Liberté pour Santos !

C’est l’histoire d’un mec, d’un chic type pour beaucoup ! Autour de ses rondeurs de bonhomme Michelin, des tatouages à l’effigie de l’OM, une barbe et des cheveux longs. Loin du profil du gendre idéal, mais proche de ce que la passion fait de mieux. Santos est un vrai, de ceux que Marseille a fabriqué, de ceux que l’OM a rendu fous pour certains, passionnés pour d’autres, ou tout simplement amoureux pour beaucoup ! Au détour d’une sale soirée, d’un match pourri, Santos est incarcéré par la police espagnole. Le « procureur » demande de son côté 8 ans de réclusion pour désordres publics et atteinte à l’autorité…

Salut Santos, mon nom est McStein. Tu ne me connais pas, on ne se connaît pas. Teigneux enragé, je dois t’avouer que ton histoire, ta destinée m’interpellent, me choquent et me révoltent. Je me pose dix mille questions sur ton histoire Santos, sur le peu de bruit des médias, sur la révolte silencieuse des supporters de l’OM et de toute l’Europe qui marquent match après match leur soutien, honneur à eux ! Alors en ce vendredi soir, lorsque la chance m’est offerte de rencontrer l’un des tiens à Lausanne, je la saisis et pose mes questions. Vendredi soir 19h, Santos, j’ai rencontré sous les contours d’un simple mec, la passion d’un bon vaudois, prêt à s’envoyer 25 déplacements par an dans l’Hexagone ou en Europe pour soutenir l’OM, ton OM ! Prêt à passer 56 heures dans un car pour rejoindre Sofia, tenir la "bâche à bout de bras" et chanter pour l’OM. Je l’ai rencontré pour comprendre, parce qu’au-delà de tous les sites Internet et forums qui parlent de toi Santos, me manquaient la voix, le descriptif et les détails. Je voulais comprendre ce que peuvent faire 1600 Marseillais à Madrid un mercredi soir.
Comme 1600 Marseillais Santos, tu étais donc du déplacement de Madrid. De ce que l’on annonçait comme un vrai match de Champion’s League, peut-être capital pour l’avenir de ton OM. Comme 1600 Marseillais Santos, tu as sacrifié ton mercredi, tu as a pris le car pour aller poser ta "bâche" et soutenir ton OM. Comme 1600 Marseillais Santos, tu étais prêt à chanter, à t’agiter pour ton équipe et peut-être allumer un peu les adversaires. Comme 1600 Marseillais Santos, tu es arrivé à Madrid le cœur plein, plein de passion et d’amour pour l’OM. Comme 1600 Marseillais Santos, tu savais. Tu savais que le public de l’Atlético est composé pour l’essentiel, pardon pour beaucoup, de supporters fascisants, aux drapeaux dramatiques, aux banderoles honteuses, capables d’honorer la mort de Haider et autres porteurs de paroles racistes ; des fanatiques fiers surtout de pousser des cris de singe à l’encontre de Niang ou Taiwo.
Ce que tu ne savais pas Santos, comme 1600 Marseillais, c’est que l’Atlético, son club, ses stadiers, ses supporters et le pire sa police et sa justice, vous tendraient ce soir-là, un simple soir de Champion’s League comme il en existe par dizaines en une saison, le plus cruel, le plus salaud et le plus bas des guet-apens.
C’est à grands coups de matraques que vous avez été soigneusement invités à prendre place dans votre secteur, chaleureusement appelé « parcage », en passant en nombre et en vitesse par une porte à la taille non adéquate. C’est avec la même délicatesse et élégance qu’en vous traitant de fils de putes, ils vous ont tendrement invités à rejoindre vos places. Il n’aura fallu qu’un prétexte, une tête de mort sur une banderole précisément, pour que ces dignes représentants de l’ordre vous chargent, comme du bétail, avec la même classe qu’à l’entrée: à grands coups de matraques ! Même le fait de couvrir cette dernière en deux minutes n’aura pas altéré la véhémence de ces frustrés. Ce piètre spectacle a eu lieu avant même le début du match. Et cette image de joueurs marseillais désabusés, stoppant leur échauffement, assistant en vain à cette violence, ce tabassage qui nous rappelle certains passages les plus noirs des stades du siècle dernier.
Mi-Français, pardon, mi-Marseillais mi-Espagnol, en bon capo de ton groupe, tu es allé au front, discuter, parlementer avec ces éminences grises, ces stars de la médiation… Le bras cassé, on t’a recroisé à la fin du match. Dans ton car Santos, aux côtés de ce supporter de 50 ans le crâne ouvert, tu t’es sans doute dit que quelque part, le cauchemar était terminé. C’était sans compter sur l’abnégation chienne de la police locale. Ils sont ainsi revenus, te chercher dans ton car.
La suite on la connaît Santos, emprisonné, il faudra plus de trois jours pour que quelqu’un puisse te voir. Au delà de cette nuit sombre, je n’ose imaginer ce que tu as vécu en garde à vue.
Du fond de ta cellule Santos, tu dois te poser mille questions. Au delà de tes douleurs, tu dois souffrir de tes combats, de tes idéaux. De cet OM, de ce Vélodrome à l’odeur de gauche, que dois-tu penser de Madrid, de cette chienne de police, de cette salope de justice qui te tiens encore au chaud, qui refuse les images de Canal+, de ces journaux espagnols travestis, mesquins et corrompus qui trafiquent les images et montent de jour en jour l’opinion espagnole contre toi, contre Marseille, contre la France, Platini et l’UEFA.
Que dois-tu penser Santos à l’heure d’écouter ces petits juges, ces petits mécréants de procureurs, d’avocats qui, tout en couvrant les conditions de ta détention, au comble de leur débilité, arrivent à demander le maximum d’une double peine absurde ? Que dois-tu réfléchir Santos à trop subir la prétention, la connerie, la persuasion de ces tristes sires ?
Que dois-tu jurer Santos, d’entendre le Président de l’Atlético, se revendiquer aujourd’hui de ses salopards de supporters, de se faire leur défenseur au détour d’une candidature olympique et de tout nier, comme le plus honorable des hommes; preuve si besoin est, du climat de mépris, de mensonge et de fourberie qui règne aujourd’hui autour de Madrid et des médias espagnols. Que dois-tu penser Santos de voir qu’il est encore quelques endroits en Europe où le racisme est soigneusement couvert jusque dans les colonnes de journaux et autres loges présidentielles.
Ces même courageux qui invitent aujourd’hui tous les supporters de l’Atlético à ne pas faire le déplacement de Marseille. Il faut être fait d’un bois sacrément pourri pour ne point oser venir porter ses convictions, rester à la maison et faire sans doute des cris de singes derrière sa télé. L’histoire nous dira si les provocations incessantes des supporters de l’Atlético, des hauts représentants de ce club, de la police, de la justice et des médias espagnols seront punies. Je crains malheureusement qu’il n’en soit rien.
Mais qu’on ne s’étonne pas de la rage qui naisse ci et là et peut-être de certaines représailles, ce serait un bien moindre mal.
 
