Pour la défense de Tristan

«Triste Scherwey, méchant, gratuit»… La presse romande tire à boulets rouge continuellement depuis jeudi soir sur le Fribourgeois évoluant pour le CP Berne, Tristan Scherwey, qui a chargé fautivement Benny Plüss lors de l’acte I de la finale. Ces attaques personnelles contre le no 10 Bernois démontrent à nouveau l’attitude rageante de nos journalistes qui endossent plus facilement leur maillot de supporter que de prendre du recul et de faire du journalisme avec une analyse pertinente de ce qui se passe sur la glace.

Chers Romands, Tristan Scherwey est un jeune attaquant fribourgeois dont il faut être fier. C’est le joueur que chacun veut dans son équipe. Il va au contact, se sacrifie sans compter pour ses coéquipiers et patine continuellement. C’est un exemple pour nos espoirs romands qui prennent la grosse tête avec le succès dans les ligues juniors et qui oublient que les titres, c’est à la sueur qu’on les gagne, pas en faisant du patinage artistique. Tristan, c’est le genre de joueur qui travaille dans l’ombre, mais qui contribue énormément au succès de son équipe, joueurs indispensables pour le succès de toutes les équipes victorieuses, tant en NHL qu’en Suisse. Je suis persuadé que Tristan Scherwey est un joueur correct. Certes, il a commis des erreurs de jeunesse, pour lesquelles il a été suspendu deux fois les années passées. Parfois, dans l’élan de sa fougue, il a dépassé la ligne.
Cependant, il apprend de ces erreurs de jeunesse, et en 2012-2013, il a fait preuve d’une discipline exemplaire. Il n’avait pris que 16 pénalités mineures, soit 32 minutes, en 50 matchs de saison régulière et 4 minutes en 14 matchs de play-off avant jeudi ! Ne faudrait-il pas le prendre en considération, avant de le traiter aveuglément d’assassin ?
De plus, comme le Singinois de 22 ans joue de manière physique, il reçoit en retour également beaucoup, beaucoup de coups. J’ai assisté à 25 matchs du SCB cette année, jamais une fois, je ne me rappelle de l’avoir vu rendre bêtement un coup au détriment de son équipe.
Tristan est un joueur dur certes, cela fait partie intégrante du hockey, mais il n’est pas méchant.

Il n’est pas contesté que Scherwey a chargé fautivement en le heurtant à la tête Benny Plüss, qui s’en sort heureusement qu’avec un nez cassé, ce qui lui a permis de poursuivre la partie. L’ailier du SCB sera suspendu à raison, probablement pour plus qu’un match. Cependant, les journalistes romands voient une flaque de sang et font les grands moralisateurs (morale qui est tout à fait oubliée quelques moments plus tard lorsque Benny Plüss charge dangereusement Gerber à un mètre de la bande), mais passent volontairement ou par incompétence sous silence un nombre important des pièces du puzzle :
L’action de déroule très rapidement au centre de la glace. Plüss baisse la tête alors qu’il vient de jouer le puck, ce que Don Cherry (ex-entraîneur NHL et commentateur légendaire) et tout entraîneur canadien qui se respecte diraient que c’est une erreur en soi. D’habitude, dans cette situation, le joueur se protège pour le contact auquel il doit s’attendre, et c’est probablement la raison pour laquelle les arbitres n’ont rien sifflé, n’ayant pas vu qu’en fait Scherwey avait touché la tête.
Encore une fois, il y a bien charge à la tête. Le geste doit être condamné. Mais au vu de ce qui précède, cela justifie-t-il de s’attaquer sans modération aucune à la personne du jeune Fribourgeois et d’affirmer haut et fort qu’il y a volonté de blesser ?
De plus, on ne peut pas comparer cette faute à celle de Sprunger, alors que ce dernier avait véritablement agressé en levant volontairement le coude un adversaire qui lui n’avait pas le puck depuis longtemps, donc n’avait aucune raison de croire qu’il fallait se protéger ? Non, la charge est bien plus comparable à celle, également très impressionnante, commise par le Genevois Samuel Friedli contre Lukas Gerber de Gottéron, victime d’une commotion cérébrale. Cependant, dans ce cas, la Ligue n’avait à raison pas suspendu Friedli, car Gerber avait baissé la tête de manière inexpliquée.
Enfin, les journalistes croient-ils également vraiment que Tormanen a donné des consignes pour aller blesser un joueur adverse, qui plus est le frère de Martin ? Quels sont les antécédents lors des 5 séries de play-off disputés par le SCB en 2012 et 2013, soit 31 matchs au total ? Aucun. Au contraire, le Finlandais a fait preuve d’un sacré fair-play lors du but litigieux de Zurich lors du match VII de la finale 2012.
Si pour une fois les journalistes prenaient le temps d’étudier les faits, avant d’entamer l’éternel refrain de «Berne méchant», ils verraient que le SCB avait un seul joueur en saison régulière qui avait pris plus de 40 minutes de pénalité (Kinrade 69) contre quatre à Fribourg-Gottéron (Kwiatkowski 81, Shilt 56, Heins 52, Birbaum 44), sans oublier la longue suspension de Sprunger. Et on ne peut nier le fait que Gottéron est nettement plus pénalisé que Berne, tant en saison régulière qu’en play-off.
En définitive, c’est vous qui êtes tristes, journalistes romands, pas Tristan. Jamais, jamais la presse bernoise ne se retournerait de telle manière contre un joueur de leur région, simplement parce qu’il ne joue plus dans la bonne formation, avec des attaques personnelles aussi méchantes qu’aveugles. Journalistes romands, contrairement aux joueurs et aux vrais supporters qui comprennent le hockey, vous ne méritez purement et simplement pas un titre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Andy Tschander

