Ça c’est du choc psychologique !

Lausanne vient de changer d’entraîneur. Non, c’était juste comme ça, pour la précision… Parce que côté choc psychologique, on a connu mieux. Le LS a mis moins d’un quart d’heure à gâcher la soirée de ses supporters. Juste le temps d’en prendre trois en fait.


Les Brodeurs ont vite démontré sur le terrain la différence d’ambition et de talent des deux formations. Après moins de cinq minutes, Winter a profité d’une certaine apathie de la défense locale pour ouvrir le score de près. Antoine Rey ne l’entendait pas ainsi et a tenté de redonner des couleurs à sa phalange grâce à une frappe bombée des 30 mètres, qui est allée mourir à quelques millimètres de la lucarne des Brodeurs.

0-3 à la 13ème

Mais la jeunesse lausannoise n’apprend pas vite et en plus il faut lui expliquer longtemps. C’est peut-être pour ça que changer d’entraîneur tous les six mois n’est pas très pertinent… A la peine sur la première réussite, l’arrière-garde locale était carrément aux abonnées absentes sur le 0-2, oeuvre de Moreno Merenda (12e). Rebelote dans la foulée avec un appel en profondeur gagnant de Dabo (13e), qui a pu tranquillement glisser le cuir à la droite d’un Anthony Favre désabusé.
Il ne suffit pas (malheureusement ?) de décréter qu’il faut jouer offensivement et avec des jeunes pour avoir des résultats. Il faudra peut-être que quelqu’un aille expliquer cela au directoire de la Pontaise… Aligner Balthazar, Marazzi, Drago et Boughanem au coup d’envoi pouvait paraître couillu, cela s’est révélé finalement suicidaire. Ce n’est pas Merenda qui s’en plaindra, lui qui a pu signer un doublé à la 53ème, à la suite d’une promenade Dabo-esque dans les seize mètres vaudois. Caceres, rentré 15 minutes auparavant, a scellé le score à la 75ème.

Deux mondes

Rappelez-vous. C’était il y a un peu plus de dix ans… Le Lausanne-Sports battait St-Gall aux penalties en finale de la Coupe de Suisse (2-2 ap, 4-3 tab), Fabio Celestini avait tout juste reçu sa première convocation en équipe nationale, Léonard Thurre avait 21 ans et Zellweger arpentait déjà le couloir gauche des Brodeurs. Il en a coulé de la bière dans le local du BWFK depuis ! Les deux équipes se retrouvent dans la même catégorie de jeu, pour des raisons diamétralement opposées certes, mais le quotidien des deux formations est loin d’être le même aujourd’hui.
Quand Le FC LS vivote à peine dans le ventre très très mou de la Halle aux Chaussures Challenge League, St-Gall se donne les moyens de faire l’ascenseur immédiatement. Quand les Vaudois doivent affronter treize votations populaires, dix-huit recours des voisins et des écolos, ainsi que la lenteur habituelle des pouvoirs publics de la région, les St-Gallois se payent un stade de 19’694 places pour 340 millions de francs, avec naming et tout, en trois petites années chrono. Quand St-Gall vient à Lausanne, St-Gall a déjà gagné.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch (sauf la deuxième, merci Flickr)

Lausanne – St-Gall 0-5 (0-3)

La Pontaise, 1512 spectateurs.
Arbitres : MM. Arnhof, Gsell et Gil.
Buts : 4ème Winter. 12ème Merenda. 13ème Dabo. 53ème Merenda. 75ème Caceres.
Lausanne : Boughanem (74ème Pasche), Marazzi (54ème Hélin), Diogo, Malacarne (30ème Buntschu), Rey, Eli, Sonnerat, Drago, Favre, Basha, Balthazar (je les ai pas mis dans l’ordre des positions sur le terrain, il y avait de trop nombreux doutes en les voyant jouer).
St-Gall : Lopar ; Garat, Schenkel, Fernando, Zellweger ; Winter, Kollar, Muntwiler, Hämmerli (60ème Ciccone); Dabo (60ème Caceres), Merenda.

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Ca fait très très longtemps que je n’avais pas vu un LS aussi faible. Pourtant dieu sait si je suis un fidèle et un défenseur de ce club, mais là il n’y avait RIEN ! Honte aux joueurs.

  2. Que dire de plus devant un tel gâchis !
    Il faut remercier le seul joueur du LS qui se donne dans cette équipe : Antoine Rey ! Hier il a couru du début jusqu’à la fin, il s’est battu sur tous les ballons, il a fait des bonnes passes, et bien sûr des mauvaises, mais quand on voit le placement défecteux de ses coéquipiers, c’est compréhensible. C’est le seul joueur qui se donne à fond pour son club. P.S. Ce n’est pas le cas du capitaine du LS, qui nous a démontré, à nouveau, son grand talent dans le n’importe quoi ! Il a eu un geste d’humeur contre le public qui a osé lui faire des remarques désagréables !

