Période XIII : 1er – 7 avril

Semaine pour le moins animée sur le plan européen et domestique. Entre l’exploit du FC Bâle, le 2-2 de haute voltige entre les deux clubs qataris, le titre du Bayern Munich et les deux cartons successifs du Real Madrid, le Kevin devant sa télé en a eu pour son argent. Voici nos tops et nos flops.

Les tops

1. Zlatan Ibrahimovic (PSG) +25 points
Mardi soir au Parc des Princes, c’était un peu le Qatar I contre le Qatar II. Alors que le Barça a été fidèle à lui-même avec un jeu stéréotypé et souvent ennuyeux, le PSG s’en est plutôt bien sorti ; il aurait même pu l’emporter au vu des nombreuses possibilités de but. Au final, le onze de Ancelotti s’en sort avec un 2-2 qui le condamne à un exploit au match retour. Buteur – malgré un hors-jeu fragrant – et passeur, le géant suédois a été décisif face à son ancien club. Zlatan a conclu sa semaine par un 26ème but en Ligue 1 suite à une superbe passe de David Beckham, confirmant ainsi sa suprématie au classement des buteurs et celle de son club au sommet du championnat. Sans Ibra, le PSG n’en serait pas là.
2. Valentin Stocker (FC Bâle) +20 points
Autant il avait été nul avec la Nati, autant il a brillé de mille feux sur la pelouse de White Hart Lane. L’arrogant milieu du FCB a réalisé une performance 5 étoiles face au troisième (!) de la Premier League, inscrivant notamment le premier but. Dommage qu’il ait raté la balle du 3-0 en première mi-temps, on lui aurait octroyé la première place avec plaisir. Le match retour dans un Parc St-Jacques en feu promet des étincelles. Une fois n’est pas coutume, on le crie haut et fort : hop FCB !
3. Franck Ribéry (Bayern Munich) +15 points
Kaiser Franck a été impérial face à la Juventus de Turin mardi soir au terme d’un match de toute beauté. Meilleur homme sur le terrain, le Français a donné le tournis à la défense des champions d’Italie. Remplaçant ce week-end, il a pu savourer depuis le banc le 23e titre des Rekordmeister, entrant en jeu à la 62ème minute et assurant ensuite l’ambiance lors des festivités sur le terrain. Ce titre, acquis après 28 journées seulement (un record), le Bayern le doit en partie au brio de Scarface.

Les gardiens

1. Willy Caballero (Malaga) +12 points
«Historiquement, les gardiens argentins sont des brêles (souviens-toi, Nery Alberto Pumpido contre le Cameroun en 1990…). Mais Willy Caballero ne devait pas être très attentif aux cours d’histoire car le portier de Malaga a été énorme mercredi. Ses arrêts devant Götze (deux fois), Reus ou Kehl ont écœuré les attaquants dortmundois. Clairement, l’homme du match. Lors du retour au Westfalenstadion, ce sera mur jaune vs. mur rouge.» © Julien Mouquin.
2. Roman Weidenfeller (Borussia Dortmund) +8 points
L’autre grand bonhomme du 0-0 de qualité entre Malaga et Dortmund, c’est bien sûr Weidenfeller. Le portier des doubles champions d’Allemagne a réussi un sauvetage devant Saviola et deux belles parades sur des essais de Welligton et Isco pour conserver sa cage inviolée. Attention au match retour et gare aux contres des attaquants andalous.
3. Lukasz Fabianski (Arsenal) +4 points
Le retour en forme de l’équipe de Wenger coïncide avec un choix drastique opéré par l’Alsacien. Lassé des clowneries de son gardien polonais (Szczesny), Arsène a décidé de mettre un… Polonais pour le remplacer. Au-delà du simple fait qu’Arsenal possède deux gardiens de ce pays (on s’en fout un peu…), Fabianski a remis l’équipe de Londres sur les rails de la victoire en livrant des parties remarquées et remarquables.

