La quintessence du degré zéro du football

Auteurs d’un match pitoyable en tous points, les joueurs du Lausanne-Sport continuent leur terrible début de deuxième tour en concédant une défaite mortifiante face au toujours très faible FC Thoune. CartonRouge.ch était présent et surtout on est restés jusqu’au bout…

Cette superbe semaine sportive (Bayern – Juve, PSG – Barça, Tottenham – Bâle, Gottéron –SCB et LHC – Langnau) devait logiquement se terminer en apothéose du côté du temple des rêves plus communément appelé la Pontaise. Mais, dès le début de cette infâme partie, on se rendit vite compte que cette semaine allait se finir en queue de poisson.En effet, Ibrahim Tall commet une faute incroyablement stupide et concède un pénalty après moins d’une minute de jeu. C’est 1-0 pour Thoune et le début d’un long pensum pour les rares supporters vaudois. D’ailleurs, une petite suggestion pour notre rédacteur en chef : nominer les spectateurs de la Pontaise au prochain Pigeon d’Or… Il est vrai qu’il faut être complètement fou pour se rendre dans un stade vide, froid, sans ambiance et surtout sans spectacle. Sans parler des saucisses qui sont probablement les plus infectes du pays.
Les hommes de Roussey ne réagissent pas après l’ouverture du score et c’est logiquement que Schneuwly inscrit le 2-0 en prenant de vitesse ses cerbères suite à un centre venant du côté de Sonnerat. Je vous l’avoue, j’ai sérieusement pensé à quitter mon siège à cet instant. Mais sur l’action qui suit «Scoring» Matt Moussilou profite d’un service de Roland Bättig (…) pour inscrire un goal que l’on qualifiera de «thierryhenryesque». C’est 2-1. L’espoir renait du côté vaudois. Ce sera même mieux, car une minute plus tard Yannis Tafer tire superbement un coup-franc au second poteau pour la tête de Sonnerat. C’est 2-2 et Lausanne réussit à revenir dans la partie sans véritable raison. Au cours de cette première période, on notera quand même la sortie d’Avanzini à la 30e minute pour non-match. En effet, le jeune suisse allemand est logiquement sorti par Roussey en raison de son niveau de jeu ridicule. On aurait aimé lui filer une paire de claques pour son attitude de petit enfant criseux à sa sortie du terrain.

Au moment de regagner notre place pour la deuxième mi-temps, c’est un sentiment étrange qui nous habite. En effet, on peine à croire que le LS nous fera rêver mais l’euphorie des deux buts consécutifs de la première période nous laisse imaginer que tout est possible. Las, Gabri et ses coéquipiers continuent de nous proposer un spectacle affligeant. Un match du LS c’est en quelque sorte aussi enthousiasmant qu’un mixte entre un épisode de Plus Belle La Vie et Le Dessous des Cartes sur Arte. On aura quand même eu droit à un déboulé de Tafer mais c’est tout… D’ailleurs, le nouveau Benzema promis par les dirigeants fait bien peine à voir. Il en a beaucoup, d’ailleurs.
C’est tout logiquement que les Thounois inscrivent deux buts supplémentaires par Schirinzi et Schneuwly aux 63e et 70e minutes. Il est nécessaire de signaler que sur les deux réussites oberlandaises, Ibrahim Tall, l’habituel roc de la défense lausannoise, s’est montré bien tendre et donc bien coupable. De l’autre côté, Schneuwly prouve année après année qu’il est vraiment un attaquant redoutable au niveau de la Super League. Le genre que l’on aimerait voir dans la Capitale Olympique en quelques sortes.
Du côté des autres individualités, on dira que Khelifi est toujours aussi intéressant mais qu’il peine à garder le rythme sur 90 minutes. Même constat pour Gabri qui a la vitesse d’un hippopotame au sortir d’un festin. Sur son côté droit Chakhsi possède la justesse technique d’un latéral de 4e ligue, c’est-à-dire à peine plus faible que celle de Sanogo. Devant, Moussilou gère le hors-jeu aussi bien que Jérôme Cahuzac l’évasion fiscale.

Pour finir, c’est tout naturellement que les sifflets des quelques supporters lausannois accompagnèrent la sortie de leurs protégés après nonante pauvres minutes des successeurs de Mazzoni et Kuzba. Thoune réalise une excellente opération et s’éloigne fortement de la zone dangereuse. Lausanne, que l’on croyait presque à l’abri, se rapproche des Grenat et tous les suiveurs du LS s’accordent à dire que la fin de saison va être longue.
En effet, celle-ci le sera si les joueurs ne réagissent pas. L’absence de Malonga ne peut pas tout excuser. La faiblesse technique de l’équipe est abyssale, le manque de mouvement est consternant alors que l’absence de leader sur la pelouse est très inquiétante. Roussey ne peut pas aller taper dans le ballon mais par pitié qu’il nous secoue un peu cette équipe afin que le public de la Pontaise puisse au moins vibrer une fois en 2013. D’ailleurs, il ne faut pas s’étonner des affluences dignes de Challenge League du côté des Plaines du Loup. Et par pitié que l’on arrête de sortir l’excuse de la pelouse pas plate et des matchs ayant lieu à l’horaire de la sieste !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Thoune 2-4 (2-2)