Je te dédie ces quelques lignes Santos, ainsi qu’à ta famille, à tes amis, à l’OM, à Marseille, à la Canebière, à la Bonne Mère et au pastis ! Que volent haut et loin les couleurs de l’OM, que la force du Vélodrome souffle jusque dans ta cellule, que la mobilisation ne s’arrête pas, que tu y puises la force, l’énergie et la volonté de continuer à y croire. Ta place est au micro Capo, tu y reviendras plus serein, plus fort, plus amoureux !
A bientôt peut-être un jour, pour une bière ou un pastis. Sache simplement qu’il est endroit où les clubs sont morts et bientôt enterrés, où la passion malgré tout persiste, qu’en ce coin de pays de Vaud, qu’en cette terre de Suisse, nous sommes quelques-uns à penser à toi !
A ceux qui pensent que ma démarche est trop simple, trop facile, à ceux qui pensent que le Marca a raison, à ceux qui pensent que Santos a bien dû faire quelque chose, aux Espagnols qui prennent révoltés et avec raison, cette charge frontale et sans détour dans les dents au détour de ce récit, je ne vous demande pas d’adhérer à mes propos et vous pose une seule question : est-il normal qu’un supporter, au détour d’un simple match, soit retenu depuis plus de 8 semaines dans une geôle, maltraité et se voit peut-être inculpé de 8 ans de prison ?
Photos page d’accueil et de Santos © www.lephoceen.fr, merci à eux !

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

62 Commentaires

  1. Désolé mais non. Là je comprends pas que CartonRouge intervienne dans cette histoire. Il n’y a pas de fumée sans feu et s’il est en prison y a bien une raison.

