L’Allemagne, façon turque !

Sabri-sti ! On a bien cru que les Turcs nous referaient le coup des Grecs en 2004. Auteurs d’un très bon match, il n’aura pas manqué grand-chose aux rouges pour atteindre le Terim-nus de Vienne. Mais c’est finalement Lehmann Schaft qui se retrouve, comme souvent, en finale de cet Euro. Finale qui se déroulera donc Sentürk.

On s’attendait tous ou presque à voir l’Allemagne dominer cette équipe de remplaçants turcs (9 joueurs ont été forcés et contraints de garder leurs Frings civiles), mais en laissant l’initiative du jeu à son adversaire, elle Semih toute seule dans la difficulté. Et après avoir touché la barre sur un belle frappe Topal de Kazim, la Turquie allait logiquement ouvrir le score grâce à Ugur, atteignant une première fois le Boral des hommes de Löw. Mais malgré ce début de match raté, l’Allemagne reste l’Allemagne, et sur sa première attaque, elle parvient à égaliser par l’intermédiaire de sa petite blondinette, qui inscrit là un but quasi identique à celui qu’il avait inscrit contre le Portugal. Une frappe cadrée, un but, c’est ça le réalisme allemand. Et ça ne fait que commencer.

Malgré un tir de Podol-ski qui frôle la latte (ça s’invente pas…) à la 33ème, la domination restait turque mais le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps. Les Allemands avaient quand même tout intérêt à commencer à jouer avec leurs Zengin, car face à une équipe agressive (dans le bon sens du terme) à souhait comme cette Turquie, ils en auraient sacrément besoin. Mais à part une faute non sanctionné de Sabri sur le virevoltant Lahm en début de période, pas grand chose à se mettre sous la dent, on attendait donc Arda-mment un réveil allemand. Celui-ci tombera finalement à la 79e minute, Miroslav respectant la Klose de son contrat qui veut qu’il marque un but chaque fois que le gardien sort aux fraises, ce que Rüstü a magnifiquement fait… Plus con Tumer ! Il fallait dorénavant que les Turcs Metin un but comme d’habitude en fin de match pour faire trembler la Mannschaft.
Et désormais, Cetin classique, les Turcs y parviennent toujours. Les Allemands ne résisteront pas, et sur un superbe travail de Sabri, c’est l’inévitable Sentürk qui pouvait égaliser, profitant d’un placement très aléatoire de Lehmann, qui ouvrait une porte que l’on pensait définitivement Klose. Mais si les ressources morales turques sont louées depuis le début de ce tournoi, on a tendance à oublier que les Allemands cultivent cette tradition depuis des décennies. Et alors que tout le monde s’attendait à assister à des prolongations, Lahm décida de Metzelder-nières énergies dans la bataille pour déborder sur le flanc gauche et profiter d’un excellent relais avec Hitzlsperger pour s’en aller crucifier Rüstü, qui n’a cette fois rien à se reprocher.
Lahm-esse était dite et depuis le temps que l’on savait que la finale Aurelio à Vienne, on connaît désormais enfin le nom de son premier qualifié. Il ne manque désormais plus qu’une victoire à l’Allemagne pour parachever Löwre.

Il ne me reste plus maintenant Kadir un grand bravo à cette équipe turque, car ce beau parcours, il ne le doivent Nihat à la chance ni au hasard, mais simplement à de formidables qualités morales. Ils sont juste tombés hier soir sur une équipe qui fait preuve de ces qualités depuis des années et des années. Il faut de plus tirer un coup de chapeau à Terim, que l’on est en droit de ne pas aimer, mais qui n’en reste pas moins un motivateur hors-normes. Et il faut espérer pour la Turquie que celui-ci reste sélectionneur, car ne dit-on pas qu’«à vaincre sans Terim, on triomphe sans gloire» ?
Quant à ceux qui sont définitivement allergiques à cette équipe turque, ils trouveront toujours moyen de vous dire que bien Ball ackis ne profite jamais.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Allemagne – Turquie 3-2 (1-1)

