Le Top 5 s’est fait plaisir

Ce week-end, rien n’a pu empêcher les cinq maîtres de Premier League de faire leur loi. Avec talents pour certains, bien aidés par le destin pour d’autre, tous se sont imposés, conservant l’issue du championnat toujours aussi indécis et mystérieux.

Pour commencer, Liverpool qui restait sur 2 matchs nuls à Anfield avait l’obligation de réagir à Blackburn. Chose promise, chose due, le leader du championnat n’a pas tremblé en remportant avec mérite un match (1-3) qui a mis longtemps à se dessiner. Il a fallu attendre la 70ème minute avant de voir les Scousers prendre définitivement l’avantage et se rassurer quand à leur inefficacité. Il était en effet bien triste de constater l’inutilité de leur si précis et majestueux jeu de passe, incapable de se faire le créateur d’un moindre but malgré la quantité ahurissante d’occasions. La titularisation de Dirk Kuyt seul en pointe à la place de Robbie Keane, et la présence des deux piles électriques que sont Benayoun et Babel explique peut-être les retrouvailles du club avec la réussite.Ensuite, Chelsea qui n’avait plus gagné depuis deux matchs a retrouvé des couleurs en s’imposant assez logiquement à Bolton (0-2) malgré la détermination de ces derniers à confirmer leur série de deux victoires consécutives à l’extérieur. Les Blues ont pu compter sur leur buteur maison Nicolas Anelka et sur le talent du portugais Deco qui transforma un magnifique retourné au point de penalty. Comme face à Arsenal, les visiteurs ont confisqué de ballon leurs adversaires mais se sont à plusieurs reprises retrouvés en difficulté par leur manque de stabilité défensive, et la fougue que dégageait l’entrain des locaux. Les Wanderers jouent désormais bien plus offensivement qu’en début de saison et peut être que si la chance s’était rangée de leur côté, les Londoniens auraient perdus des points dans la bataille.

Arsenal et ManU in extremis

De son côté Arsenal n’a pas brillé mais s’est tout de même imposé (1-0) face aux valeureux Latics de Wigan, qui pour une fois méritaient mieux que la défaite. En se créant quelques occasions extrêmement dangereuses, mais souvent provoquées par le hasard des choses, les visiteurs auraient même pu rêver, ce qu’il pratiquent de mieux en mieux, à une victoire sur le sol londonien. On dira pour les Gunners que l’expérience a fait le boulot. Wigan stagne donc à la 11ème place, toujours sous la menace d’une relégation qui lui tend les bras depuis quelques années.
Dans un style assez différent, les Mancuniens ont comme d’habitude usé de leur but de la dernière minute pour venir à bout (1-0) d’un Sunderland tout juste abandonné par leur entraîneur Roy Keane. Fatigué des mauvais résultats et du manque de motivation de ses joueurs, l’international irlandais a préféré se retirer avant l’assaut d’Old Trafford. Une sage décision puisque les Blackcats se sont de nouveaux inclinés sans montrer le moindre jeu, et été étouffés par la présence des locaux installés tranquillement dans leur moitié de terrain. Les Red Devils ont cependant dû attendre la 91ème minute et un but de raccroc du serbe Vidic pour prendre l’avantage.
Une soirée aussi perturbée par la sortie de Cristiano Ronaldo sur blessure, qui, il faut le souligner, s’est vu décerner ce week-end son premier oscar d’or pour l’ensemble de sa saison d’acteur. En ce qui concerne la difficulté des Busby Babes à marquer, on attribuera ce phénomène au manque de dynamisme dont Rooney et Berbatov ont fait preuve et à l’absence évidente de Carlos Tevez, relégué au poste de chauffeur de banc. Une mauvaise opération donc pour Sunderland qui conservent leur 18ème place de reléguable.

Villa dans les arrêts de jeu

Pour finir, Aston Villa a assuré le spectacle à Goodison Park (2-3) sans pour autant ravir leurs spectateurs. En ouvrant le score à la 1ère minute, et en inscrivant le but de la victoire à la 94ème minute, soit quelques secondes après s’être fait rejoindre à deux partout, les Villians sont passés par tous les états d’âme. Opportunistes et concentrés, les visiteurs ont profité des erreurs ridicules et des cadeaux de la défense de Liverpool. Bien positionnés sur le terrain et sans paniquer, Villa s’est montré patient et appliqué comme face à Arsenal 25 jours plus tôt.
A l’inverse les Blues ont montré toutes leurs limites dans la précipitation et l’imprécision de leurs actions, à l’image de leur deux réalisations sortis d’un cafouillage et d’une incompréhension collective. Malheureusement pour eux le hasard ne fait pas tout et leur belle remontée au classement s’arrête là. Pour leur 4ème défaite à domicile de la saison, Everton prend donc la 8ème place au classement.