  2. Tout simplement inadmissible et c’est malheureusement pas un acte isolé en Espagne. J’ai déjà vu de quoi était capable la police madrilène alors que j’étais encore un enfant en vacance avec mes parents. C’est l’histoire d’un type probablement maghrébin, qui a dormi la nuit et fait la queue toute la journée devant un bâtiment (je ne sais plus lequel) pour recevoir des papiers.
    Quand enfin, arrive son tour, les employés lui disent que c’est fermé, qu’il doit revenir demain. Le gars les supplie de le laisser rentré, c’est ce qu’ils vont faire, les flics l’embarquent à l’intérieur et le rosse de coups une heure durant. Après quoi la police, appelé en renfort charge la foule assemblé devant le bâtiment qui demandé qu’on le laisse sortir. Ma mère, d’origine algérienne a été « maitrisé » sans ménagement par deux keufs du double de son poids et de sa taille. une ambulance est venu chercher le type et l’a amené a l’hôpital. Je ne pourrais jamais oublié la manière dont il est sorti, porté par deux infirmiers et le visage encagoulé ni le flic en sueur, chemise ouverte et ensanglanté, on aurait dit qu’il venait tout droit d’un film de la 2GM, un personnage de gestapo.
    A l’époque, je ne comprenais pas comment cela pouvait être possible en Europe.
    Enfin, tout ça pour dire, à toi Mcstein que je te crois et adhère a tes propos, à toi Santos que je te soutiens et à l’Europe entière qu’il faut désormais ouvrir les yeux et ne pas toléré ce genre de chose.

  3. Dans un pays où à peine on insinue le mot doping envers Barca ou Madrid, le Zapazero lui même monte au front, faut pas s’etonner de ça. Guet-apens, c’est bien le mot.

  4. @Paul:
    qu’est ce que tu connais à cette affaire pour dire cela? tu n’es qu’un mouton qui suit le troupeau en bêlant.

    c’est vrai, si il est en prison c’est qu’il a fait qqchose, comme mandela l’a été … ou tout ces autres innocents qui ont croupis en geole.

    Deux de QI !!!!

  5. « Je pourrais décapiter le sport espagnol si je révélais ce que je sais » Cristiana Perez, femme du sulfureux médecin espagnol Fuentes.

    Mais qu’elle le fasse qu’on soit débarasser de ces pollueurs de tricheurs du sport. Ces espagnols ne méritent pas leur titre de champion d’Europe et Nadal devrait être banni du tennis. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

    Par rapport à Madrid, quant tu vois la décision du TAS…sans commentaire, la corruption est une somptueuse machine au sein de l’UEFA.

  6. Le sport espagnol à quelque chose de nauséabond depuis quelques temps déjà. Juan Antonio Samaranch (ancien président corrompu du CIO), Manolo Sainz (ancien directeur sportif de la ONCE), affaire Puerto, Nadal, cris racistes dans les stades (mais pas besoin d’aller jusqu’en Espagne pour ça), maintenant l’affaire Santos…
    Ça fait beaucoup de suspicions de zones d’ombre pour un seul pays.

    Mais pour cette dernière affaire, gardons-nous de condamner sans avoir tous les détails. Je n’ai rien contre les marseillais, mais il faut reconnaitre qu’ils ont le sang chaud et légère tendance à l’exagération. Difficile dans ces conditions de démêler le vrai du faux.

    Quant au « surprenant » silence de l’état français, il est on ne peut plus logique. Que ne dirions-nous pas si M Zapatero commentait publiquement les décisions de notre justice ?

    Il est cependant intolérable, dans un pays membre de l’Europe, de voir une telle affaire traité avec autant d’opacité et de partialité. Il est grand temps que la justice espagnole fasse preuve de transparence, d’autant plus lorsque ses dossiers dépassent le frontière de la péninsule.

  7. Faut arrêter avec ces histoires de martyr là, je veux bien que la police espagnole y aller violemment (un peu comme celle romaine contre chelsea), mais comme même, les ultras c’est pas des anges non plus surtout envers la police et les équipes adverses, alors imaginez contre la police adverse… Franchement je ne sais pas ou est la vérité là dedans (d’ailleurs qui le sait hein? L’objectif marseillais du coin..), mais si tout était vraiment tant démesuré ça m’étonnerait que les autorités française, voire même l’UEFA, voire même la direction de l’OM, ne fasse pas plus de chose.