Parc Saint-Jacques, 39’374 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Busacca (S).
Buts : 22e Boral 0-1. 26e Schweinsteiger 1-1. 79e Klose 2-1. 85e Semih 2-2. 90e Lahm 3-2.
Allemagne : Lehmann; Friedrich, Mertesacker, Metzelder, Lahm; Hitzlsperger, Rolfes (46e Frings); Schweinsteiger, Ballack, Podolski; Klose (91e Jansen). Entraîneur: Löw.
Turquie : Rüstü; Sabri, Topal, Zan, Balta; Aurelio; Kazim, Altintop, Akman (81e Erdinc), Boral (84e Karadeniz); Semih Sentürk. Entraîneur: Terim.
Notes : l’Allemagne au complet. La Turquie sans Nihat (adducteurs), ni Volkan, Asik, Tunçay et Arda, tous suspendus.
Cartons jaunes : Semih (53e, faute sur Frings).
Corners : 2-6 (2-5).

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

49 Commentaires

  1. Moi je dis bravo à la Turquie, avec le match dhier soir ils ont montré que si ils étaient arrivés en 1/2 finales ce nétais pas seulement une question de chance, et pis de toute façon pour gagner une telle compétition il en faut de la chance. Encore bravo à la Turquie surtout si on pense tous les blessés et suspendus quils avaient!!

  2. Franchement beau match, le réalisme allemand a crusifié les turcs, qui jusque là mavait étonné uniquement par leur combativité, mais maintenant je peux avouer que la suisse a été battu par bien meilleur queux en voyant le match que cette belle équipe turcs a montré hier soir, alors franchement autant des demis finalistes turcs vaillants que des italiens qui ne joue pas! Merci pour cette belle émotion qui fut ce match dhier! Maintenant merci les turcs retour à la maison et au plaisir (sans Terim !!!!!!!!!) Article… incroyable…. Jadore !!! Beaucoup dimagination… cest frais !!!

  3. sympa larticle.
    Tordant même ;o)

    Bravo aux turcs qui ont bien joué le jeu, et qui nont pas pourri le match « à litalienne »

  4. ouais magnifique match quel régal bravo à tous les acteurs SAUF Mr Busacca qui avait du caca dans les yeux hier soir comment na til pas vu ce penalty INDISCUTABLE SUR LAHM une foi de plus arbitrage pas du tout a la hauteur (le match navait pourtant pas lieu à Istanbul,là on aurait compris…)merci aux joueurs turcs qui ont été remarquable et ont apporté beaucoup de fraicheur durant tout cet Euro!!!!

  5. il n y avait pas penalty sur lahm ne dis pas n importe quoi certe il y as une faute non siffler mais il n est pas dans la surface .

  6. Les deux pieds du turcs qui commet sont à lextérieur de la surface, donc pas pénalty… Mais Houuuu cest vrai quil a eu du caca dans loeil à ce moment là !

  7. Il y a eu une faute indiscutable sur Lahm !!! Dire le contraire serait de la mauvaise foi. Mais, la faute était-elle dedans ou dehors de la surface de réparation ? Très difficile à dire, je crois que la faute a été commise sur la ligne…donc, ce nest pas penalty.

  8. (oups tas raison) cest pas penalty(même si pour moi cest peno)mais faute quil fallait comprendre..penalty ou coup franc ca pourrait ce discuter des heures.ce qui donne()raison a Platini qui ne veut pas de vidéo voila cest dit et fait

  9. @mats
    Cest pas parce que une fois on arrive pas à déterminer avec la vidéo que platini à raison !!
    8/10 la vidéo aurait éviter des erreurs monumentales et tellement décisives lors de cette euro…

  10. @mats
    Cest pas parce quune fois on narrive pas à déterminer avec la vidéo que platini à raison !!
    8/10 la vidéo aurait évité des erreurs monumentales et tellement décisives lors de cette euro…

  11. Et 10 fois sur 10 avec la vidéo on aurait perdu une belle quantité de temps pour prendre une décision qui aurait été contesté le lendemain par la moitié des media.

    La video est une fausse solution qui veut répondre à un faux problème.

  12. Japprouve totalement le lecteur Toulousain ci-dessus. Laissons à larbitre et à personne dautre la responsabilité de ses décisions.