Stoke ne lâchera rien

Les petits promus de Stoke City veulent vraiment nous montrer que cette saison ne sera pas un simple détour en Premier League pour mieux retrouver le Championship l’année prochaine. En arrachant un match nul (2-2) mérité à Newcastle, les Potters ont prouvé qu’ils avaient définitivement du caractère et de l’envie derrière une si innocente formation.
Il faut cependant avouer que la pathétique seconde mi-temps des Magpies a bien aidé à mettre en confiance les visiteurs. Newcastle a tout simplement arrêté de jouer, pensant certainement qu’à 2-0 le match était gagné. Petit à petit les hommes de Tony Pulis en ont profité pour développer leur jeu offensif et menacer à plusieurs reprises les buts de Shay Given. Stoke City remonte donc à la 13ème place tandis que les pensionnaires de St James Park stagnent en 17ème position, à la limite de la relégation.

Hull repart à l’attaque

Après six matchs sans la moindre victoire, les Tigers se sont enfin relancés (2-1) dans la course aux places européennes. On croyait leur début de saison parfait un véritable miracle, mais peut être que la réussite est ailleurs. En inscrivant deux buts en trois minutes à Boro, les hommes de Phil Brown ont démontré toutes leur qualités. Cette capacité à s’accrocher dans les moments difficiles et à sans arrêt donner du rythme au jeu leur permet parfois d’accomplir l’impossible.
Une victoire donc essentiel pour Hull City qui reprend la 6ème place avant un déplacement délicat à Anfield. Pour Middlesbrough c’est toujours la galère. Les joueurs de Southgate n’ont plus gagné depuis quatre matchs.

West Bromwich méritait mieux

Les Baggies ne sont pas passés bien loin (1-1) d’un premier succès toujours attendu depuis 10 rencontres. Dominateurs sur l’ensemble de la partie face à un Porsmouth assez timide, les locaux ont encaissé un magnifique but de Peter Crouch sur une déviation malheureuse d’un de leur défenseur. Une triste égalisation pour Pompey qui leur permet cependant de prendre la 7ème place au classement et de se rapprocher à trois points de Hull. West Brom pour sa part ne décolle toujours pas du fond du trou en dernière position de Premier League.

City n’en sort pas

Et un échec de plus (1-1) pour les Citizens qui ne parviennent encore pas à redécoller depuis leur victoire sur les Gunners il y deux semaines. On espérait voir les Skyblues jouer le titre cette année, surtout depuis l’arrivée du milliardaire Thaksin Shinawatra, puis de l’Emirati Sulaiman Al-Fahim, mais le maintien semble définitivement être leur objectif principal.
Fulham a l’inverse confirme sa très bonne cohésion défensive et son efficacité devant les buts, bien aidé il faut le mentionner par un public toujours plus extraordinaire d’années en années. Grâce à cette belle prestation les Lilywhites grimpent donc en 9ème position. De leur côté les hommes de Mark Hughes se consolent cependant de leur mauvaise opération en accrochant la 14ème place.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Juste pour dire, c’est assez pénible à chaque article sur la Premier League, ces photos qui n’ont rien à voir avec le sujet !
    Je sais que la Rédac n’a pas le droit de publier des photos de Premier League sur le site, mais bon si quelqu’un a une idée, qu’il n’hésite pas à en faire part…

  2. Le monde entier passe son temps à le glorifier 24 sur 24, je ne fais qu’ajouter une petite tâche d’encre hébdomadaire sur sa renommé. Au moins Steven on sait maintenant que tu ne supporte pas liverpool, car sinon tu en redemendrait…

  3. Peux tu me citer un match cette saison, toutes compétitions confondues, ou Man United à marqué un but à la dernière minute pour s’imposer stp?

    Et comme dit Steven, tu saoules avec Ronaldo..jalousie?