  8. Y a trop de marasme dans ce foot espagnol de toute manière et les institutions comme le Real et le Barça sont intouchables, même en générant de milliards de déficits ils ne seront jamais inquiétés.
    Quand au rascisme ça date pas de hier en Espagne…Espagne-Angleterre: jets de banane et cris de singes=Pas de sanction. L’entraîneur de l’Espagne qui se permet un jeu de mot rasciste sur Th. Henry=Pas de sanction.
    Par contre des Marseillais qui installent une bâche avec une tête de mort dessus c’est coup de matraques sur les ultras et inculation de … 8 ans pour Santos. Aberrant.
    ACAB

  9. Un célèbre chanteur a, il n’y a pas si longemps de cela, tué quelqu’un et est resté moins de 5 ans en prison….

    Alors Santos 8 ans????????!!!!!!!!!!!! Où va-t-on??????

  10. Je ne sais pas qui sont les plus cons: ceux qui ont mis Santos en cellule, ou ceux qui disent « pff, de toute façon c’est toujours les Espagnols, honte à eux, mort à Nadal » (mais qu’est-ce qu’il a à voir la-dedans, le pauvre Rafa??).

    Renaud disait ironiquement à l’époque: « j’suis pas raciste, mais quand même les bicots, chaque fois qu’y a un sale coup ben il faut qu’ils en soient ». Les choses n’ont apparemment pas changé depuis 1977… Alors par pitié, ne condamnez pas les racistes si vous en êtes vous-mêmes!

    Hormis cela, cet article est sublime: touchant, important, très bien écrit. Bien sûr qu’on ne saura jamais ce qu’a fait Santos, bien sûr que la responsabilité ne peut pas être à 100% amputée à la police madrilène, mais l’essentiel est là: il y a injustice.

    C’est aussi intéressant, au fil des commentaires, de cerner les « sages de la société », ceux qui n’oseraient lever le doigt contre le système, bien protégés par des « s’il y avait injustice, ça se saurait ». Bandes de victimes naïves, j’ai bien pitié de vos âmes et de vos vies sans relief!

    MUCHO ANIMO SANTOS

  11. on se demande qui c’est les singes en espagne… Surement pas ceux à qui ces cris sont destinés! Un bande d’imbécile qui devraient finir leur vie en tole

  12. Sans conteste le pire article que j’ai jamais lu sur ce site. Elle est où l’objectivité? La version des fait provient-elle directement du forum de l’OM? Les gentils supporters marseillais sont tombés dans le traquenard des madrilènes… on croît rêver! Sans compter que le texte insulte et calomnie l’ensemble des supporters de l’Atletico, qui n’ont apparement pourtant strictement rien à voir avec l’affaire. Quel torchon nauséabond cet article!

  13. Eh oui dans certain pays agresser un policier coute cher, évidemment c’est pas comme France qu’ils sortent après 1 heure et encore…..

  14. Je parle d’objectivité dans l’exposition des faits. Après dans la position je leur demande pas d’être neutres.

    Par exemple il n’y a pas de trace dans l’article des sièges que les supporters de l’OM ont balancés sur les policiers… évidemment si on expose que les torts d’une partie c’est facile.

  15. Sympa de voir un suisse prendre position. Bravo à toi pour cet article magnifique.

    Le tas a rendu son verdict. Le club de l’atletico est coupable d’avoir provoqué les incidents. De telles sanctions, très rares dans le sport, en disent long sur la culpabilité du club.

    Courage santos, les marseillais et de nombreux supporters à travers l’europe pensent à toi.

  16. Parce que c’est l’OM, c’est tendance d’en parler et d’en faire un foin. Souvenez vous du bin’s pour l’accident de car des MTP. C’est aussi arrive a d’autres groupes de supporter et on n’en a pas parle.
    Idem, qui a parle de la mort du fan du PSG Julien? Personne, limite qu’on a dit bien fait pour sa gueule eu egard a sa tribune.
    Bref, cet article ne me sort en tout cas pas les larmes des yeux bien que je trouve cet emprisonement abusif.

