La Russie dans le rôle du taureau

Tout le monde l’avait dit et répété, ce remake entre la Russie et l’Espagne n’allait pas être une copie du premier match entre les deux équipes tant les hommes de Guus Hiddink étaient montés en puissance depuis la confrontation du 11 juin à Innsbruck. C’est raté.

L’Espagne a en effet joué au toréador et a obtenu les oreilles de Guus Hiddink, qui confirme la malédiction : il ne gagne jamais rien avec une sélection nationale ! Bon, d’accord, je suis sévère et je ne vais pas brûler ce que j’ai encensé… et que je continue à encenser d’ailleurs. Guus, on t’aime, et reste jusqu’en 2010, cette jeune équipe russe (plus jeune équipe de l’Euro) aura peut-être son mot à dire en Afrique du Sud ! Que les choses soient pourtant claires : l’Espagne est pour l’instant la meilleure des deux sélections et a mérité sa victoire, largement. Après une première période équilibrée lors de laquelle Roman Pavlyuchenko aurait pu et du ouvrir la marque à deux reprises (reprise de volée complètement ratée seul face au but et superbe frappe enroulée des 16 mètres de peu à côté), l’Espagne aurait pu, sans scandale, se retrouver menée au score. Hélas, le fameux buteur du Spartak Moscou manquait un peu de réalisme, sa seule et grande faiblesse, et l’Espagne s’envolait alors vers une victoire tranquille tant le rythme et la technique espagnoles étouffaient les Russes en deuxième période.


Fabregas, la grande classe

Quelle tristesse pour les amateurs de beau football d’assister à l’agonie de cette sélection russe en deuxième période : approximations nombreuses, mauvais choix permanents, manque d’impact et aucune percussion malgré les efforts méritoires de Pavlyuchenko, bien esseulé dans la défense espagnole contrairement aux dernières rencontres.
La Russie quitte cet Euro sur une fausse note, dépassée par la furia espagnole. Bravo à la sélection de Luis Aragones ! Quel plaisir de voir évoluer cette sélection espagnole hier soir, quel esthétisme, quelle qualité dans la conservation du ballon et quelle aisance technique. Je connaissais mal ses joueurs et même si d’excellents techniciens du staff d’Arsenal comme Arsène Wenger ou David Despont (recruteur d’Arsenal au Maghreb, rencontré par hasard l’autre jour à la Fan-zone de Bellerive) m’avaient prévenu de la qualité d’un Cesc Fabregas, je dois avouer que j’ai été bluffé par ce joueur, auteur des deux derniers assists, et quels assists ! Magnifico (on dit comme ça ?)
Bref, pas une grande partie de football, la faute aux Russes, mais bravo à la sélection espagnole à laquelle je souhaite bonne chance en finale face aux Allemands (même si je soutiendrai bien sûr l’Allemagne, liens affectifs avec Gazprom oblige).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Russie – Espagne 0-3 (0-0)

Stade Ernst-Happel, Vienne. 51’428 spectateurs.
Arbitre : M. De Bleeckere (Bel).
Buts : 50e Xavi 0-1. 73e Güiza 0-2. 82e Silva 0-3
Russie : Akinfeev; Anyukov, Ignachevitch, V. Berezutski, Zhirkov; Semak; Zyryanov, Semchov (56e Bilyaletdinov), Saenko (57e Sychev); Arshavin; Pavlyuchenko.
Espagne : Casillas; Sergio Ramos, Puyol, Marchena, Capdevila; Iniesta, Senna, Xavi (69e Xabi Alonso), Silva; Villa (34e Fabregas), Torres (69e Güiza).
Cartons jaunes : 57e Zhirkov (faute sur Sergio Ramos), 60e Bilyaletdinov (faute sur Silva).
Corners : 3-4 (2-2).

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Cette équipe dEspagne est spectaculaire et efficace. Si elle gagne dimanche, lEspagne sera un beau Champion dEurope. Si malheureusement elle perd, on se souviendra du magnifique jeu spectaculaire et efficace pratiqué par cette génération dexcellents jeunes joueurs. En outre, cette belle équipe a de lavenir (moyenne dâge : 25 ans), au prochin Mundial 2010, elle sera encore plus forte. Fuerza España !

  2. Ce soir, il faut regarder le club de leuro sur TSR avec la présence de Tim Guillemin. On se réjouit déjà! Allez Tim! Je te fais un peu de pub, je sais pas si tu en as besoin. Mais ce soir écran géant chez mimi à Suchy rien que pour toi!