  4. Tout à fait d’accord avec Mr.Logoz, est-ce qu’on ne pourrait pas faire mieux en affichant par exemple les logoz, non logos 🙂 des clubs, leurs stades, des images des villes anglaises concernées. Ou encore des images de supporters /ices ?

  5. Excellente proposition d’Eric Kolly ci-dessus.
    Et les images de supportrices, je suis 100% pour 😉 Je me rappelle les photos des supportrices, suédoises notamment, publiées pendant l’Euro…

  6. Chers lecteurs,

    Merci pour vos commentaires et vos bonnes idées !

    Nous allons tenter de suivre vos propositions pour le prochain article.

    Au plaisir,
    La rédac

  7. Pour répondre à ta question Captain marvel je ne parle pas en particulier de cette saison mais plutôt de la saison passée et donc en terme générale, Pour ton information la quantité de buts de dernière minutes l’année passée frisait le ridicule, même si je t’accorde que cette année ^’est plutôt liverpool qui prend le relai.
    En ce qui concèrne cristiano ronaldo, je suis au regret de t’avouer que je ne suis absolument pas jaloux. Je préfère admirer des joueurs modestes et on ne peut plus classe comme Steven gerrard qui ne se prennent pas la tête et qui jouent pour les autres sans penser qu’à leur gueule comme l’autre simulateur et tricheur de ronaldo.

  8. Pour moi ronaldo n’est pas un grand joueur parce que même si le talent est là, il n’aura jamais aucune classe et aucunes modestie. Et puis son départ au real va l’enterrer à vie.

  9. @Julien billarant

    Si on suit ce type de raisonnement, Maradona, Cantona et Ludovic Magnin ne sont pas des grand joueurs.

    C’est un peu puéril comme attitude – si à 21 ou 22 ans, multimillionaire, un palmarès déjà remarquable et star mondiale du foot on est pas un peu égocentrique, cela relève du miracle (ou on est Mère Théresa).

    Dans le même style, on peut aussi dire que Zidane a totalement raté sa carrière, pour avoir filé un coup de tête à un adversaire en finale de coupe du monde.

  10. Sur un autre sujet – il n’y a quasiment plus d’articles de carton rouge sur la première ligue ou la 2ème ligue inter, qui faisait la spécificité et l’originalité du site. C’est vraiment vraiment dommage…

  11. Est-il possible de mettre des photos – des joueurs de Premier League mentionnes dans les articles – prises en equipe nationale ? Je sais qu’ils ne le sont pas tous, mais une grande partie quand meme sont des selectionnes.

    Quant aux photos des stades et logos, ca doit etre autorise non ? Ou les photos des maillots (pub) aussi ?

  12. Salut Sathip,

    Les photos de stades et supporters sont (a priori) autorisées ; pas celles des logos, maillots ou joueurs, même sous leur chandail national.

    Bien à toi,
    La rédac

  13. @ Henri Leconte

    Merci pour ton commentaire.

    En effet, les articles sur le football régional manquent en ce moment et nous en sommes les premiers conscients.

    Toutefois, un résumé du 1er tour de 1ère ligue sera bientôt publié !

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  14. @ Henri Leconte

    Il n’y a aucune comparaison entre des Maradona, Cantona et même Zidane (Qu’est-ce que fout Magnin avec ces gens!) et Ronaldo.

    Comme tu le précises, il n’a 23 ans et n’aura le droit de se la jouer de pareille manière que quand il aura une fait une carrière aussi brillante que l’un des grands cités au-dessus.

    Sinon d’accord avec Julien Billarant sur le fait que Steven Gerrard est un joueur bien plus classe. Malheureusement les titres ne parlaient ni en sa faveur, ni en celle du plus grand joueur actuellement, à savoir Lionel Messi!