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Tellement vrai et le Pluss, qu’est-ce qu’il foutait planté au milieu de la patinoire? Il regardait sa copine assis dans les tribunes? Perso, je suis scandalisé que l’inique Steinmann l’ait suspendu. M’enfin bon, lui a l’excuse de n’avoir jamais joué au hockey. Par contre, Pluess n’a pas cette excuse. Moins du Pluess et plus de hockey et tout ira mieux.

  2. @ Andy Tschander
    Joli article mais que partielement documenté.
    Ce qui est reproché à Tristan Shervey c’est de porter des charges qui blessent l’adversaire. Rappelle toi de Gobbi en fin de match contre Genève (avant de le traiter aveuglément d’assassin … ) il y a quelques années et qui surtout ne sont pas et n’ont toujours pas été sanctionnées.
    C’est aussi pour cela que tes statistiques sur les pénalités reçues par les joueurs bernois sont quelques peu tronquées.(mais passent volontairement ou par incompétence sous silence un nombre important des pièces du puzzle …) + (et c’est probablement la raison pour laquelle les arbitres n’ont rien sifflé, n’ayant pas vu …) wtf
    Nous ce que nous voudrions c’est :
    Même jeu, même régles. Mais pour tous
    Salutations
    Philippe

  3. Hé cartonrouge! Vous avez dégoté où Andy Tschander? Depuis quand le fait de parfois réussir à passer un match sans faire de faute permet de justifier de faire de temps en temps un attentat. En recrutant des ****** pour vos articles, vous n’allez pas faire augmenter votre lectorat… Tssss

  4. Ben désolé Andy mais là c’est plus un doute c’est une certitude: tu es fan du SCB, et pas qu’un peu.

    Tu prétends par ton titre et ton début d’article défendre Tristan Scherwey; mais tu finis par te faire l’avocat pêle-mêle du SCB, des arbitres de la partie et de Tormanen (au passage tu me retrouveras l’article de presse qui indique que Tormanen a demandé à ses joueurs d’aller blesser ceux d’en face).

    Finalement ici encore tu n’es pas différent de ceux que tu prétends dénoncer, toi non plus tu ne mérites pas le titre.

    @CartonRouge: ça faisait un petit moment que je n’étais pas revenu sur le site, je dois dire que j’avais le souvenir d’articles beaucoup plus préçis, drôles, caustiques et objectifs.

  5. Cet article est vraiment désolant. Surtout quand on peut lire sur la page Facebook de Andy Tschander comme il qualifie les charges à la tête comme les charges les plus dangereuses du hockey et qu’il fait absolument les éradiquer. Mais ça c’était quand il parlait de la charge de Sprunger à Davos. Soudain quand c’est une charge du scb, ça devient tellement acceptable ? Risible. Scherwey vient dans l’angle mort, au moment où beni reçoit la passe. Difficile de faire plus lâche et plus dangereux. Quelle crédibilité accorder à ce Tschander qui ressemble sensiblement à un jeune adolescent fan du scb. Pourquoi engager un tel énergumène pour écrire des articles pour un public romand ?

  6. Eh dire que si les arbitres avait sifflé deux minutes , toute cette petite histoire n’existerait pas.

    Les vrais fautifs (ou ceux qui ont vraiment fait une erreur) c’est les arbitres sur ce coup là.

    Dommage.

    Le reste c’est du hockey.

  7. Article auquel j’aurais pu adhérer jusqu’à : : « De plus, on ne peut pas comparer cette faute à celle de Sprunger, alors que ce dernier avait véritablement agressé en levant volontairement le coude ……. »

    Comment écrire un ânerie pareille alors que tout le monde (même le juge inique Steinmann) a reconnu que Sprunger n’avait pas levé le coude ? Rien que ça discrédite la totalité du message.

    De plus, tenir compte du peu de pénalité de Scherwey pour l’excuser, mais ne pas en tenir compte dans le cas Sprunger, c’est ce que l’on appelle une enquête à charge.

    La charge de Scherwey est aussi fautive que celle de Sprunger (le coude en plus). Elle mérite donc au moins les 5 matchs donnés à Sprunger. Et comme Scherwey est un récidiviste, la sanction doit être alourdie au même titre que celle de Sprunger, soit de 2 matchs. Si Steinmann est logique, on ne devrait donc plus revoir Scherwey cette saison sur la glace.

