Spécial Clásico !

Amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous ! C’est en effet ce samedi qu’est programmé l’un des chocs les plus attendus de la saison en Espagne, à savoir le Clásico. Qu’on aime ou pas la Liga, le football ou même le sport en général, les matches entre le FC Barcelone et le Real Madrid ne laissent personne indifférent : les enjeux socioculturels qui en découlent divisent, le temps d’un soir, tout un pays (et plus encore), et l’immensité de ces deux clubs de tradition font de cet affrontement un véritable événement patrimonial. Afin d’appâter le lecteur comme il se doit, voici donc un petit avant-goût neutre et apolitique de ce qui nous attend le week-end prochain !

Plus de cent ans d’histoire

A ma droite, le Real Madrid : tenant du titre, 31 fois Champion d’Espagne et 9 fois vainqueur de la Ligue des Champions, pour ne citer que le principal. Le club de la capitale est généralement considéré comme le plus grand de la planète, et jouit d’une immense popularité dans l’Espagne royaliste ainsi que dans le monde entier. Un club mythique, donc, qui force le respect malgré sa mentalité à tendance légèrement nombriliste (ce qui peut se comprendre au vu du nombre de trophées trônant dans son musée).
A ma gauche, le FC Barcelone : un palmarès à peine moins impressionnant (18 Liga et 2 Ligue des Champions notamment) pour une des rares équipes espagnoles à ne pas posséder de couronne sur son emblème. D’une manière générale, le club catalan touche une gente d’admirateurs plus ciblée que son rival : on apprécie davantage le Barça pour sa philosophie du beau jeu que pour son prestige, c’est pourquoi ses «socios» (au nombre de 150’000, soit presque le double du Real) sont souvent très exigeants. On adore ou on déteste !
Samedi, au Camp Nou, aura lieu le 237ème Clásico de l’histoire. Jusqu’à présent, les Blaugrana l’ont emporté 95 fois, pour 52 matches nuls et 89 victoires des Blancos. Il s’agit de la rencontre entre deux clubs de football la plus suivie du monde.

Un Barça en pleine bourre

Depuis le début de la saison, le FC Barcelone est intouchable. Ecrasant littéralement la concurrence semaine après semaine, cette équipe fait de plus en plus penser à la «Dream Team» de Cruyff d’il y a vingt ans. Séville (0-3 il y a dix jours) et Valence (4-0 ce week-end) sont les dernières victimes de marque du rouleau compresseur catalan… Et ce ne sont pas les seules, puisque les Catalans ont déjà marqué 44 buts en championnat depuis le début de la saison (pour 9 encaissés seulement) !
Mais qu’est-ce qui a provoqué un tel changement, après la déconvenue de la saison passée ? D’une part, des transferts intelligents (les départs de Deco et Ronaldinho ont «aéré» l’équipe) et efficaces (Daniel Alves se profile de plus en plus comme le meilleur latéral droit de l’histoire du club), combiné à des joueurs en état de grâce (Xavi, Eto’o et Messi, notamment). D’autre part, un nouvel entraîneur – Pep Guardiola – qui a su rendre à l’équipe ce qu’elle avait perdu de plus cher ces dernières années : la responsabilisation et l’humilité, base de tout succès dans le football moderne. Une nouvelle ère donc pour le Barça, qui s’annonce très prometteuse.
Si cette équipe sera très difficile à aller chercher cette saison, autant en Espagne qu’en Europe, attention toutefois : l’équilibre est encore fragile du côté du Camp Nou après une crise pas si lointaine, et il n’est pas acquis que la razzia se prolonge éternellement. Attention notamment aux blessures (Iniesta sera d’ailleurs absent samedi) et au manque de confiance des «socios» à l’égard de leur président Laporta, qui pourraient faire basculer le château de cartes au moindre coup de vent !