  3. C’est tout de même pas la faute aux politiques si le LS est dans cette situation. A St Gall il y a du public pour le foot, un club bien dirigé et il n’y a pas eu de faillite. Les politiciens Lausannois ne sont pas fou, donc dans le contexte actuel il n’y aura personne pour s’engager sérieusement sur un projet de nouveau stade. C’est au monde du foot de convaincre les politiciens et Il n’ont pas vraiment les bons arguments en ce moment. A mon avis, je ne vois pas de nouveau stade à Lausanne avant très longtemps.

  4. Il est ou Martin ???
    Comment la prestation du BWFK hier soir ??

    merci au St-Gallois de nous avoir montré à quoi ressemble un groupe de fans …. et qu’on vienne pas me dire que le classement à qqch à voir avec ça. L’an passé, dernier en LNA, le groupe avait fait un bruit monstre à al maladière …

  5. L’équipe doit avoir honte de sa prestation ! Mais la tactique suicidaire mise en place pour faire face à ce St-Gall était vraiment naïve. Comment expliquer tous ces espaces laissés aux attaquants adverses et cette manière de jouer le hors-jeu on ne peut plus approximative. Quelles étaient les consignes de l’entraîneur ?

  6. Une campagne de transfert ratée (Diogo et Marazzi en tête, aucun des pseudo renforts n’a le niveau ligue B), des  » Brésiliens  » à peine suffisant pour la deuxième ligue et un changement d’entraîneur tous les 5 mois, voilà comment on coule gentiment en première ligue…
    Rey, Basha, Favre et Pasche auront-ils longtemps la patience d’attendre de voir enfin une équipe de qualité autour d’eux?
    P,S. Bravo pour votre site.

  7. mais franchement aller chercher des tres bon joueurs a malley merde arreter avce tous ses mec diogo drago marazzi sonerat et dautre aller prendre rego dubuis meoli corcetto rocha voila des bon joueurs`!!!!!!!!!!!!!!

  8. @ LS malgré tout
    Excuse moi mais connaissant Nicolas Marazzi pour avoir joué avec et contre lui, il a largement le niveau de la Chalenge League et meme de la Super League. N’était il pas un pionn essenciel d’Yverdon-Sport il y a 3 ans en ASL?

  9. cotting est une chèvre, il en a fait la démonstration à maintes reprises…

    Quant à tous ceux que vous encensez, il serait bientôt temps de réaliser que eux aussi ne tiennent pas la route ! Depuis le temps, ça serait bientôt le… temps justement…

  10. @ dima

    Calme toi avec tes joueurs de Malley. Tous ceux que tu cites ne peuvent pas jouer plus haut que la 1ère ligue. Rocha (la maladresse même), Rego et Meoli ont tous tenté une expérience en challenge League et pour tous c’était une catastrophe !!!!! Dernier exemple : Hélin ! un bon joueur de 1ère ligue mais un fantome à l’échelon supérieur…

  11. Elle a vraiment rien cette équipe.

    – Un gardien qui n’a pratiquement fait aucun point depuis qu’il est au club.

    – Aucun latéral digne de ce nom (dernier exemple en date contre St-Gall, être obligé de mettre un Basha à cette place)

    – Des Brésiliens qui jouent les terreurs…avec la 2ème équipe

    – Une campagne de transferts menée par le comité contre l’avis de l’entraîneur en place. (comment peut-on commencer la saison avec 6 ou 7 demi axiaux et croire que tout va bien se passer ???)

    – Un entraîneur justement, critiqué pour ces choix par les mêmes personnes qui lui prolongent son contrat un mois plus tard.

    Y a pas de doute, on est à Lausanne. Et le pire c’est que je vais encore au match…

  12. Je crois bien que le mal est vraiment plus profond qu’on peut tous le croire!

    Afin de remettre un peu d’ordre dans tout ça, il faudrait déjà prendre Gabet à la tête de l’équipe!

    De plus, il faut « faire jouer » Marazzi, qui est à mon avis un très bon jour! Il faut arrêter avec Balthazar!

    Après je crois qu’il faut se contenter de peu et militer encore quelques saisons en LNB (Dosenbach Challenge League – Merci M.Isoz) en faisant jouer des gens de la région.

    Je suis sur que le chemin vers Super League sera long mais un jour viendra!

    Ah oui, encore quelque chose – quand le BWFK arrêtera de chanter pendant tout le match les mêmes chants qui en plus demeurent depuis 10 ans, je suis sûr que ça ira mieux!!!

    Allez Lausanne

  13. RAFA tu dis vraiment de la merde, arrete de critiquer des joueurs qui se battent quand ils sont sur le terrain, a malley pour ceux qui y sont et à lausanne pour hélin, tire pas sur les gens pour rien. Respecte un peu.

  14. je suis allez au match contre st gall…je suis parti a la mi temps car y avais pas photo entre les 2 equipes
    par contre les joueurs cités de malley sont de bons joueurs de 1 ere LIGUE mais dire de challenge league pas sur apres tout est possible a voir si des entraineurs leur feront confiance…avis au club…on verra si les clubs du niveau superieur se jetent dessus…

  15. alors rafa tu dis n importe quoi! rocha vas le voir joué et âpré tu pourras parler j ai rarement vu un gas bossé au temps que lui pour une équipe ou pour un maillot tu prend 2 gars comme lui au 2 iem tour a Lausanne t tu verras le changement merci bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.