Les défenseurs

1. Thiago Silva (PSG) +12 points
Le capitaine du Qatar SG a été énormissime face à l’attaque du Barça. Patron de la défense, il s’est même permis un tacle dans la surface face à Lionel Messi. C’est lui aussi qui fait le coup de tête qui tape le poteau avant la reprise victorieuse d’Ibra. Avant le match retour au Nou Camp, c’est tout Paris qui tremble puisque le Brésilien est incertain.
2. Dani Alves (FC Barcelone) +8 points
Dani Alves est aussi bon qu’il est con ! Sa passe extraordinaire sur le premier but du Barça mardi soir est un modèle du genre. Le reste de son match aussi. Par contre, côté capillaire, son pari aussi puéril que médiatique lui a offert une belle tête de vainqueur. Mais comme on note les prestations footballistique, force est de constater que le Brésilien a été stratosphérique dans la Ville Lumière. Une sorte de anti-Chakhsi quoi.
3. Fabian Schär (FC Bâle) +4 points
Le gamin se comporte comme si Adebayor était un vulgaire Manset ou Moussilou. A l’aise balle au pied, irréprochable au placement et surtout intransigeant sur l’homme, le jeune défenseur bâlois va rapidement pousser le portail de la Nati. Avec un talent pareil, pas de souci… On attend que ça !

Les milieux

1. Mesut Özil (Real Madrid) +12 points
L’Allemand a parfaitement livré la marchandise mercredi soir face à un très pâle Galatasaray avant de réaliser un doublé samedi soir, confirmant ainsi qu’il fait bien partie des tout meilleurs à son poste. Si leur meneur de jeu garde sa forme actuelle et si, bien sûr, CR7 continue à flamber, les Merengue peuvent aller chercher cette dixième Coupe aux grandes oreilles qui fait fantasmer tout Madrid. Et qui ferait entrer José Mourinho encore plus dans l’histoire du ballon rond.  
2. Thomas Rosicky (Arsenal) +8 points
En inscrivant un doublé aussi inattendu qu’important après une longue période de disette, le Tchèque permet aux Gunners de continuer à croire en une qualification en Ligue des Champions, dernier objectif à atteindre afin que la saison des Londoniens ne tourne pas au vinaigre. En tout cas, au contraire du duel pour le titre, la lutte pour décrocher les deux derniers sésames en C1 s’annonce acharnée et passionnante entre les trois clubs de la capitale anglaise, avec éventuellement Everton en invité surprise.
3. Blerim Džemaili (Napoli) +4 points
Le Suisse marche sur l’eau en ce moment. Après avoir réalisé un triplé retentissant la semaine dernière, l’ex-joueur du FC Zurich a encore inscrit un but ce week-end. Malgré tout, Napoli aura bien de la peine à rattraper la Vieille Dame qui le devance de 9 points. Que ce soit en Italie, en Allemagne, en France, en Angleterre ou en Espagne, le suspense est mort et enterré cette saison.  

Les attaquants

1. Gylfi Sigurðsson (Tottenham) +12 points
Alors qu’il a débarqué dans un navire à la dérive, l’Islandais a sauvé les meubles pour Tottenham face aux génies de la pharma jeudi soir. Bis repetita ce week-end où l’ancien joueur de Swansea a de nouveau livré une excellente partie et planté le but de l’égalisation à la 88e minute. Sigurðsson, l’homme providentiel des Spurs cette semaine !
2.  Fernando Torres (Chelsea) +8 points
Chauffeur de banc depuis son arrivée aux Blues, l’Espagnol jouit d’une pré-retraite dorée au bord de la Tamise. Souvent sollicité pour les 15 dernières minutes, sa fiche de paie affiche pourtant un total assez impressionnant. Qu’importe… Il arrive aussi à Fernando, sur un malentendu, de devoir jouer. Et quand El Nino en a envie, ben il claque des gros matchs comme cette semaine face au Rubin Kazan avec deux buts à la clé. Ce week-end en Premier League, son entrée à la mi-temps a coïncidé avec le réveil des pensionnaires de Stamford Bridge, en réalisant notamment un assist sur le premier goal.
3. Cesc Fabregas (Barcelone) +4 points
Devenu un remplaçant de luxe, Fabregas a profité du roulement d’effectif des Blaugrana pour briller. Auteur d’un triplé et de deux passes décisives, l’ancien Gunner a tout fait samedi soir. Certes, le Barça affrontait le dernier du classement, il n’empêche que la performance du futur ex-Barcelonais se doit d’être soulignée. Sans oublier sa passe géniale qui amène la faute sur Alexis Sanchez et le pénalty réussi par Xavi en C1 mardi soir.

