Gottéron se crashe face aux Aviateurs

Après deux performances de choix le week-end dernier face à Berne et Lugano, les Dragons ont sombré face aux banlieusards zurichois. Comble de malchance, les Fribourgeois ont perdu Caron et Bykov dans la bataille pour cause de blessure. Gottéron continue à souffler le chaud et le froid dans ce championnat très indécis.

Point positif pour les détracteurs de George Baudry, ce n’est cette fois pas à lui qu’incombe l’écriture du papier de ce match. Manque de bol, il va falloir vous coltiner le résumé d’un Lausannois expatrié à Zurich et possédant une grande sympathie pour Kloten. C’est ballot non ? Mais promis, je vais essayer de limiter au maximum ma mauvaise foi afin de réaliser un compte-rendu qui va tenter de se rapprocher le plus possible de quelque chose pouvant éventuellement avoir un semblant d’objectivité.Il y a toujours un avantage à aller voir des rencontres au Schlüefweg; pardon, à la Kolping Arena (désolé, je ne m’y ferais jamais avec cette mode des appellations à la gomme pour renommer certaines patinoires helvétiques): Si le match est ennuyeux à mourir, il existe toujours la possibilité de reluquer impunément la pléthore de jolies filles peuplant l’enceinte des Kloten Flyers. Tant quantitativement que qualitativement, le niveau atteint frise l’indécence, d’autant qu’aucun autre endroit ne peut rivaliser avec ce qui se trouve dans cette arène. Je me demande bien à quoi cela est dû. Peut-être y’a-t-il un nid à proximité, allez savoir. D’ailleurs justement, il y avait cette superbe blonde, là… mais bon je m’égare là ! Revenons au match…

Décollage en catastrophe

…car il ne fallait surtout pas rater son entame. Après cinq minutes de jeu, il y avait déjà 2-0 au tableau d’affichage, Serge Pelletier grillant son temps mort dans la foulée. Le résultat fut bien provisoire. Après l’égalisation de Wirz suite à un mauvais rebond accordé par Rüeger, Kloten domina outrageusement les débats. Totalement incapables de développer un embryon de jeu à l’image d’un Jeannin visiblement très agacé, les Dragons ont été acculés dans leur zone défensive par les quatre lignes des Aviateurs. Si l’on ajoute trois montagnes ratées par les Zurichois en plus d’un poteau de Wick, la marque de 3-1 à la fin de la première période se révéla très indulgente envers les joueurs de Fribourg. Et comme cela ne suffisait pas, Caron, touché au genou, dut céder sa place à Gigon à la 16e minute.
Le deuxième tiers-temps débuta de la même manière: il ne fallut que deux minutes à peine pour voir un superbe schéma concocté par Stancescu et Kellenberger, puis conclu par Lindemann, laissé tout seul devant Gigon. On se dirigeait alors tout droit vers une raclée monumentale. Pourtant, Kloten baissa son niveau d’un cran et se mit à se complaire dans une certaine léthargie. Les boys de Pelletier maximisèrent leurs possibilités en réduisant le score par l’intermédiaire de Vauclair et Sprunger. En fin de période, Gottéron était plus proche que jamais de l’égalisation.

Un coup dans Law

Las, dès la troisième période, les Dragons piquèrent à nouveau du nez dans un remake du premier tiers-temps. Von Gunten redonna deux longueurs d’avance à ses couleurs en supériorité numérique et Fribourg hissa le drapeau blanc à partir de ce moment précis. Santala, puis Walser, alourdirent encore la marque avec une aisance pour le moins insolente.
Au final, la différence s’est faite à tous les niveaux: Défensivement, si Heins, Snell et Birbaum ont tant bien que mal surnagé, les autres arrières se sont montrés extrêmement fébriles à l’instar d’un Ngoy catastrophique dans son placement. En ce qui concerne les étrangers, Meunier a constamment travaillé, mais il fut bien seul. A l’inverse, Law a été complètement transparent. Les moteurs de cette équipe – Jeannin, Wirz et Montandon en tête – ont été très loin de leur meilleur niveau. En face, Kloten n’a aussi évolué qu’avec trois mercenaires, mais leur rendement fut bien plus élevé: Hamr, impressionnant de sobriété et possédant une vision de jeu hors du commun, a beaucoup pesé dans le collectif zurichois. Santala a abattu un boulot considérable dans l’ombre de son compatriote Rintanen, mais alors que dire de ce dernier: Le top-scorer finlandais possède à peu près tout: vitesse, physique, patinage, précision, technique, et j’en passe. C’est toujours un régal de voir évoluer le joueur le plus complet du championnat. Bref, sur ce match, la différence entre une équipe qui joue le haut du tableau et l’autre qui lutte avec la barre fut éloquente. Cependant, il est vrai que l’état de l’infirmerie de Gottéron peut être considéré comme une circonstance atténuante.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Kloten – FR Gottéron 7-3 (3-1 1-2 3-0)

Kolping Arena : 3834 spectateurs.
Arbitres : MM. Prugger, Dumoulin et Fluri.
Buts : 2e Liniger (S. Lindemann, Stancescu) 1-0. 5e Jenni (Du Bois) 2-0. 8e Wirz (Heins, Meunier) 2-1. 13e Jenni (Rintanen, Santala / 5c4) 3-1. 22e S. Lindemann (Kellenberger, Stancescu) 4-1. 27e G. Vauclair (Neuenschwander, Birbaum) 4-2. 36e Sprunger (Birbaum, Heins / 4c4) 4-3. 42e Von Gunten (Winkler, Stancescu / 5c4) 5-3. 56e Santala (Rintanen, Hamr / 5c4) 6-3. 59e Walser (Jacquemet) 7-3.
Pénalités : 4 x 2′ + 1 x 10′ (S. Lindemann) contre Kloten, 7 x 2′ + 1 x 10′ (Jeannin) contre FR Gottéron.
Kloten : Rüeger; Hamr, Schulthess; Von Gunten, Winkler; Du Bois, Sidler; Welti, Bonnet; Wick, Santala, Rintanen; S. Lindemann, Kellenberger, Stancescu; Jenni, Liniger, Rothen; Jacquemet, Schlagenhauf, Walser.
FR Gottéron : Caron (16e Gigon); Heins, Birbaum; Ngoy, Snell; Reist, M. Abplanalp; Collenberg; Wirz, Meunier, Neuenschwander; Knöpfli, Jeannin, Law; Botter, Bykov, Sprunger; Lauper, Montandon, G. Vauclair; S. Abplanalp.
Notes : Kloten sans Hofer et Brown (blessés), Müller ni Bodenmann (avec Thurgovie). FR Gottéron sans Chouinard, Mowers, Seydoux, B. Plüss (blessés), ni Ulmer (surnuméraire).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Ou la différence entre une équipe qui joue dès la 1ère minute et une autre qui a la fâcheuse tendance d’en avoir 2-3 dans les dents avant de se mettre en route. Dommage, car cette équipe peut beaucoup mieux.

  2. Mathieu, arrête de reluquer les gonzesses !
    Il n’y qu’un cheveu sur la tête à Mathieu…
    Certe il y a la poisse des blessures mais aussi le 4ème matche en 7 jours avec les ténors du championnat… et SI (non pas de musique) Gottéron gagnait tout, il serait aussi dans les ténors.

  3. Alors pour les deux fois contre GS si tu crois que ça va être dure tu te mets le doigt dans l’oeuil. Parce que certe c’est une bonne équipe mais rien par rapport à Kloten ou aux nounourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.