  3. Sans rien enlever au mérite de lEspagne qui a fait un superbe match (avec à la baguette un Fabregas au sommet de son art !), la performance Russe de hier soir laisse songeur. En deuxième mi-temps ils semblaient physiquement cuits alors que quatre jours plus tôt contre la Hollande, ils couraient comme des lapins après 120min. de jeu !
    Cela soulève en moi quelques interrogations lorsque on sait que ce pays nest pas un modèle de transparence avec derrière cette équipe des Poutine, Abramovitch…auraient-ils mélangé les eprouvettes ? Jespère très sincèrement me tromper, lavenir nous en apprendra peut-être plus…

  4. Hier soir sur le plateau de la TSR (juste avant le match, je crois?), on a eu droit à la dernière sortie de PAD: « Le journal LEquipe, notre bible à tous… »
    Sans commentaire…

  5. Merci Ripo, si je voulais passer inaperçu, cest raté !!!

    Pis peut-être quen rentrant, je passe chez la Mimi, histoire davoir les félicitations élogieuses et enthousiastes de Grigou !

  6. @ Ramon:

    ben je tiens à te dire que franchement tu as raison, cette équipe despagne mérite largement de gagner. Jouer une demi-finale comme ça cest juste magnifique. Moi même, je sais pas si tu te rappel, suis italo-espagnol, et question football je suis 100% italien, mais là je serais fier si lEspagne gagne parce que il y a pas photos, elle le mérite. Je serais content aussi pour les espagnols, sauf pour ceux qui senflamme tout de suite et qui critiquent tjs et tjs lItalie.. ça cest une chose que je ne comprendrais jamais. En tout cas, bon match dimanche soir en espérant la victoire..

  7. On doit et on va la gagner cette coupe. LEspagne fait un sans faute et impose son beau jeu sur la scène européenne. Solides et spectaculaires à la fois, une alchimie de rêve.

    Quel match! Limportant était bien évidémment de gagner mais ils ont su le faire avec la manière. Un récital, une magistrale symphonie footballistique!

    Hier, lEspagne a fait rêver 46 millions dEspagnols. Jespère que ces trois jours me suffiront pour reprendre des forces après la non moins magistrale cuite dhier soir (de la pure folie à Madrid !) car dimanche, cest enfin lheure du sacre tant attendu.

    Espagne-Allemagne (3-1) (cf. les pronostics de la rédaction)

    QUE VIVA ESPAÑA!

  8. La pensée de Christophe Logoz mest également passé par lesprit!.. Jespère quon se trompe effectivement!

    Et pour Fabregas, tu te trompes, et cest ça qui me fait rêver en tant que fan des Gunners, cest quil na que 21 ans, il nest donc très certainement pas encore au sommet de son art !!!!

  9. je me suis aussi posé des questions, mais bon, un match comme celui livré contre les P.B. doit laisser des sequelles…

    Fabregas a fait une super saison avec Arsenal…lannée passée il jouait moins et je trouvais dommage car cest un jeune créateur bourré de talent et en + un récupèrateur…

  10. On parle beaucoup du talent de Cesc Fabregas (et cest vrai que cest un excellent joueur), mais je suis étonné quon parle moins de INIESTA qui est un magnifique joueur : il est très créatif et joue toujours juste, avec des dribles déroutants et une qualité de passes exceptionnelle. Et il y a aussi XAVI, cest larchitechte du beau jeu de lEspagne, quasiment tous les ballons passent par lui, cest lun des meilleurs au monde à son poste. Avec autant de joueurs talentueux au milieu, il serait vraiment dommage que lEspagne ne soit pas sacrée Champion dEurope dimanche.

  11. Tout à fait daccord avec toi Ramon. Jajouterai que la défense mérite aussi nos éloges. Un Sergio RAMOS retrouvé, un PUYOL fidèle à lui-même, et surtout un IMMENSE MARCHENA (Quel match!). Il convient aussi de noter les bonnes prestations de SILVA, et SENNA qui a parfaitement muselé ce « diable » dArshavin.

    Mais cest avant tout le groupe tout entier quil faut féliciter car lEspagne joue en équipe et nous régalle à chacune de ses prestations.

  12. Le seul décevant avec lEspagne hier cest quils ont eu un match trop facile ;).

    Arshavin, on la pas vu, pourtant il veut aller jouer au barça…

  13. @Steven,

    Si lEspagne a eu un match trop facile, cest parce que les espagnols lont rendu facile en jouant magnifiquement bien et en privant de ballon les russes. Ce jeudi 26.06, aucune équipe aurait pu résister à cette Espagne. Si dimanche, les espagnols fournissent la même prestation quen 1/2 finale…je serai très surpris que lAllemagne gagne le titre.