Les flops

1. Joey Barton (Olympique de Marseille) –15 points
Bête à manger du foin, le Morganella anglais n’en finit plus de créer des polémiques puériles avec ses sorties sur Twitter dignes d’un adolescent de 14 ans. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’il doit jouir de tous les scandales qu’il provoque en postant ses messages haineux. Bref, le mieux serait d’ignorer ce triste personnage.
2. Ibrahim Tall (Lausanne-Sport) –10 points
Le Franco-Sénégalais a été en-dessous de tout lors du naufrage du LS face à Thoune. Pire qu’un mauvais match, c’est une faute professionnelle punissable. Provoquant un pénalty après 28 secondes, le «défenseur» de la formation vaudoise est encore coupable sur les trois autres réussites thounoises, où sa lenteur et sa nonchalance ont fait merveille. En affichant la même envie que dimanche après-midi, le LS va droit dans le mur.
3. Ogenyi Onazi (Lazio Rome) –5 points
Le Nigérian a été le maillon faible de la Lazio en Europa League. En écopant de deux cartons jaunes en 47 minutes alors que le score était nul et vierge, le joueur de 21 ans a précipité la défaite des siens (2-0). A moins d’un improbable retournement de situation de la Juve et de la Lazio, il n’y aura donc plus de club transalpin dans le dernier carré des compétitions européennes. Preuve – si besoin est – que le Calcio ne fait plus vraiment rêver.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Pour Dany Alvès : « Mais comme on note les prestations footballistique […] »
    Pour Barton : on le met en tête des flops parce qu’il tweet…
    Pas très sérieux sur ce coup là, même si le Joey il a aussi une belle tête de vainqueur et qu’il ne ferait pas tâche dans un dîner du mercredi…

  2. Reymond ne donne que 4 points à Fabregas, alors que celui-ci est l’auteur de 3 buts + 2 passes décisives !
    Que doit-il donc faire pour mériter les 12 points ? Et si ça avait été Götze qui aurait réussi une telle performance, il aurait probablement obtenu les 12 points.
    Cet acharnement puéril de la part de CR contre le Barça commence à lasser, et ceci juste à cause que cette équipe gagne quasiment tout depuis 5 ans ! Hélas, en Suisse, on garde notre mentalité de loser et on n’aime décidémment pas les gagnants.

  3. Et même pas de points pour Matias Vitkieviez, un magnifique but et une passe décisives l’homme du match… Bref, quand le SFC ne gagne pas on en parle mais là rien comme d’hab quoi…

  4. Dani Alves est un con…..mais j’en connais deux autres ! L’article a été écrit par Mister barton, ça sent la bêtise à plein nez.

  5. @CaptainMarvel – le Barça a eu raison de se plaindre vu que l’UEFA a sanctionné l’arbitre, pour 3 fautes graves… ça va rien changer on est d’accord…

  6. C’est vrai que de ne donner que 4 points à Fabregas pour 3 buts et 2 assists alors que l’ami Mouquin n’a pas hésité à lui en retirer 10 la semaine passée, avec comme seul tort de faire du banc… Je trouve assez streng même si l’objectivité n’est pas le but du site !

  7. Bon les gars, petites groupies (pucelles) du Barca, Fabregas fait un festival contre le dernier du championnat dans un match aussi important que Chiasso-Wohlen en Challenge League… Y’a triplé et triplé… Torres avec son doublé en Europa league inscrit deux buts autrement plus importants…

  8. Et puis, vous avez aussi oublié Cesc Vitkieviezov en 4ème division russes pour son quadruplé et ses 5 assists dans un match capital entre le 9ème et le 10ème du classement d’un championnat non homologué.

    Faut vous détendre les gars, c’est juste un article. Si vous êtes pas content, créez-vous votre propore site et votre propre classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.