    A part ça, superbe match, avec à nouveau une belle opposition de style entre les deux équipes. Cest ça qui rend le foot si beau, si imprévisible et avec en plus dans ce match là un fantastique suspense jusquà la dernière seconde.
    Vraiment une grande soirée de foot.

  13. Quelle beau match de cette équipe de Turquie. Mais, allez savoir pourquoi, cest un immense plaisir de la voir éliminée et surtout de ne plus voir son fou furieux dentraîneur vociférer sur le bord de la touche. Bon débarras !

  14. Bravo aux Turcs… ça me fait bizarre de dire ça…

    Mais il faut leur rendre hommage, hier soir, pas de trucages (toujours les semelles qui traînent par contre…), pas (trop) dantijeu, une belle équipe à voir évoluer, contrairement aux autres matchs où ils avaient une mentalité détestable…

    Quand au débat sur la vidéo, ça fonctionne au hockey et au Rugby, alors pourquoi le foot (« le Board ») nen veut pas? La question est ouverte…

    Pour polémiquer un peu, oserais-je dire quun arbitre peut être influencé, mais pas les images vidéos… ;o)

  15. Cest pas foncièrement vrai. Nous pouvons faire dire ce que nous voulons aux images. Il suffit de changer un angle et hop! magie une faute grossière se transforme en tacle parfait.

  16. Rien à redire sur le match, on a tous vu ce quil y avait à voir.
    Mais un grand bravo pour un article subtile et brillant (plus que certaines phases de jeu hier soir)!!!
    Cest la classe des mots, je naurais pas fait mieux.
    Excellent Robin Dousse

  17. @ Gwadaman de Toulouse

    Non je crois pas, mais cest une question de point de vue…

    Le problème (le grave danger même) serait aussi quà limage de notre Constantin national, les clubs feraient beaucoup de recours et de procès pour des incidents de jeu non sanctionnés… 🙁

  18. Ramon moi y me semble ( jen suis pas sur cest vrai que source TSR Dupuis Von Burg Comisetti donc ca veux rien dire du tout…….)que faute sur la ligne = a peno donc a 80% il sagit bien dun p….de peno…

  19. Mais pour que le ballon sorte du terrain, il doit avoir entièrement franchi la ligne… => coup franc…

    Intéressant de savoir la réponse à cette question!

  20. Pour quil y aie but, il faut que le ballon aie passé complètement la ligne.
    Pour quil y aie corner, il faut que le ballon aie complètement passé la ligne.
    Pour quil y aie penalty, il faut que le pied qui commet la faute soit complètement à lintérieur de la surface, comme il avait son pied sur la ligne, il ny a pas penalty.
    Pourquoi ce NON catégorique à lusage de la vidéo, au Rugby et au Tennis on lutilise fréquemment, alors pourquoi pas en football ?

  21. @sam

    « autant des demis finalistes turcs vaillants que des italiens qui ne joue pas »
    cest un article sur le match allemagne-turquie … quest ce que les italiens viennent foutre là … chaque fois quune équipe perd, on remet les italiens sur le tapis … votre beau jeu on voit ou il amène … si un jour les suisses, turcs et autres hollandais et portuguais veulent gagner 1/4 de ce quà gagner litalie, ils devraient penser à savoir se défendre et à être efficace (voir lallemagne hier) … après on en discutera … toujours les mêmes jaloux qui se cache derrière le beau jeu pour cacher la merde au chat … vous navez pas la mentalité de gagnant … alors daccord, à vous les beaux matches qui servent à rien et à nous les trophées … car je me répète, si lespagne gagne leuro sur une finale de merde avec un goal en contre après avoir endormi le match, la fête sera la même chez nos amis ibériques … on entendra pas dire quelle na pas mérité (bon bien sur on me ressortira les matches de poules, comme dhab) … allez un 4ème euro pour lallemagne, y a pas photo, vous reviendrez dans 2 ans avec vos 4 goals par match, mais pas ceux qui compte !!!!!

  22. Superbe article, bravo aux turcs, mais ça ne fait que raviver dénormes regret… Avec un peu plus de réalisme, la Suisse pouvait avancer dans cet Euro…
    A part ça, moi je dis que ces matchs ils sont turqués… (copyright Catch 😉

  23. Laissons lItalie à la maison elle est à sa place cette année. Mettez-nous Mancini quon retrouve un jeu plus offensif et tout aussi efficace (3 titres en 3 ans avec lInter). Je ne crois pas au come-back de Lippi, ce serait dommage.

