Djokovic tombe de (très) haut

Les amis de notre cher chroniqueur George Baudry peuvent être contents, il y a très peu de chance que Novak Djokovic parvienne à dépasser le Maître après la désillusion qu’il vient de subir cette semaine à Wimbledon. Certes, c’est l’incroyable, le fantastique, le merveilleux mais surtout l’inconstant Marat Safin qui n’a fait qu’une bouchée du jeune Serbe, mais la raison de mon assurance est à chercher dans ses propos d’après match.

En effet, Nole déclarait dans une interview après sa rencontre face à l’ancien numéro un mondial qu’il se sentait fatigué mentalement et que la saison avait déjà été longue… Cela veut-il dire qu’on le retrouvera aussi amorphe durant la suite de la saison qu’il ne l’a été pendant les Masters en fin d’année passée ? Plus important encore est le fait qu’il n’ait pas réussi à imposer son jeu, à faire douter un Safin si friable mentalement. Non, Novak était véritablement immobile sur sa ligne de fond de court, et son manque d’assurance au service (10 doubles fautes dont les deux derniers points du match) était révélateur des problèmes du numéro 3 mondial en ce jeudi de juin.

Sur le plan comptable, Nole a perdu bien plus qu’un match puisqu’il va se retrouver à plus de 700 points de Nadal et près de 2’000 de Federer si tout se passe comme prévu, c’est-à-dire comme l’année passée. Nole ne sera pas numéro un mondial cette saison, et la place de dauphin du Maître vient probablement de lui échapper définitivement. Bjorn Borg a, lui, perdu sa crédibilité.

La grande question de cette première semaine est de savoir si la finale prévue depuis une année aura bel et bien lieu. En effet, autant sur le circuit féminin que masculin, de nombreuses têtes de séries sont tombées durant les premiers tours. Si l’énorme surprise est venue de Djokovic, il ne faut pas oublier non plus Davydenko sorti au premier tour par Becker, même si le Russe n’a jamais été très fan du gazon où il n’a remporté que cinq matches durant sa carrière (dont quatre la saison passée) et Ferrer, qui vient pourtant de remporter son premier tournoi sur gazon à ‘s-Hertogenbosch, sorti par un Mario Ancic dont il faudra vraiment commencer à se méfier.

L’élimination de Roddick est aussi une autre grosse surprise tant on connaît son amour pour cette surface, tout comme celle de Nalbandian sorti comme si de rien n’était au premier tour malgré un bon tournoi du Queen’s. Enfin, notons la sortie de Blake même si ça commence à devenir une habitude avec lui en Grand Chelem. Il ne reste donc plus que quatre des dix meilleurs joueurs du monde en lice puisque les matricules 3 à 8 à l’ATP se sont fait sortir.

Un petit mot sur Stan qui continue son petit bonhomme de chemin dans le tournoi sans trop de difficulté jusque-là, ce qui nous pose des problèmes pour juger de son réel niveau sur gazon qu’il dit apprécier de plus en plus. Il lui faudra sortir l’artillerie lourde pour le prochain tour s’il entend passer l’obstacle Safin. Le Vaudois n’a jamais perdu contre le Russe mais gageons que ce lundi, ce ne sera pas aussi simple que lors de leurs deux premières confrontations. En cas de victoire, une demi-finale 100 % suisse serait tout à fait envisageable au vu du tableau.

Pour finir, revenons sur les deux favoris du tableau. Si Federer déroule sans aucune difficulté (un break subi en trois matches) et a vu son tableau se découvrir, il faudra tout de même faire attention à Hewitt bien que l’on voit mal l’Australien lui prendre un set. Nadal, lui, a tout de même été accroché par chacun de ses trois adversaires, Gulbis ne serait pas passé loin de l’exploit s’il était parvenu à remporter le tie-break du troisième set. Face à un Youzhny qui lui a toujours causé des problèmes sur surface rapide, le Majorquin devra faire très attention même si son futur adversaire a déjà deux matches en cinq sets dans les jambes. Au final, la seule incertitude qu’il semble rester pour cette deuxième semaine est de savoir qui se retrouvera en demi-finale face aux deux meilleurs joueurs du monde ainsi que l’ampleur du score de la finale, pour le reste par contre…

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Effectivement les propos de nole sont assez révélateurs en ce qui concerne sa contre performance (bravo au rédacteur de larticle des les avoir ainsi sous-lignés). Cest vrai que Djokovic semble cruellement manqué dun plan en ce qui concerne le déroulement de sa saison, comparé à roger et rafa;
    Nadal compte énormément sur la saison de terre battue et de gazons pour défendre ses points, il peut alors un peu plus se relacher durant la tournée américaine ou il a toujours fait de moins bons résultats;
    Roger lui joue les grands tournois à fonds, mais se laisse au moins du temps pour récupérer entre(quite à jouer des tournois comme halle ou le niveau est plus faible).
    Contrairement à ses deux adversaires Novak joue tout le temps à fond, au risque de se griller physiquement et mentalement. Peut-être simplement une faute de « novice du top 3″… Espérons quand même quil retrouvera quelque couleurs au moments de défendre son rang à lUs open.

  2. @ Zog-Zog: ta théorie est pas mal mais je doute tout de même que rafa se relache vraiment lorsquil nest pas sur sa surface de prédilection. en plus, nadal a pour le moment joué un tournoi de plus que novak durant les 52 dernières semaines. à mon avis le garçon nest pas encore assez prêt mentalement et physiquement à dépasser ses deux rivaux.

    vivement dimanche et la victoire de rodge!!! je parie sur 4 sets.

  3. Je pense que Nadal et Djokovic sont maintenant plus fort que notre Roger national, et que Nadal va le battre en trois sets dimanche si les deux sont en finale. Un autre que Federer peut de temps en temps le battre, mais lui nas plus les armes pour le faire. « Djokobite » a eu un petit incident de parcours mais il est tombé sur un gand Safin qui, sil ne faisait pas la bringue avec Rosset serait dans les 4 meilleures joueurs du monde. Stan sen est finalement pas mal sorti contre lui. Marc Rosset aurait du payer un carton de bouteille de vodka à Marat et faire la noce avec lui toute la nuit, cela aurait été patriote vis à vis de Wawrinka. Mais bon comme Marc et Marat sont potes cest normal.

    Bravo pour le vrai faux blog de Marc Rosset, je me suis marré tout le long, cest excellent !!! Cela a été come un bon livre, jai tout lu dun coup. Continuez comme ça et à plus !!!

  4. Sans prendre mes desirs pour des réalités, jai limpression que Murray a les moyens de créer la surprise face à Nadal demain…
    Au pire, le « Clasico » de dimanche risque de nous faire bondir devant la bulle!!

  5. Federer sera en finale contra Rafa et il gagnera! Cest un exploit dêtre resté No 1mondial avec une mononucléose. Dautres que lui auraient fait limpasse. Son seul problème face à Rafa est son mental. Sil y croit il passera en 3 sets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.