  17. à Sly

    L’histoire du gars du PSG n’a rien à voir avec celle là je suis désolé…

    Moi quand on court après un mec parce qu’il est juif pour le défoncer, tu m’excuseras mais j’aurais aucune pitier pour lui si il se fait descendre…

  18. j’ai rarement vu un tel déchainement de violence dans un stade. La guardia civil a tapé à l’aveugle tout ce qui bougeait. Des handicapés molestés, des joueurs de couleur hué, moqués. Une presse madrilène hystérique, de mauvaise foi. Un pays qui fait bloc derrière les exactions de certains. L’atletico est pourtant connu sur place pour heberger des fachistes dans ses arènes. Santos a juste voulu protéger les siens, Ils veulent en faire un exemple. Son statut de double national ne lui sert malheureusement pas, au contraire. ceci est ma foi bien inquiétant..Moi et ma gueule de métèque qui voulait aller avec ma femme en voyage à Madrid, si c’est pour me faire taper dessus, non merci.

  19. Bravo, mille fois bravo McStein pour cet article rempli d’émotion.
    Ce match et le comportement de l’Athletico (qui doit – n’en déplaise à certains – répondre du comportement de ses fans) est un immense scandale. Une tête de mort sur une affiche pose problème à la Guardia Civil et 5 jours plus tard on y tolère une affiche à la gloire de Jürg Haider. Ce football là me dégoûte. Et je ne parle même pas du comportement inadmissible des forces de police. Frapper d’abord, discuter après!
    Et à tous les bénis oui-oui qui viennent dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu: les faits sont là, tout comme les images que la justice espagnole refuse de consulter: l’Athletico a été puni et la sanction confirmée! Basta! S’il s’agissait du premier comportement de ce genre à Madrid, on pourrait encore discuter, mais force est malheureusement de constater que ce n’est pas le cas. Et pendant ce temps, Platoche se préoccupe plus d’amasser les millions que de régler les problèmes de racisme et de violence dans les stades. Un bel autogoal pour l’UEFA…
    Pour la petite histoire, je pense qu’après m’être pris x coups de matraque et m’être fait traité de f… de p… j’aurais certainement aussi eu envie de répondre (et pourtant je suis tout sauf violent).
    Le pire dans tout ça: les politiciens français! Ils sont où? Pour sortir leurs âneries après qu’on ait siffler la marseillaise, ils étaient tous là pourtant…

  20. anti madristi ,anti frente,je c pas si vous avez vus la vidéo juste au dessus (frente hooligans) jsuis mor de rire car les fils de pute ne vont pas faire le dep,et aprés ça ça se dit ultras and hools.mor de rire

  21. @Paul, Luca, bsta et d’autres

    Personne ne dit que le ultras, qu’ils soient de Marseille ou d’ailleurs, sont des anges. Là, on parle de flics qui ont chargé dans le tas comme des boeufs, tapant tout sur leur passage, sans réflechir, sans faire de distinction. Au milieu de ça, Santos tente l’impossible dialogue. Résultat : il croupit dans les geôles espagnoles et pourrait voir sa brisée si ce jugement est vraiment rendu tel que requis.

    Ceux qui ont suivi l’affaire constatent une chose : les charges ont évolué avec le temps, comme s’il fallait à tout prix trouver une raison de le condamner, pour l’exemple.

    Une dernière chose : ceux qui ont déjà eu à faire dans le cadre du foot à la guardia espagnole ou les carabinieri italiens savent à quel point ce sont des putes, qui se comportent bien pire que ceux qu’ils sont supposés « mettre au pas », et tout ça avec la plus parfaite impunité.

  22. @NF
    Personne ne dit que les flics, qu’ils soient d’Espagne ou d’ailleurs, ne sont pas des putes. L’atletico en est à son énième match européen à domicile, y’a jamais eu de problème mais pour l’OM hop, tout le monde il est méchant tout le monde c’est des brutes, les utlras sont des victimes; et Santos ne serait aller voir les flics que pour dire « stop svp », et pour ça il va en taule? Quelle dictature l’Espagne. Pour info, y’a 4 interviews de Diouf sur le site officiel de l’OM, pas une seule référence à Santos, bizarre non

  23. Voir les Marseillais jouer les apôtres de l’antiracisme et les redresseurs de torts à l’encontre des Espagnols, c’est assez fort de café.

    Quand on sait que les ratonnades étaient monnaie courante dans les rues de Marseille dans les années 70, quand on se souvient que J-A Bell fut chaleureusement accueilli par des bananes au Vélodrome dans les années 80, quand on connait les scores vertigineux du FN dans la région dans les années 90, je pense que certains devraient balayer devant leur porte avant de donner des leçons de moral et de tolérance.

    D’ailleurs, que je sache, l’Espagne est un pays démocratique avec une justice indépendante.
    Et puis je suis sûr que, vu les sommes astronomiques que brassent les groupes ultras marseillais sur le dos des supporters marseillais moyens, il pourra se payer un bon avocat qui lui assurera une très bonne défense (s’il n’a rien à se reprocher, bien sûr).