Le Real Madrid au bord du gouffre

Après 14 journées, les doubles Champions d’Espagne ne pointent actuellement qu’à la 5ème place de la Liga. Il est donc légitime de parler de crise du côté de la Maison Blanche, par ailleurs secouée par des remous présidentiels qui commencent gentiment à lasser ses supporters. Défaits sur leur pelouse par le vaillant Séville FC dimanche (3-4), les Merengue pointent actuellement à neuf longueurs du leader barcelonais ; autant dire qu’une défaite samedi les éloignerait quasi définitivement de la course au titre, avant même le baptême du feu très attendu de Huntelaar.
A l’inverse du Barça, on est en droit de se demander quelles sont les raisons de la situation actuelle des Madrilènes, ceux-là mêmes qui pulvérisaient toute concurrence en Espagne il y a encore quelques mois. Celle-ci peut s’expliquer par une réussite qui ne leur sourit plus, certes, mais aussi par une confiance en berne que les très médiatiques dirigeants Blancos ne semblent pas être à même de ressusciter. Après deux ans de règne national, cette équipe a tout simplement perdu l’habitude de perdre… A l’instar de leur rival l’année passée, le Real Madrid semble au crépuscule d’une époque faste.
Attention toutefois : le Real reste le Real, avec son contingent pléthorique – quoique décimé par les blessures – et sa légendaire combativité. Emmené par un Higuain au sommet de son art, il entamera ce Clásico certes dos au mur, mais le torse bombé tel un torero. Et le taureau, dans ce cas de figure, finit souvent par mordre la poussière…

Un Clásico sans Schuster

Conscient qu’il s’agissait sans doute de l’un de ses derniers matches à la tête du Real Madrid, Schuster nous a gratifié dimanche soir, juste après la défaite de ses hommes, d’un énième stratagème médiatique : «nous n’avons aucune chance de gagner au Camp Nou», a-t-il déclaré aux journaleux ibères dont la crédulité n’est plus à démontrer. Revisitant «Le loup et le renard» à sa manière, le Germanique entendait par là jouer la carte de la psychologie inversée…
Bien mal lui en a pris : Raul tout d’abord, véritable âme du club, l’a désavoué quelques heures plus tard en déclarant un fracassant «que personne ne nous donne pour mort, car nous savons quel maillot nous défendons». Puis, hier après-midi, le directeur sportif du club Mijatovic a purement et simplement démis de ses fonctions le désormais ex-entraîneur du Real Madrid. Deux réactions qui rappellent à qui oserait en douter que la plus grande force du Real se situe bien au niveau de la fierté ! Le successeur de Schuster se nomme Juande Ramos, tacticien de classe et bâtisseur du grand Séville FC, qui sort d’une difficile expérience d’une année à Tottenham.
Une chose est sure : samedi soir à Barcelone, sur le coup de 22 heures, la planète football va s’arrêter de tourner ; et 90 minutes plus tard, soit le Real aura réussi à inverser son sens de rotation, soit elle lui sera tombée sur la tête. C’est dire si la tâche des Madrilènes s’annonce délicate… Mais un Clásico est un match à part, et quiconque le sait se gardera bien de tout pronostic. Que la fête soit belle !

Mais aussi…

Le lendemain du Clásico, n’oublions pas non plus un autre choc qui sera des plus intéressants : Séville, tout auréolé de sa victoire à Santiago Bernabeu, recevra en effet Villarreal, deuxième du classement. Le «mois de la mort» bat donc son plein, et ce n’est pas pour nous déplaire ! L’année se terminera d’ailleurs la semaine d’après avec deux nouveaux chocs, à savoir Real Madrid-Valence et Villarreal-FC Barcelone.
Par ailleurs, la Liga continue à être le championnat le plus attractif du monde. Lors de la dernière journée, en effet, pas moins de 44 buts ont été inscrits ! C’est presque deux fois plus qu’en Angleterre et en Italie (24 buts chacun), et c’est aussi le record de la saison. En attendant ce week-end…

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Excellent article Raphi! Chapeau!

    Personnellement, je ne donne pas beaucoup de chance au Real, même si une bête blessée est toujours dangereuse.
    Guardiola a en tout cas pu laisser tout ses titulaires au repos lors de la défaite face à Donetsk hier soir et aura un jour de plus pour récupérer. Enfin me direz-vous, un de plus un de moins dans ce contexte…

  2. Barça et Madrid, ce sont quand même plus qu’une opposition de style. Le Madrid, c’est l’équipe de Franco (vrai ou faux, peu importe, c’est l’image qui colle à l’équipe) alors que le Barça, c’est l’armée de la Catalogne (il me semble que c’est Robson qui avait déclaré ça – sans garantie).

