques, Team Vaud est (à mon sens)la meilleur équipe…
    Ça va être un championnat super serré jusquau bout avec des équipes comme La Sarraz, Champvent, Thierrens et jespère nous (Concordia)qui vont mener la vie dure à Team Vaud… Un 2ème tour qui sera bien plus relevé, des équipes comme Prilly, Crissier, etc.. qui vont je pense montrer leur vraie valeure… et toutes les équipes en danger de rélégation qui vont se battre à tous les matchs pour arracher des points…
    Salutations et à bientôt…

  3. Sympa ces pronostics, ça fait monter un peu la sauce avant le début du championnat.

    Dans le groupe 1, Lutry ma fait une forte impression quand même au niveau de son collectif. Est-ce que ça suffira pour rester au niveau des mastodontes de la Riviera? On verra bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.