  24. bravo et merci pour cet article.

    Je pense aussi que c’est un coup monté, et 8ans pour rien, c’est un scandale. 8 semaines en tole, c’est déjà trop. Quand on pense que les enc*lés de hooligans de bale et zurich prennent qques mois avec sursis, c’est la honte !

    L’état français est honteux, et je ne comprends pas que le petit nicolas avide de publicité et d’affaires à sensation ne fasse rien pour Santos.

    Courage à toi Santos.

  25. L’Athletico de Madrid bientôt sera le club le plus détesté au monde…..le retour de bâton..on appelle ça !!! bon courage bande de tafiolles…

  26. Le combat n’est pas fini, il faut parler et faire parler de la situation de Santos aux autorités francaises et espagnoles, aux medias, faire du bruit pour que personne n’oublie et que ca bouge enfin.

    Justice pour Santos !!

  27. Arrêtez !!! Vous mélangez tout. Je suis supporteur de l’OM et je vous trouve tous très peu objectif dans vos écrits. Nous ne sommes pas là pour défendre les Ultras (qui a mon goût n’arrivent pas à canaliser leurs membres dans les tribunes du Vel et cela m’exaspère), ni pour jeter la pierre au supporteurs madrilènes. Nous souhaitons simplement qu’un homme tel que Santos passionné par son club, qui à chaque match passe son temps à galvaniser la foule pour reprendre avec lui les chants, ne soit pas juger comme un meurtrier ou un quelconque bandit. Des erreurs, il en a certainement fait mais de là à être incarcérer sans jugement aussi longtemps, je trouve cela impensable. Ne pensez-vous pas que les Espagnols auraient réagi de la même façon dans le cas contraire ??? Et je m’adresse à tous les passionnés de foot.

  28. Paul! Quand on ne connait pas le sujet on ferme sa gueule et on évite de faire un commentaire déplacé. Ce qui arrive à Santos est un scandale…des femmes, enfants et meme des handicapés se sont fait matraqués sans raison! Couage Santos et j’espere que tu seras avec nous le 3 decembre! Allez l’OM et FUCK L’ATLETICO

  29. @ luca:tu dis qu’il y a jamais eu des problemes a madrid?pas loin que cette annee,en fevrier et le match atletico-bolton.une bonne et saine matraquage contre les anglais,aussi dans le stade que dehors.ah,j’ai oublie,c’etait des hooligans,tout comme etre dans les groupes appeles « ultra » signifie que c’est des mechants et des voyous.
    ca me saoule de entendre des gens s’exprimer sur ce cas alors qu’ils sont pas capable de faire abstraction de leurs sentiments envers l’OM.moi je ne suis pas ni francais,ni espagnol,meme pas suisse ou belge,mais roumain,je supporte l’OM mais ca n’a aucune influence sur mon objectivite.tous ceux qui disent qu’il y a jamais feu sans fumee,que si santos est en prison,ce n’est pas pour rien,que les ultras c’est pas des anges et toutes ces conneries,essayez de regarder l’affaire de maniere neutre:t’as un mec,un supporter de foot qui croupi en prison depuis 8 semaines,on n’a pas encore vu le moindre preuve contre lui(a part cette fameuse poussee dans le dos du policier…),les autorites espagnols se paniquent a nous presenter les raisons de cette charge,tout d’abord c’est le refus de retirer la bache,ordre venu des delegues de l’uefa(ce que l’uefa nie),ensuite on nous montre un video presume filme avant la charge(aucune preuve a l’appui) ou les marseillais balancent des sieges sur les policiers,on y voit pas santos,mais bien une douzaine d’autres marseillais,les espagnols disent voila,c’est ca le raison,le discours change alors,vous etes d’accord?les temoins espagnols disent que c’est un siege blanc que santos a balance,un autre que c’est un rouge…tu vois les medias espagnols qui ne cessent de provoquer,de crier au complot(suffit de voir la une de marca apres liverpool-atletico) alors que je trouve l’attitude de platini d’une passivite consternante,qui vont meme jusqu’a mettre en doute la credibilite des supporters handicape appeles a temoigner devant la TAS.
    tout ca pour dire que c’est histoire est ridicule,honteuse,scandaleuse,malheureusement la police espagnol va s’en sortir comme d’hab,c’est toujours la meme chose dans n’importe quel pays quand il y a un abus policier,l’atletico est aussi responsable parce qu’au lieu de se dedire de leurs supporters fascistes,il legitime leurs manifestations.

