Mais que se passe-t-il à Arsenal ?

Exceptionnel contre Manchester United il y a une semaine, les Gunners ont pris l’eau à domicile (0-2) face à une équipe largement à leur portée. Ils déçoivent encore et ne confirment pas l’espoir qu’ils avaient fait naître en battant les champions en titre.

On attendait cette saison un Arsenal ambitieux et mûri de ses désillusions passés, mais pour l’instant, rien ne le laisse penser. Faibles en défense, trop souvent naïf, la semi-équipe de France ne parvient même plus à développer son mythique jeu de passes. Les Londoniens jouent désormais sans confiance, la peur au ventre, et ne font preuve d’aucune concentration. L’arrivée de Silvestre semble avoir plus handicapé l’équipe qu’autre chose, et les nombreuses blessures n’arrangent en rien la situation. L’inefficacité des attaquants est, elle, toujours aussi présente et ne peut pas en conséquence compenser les trouages défensifs. Les Villains ont eux profité du peu d’occasions obtenues pour exécuter assez injustement leurs adversaires. Cette victoire leur permet de revenir à hauteur des Londoniens, qui voient tout doucement le titre leur échapper.
Fulham remet Tottenham à sa place
Depuis son arrivée au poste d’entraîneur, Redknapp le magicien a fait des miracles. Pourtant il semble que ce samedi, les effets de sa potion magique se soient dissipés. Les Spurs se sont lamentablement inclinés à Craven Cottage dans leur derby face à Fulham, sans proposer le moindre jeu, et se comportant de manière apathique sur les phases défensives. La chance immense qui les accompagnait depuis peu, semble enfin les avoir quitté. Ainsi, justice est faite, et les visiteurs reprennent donc leur place de reléguable au classement.
Liverpool assure l’essentiel (0-2)
En allant dominer les Wanderers au Reebok Stadium, les Scousers résistent encore et toujours au rouleau compresseur de Chelsea, premier pour seulement quelques buts de plus. On aurait plutôt attendu un 5-3 à l’issue de cette rencontre mais les deux formations se sont montrées bien trop maladroites et inefficaces devant le but, proportionnellement aux occasions obtenues. Une mauvaise habitude que les Reds devraient oublier car les occasions ne sont pas toujours aussi abondantes.
On se doit aussi de mentionner le court temps de jeu donner à Fernando Torres, de retour de blessure, qui n’a pas pu s’exprimer plus de 30 minutes. Benitez considère que El Nino doit s’améliorer et progresser pour retrouver sa place de titulaire. Pour le François Hollande espagnole, tout le monde doit mériter sa place.
Man U sa cartonne (5-0)
Il est vrai qu’affronter les Red Devils dans leur antre est toujours une épreuve. Imaginez maintenant quand plus de jouer pour Stoke, vous n’avez pas de gardien. C’est un petit peu ce que les Potters ont vécu, pendant 90 minutes. Paniqué et stressé, le pauvre Sorensen a rendu une prestation catastrophique, même s’il est vrai que les buts étaient pour la moitié, imparables.
De plus, encaissant le 100ème but de la couturière portugaise pour Manchester dès l’entame de match, les visiteurs n’ont jamais pu sortir de leur moitié de terrain, étouffés par la vitesse, la maîtrise et la vista des joueurs mancuniens. .Comme toujours les champions d’Angleterre réussissent parfaitement bien contre les petites équipes. A souligner aussi la nouvelle titularisation de Carlos Tevez qui risque bien de nous faire oublier Wayne, le pit-bull blessé. Grâce à ce succès, les Red Devils passent devant
Arsenal au classement, et pointent toujours à 8 points de Liverpool et Chelsea.
Anelka a encore frappé (0-3)
L’internationale françai s’est de nouveau illustré en inscrivant 2 des 3 buts de son équipe au stade The Hawthorns, de West Bromwich. Les qualités individuelles des Blues ont mitraillé la défense des Baggies, à tel point que jouer en équipe ne devient, dans ce genre de matches, que très secondaire. De plus, si les Londoniens marquent beaucoup, ils encaissent aussi très peu (4 buts en championnat depuis le début de la saison). On ne serait que très peu étonné de voire apparaître dans peu de temps une prime pour celui qui sera capable de battre Petr Cech. Grâce à ce succès, «Chelski» conserve sa maigre avance sur Liverpool au goal average.
Sunderland renoue avec la victoire (1-2)
Les Black Cats ont enfin retrouvé le sourire en s’imposant avec détermination à Ewood Park. Après trois défaites consécutives, les hommes de Roy Keane peuvent enfin souffler. Le manque de réalisme et de chance a fini par s’évanouir. Malgré son apparence, l’équipe de l’ancien meneur des Red Revils, possède un véritable potentiel   Actuellement 11ème au championnat, on espère très bientôt les revoir au premier plan des débats.
Wigan sauve les meubles (2-2)
En égalisant à l’ultime seconde de la rencontre, les Latics on arraché un match nul bien mérité. Dans une rencontre assez pauvre techniquement, sans compter bien sur le but marsienesque de Taylor pour Wigan, l’enjeu pris malheureusement l’ascendant sur la manière. Les Magpies se devaient de sortir de la zone rouge tandis que leurs visiteurs se battaient pour ne pas y entrer. Opération réussie pour les deux équipes qui se classent respectivement 17ème et 16ème.
Hull et Man City : Des défenses en bois (2-2)
On critique souvent la Ligue 1 pour ses matchs sans buts tout en faisant l’éloge des équipes anglaises qui trouent à n’en plus finir les filets, mais on oublie peut-être que ces derniers sont des tricheurs. En effet, les défenses de Premier League améliorent le goal-average de leur championnat en délivrant un nombre incalculable de passes décisives au attaquants adverses.
Les Tigers et les Sky Blues se sont ainsi offerts un cadeau chacun, en se rendant, il faut l’avouer, un peu ridicule. Pour ce qui est du positif, on soulignera la forme incroyable du Citizen Irland, auteur notamment des deux buts de son équipe, qui se montre extrêmement disponible offensivement. Un avantage qui tend cependant à déséquilibrer le milieu terrain de City, parfois en difficulté sur les phases de relances. Les deux formations mettent donc fin à une série de trois défaites consécutives, et espèrent chacune pouvoir se relancer, après des débuts d’anthologie pour l’une, et très irréguliers pour l’autre.
West Ham et Porsmouth : Le match inutile (0-0)
Porsmouth toujours pas remis du départ de Redknapp, et West Ham encore sous le choc de leur défaite éclair la semaine passée, rien de mieux pour donner un triste match sans but. On félicitera cependant Bellamy pour sa barre transversale, seul véritable occasion du match. Ce résultat permet tout de même à Pompey de prendre la 8ème place au classement. Les tickets européens ne sont plus si loin….
Everton retombe dans ses travers (1-1)
On pensait qu’ Everton s’était enfin lancé dans la course à la Ligue des Champions après un début difficile, mais les hommes de David Moyes ont de nouveau calé devant leur public face à la jeune équipe de Southgate. Rapidement menés, les Blues de Liverpool ont longtemps poussé pour revenir au score sans parvenir cependant à reprendre l’avantage, manquant même d’encaisser quelques contres en fin de match. Everton qui a pour ambition de renouer avec la coupe d’Europe ne profite donc pas du faux pas des Gunners pour les rejoindre au classement, restant au coude à coude avec Boro.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Moi je trouve que les analyses sont pertinentes et clairement conduites. D’après ce que j’ai vu il est nouveau et je trouve que ces progrès son assez conséquents. Et puis le style est fluide, même si c’est vrai que cela pourrait être plus sarcastique….

