Little by little

Hans knows. Pour la première fois depuis son arrivée à la bande de Gottéron, Kossmann a trouvé l’antidote au hockey de play-offs du SCB : vous nous attendez ? Ok. Faisons pareil et voyons qui pètera un câble en premier.

Ce sera dur, mais ce n’en sera que plus beau. Battre ce Berne comme formaté pour jouer contre nous représente un morceau de bravoure, et nombreux étaient ceux qui n’entrevoyaient pas la moindre solution pour Gottéron après deux matches à l’issue desquels le bilan tenait en cinq mots: si près, mais si loin. Le jeu proposé hier soir par Fribourg, s’il est moins chatoyant que le hockey-champagne dont est friande la Patinoire Ste-BCF, a porté ses fruits sous la forme d’une victoire à la valeur inestimable.


The national anthem

Lucky

Que se serait-il passé si Ritchie & Co. avaient pu profiter de leurs 60 secondes à cinq contre trois alors que la marque était toujours vierge? On ne le saura jamais, et surtout, on s’en fout. Notre box-play et Benji ont été sensationnels sur ce coup, comme l’ensemble de l’équipe dans son comportement défensif durant toute la soirée. Moyennant un chouïa d’efficacité en plus devant Bührer (pourquoi avoir attendu le dernier tiers pour canarder le bonhomme qui donne l’impression d’avoir peur des pucks?), le problème aurait même pu être réglé bien plus tôt. Il serait toutefois malvenu de faire la fine bouche, seule la victoire compte, le 1-0 est tombé du bon côté pour nous sur une inspiration de la SBP, pourvu que ça dure.


Climbing up the walls

Optimistic

Hier soir, on a vu des gars prêts à se faire mal. Et un gars se faire (très) mal, hélas. A relever, une fois n’est pas coutume, une preuve d’humanité de la part des occupants du secteur visiteurs, toujours prêts à huer et siffler Heins, mais hyper respectueux sur le coup. D’autres n’avaient pas hésité à huer vigoureusement un mec qui sortait en civière pour ne plus revenir au jeu de la saison. Le Dubé transparent et cassé de partout du match II n’était certainement pas en meilleure santé trois jours plus tard, mais il serre les dents et a mis ses cojones sur la glace. Le patinage d’Andreï faisait peine à voir samedi? Le petit magicien a retrouvé ses jambes et son inspiration, même avec un membre supérieur (©service de presse du club) tellement en compote qu’il lui a valu une dispense pour les bullies. Les Fribourgeois sont enfin tous définitivement entrés dans cette finale, et les quelques joueurs qui ont déjà connu ce stade de la compète, où rien ne pardonne, sauront emmener les novices dans leur sillage.


In limbo

The Daily Mail

La suite, c’est demain à la Haribo Arena, où il sera intéressant de voir quelle sera l’attitude tactique des deux équipes en début de partie. Dans le Bund d’aujourd’hui, Travis Roche estime que Fribourg attaquera telle une tornade d’entrée de jeu, comme au début du premier match de la finale. A mon avis, que je partage, Kossmann proposera plutôt la copie conforme d’hier en espérant rendre Antti sceptique. Espérons aussi que cessent les polémiques gratuites sur l’arbitrage, fondées sur rien et qui viennent polluer jusqu’ici. No offense, Andy, mais deux papiers en deux jours pour reprendre une polémiquette visiblement partie du Matin et/ou de 20 Minutes, comment dire… Perso, je ne lis jamais ces trucs-là, et je ne m’en porte que mieux. La Lib (aka le meilleur journal régional francophone du pays), le Bund pour des news au goût de Gummibärli, l’excellent 1905.ch pour savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du lac du Bouveret, et tout le monde est content.

Fribourg Gottéron – Berne 1-0 (0-0 0-0 1-0)

BCF Arena, 6700 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Reiber/Rochette, Fluri/Müller.
But : 48e Sprunger (Benjamin Plüss, Bykov) 1-0.
Pénalités : 5 x 2′ contre Fribourg Gottéron; 4 x 2′, 1 x 5′ (Collenberg) pénalité de match (Collenberg/méconduite) contre Berne.
Fribourg Gottéron : Conz; Heins, Schilt; Ngoy, Birbaum; Kwiatkowski, Abpkanalp; Loeffel; Dubé, Gamache, Hasani; Mauldin, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Benjamin Plüss; Lauper, Botter, Vauclair.
Berne : Bührer; Roche, Gerber; Jobin, Kinrade; Collenberg, Furrer; Vermin, Ritchie, Campbell; Neuenschwander, Martin Plüss, Rüthemann; Alain Berger, Gardner, Randegger; Pascal Berger, Bertschy, Rubin; Loichat.
Notes : Fribourg Gottéron sans Gerber (blessé) ni Brügger (surnuméraire). Berne sans Scherwey (suspendu) ni Bednar et Sykora (blessés). 25e Heins est évacué sur une civière suite à un choc avec son coéquipier Mauldin. 59’07 » temps mort de Berne, qui joue sans gardien dès 59’37 ». 60e poteau de Mauldin.

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Très bon article Hilde!

    Espérons aussi que cessent les polémiques gratuites sur l’arbitrage, fondées sur rien et qui viennent polluer jusqu’ici. No offense, Andy, mais deux papiers en deux jours pour reprendre une polémiquette visiblement partie du Matin et/ou de 20 Minutes, comment dire… Perso, je ne lis jamais ces trucs-là, et je ne m’en porte que mieux. La Lib (aka le meilleur journal régional francophone du pays), le Bund pour des news au goût de Gummibärli, l’excellent 1905.ch pour savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du lac du Bouveret, et tout le monde est content.
    +1000
    Je ne peux qu’approuver sur toute la ligne!!!

  2. Puissent les dragons être autant inspirés que le grand dadais qu’a pondu c’t article! Ils auront en tout cas le soutien de T. Yorke et de ses coéquipiers, devenus membres super rieurs pour l’occasion.
    Quoiqu’il en soit, et en se foutant éperdument de l’avis de Roche puisqu’il a en effet tout faux, il n’y aura no surprises dans cet acte IV. Hans ose.

  3. Merci pour cette article. Ca fait plaisir à voir qu’il y a encore quelques chose de rigolo et pas prétentieux à lire sur ce site. Bravo cher monsieur (et puisse ce malheureux SCB Andy s’inspirer de votre rafinnement)

  4. Bien vu Hilde!

    C’est probablement ce soir que va se jouer la série. Je ne sais toujours pas vraiment qui supporter mais penche de plus en plus côté frib même si ça fait vraiment bizarre..

    Scherwey de retour, Kurmann au sifflet, une Postfinance déchaînée, 3 étrangers et demi seulement pour FG (tu me diras que c’est comme ça depuis le début), si et si et si il y a 2-2 ce soir, le momentum change de camp et là, tout est possible.

    Bon match

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.