  30. Bravo pour cette article, ce n’est pas grand chose mais nous ne pouvons rien faire d’autre nous. Que fait Sarko qui aime faire parler de lui pour rien!!!!

  31. Pour avoir été présent à Madrid, le mot guet- apens n’est que peut dire!

    Je crois que tout le monde peut être content du dénouement de cette intervention policière disproportionnée, que des blessés!

    Mais n’ayant pas encore fait assez fort, est venu se greffer l’affaire Santos!

    Pour avoir été avant, pendant et après le match à proximité de Santos, je peux vous confirmer ce que démontre déjà les images…
    Médiateur dans un premier temps, avant de bousculer la guardia civil, laquelle distribuait des coups de matraque dans tous les sens….No comment!

    Merci pour l’article. Le combat continue…Liberté pour Santos

  32. Volià ce qu’ils disent pour justifier 8 ans de prison: Santos à poussé un flic, et ce même flic après être tombé s’est fait littéralement mettre en pièce…et c’est d’ailleurs sur ce passage de la vidéo qu’ils s’appuient… Voilà la seule chose qu’ils ont…alors si cela vaut 8 ans chez eux il est mal barré notre Santos ! jveux bien qu’il soit sanctionné, si faute il y a, mais bon restons raisonnables quand même! à la limite la seule peine qu’il mérite c’est une interdiction de stade (en Espagne !). J’ai bien peur que dans le meilleur des cas ils ramènent sa peine à 4 ans, et avec bonne conduite et les jours déjà passés en prison, il sorte dans 1 an…je dis bien dans le meilleur des cas, car le liberer maintenant équivaudrait à un échec du côté Espagnol, donc j’y crois pas. Va falloir que MeCollard soit très fort pour le faire sortir immédiatement :/

  33. la france devient une dictature il s’en foute d’un mec de gauche. regarder en Corse tu marche sur la pelouse de clavier tu va en prison. tu est pas dacord au bétonnage tu va en prison donc pour la bande a Sarko suporter du psg il s’en foute royalement malheureusement

  34. ribelli, arrete la drogue, je te jure, t’es a cote de la plaque.

    sinon Me G. Collard est sur l’affaire, forcement c’est un chouya mediatique. On n’a pas fini de rire.

  35. Très bon article, sérieusement j’ai beaucoup apprécié.
    Bien sûr qu’on ne sait pas tout sur cette affaire, des implications des ultras marseillais et autres, mais au-delà de cela, c’est une très triste affaire qui renforce mon amertume vis-à-vis du foot espagnol et foot moderne en général en fait. Où va-t-on et à quelle époque nous trouvons nous? C’est ça surtout les questions qu’on peut retirer de cette triste mais tellement peu isolée, à différentes mesures, histoire!!!
    Courage mec et espérons tous qu’une quelconque association, organisation voire même gouvernement parvienne à débloquer cette affaire.
    Par contre inclure Zapatero là-dedans n’est pas très judicieux.

  36. J’étais à madrid pour 3 jours, donc après le match on est parti avec 5 potes de la ciotat dans l’idée de bringuer. Arrivée au métro « piramides », gros axe de madrid, pas un condé et là, get-apens, une quinzaine de skin, bien facho , armés (battes-gourdin, poing américain et fumigène) nous ont démonté comme des putes par des surprises. Résultats quelques bosses et 4 points de suture…Ils voulaient se faire du français…et je suis mat…et ça on le chante pas dans les journaux. Liberté pour Santos

  37. C’est l’un des meilleurs articles que j’ai lu sur cette malheureuse affaire. Félicitations Monsieur McVein.

    Le mutisme de l’ éberlué con citoyen sous ministre des sports est éloquent. Celui là même qui il y a quelques temps de cela avait un avis sur la grossesse de la sous ministre de la justice trop remplie de sa propre personne pour en avoir un.
    Que dire du sous président Sarko? L’espagne c’est trop près.
    Santos serait prisonnier en Colombie et serait héritier de Loréal, Le Petit trouverait le temps de faire un saut là-bas avec, à ses basques (sans jeu de mot), une portée de journalistes pour se faire valoir.

    Non, Santos ne mérite pas que ces gens abaissent leur regard sur un footeur de merde.