  2. En réalité il me semble qu’il y a une erreur car ce n’estprobablement pas les ‘villains’ mais les ‘villians’ que l’auteur voulait dire. Petite faute de frappe qui change tout…. Sinon pour les incultes, se sont les joueurs d’Aston Villa que l’on nomme ainsi.

  3. Il serait agréable de revenir plus en longueur sur les problèmes d’Arsenal. Et de manière générale, de passer à la loupe certains grands clubs en cours de saison, notemment ceux qui ne semblent pas trouver de solution au regard des attentes qui existent

  4. Vous avez écrit :

    « On se doit aussi de mentionner le court temps de jeu donner à Fernando Torres, de retour de blessure, qui n’a pas pu s’exprimer plus de 30 minutes. Benitez considère que El Nino doit s’améliorer et progresser pour retrouver sa place de titulaire. Pour le François Hollande espagnole, tout le monde doit mériter sa place. »

    Je remarque 2 choses… « court temps de jeu donner à Fernando.. » –> « donné » svp.

    Sinon merci pour votre article il est au poil comme d’hab 😉

  5. je vous pris de m’excuser pour les fautes d’orthographes, le français n’est pas ma langue maternelle d’écriture et l’article a été realisé rapidement. Je tiens seulement à dire que je vais tout faire pour que cela ne ce reproduise plus. Merci de votre compréhension…

  6. je ne commenterais pas l’ortho, je fais confiance à Julien, par contre la mise en page c’est pas ça non plus: les titres sont plus en gras, c’est dommage parce que c’était fait sur la précédente version du site et sur le dernier article, là on a l’impression d’avoir un gros texte au lieu de plein de petits…
    sinon l’article est bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.