    C’est l’Espagne centralisatrice (preuve en est le tifo « drapeau espagnol » déployé par les ultras sur lors d’un match contre l’Athletic, et qui avait été pris pour une grave provocation) contre les autonomistes (pour ne pas dire indépendantistes) catalans.

    C’est le choc entre un club qui prête son stade à l’équipe nationale (Madrid) et un autre rarement (le Camp nou sert parfois à l’équipe nationale d’Andorre, à la sélection – non officielle – de Catalogne, mais il me semble que le dernier match de l’Espagne joué au Camp nou, c’était… aux JO de 92 !).

    C’est un club castillan (hala Madrid) contre un club catalan (visca el Barça) avec toutes les connotations linguistiques que cela signifie.

    Bref, c’est un choc politique tout autant que sportif.

    Vous verrez probablement une superbe banderole « Catalogne is not Spain » pour l’occasion, si vous êtes attentifs (la banderole sort lors des matches de CL, plus rarement en liga).

    Sinon, j’avais fait une liste des clubs reales (avec couronne) ou non dans ce billet : http://lemodesteblogdecimon.blogspot.com/2008/08/le-foot-cest-rien-que-pour-les-incultes.html

  3. actuellement, le Barca est beaucoup plus fort que le Real, les Catalans jouent vraiment mieux et sont très efficaces, avec un goalaverage impressionnant de 44-9.

    les blaugranas sont nettement les favoris de ce match…mais, en football on ne sait jamais.
    le Real est un animal blessé mais il reste néanmoins dangereux.

    En tant que Barcelonais j’espère et je pronostique un résultat de 3-0…mais je me contenterai d’un 2-1.
    ce qui compte avant tout, c’est de distancer l’ennemi juré à 12 pts.

    visca Barca.

  4. hala madrid on est beaucoup plus prestigieux que le barka le real est l equipe la plus titré au monde meme si les catalans s impose c ‘ est pas tres grave les trophées sont a bernabeu et non pas au camp nou

  5. Le Barca est une tornade en cette premiere partie de saison et de plus il n’y a pas de blessé important apar Iniesta mais qui est depuis trois match très bien remplacé par un très bon gudjonhsen voir un bon Hleb!! donc je pronostic un 3-0 pour le barca pour se rappeler des bon souvenirs d’il y a deux ans ou le match avait été enorme!! Mes que un club! Visca Barca!!!!!

  6. @ cacon

    Ca me rappelle cette blague sur le Madrid, qui est comme le marché aux puces : ce qu’il y a en vitrine est soit très vieux, soit volé 😉

    Quant au concept de Madrid plus prestigieux que le Barça, ça a autant de sens que de dire que le Barça est plus prestigieux que le Bayern, ou que Liverpool est plus prestigieux que la Juventus : aucun sens…

    M’enfin bon, c’est fair play de se chauffer un peu avant le derbi, non ?

  7. @cacon

    Quoi…le Real est plus prestigieux que le Barca……il faut vite cesser la fumette mon gars.

    le Real était plus prestigieux dans les années 50 et 60…et pis c’est tout.

    le Barca a une réputation, en Espagne et même dans le monde entier, de l’équipe qui pratique le plus beau jeu offensif, et le Real c’est tout le contraire.

    continue donc de vivre dans le lointain passé, mais moi je préfère savourer le présent.

    Viva Barca

  8. J’ai bien aimé la petite touche politique: « à ma droite le Real (…) à ma gauche le Barça ».

    Une allusion subliminale de grande finesse, même si je ne pense pas être le seul à l’avoir décelée.

  9. Arrêtez vite…avec Visca el Barça!

    C’est Visca Barça!!!

    Voilà ça c’est dit….

    Par contre, nous Catalans c’est sûr qu’on va gagner! On est les plus forts…Seul le Barça compte pour nous…rien n’est plus grand que le Barça!

    Dans ce match c’est pas seulement Barça vs Real, c’est aussi notre peuple La Catalogne contre c’est Espagnoles…

    Comme le dirai l’hymme de notre pays…Catalunya triomfant!

    Bon cop de falç,
    Bon cop de falç, defensors de la terra!
    Bon cop de falç!

    Vous voyez….on est les plus grands!

    Visca Barça!

    Un catalan de Platja d’Aro

  10. @Keca

    Les 0-0 c’est dans le championnat de france.