    En espagne, le franquisme n’est pas mort. La bête n’est pas morte, elle vit encore dans les gènes de certains.

    Je vois quelques uns se hérisser près à me lapider sur la toile en hurlant
     » L’espagne est un pays démocratique, c’est un état de droit »
    Comme le Congo, comme la Russie, comme la Thaïland.

    Non la Bête n’est pas morte dans le coeur de certains espagnols. La police espagnole, pas besoin de lui donner des ordres, Dieu guide sa main et creuse la fosse commune à grands coups de goupillon.

    C’est la tradition, un point c’est tout.

    Santos n’est pas maltraité parce qu’il est français mais parce qu’il est espagnol, la france n’intervient pas parce qu’elle le considère avant tout comme tel donc il n’y a pas de raison d’envoyer Carla négocier quoi que ce soit.
    Ce n’es pas le moment surtout que la police des sous socialistes espagnols réceptionnent les militants Basques arrêtés par les flics français.

    Cela s’appelle la « collabo »ration franco-espagnole.

    Berlin 1936 Espagne 2016

  38. Vous pouvez soutenir Santos:

    – Moralement, en lui adressant des courriers
    MIRASIERRA VELARDO Santos
    CENTRO PENITENCIARIO MADRID VII
    Modulo 4
    Paraje del Chorillo
    28595 Estremera (Madrid) ESPAGNE
    ou lui envoyant des mails qui seront imprimés et portés par la famille (liberez_santos@orange.fr)

    – Financièrement, en adressant vos dons à cette adresse:
    ASS Comité de Soutien « Liberté pour Santos »
    8, rue Henry Lang
    13140 Miramas

    Référence bancaire France :
    Domiciliation : CE PAC MARSEILLE
    Etablissement : 11315
    Code Guichet : 00001
    N° compte : 046 193 363 23
    Clé RIB : 19

    Référence bancaire International :
    Identifiant compte bancaire : FR76 1131 5000 0104 6193 3632 319
    Identifiant établissement: CEPAFRPP131

    Chèque à l’ordre de « Comité de soutien Liberté pour Santos »

    ————–

    MERCI POUR LUI

  39. je trouve ca honteux que santos soit en prison il na tué personne que je sache vous devriez avoir honte l’atletico !!!!!!soit courageux santos on é tous derrieretoi tien bon

  40. Réponse à bsta.

    J’y suis allé jy’ ai passé un moment mais pas en vacances.

    Je ne vais pas dans une polémique où je vais me faire traiter de noms d’oiseaux par des gens qui n’y ont jamais mis les pieds ou qui sont eux même héritiers de la grande tradition du franquisme.

    Tu as un peu raison « bsta », peu importe la couleur de l’uniforme, si on donne une matraque au premier Imbécile venu, il devient détenteur d’un Pouvoir que ce soit en espagne ou en france, en chine ou au pakistan, en bielorussie ou au pérou pour devenir le premier maillon d’une longue chaine d’injustices.

    Chez moi, en france parait-il, on chasse le clandestin à coups de pare-choc pour lui briser les jambes avant de l’expédier en Haïti.

    Est-ce que tu as voulu transparaitre dans tes deux lignes?

    J’y ai cherché un argument prouvant le contraire de ce que j’avais écrit.

    Parle nous de toi « bsta ».
    Dis nous ta longue expérience de l’espagne. Qu’as-tu fais là-bas? Parle nous de la grande et très ancienne démocratie espanole. Dis nous son église et son influence.

    Fais nous rêver.

    A bientôt de te lire.

  41. Si la police bouge c’est des cons si ils ne bougent pas c’est des cons … ??

    Alors moi je dis que c’est toujours pareil (on appelle ça la dure réalité de la vie)
    l’unique paie pour le plus grand nombre
    et finalement et bien que l’on mette tous les fouteurs de merde qui vont au stade pour la cogne en tôle pour de longue peines …. et qu’on soit clair je n’accuse Santos de rien de direct, genre hooliganisme, je n’ai pas les éléments pour mais au minimum il a poussé violement un représentant de la loi ! Et il est temps que ce genre de chose se paie chèrement … je suis sûr qu’il y aurait moins de problèmes dans les stade ou autre « rencontre de gens » matchs de tout poil ou manif anti ceci ou pro cela !

    Que la police et la justice casse les csseurs et les vaches seront bien gardées ! Dicton remis au goût des années 2008 !!
    ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.