Pontaise, 4300 pigeons.
Arbitre : M. Amhof.
Buts : 3e Schirinzi (penalty) 0-1. 26e Schneuwly 0-2. 27e Moussilou 1-2. 29e Sonnerat 2-2. 63e Schirinzi 2-3. 70e Schneuwly 2-4.
Lausanne : Favre; Chakhsi, Katz, Tall, Sonnerat; Sanogo, Gabri (73e Roux); Avanzini (36e Martin), Tafer, Khelifi; Moussilou.
Thoune : Faivre; Lüthi, Reinmann, Ghezal, Schirinzi; Bättig (68e Siegfried), Zuffi; Salamand, Demiri (92e Krstic), Wittwer; Schneuwly (80e Sadik).
Cartons jaunes : 38e Moussilou. 42e Schirinzi. 52e Bättig.
Notes : Lausanne sans Guié Guié, Malonga et Meoli (blessés). Thoune sans Ferreira, Hediger, Cassio et Steffen (blessés).

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Article inadmissible. Qu’on descende le LS, ses joueurs, son public, son terrain, ses saucisses, je veux bien. Mais oser dénigrer une émission aussi intéressante et nécessaire que le dessous des cartes, c’est une honte.

  2. Un poil sévère de tailler Tafer sur ce match alors que c’est seul qui a mouillé le maillot (certes durant 20 secondes sur une traversée de terrain, mais quand même). Si on bat pas Lucerne samedi prochain, ça risque d’être très tendu.

  3. Devant, Moussilou gère le hors-jeu aussi bien que Jérôme Cahuzac l’évasion fiscale.
    …et les spectateurs: 4,300 pigeons…

    à défaut de t’amuser au stade, tu as bien amusé la galerie du lundi matin…merci cher Julien.

  4. Sympa l’article merci.

    Pour ne pas faire commencer Martin, faut soit avoir de la merde dans les yeux, soit ne pas vouloir mettre toutes les chances de son côté pour gagner… (à moins qu’il relève de blessure).

    A+

  5. Le LS ne pourra pas se maintenir indéfiniment dans l’élite sans moyens financiers plus importants, et surtout sans infrastructures dignes de ce nom.

    Le club finira tôt ou tard par être relégué. Si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour l’année prochaine.

  6. Quand est-ce qu’on verra un vrai championnat avec un tour aller et retour avec 16 ou 18 équipes ?

    Quand est-ce qu’on verra un championnat avec des entraineurs qui ont envi d’aller chercher la victoire et non un vieux 0-0 même à domicile ?

    Quand est-ce qu’on verra des équipes qui font confiance aux jeunes et qui arrêtent d’aller chercher des « renforts » (ahahahahah) aux 4 coins de la planète ?

  7. On pourrait continuer le jeu de massacres en passant en revue les joueurs oubliés (ou pas) par ce compte-rendu ma foi bien sombre mais bien réaliste.
    Favre: le 3ème but, On en rit encore… ça me rappelle un goal que j’ai marqué en 84 contre La Sarraz II
    Chaksi: un chien fou mais qu’on lui mette une laisse!
    Gabri: qu’est ce que ce pèpère fait sur un terrain de foot? Pas une bonne passe, tout le temps par terre, une pitié..
    Kehlifi: la gazelle qui se prend pour un crabe, il court, il court mais en allant de côté
    Quant à Roussey il faudra qu’il nous explique pourquoi après 30 minutes, il sort Avanzini, le seul qui ose affronter et tenter de passe un adversaire…
    Un mot enfin sur les dirigeants: pas là cette fois, pas là la semaine d’avant. Collet et Joseph gèrent ce club comme une honnête PME de plâtrerie-peinture qui ravale les facades de temps en temps. Aucune passion, juste envie que ça tourne. Et là ça ne tourne plus du tout. Franchement, après les avoir toutes vues, LS est l’équipe la plus faible de Ligue A et s’en va tout droit en enfer.. Vous avez détesté LS-Thoune, vous adorerez LS-Chiasso l’an prochain! Au moins le billet de tribune coutera moins de 50 balles…

  8. un peu facile de mettre le 3ème but sur le dos de Favre, il ne peu pas sortir et s’il va au contact, il n’a plus de visage….Encore plus facile de se comparer au joueur du LS quand sa carrière se limite à jouer contre La Sarraz II
    Sinon le vrai problème, c’est que toute l’équipe est d’une nonchalance, je pense qu’ils ne sont pas au mieux dans leur tête.
    Est-ce que l’équipe s’entraine
    assez, croit-elle encore le discours des dirigeants, et du staff… Dans les médias on parle du départ de Roussey, qu’elle influence sur le mental des joueurs ? Et tous ces joueurs qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait… dans 2 mois ils n’ont peut-être plus de travail. Je crois pas que dans
    ces conditions, ils arrivent à bien préparer leurs matches.

  9. Je soutiens le LS, depuis plus de 30 ans, cela fait toujours plaisir se faire traiter de pigeon ! Le spectacle de dimanche était affligeant, mais je retournerai quand même la prochaine fois à la Pontaise, et j’en suis fier !

  10. LS = LNB

    Pas de public, pas de jouerie, pas de stade, pas d’attaquants et pas de pognon. On va vous bouffer tout cru. Mon pronostic: on finit devant vous avec 6 points d’avance !!

    Salutations de G’nève, la capitale du sport en Romandie.

  11. Manquait plus que l’éructation du crétin du bout du lac…Pourquoi le foot suinte si souvent la connerie? Et ça s’appelle savary…ça ne s’invente pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.