  24. va bien (jen etais presque sur) faut quand même aussi dire que le tirage de maillot de Lahm(par ailleurs excellent LATERAL gauche,cest la plus belle place sur un terrrain de foot soit dit en passant..) en 2 ème vallait aussi un peno (mais comment donc un juge de touche placé à 4m23 de laction ne peut til pas voir cette faute?????) la trouille peut être…..

  25. Je ne sais pas pourquoi on (re)parle de lItalie dans cet article sur les turcs et les allemands. Mais bon, à mon avis, LIPPI a été un coach qui a su concillier le beau jeu et lefficacité. Je me souviens encore lorsque en prolongations lors des 1/2 finales, il a fait sortir un milieu défensif pour faire rentrer Del Piero…et ça a payé ! Cest ça létat desprit de Winner…et pas le radin (en jeu) de Donadoni qui attend les pénos pour éventuellement passer en 1/2.

  26. @Ramon

    Car ce sont des sports aux mécaniques différentes? Un tacle litigieux aux abords de la surface, tu fais quoi? Tu arretes le jeu pour vérifier, on pose le ballon à terre en attendant, et si il ny a rien tu fais un entre deux aux 16 metres?

    Lunique action qui pourrait justifier un controle video cest le franchissement du ballon, et encore il faudrait que ce soit du temps réel avec un sytème à puces.

  27. Cest fou ce que le Suisse a la mémoire courte. Je vous rappelle quil y a eu de graves incidents en 2005 et on se comporte comme si rien ne sétait passé…. Triste.

    Merci lAllemagne.

  28. Rafa, cest peut-être parce que les « graves incidents » de 2005 sont au moins pour moitié de la faute des Suisses, non ?

  29. @ Italia: Oups pardon si je tai vexé, j ai rien contre les italiens, faut pas ténerver, jai juste pris le dernier match POURRI que jai vu, et cétait celui de litalie! Non parce que ce match était POURRI grâce à 70% des italiens, on va pas revenir la dessous, cétait juste que pour ma part, j étais déçu que ce soit des turcs en demi, mais finalement autant une équipe turcs qui joue, quune autre équipe qui ne joue pas (ça te va comme ça lami?) désolé te tavoir vexer… Je ne critiquerais plus jamais litalie et leur beau jeux, leur belle ville de naple et compagnie PROMIS !!

  30. @Jean-Michel
    Cest les torts partagés, mais au préalble il faut : que tenlève ce fou furieux et haineux de Terim, et que tenlève cette pourriture de Volkan, et que tenlève les salauds de duaniers turcs, et que tenlève les 50000 spectateurs endoctrinés et enragés qui jettaient des pièces de monnaie sur le terrain. Et une fois que ta enlevé tout ça on sera daccord, cest la moitié de la faute des suisses.

  31. Magnifiques les jeux de mots dans cet article, à se tordre de rire!!

    Bravo aux turcs, ils méritaient de passer sur CE match.
    Mais il faut bien avouer que lAllemagne est très réaliste, chapeau à eux aussi. Je les vois arriver au bout.
    Mais putain ce que Ballack est déstestable…à limage de son club…ahahaha ça cest personnel!

  32. @jean-michel

    alors cest vrai quil y en a qui nont rien compris à ce qui cest passé!!??…gros gros caca dans les yeux…splendide et la France a provoqué Hitler en 1939 tant quon y est

    @Turko

    tes où ? arrête de pleurer, ça arrive…..:)

    @Tous:

    DANKE DEUTSCHLAND !!! putain que ça fait du bien
    à part ça ils ont bien joué les turcs, cest clair

  33. ça ma toujours épaté les gars qui cause avec zéro argument pour appuyer leurs thèses … litalie a un jeu pourri OK elle se défend OK elle ne joue pas OK … mais quand on prend la calculette … 4 CM + 1 EURO = 5 trophées … bon je sais je la ramène … mais moi je peux !!!
    quant à la turquie, son magnifique jeu a fait quelle rentre, comme litalie … place au suivant …