  15. D’accord avec l’auteur sur son jugement de Ronaldo. Lui avoir filé le Ballon d’Or ne va qu’amplifier son attitude hautaine et ses comportements enfantins sur les terrains.
    Le Ballon d’Or est peut-etre justifié pour sa saison en Angleterre l’an passé, mais en tout cas pas pour sa contribution lors du Championat d’Europe ou celle de la dernière Champion’s League. Des lors, de nombreux joueurs pourraient se targuer d’une excellente saison (Torres, Messi, …El-Hadary)…et pourtant eux n’ont pas de été choisis comme Ballon d’Or.
    Dans un sondage du Times, 40% des personnes répondent que ce titre n’est pas mérité, 40% de jaloux? certainement pas…mais pourquoi tant de haine? Peut-etre que ce public de connaisseurs en a marre de voir cet individu tricher, se plaindre, gémir, se rouler à terre, bouder, plonger, lever les bras au ciel…et ce, de la première à la dernière minute. Il n’est certe pas aidé par son mentor qui prend systématiquement sa défense en après-match, donc il n’apprendra jamais rien à travers ses fautes…
    Donc Ronaldo reste un excellent footballeur, mais mono-dimensionel….ca pourrait mal se terminer.

  16. @ CC

    Ah bon il ne mérite pas son ballon d’or par rapport à la dernière Champion’s League?!
    Je te signale tout de même qu’il a fini meilleur buteur de cette compétition et SURTOUT qu’il l’a gagnée.
    Eh oui il a que 23 ans, ça fait mal….et si il a l’intelligence de rester (ce que je doute) auprès de Fergie il va devenir un des plus grands joueurs du monde.
    C’est à la mode de critiquer et reprendre ce que les « grands » journalistes crachent sur ce joueur à savoir: tomber facilement, gesticuler, baiser une nana différente par soir etc..etc..etc..mais si vous aviez la chance de le suivre depuis qu’il est à ManU peut-être auriez-vous aussi eu un sacré plaisir à le voir marquer des buts incroyables, créer des actions collectives de folies, tenter des gestes techniques qui peuvent rappeler une certaine folie d’un terrain vague avec les potes de quartier….seulement les cocos faut pas seulement regarder les quelques matchs de United sur la TSR lors de la CL ni s’arrêter sur les commentaires des journaleux de l’Equipe mais se lever un dimanche ensoleillé pour aller s’enfermer dans un pub enfumé à 13h00 ou pour les plus chanceux aller à OT.

  17. Ah oui pour les Amoureux de Gerrard….que j’apprécie bcp d’ailleurs….on peut pas vraiment dire qu’il soit tout blanc contre l’Atletico avec son joli plongeon, non?

    Et pour en revenir au niveau palmarès, Ronaldo a 23 ans est déjà mieux loti que Steven Gerrard. CQFD

  18. @ Captain Marvel
    juste une petite précision: J’habite en Angleterre depuis 11 ans, donc je ne m’inspire ni de la TSR, ni de l’Equipe pour construire mon avis sur le plongeur portuguais….je suis ‘arrivé à me faire une opinion sur le personnage grace à 11 années de MOTD / ITV Sport & Sky Sport Live…

  19. CRISTIANOOOOOOOOOO ROOOOOOOOOOOOOONALDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!

    ManU forever!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le triplé de 99, y a que ça de vrai les mecs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    hein juju? 🙂

  20. Henri leconte

    Je ne pense pas nécessaire de comparer un joueur qui a fait une grosse erreur dans sa carrière et un autre qui triche constemment. Ronaldo est evidemment un exellent fottballer et il serait absurde de dire le contraire, mais je considère que pour devenir un grand joueur, il faut d’autre qualités qu’il n’a pas. Par exemple la modestie, des grands matchs avec le portugale, équipe dans laquelle il n’est que très moyen, un esprit d’équipe qui lui fait défault,et une régularité sur plusieurs années, choses que l’on ne peut constater encore naturellement.S’il pouvait cesser de trichercela nous ferait bien evidemment plasir. Il est mort je ne sais combien de fois cette saison. Toutes ces choses qui differencient des Zidane et des ronaldo. Déjà Le jour ou ronaldo fera la même coupe du monde que Zidane en 2006 on verra. Et puis zidane est loin d’être égocentrique, tout comme kaka vainqueur en 2007 du ballon d’or et lionel messi, bien plus doué que ronaldo mais qui se fait petit.

  21. Toujours et encore la classe de Gerrard, alors que c’est un des pires simulateurs qui existent !

    Et oui, C.Ronaldo, c’est un tricheur, un menteur, un voleur d’orange, tout ce que vous voulez…Mais c’est surtout le joueur qui se prend le plus de coups et de fautes dans le monde (Dernier match contre Villareal, ils ont commis sur C.R. que toute l’équipe de Villareal) et ne venez pas me dire qu’il simule à chaque fois. Son problème, c’est qu’il a gardé cette image de grand simulateur qu’il avait quand il était plus jeune, actuellement, il s’est un peu calmé niveau simulation ( même si y en a toujours, culture latine oblige).