  14. « Un jeu spectaculaire, magnifique et efficace » et puis quoi encore ? Non mais on croit rêver !
    On a vu du beau jeu durant lEuro, mais prétendre quun des acteurs de Roumanie-France, Italie-Espagne, eux qui nous ont concocté deux Suisse-Ukraine danthologie, pratique du jeu spectaculaire et magnifique, cest de la mythomanie !!!!!! vous êtes une sacrée bande de tarés les gars, désolé !

  15. @titi,

    Alors comme ça, on est une bande de taré ? Je te conseilles vivement de te procurer la cassette des 2 matchs Espagne-Russie (4-1 et 3-0). Ensuite, lorsque tu auras vu ce que cest du beau football très technique… tu pourras revenir sur ce forum pour dire que cest toi qui débite des inepties à 2 balles.

  16. @ Julen Guerrero,

    Croire en la victoire OUI ! Mais, il ne faut pas vendre la peau de lours allemand AVANT de lavoir tué ! Lhistoire nous a maintes fois montré que lAllemagne reste lAllemagne, cest-à-dire : même si elle ne joue pas bien, elle gagne souvent à la fin. Souhaitons que cette fois, cela sera différent.

  17. A tous les gens qui critiquaient la France ou lItalie à cause de son chauvinisme vous verrez que à comparer de nos amis espagnols ( vous avez remarqué je nai pas dit Ritals ou negro di merda!) a moins que Ramon veuillent nous faire croire que merda ce traduit en magnifique où je sais quoi, nous sommes des modestes nous…..

  18. On peut dire en effet que ce moment de plaisir solitaire aux yeux de tous commence à être long…vivement demain soir !

    Au nom de la Weissbier ! Proooooooooost !

  19. Pardon ? LEspagne a magnifiquement joué ?

    Elle a bien joué, mais la défense russe, comme au premier match, semblait joué avec des bâtons dans le cul tant les il était passif.

    Mais bravo à lEspagne, qui a réussi à bloquer le jeu rapide de la russie en ne leur donnant aucun espace.

  20. @Napoleon + topor + fabio

    Je suis réjouis de découvrir vos commentaires sur ce site demain matin, si lEspagne est le nouveau Champion DEurope. Mais lâches comme vous êtes, on nest pas prêts de voir lire de si tôt !

  21. cest pas lEspagne qui nous dérange, cest juste toi… tu nous traite de jaloux, de frustré..tu chie sur les italiens parce que vous navez pas réussi à nous en mettre un pendant le temps de jeux : Juste une question ; tas quoi, max 20-22 ans ? ou simplement du retard ? En tout cas tu déssert ton équipe plus quautre chose..parce quelle sucite des sympathie contrairement à toi.

  22. Pour les petits frustrés loosers : fabio, Napoleon et Nuances je nai quune chose à vous dire : CAMPEONES…CAMPEONES…OE, OE, OE !
    Hé oui je sais, ça fait mal…hi, hi, hi.

  23. On en a rêvé. Ils lont fait!!!

    Quel Euro!
    Du beau jeu, une nette supériorité face à tous ses adversaires, lespagne a tutoyer la perfection. LEuro 2008 aura été une compétition qui se joue à 16 et où lEspagne gagne toujours à la fin…

    De la pure folie sur la plaza Colon hier soir et dans toute la ville après le match. On peut être fier de notre séléction pour tout ce quils ont fait et de la manière quils lont fait. Ce soir, les joueurs arrivent à Madrid avec la Coupe… Je dormirai à nouveau en juillet…

    QUE VIVA ESPAÑA!!!

  24. Il faut reconnaître que lEspagne est un bien plus beau Vainqueur que les 2 derniers (Italie et Grèce), car les espagnols ont tout misé sur le beau jeu technique et le football offensif. Pas comme les grecs et les italiens qui ne pensaient quà défendre et jouer le contre. Merci à lEspagne pour son football champagne et au plaisir de revoir cette belle (et jeune) équipe lors du Mondial 2010.

  25. @anti-Ramon……ou plutôt fabio ou bien nuances ou topor ou Napoleon (en fait cest le même frustré)
    Je sais que depuis hier soir, 22h30, tu as très mal au cul, tellement tu las reçu profondément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.