  34. @Italia, bravo tu sais compter jusquà 5 mais fait attention parce que si ils continuent à jouer comme ça alors que le foot évolue tu nauras jamais besoin dutiliser tes deux mains pour compter tout tes trophés… ABE…

  35. compte-moi les tiens de trophées ?
    ils nont pas toujours joués comme ça … cest pour cela quils ont battu lallemagne, le brésil, la france, …etc … mais pas en match amical ! ça compte pas les matches amicaux …

  36. @sam: le foot « évolue »: lItalie qui joue si mal, comme le disent certain, est championne du monde, lAllemagne qui joue froidement sans fantaisie est en finale de lEuro. Donc pas tant dévolution que ça.

  37. @ Derrick, Ok litalie est championne du monde, cest un fait… Mais moi jai vu lors de cet euro (et cest un avis personnel tu nes pas obligé de le partagé avec moi), mais jai vu à nouveau un football qui évolue, qui joue… et je pense que litalie devrait évoluer de leur jeu compacte et retranché, car ça POURRAIT dans 2 ans ne pas se passer comme en 2006, mais cest un avis!Lallemagne terme mais efficace, là toute la différence avec litalie !

    @Italia: Nous des trophés, tssaa pas grand choses, 0 pointé ! Et tout les deux le savons, le foot suisse est moins bien organisé quune Squadra Aszzura, et moins forte offensivement quune équipe de Russie ou des Pays-Bas. On est pas là pour parler de ça, moi tout ce que je dis cest que jaime voir les équipes jouer offensivement et qui prime le spéclacle, cest vrai… et cest normal. les Turcs rentrerons pareil que les italiens à la maison, mais ils ont donné du plaisir au spécateur et ils auront au moins essayer… et les italiens ils ont essayer quelque chose eux ? oui ? non ? Et je pense avoir le droit de dire que jai apprécié quil joue le jeu, pas comme les italiens, cest un avis, je cherche pas à te contrarier. Mais cest ce que je pense. On verra dans 2 ans?!?

  38. @Sam: moi je ne vois pas quel équipe nationale aujourdhui produit du « beau » jeu et gagne régulièrement. Ce cas de figure est rare, si lon regarde les derniers vainqueurs des mondiaux et euros (Brésil 2002 peut-être). En gros, jai limpression que les équipes qui se découvrent se prennent des buts et donc perdent à la fin. Cest donc légitime et intelligent (footbalistiquement parlant) de laisser le moins dopportunité à ladversaire en jouant prudemment. Mais cest clair que cest pas très excitant pour le péquin moyen.

  39. @ sam : je suis daccord que pour cet euro litalie à tout loupé … je dis aussi que lespagne joue bien, comme la hollande, comme le portugal qui sont eux rentrés à la maison … je dis aussi que lespagne est en finale aussi grâce à la loterie des pénos (mais ça cest le jeu), il faut aussi une part de chance pour gagner (voir litalie en 2006) et quelle na pas réussi à imposer son jeu face à une équipe organisée … attendons le dénouement final contre lallemagne qui va faire jouer son expérience et son organisation contre la vivacité et la fougue espagnole.

  40. Quelle magnifique équipe dEspagne et quel magnifique jeu ! Si les espagnols jouent comme ça lors de la Finale, les alleamnds vont souffrir !

  41. Pourquoi on parle de lItalie ici ? STOP SVP

    @ Rafa : Tu as raison, attisons la haine et la violence et oublions un peu le jeu. Mettons nous sur la gueule à cause dévénements dil y a bientôt 3 (TROIS) ans.

    Bravo la Turquie, je suis enfin fier dêtre turc après sêtre fait craché sur la gueule pendant 3 (oui TROIS) ans !

  42. Espagne-Allemagne, comme je lavais pronostiqué!

    Quelle belle victoire, quelle grosse gueule de bois!

    Lallemagne peut trembler, lEspagne domine indiscutablement ce tournoi. Un jeu posé, serein, une circulation de balle de rêve. Ça paraît simple le foot comme ça. Lespagne joue en patron et rien de pourra larrêter!

    QUE VIVA ESPAÑA!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.