    Parie sur une réaction du Real sur ce match.

    Parie sur la victoire du Barça pour le titre final de la liga.

  11. Vous y allez un peu fort sur le plan politique. C’était p-t vrai du temps de Franco mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Si on compare la politique des clubs on peut pas vraiment y trouver de différences. Chacun recrute à tout va pour faire l’équipe la plus compétitive possible. Par contre si on compare le Barça et le Real à l’Athletic, là c’est différent. Bref, tout ça pr dire que ça reste du foot. En espérant voir le même derby qu’il y a 2 ans (j’étais en Espagne et c’était de la folie furieuse!!) avec un résultat plus favorable au Real.
    P.S. Pr en revenir à la philosophie offensive du Barça, vous semblez oublier un peu vite que le Real à tjs eu la même philosophie( Capello en a fait les frais) et que comme pr le Barça, le beau jeu n’est pas tjs au rdv (l’époque VanGaal par exemple). C’est juste une question de période. Pr les madrilènes, rappelons-nous au souvenir de Del Bosque, qui c’est sûr va faire des merveilles avec la selección!!

  12. @Steven (Email) 10.12.2008 19:16
    Cacon, faut arrêter de vivre dans le passé…Regarde le match sur une chaîne de sport et non sur une chaîne sur l’histoire 😉

    Tu veux que je te rappel les resultats des 4 derneirs classico et le dernier avec la passila c est toi qui vie dans le passé!!!!

  13. @Ramon (Email) 11.12.2008 00:24
    « Quoi…le Real est plus prestigieux que le Barca……il faut vite cesser la fumette mon gars.
    le Real était plus prestigieux dans les années 50 et 60…et pis c’est tout. »

    C ‘ est pareil pour toi ramon tu rigole la j espere je vis dans peut etre dans les années années cinquante comme tu dis mais il me semble que toi tu n as pas allumée ta télé ces deux dernieres années ca fait deu xans de suite que l on remporte la liga non???? alors oui on est plus prestigieux avant maintenant et dans le futur on le sera encore ne revez pas les cule on est les numero 1 est vous arrivez pas a l accepter bizou!!!!

  14. 2-0, magnifique Barca…et le Realoser est d’ores et déjà à 12 pts du presque champion d’Espagne.

    PS…elle est ou la crevette à l’ail madrilène…on ne l’entend plus ces derniers temps…

  15. Splendide !
    je me marre encore en revoyant Cannavaro se viander contre le poteaux…

    Bien fait pour les merengue, franchement, perdre comme ca du temps pour préservé un 0-0…ouaaa, quel comportement de champion.. quel mental de winner! 3 minutes de perdu sur chaque dégagement, 2 sur corner, une sur remise en touche…et dire qu’ils croient encore être un club « attractif » par autre chose que leur pognon…
    Belle revanche pour celui qui c’est fait « bourriner » les chevilles tout le match (bien plus fort que l’otarie)…et splendide caviar offert par Titti

    PS sacré Real..j ai tjr pas compris comment tu vires un entraineur qui te donne le titre… (ok ca fait 2 ans, je suis lent…)

  16. steven ca veut rien dire ce que tu dit pourquoi sans classe et merite jte rappel quon as remporté les deux classico l an passée et contre tous les grosses equipe le real a gagné alors que faut il faire de plus pour le meriter ????

    Ce que tu dis n as pas de sens c ‘ est seulement des paroles de catalans c’ est tout!!!

  17. « Un certain MILAN-JUVE dimanche soir….
    Bof, je parie un compliment sur le foot italien que ça va finir en 0-0  »

    Belle inspiration sur ce coup là, M. Eric Kolly 😉

    Ah, ces préjugés sur le foot italien…tenaces, je vous dit !!

  18. une 10aine de fautes sur Messi dans le 1er quart d’heure…

    j’espère qu’ils vont bouffer du pain noir maintenant… virer un entraineur que TU as mis en place…après qu’il TE donne le titre…je comprend pas..incohérence totale, dénigrement du boulot fait, des personnes, du temps passé à cravacher pour faire avancer ces millionnaires… ces bureaucrates preneur de décision feraient mieux de s’auto-viré plus souvent…Constantin a encore du chemin pour ressembler à un de ces *# »%°#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.