    Et encore le fait qu’il ne mérite pas son ballon d’or, je trouve ça ahurissant…

  22. Captaine marvel

    Saches tout d’abord qu’une compétition ne se gagne pas tout seul, et que je suis d’accord pour dire que l’année dernière il a été le meilleur et il a fait des choses extraordinaires. Maintenant saches aussi que réussir des gestes d’exeptions il en a fait, mais les rater il en a fait aussi pas mal et parfois de manière extremmement ridicules. Maintenant les actions collectives je trouve qu’il les crée en collectif avec lui même, et que dès qu’il perd la balle il ne revient jamais et je dis bien jamais. Ose seulement me contredire si tu es de bonne fois. Moi aussi je ne rate aucun matchs de man u et je le trouve nettement mo ns percutant cette année, et bien plus prévisible. Après tu parle de gerrard qui n’est pas tout blanc mais aucun joueur ne l’est. moi je parle au long terme, et honnetement j’ais très rarementt vu gerrard triché. De plus sur cette action, si tu la mets au milieu du terrain à la 60 ème, personne ne dit rien au sifflet de l’arbitre et la faute est logiquement acceptée.

  23. Steven franchement quand on ne connait rine au football anglais vaut mieu éviter de parler. Gerrard est un des joueurs qui tombe le moins en Angleterre. tu m’aurais parlé de mascherano j’aurais dis oui mais là c ridicule ce que tu avance. Même si je ne suis pas d’accord avec captaine marvel, au moins il justifie ces idée et c’est agréable de débatre. Donne moi des exemples de simulation autres que celle contre l’atletico si s’en est une, et puis on verra.
    Au cas où tu ne le saurais pas, ronaldo voulait quitter l’angleterre car il trouvait les tacles violent… Pauvre chou, la plus part du temps il ne se fait pas toucher et il hurle à la mort. Gerrard est un des mecs les plus physiques donc me parle pas de simulation, c’est ni un portugais, ni un argentin, encore moins un serbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. @ Captain Marvel

    Cristiano ronaldo tu pourai le comparer a mickael vendetta: des rates. Ronaldo a toutes les qualites TECHNIQUES pour etre un grand joueur, le probleme c’est ke c un gros grugeurs: il passe son tem a pleurer et tomber par terre, et lorskil y a une decision contre lui il ne fai kaplaudir l’arbite et le traite de sous merde. Et c san parler de sa GRANDE modestie: « je vais terminer 1er, 2eme et 3eme du classement ballon d’or » C.R. Ils se prend pour ki ce rate???!!!!!! En plus ce gros c****** reflete letat desprit de manchester: la moitie son des gro c**: vidic et giggs ont tt les deux gruge il y a quelques annes en ldc contre lille.BRAVO, lille, niveau de championship. Ensuite scholes contre le zenit: une magnifique main VOLONTAIRE a la maradona (sans compter les pains quil distribua tou les joueurs de premierleague et deurope. Nani, anderson… qui passent leur temp par terre comme…(le meilleur pr la fin) cristiano ronaldo qui a un palmares aussi complet sur le plan footballistik ke sur le plan tricherie er compani!!!!!!!!!! Il aurai du faire de la natation ce mec!!!!!!
    Enfin, g trouver une magnifique video de crisiano ronaldo: HAHAHAHAHHAHA!!!!!!!!!!!!!

    http://fr.youtube.com/watch?v=DRsNQ48thoI

  25. @Newkirk

    Ton écriture est aussi incompréhensible que ton nom, mon petit garçon. T’es pas à l’école à cette heure là?

    Et bien au moins on a pu décrypter que t’étais pas fan de United, c’est déjà ça!!

  26. C’est sûr que si tu ne parles pas anglais et que tu ne connais pas la série hogans’ hero tu ne peux pas comprendre ce nom. He’s a bloody welsh lad!!!!

  27. a quand un article sur djourou…..mtn qui joue vous dites rien par contre quan ca n allai pas bien pr lui vs etiez les premiez a le critiquer……….bravooooooooooooo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.