Le LHC en bleu de travail

Le Lausanne HC a ajouté une nouvelle victoire, la quatrième lors des cinq dernières parties, face au GCK Lions mardi soir. Auteurs d’une partie sérieuse, les Lausannois n’ont pas tremblé malgré une entame de match ratée.

Le LHC s’est facilement défait des GCK Lions mardi dans une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires. Les Vaudois se sont bien repris après avoir encaissé un premier but après seulement 17 secondes dans la partie. Heureusement pour le public de Malley, l’indiscipline zurichoise permettait aux Lausannois de rapidement rétablir la parité. Rüfenacht égalisait avec deux hommes de plus sur la glace avant que Yake, au centre de la meilleure ligne lausannoise hier soir, ne donne les devants définitivement quatre minutes plus tard. On jouait la dixième, le match était déjà plié. Restait simplement à se faire plaisir.Cette absence de suspense fut principalement imputable à deux facteurs. Les Lausannois ont abordé cette rencontre avec la diligence nécessaire. Sans être géniaux, les protégés de Gélinas ont travaillé avec sérieux, donnant un bon effort tout au long de la partie et surtout en tuant rapidement tout espoir zurichois. Les Vaudois ont également profité des faiblesses d’une équipe zurichoise qui n’est pas dernière au classement par hasard. Privés d’un nombre de joueurs très élevé – les juniors élites étaient engagés hier soir – les Zurichois se sont rendus à Malley avec un effectif peau de chagrin. Avec seulement neuf attaquants et six défenseurs sur la feuille de match, les visiteurs n’ont pas pu faire illusion très longtemps. Au fur et à mesure que la partie se poursuivait, le LHC parvenait à imposer sa mainmise physique sur un adversaire qui n’avait pas les armes pour rivaliser. Cette domination vaudoise a été matérialisée par un premier trio très productif. Bonnet et Rüfenacht ont ainsi causé les pires tourments à la défensive adverse grâce, également, à la science d’un Yake qui a servi de rampe de lancement à ses ailiers. Auteur de neuf points à eux trois, les membres de la première ligne ont permis au LHC de mettre trois nouveaux points dans leur escarcelle.

Chavaillaz convaincant

Cette partie aura également permis de voir à l’œuvre le jeune Chavaillaz pour une première fois cette saison à Malley. A sa troisième partie en ligue B, le jeune a bien fait en compagnie de son partenaire usuel des juniors élites, Nicolas Villa. Certes, l’opposition lui a permis de se mettre en valeur, mais Chavaillaz a bien accompli les jeux de base et a pu appuyer l’attaque en quelques occasions. A revoir contre une formation un peu plus expérimentée contre laquelle son jeu défensif sera mis à plus rude épreuve. Reste qu’avec la perte de Martin Höhener jusqu’au terme de la saison du côté de Genève, Heynen ne devrait plus faire partie des cadres réguliers du LHC. Une place dans la brigade défensive du LHC est donc à prendre. Avec ce genre de performance, Chavaillaz s’est certainement «acheté un peu de temps» pour lui permettre de faire ses preuves.

Bonnet étincelant

Un autre joueur du LHC qui a répondu aux attentes est Jérôme Bonnet. Ramené sur le premier trio en compagnie de Rüfenacht et Yake, l’ex-pensionnaire des Vernets a parfaitement répondu aux attentes. Une performance nécessaire pour défendre un temps de glace élevé. A quelques semaines du retour au jeu de Sigrist et de Tremblay, la place du 81 sur l’un des deux premiers trios n’est pas garantie. Gélinas ayant enfin trouvé une manière de faire marcher son duo Baumann-Staudenmann sans le meilleur attaquant suisse du LHC, il serait surprenant de voir l’entraîneur du LHC briser la belle chimie de son trio défensif. D’autant plus que le duo Mieville-Tremblay devra être appuyé par un élément de qualité. Celui-ci pourrait être Gailland ou Sigrist voire Bonnet qui pourrait bien mêler les cartes avec le genre de performance présentée ce soir.

Deux rencontres à l’extérieur pour continuer.

Le Lausanne HC affrontera les Young Sprinters de Neuchâtel pour la seconde fois en huit jours du côté de la patinoire du Littoral ce samedi avant de se rendre aux Mélèzes mardi pour le choc au sommet du championnat de LNB face au HCC. Deux rencontres en guise de confirmation: la première, histoire de prouver que le couac de Neuchâtel n’était qu’un accident de parcours, et la seconde qui devra démontrer que l’actuel LHC peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux actuellement dans l’antichambre du hockey helvétique.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – GCK Lions 5-1 (2-1 3-0 0-0)

Malley : 2222 spectateurs.
Arbitre : M. Kämpfer.
Buts : 1re Wichser (Schnyder) 0-1. 7e Rüfenacht (Yake, Trunz / 5c3) 1-1. 11e Yake (Rüfenacht) 2-1. 24e Bonnet (Yake, Villa) 3-1. 31e Rüfenacht (Bonnet, Villa) 4-1. 32e Miéville (Lüssy, Grieder) 5-1.
Pénalités : 5 x 2’ contre Lausanne et 7 x 2’ contre GCK Lions.
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Leeger, Grieder; Chavaillaz, Villa; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Bonnet, Yake, Rüfenacht; Gailland, Miéville, Mikkola; Frunz, Zeller, Suri.
GCK Lions : Grauwiler (32e Streit); Pienitz, Schelling; Kienzle, Schefer; Wollgast, Schoop; Wichser, Down, Schnyder; Lemm, Badertscher, Schommer; Lindemann, Ullmann, Geiger; Kenins.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bon article en effet!
    Concernant les lignes, j’aimerai bien voir ce que ca donnerait Tremblay, Miéville et Siegrist en 2e et laisser les lignes 1 et 3 telle quelle

  2. Jon Roy a signé au LHC, je comprend vraiment rien à ce club, Scheideger juste après avoir signé son contrat est parti en vacances 3 semaines, qui à donc signé le contrat avec Roy, c’est bizzare tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.