    Mais bon, Steinmann et la logique, ça fait 3,

  8. Coeur énorme, tempérament de gagnant, Tristan Scherwey est un bosseur fou et un fantastique joueur d’équipe. J’aime beaucoup Benny Plüss, autre super attaquant dévoué à son équipe, mais sa charge sur Gerber (qu’il frappe dans le dos pour l’expédier tête la première contre la bande) était lâche. Scherwey n’est ni un tordu, ni un peureux. Si Berne devait gagner la finale 2013, j’espère que Tristan sera sur la glace lors du dernier acte pour pouvoir savourer pleinement le titre bernois.

  9. Mon cher (ou ma chère, je ne sais pas) Chrise,

    Traiter quelqu’un de « facho » (sic!) pour article sur Tristan Scherwey, que l’on soit par ailleurs d’accord ou pas avec les arguments énoncés, relève au mieux de l’illettrisme le plus cuistre, au pire d’un certain trouble moral!
    Je veux bien vous conseiller quelques bonnes lectures qui orienteraient votre jugement sur ce qu’est un fasciste, et vous verrez assez vite qu’entre Goebbels et Tschander, il y a encore un léger fossé!

  10. Je ne vois très bien à quoi riment les cris d’orfraie poussés en chœur par les médias romands et certains supporters de Gottéron sur cette affaire Scherwey qui n’en est pas une! Vous remarquerez d’ailleurs que les joueurs de Gottéron sont un peu plus mesurés dans leur jugement!
    Scherwey a commis une faute, certes ignorée par les arbitres, mais que je sache, il a été sanctionné par le juge unique!
    Prétendre que Fribourg aurait gagné ce match s’il avait reçu 5′ relève de la science fiction, et si l’on va sur ce terrain, es tenants de cette théorie pourraient tout aussi bien reconnaître que Bern aurait gagné plus nettement encore si les arbitres avaient puni Pluess pour une charge illicite contre la bande (sur Gerber), et que les mêmes arbitres ont donné un joli coup de pouce en sanctionnantRoche de deux minutes alors que Bern était déjà en box play, faute anodine qui d’ailleurs n’avait pas été sifflée contre Jeannin quelques minutes auparavant!
    Tout ce cinéma est simplement grotesque!

  11. @Pavel

    Tu as raison pour le coude de Sprunger n’etait pas levé. Merci pour la correction. Cependant, le puck etait parti depuis un moment, ce qui pour moi rend la charge de Sprunger plus grave.

    Pour le tarif de suspension, en NHL en tout cas, un match de PO vaut plus qu’un match de saison régulière, par exemple 6 matchs en saison regulière = 3 matchs de Play-offs.

  12. Andy suivais-tu déjà le hockey lors de la final perdu par les Fribourgeois face au Bernois dans les année 90 ?? Si oui, tu devrais savoir pourquoi tant de frustration de la part des Dzo’…. 19 ans après et toujours le même combat.

  13. A l’heure ou un Ronny Keller finira sa vie en chaise roulante, cette article qui fait gloire à Scherwey, sa charge et son passé (charge sur Gobbi) est un véritable scandale.
    Les charges font parties du hockey et je n’ai aucun problème avec ça du moment ou elles sont sanctionnées comme il se doit. Mais un article à la gloire de l’agresseur et juste déplacé…
    Allez responsable de carton rouge, cliqué dans la poubelle cet article pourri, autrement si vous voulez être logique, votre prochain article vous fera revenir sur l’accident de Keller en disant que c’est bien fait pour lui avec plein d’argumenst foireux…

  14. Andy,il faudrait se décider une foi par arreter de mettre systématiquement le joueur qui est touché responsable.sous prétexte qu’il à la tête baissée. je te signale que ce joueur à déjà envoyé Gobbi à l’hopital,abrégé la saison de steinegger,et maintenant pluss.je suis supporter de gottéron et quand sprunger c’est pris 7 matches j’etais satisfait car les charges à la tête sont le plus dangereux dans ce sport. je pense que ton article tu devrait l’envoyé à keller et à sa famille ainsi qu’à la famille du joueur qui est décédé au kasakstan ce week-end des suite d’une charge à la tête .

  15. C’est nul un article pareil. Ce n’est pas la première fois que ce triste joueur est suspendu. Cherchez dans votre mémoire Monsieur. Je suis aussi persuade que le jour ou une personne vous casse le nez, ce que je ne vous souhaite vraiment pas, mais si cela arrive, et que vous laissez une belle marre de sang autour de vous comme ce fut le cas pour M. Pluss, vous serez le premier a deposer plainte pour aggression. Donc, arretez de defendre lindefendable. Scherwey est bon hors de la glace, a bon entendeur, salut !

  16. Comment encore donner du crédit au juge unique après une telle décision ? Comment peut-on dans un cas évoquer la récidive (qui date de 2008) pour Sprunger, et ne pas l’invoquer pour Mc Murchy (qui a déjà pris 10 matchs cette siason) et pour Scherwey (qui a été suspendu en 2009)? Vous inverseriez la faute, et je suis sûr que la sanction aurait été plus lourde. Il est temps que le pouvoir de ce monsieur soit mieux réparti avec un juge de chaque région linguistique. 3 juges qui donnent un verdict, ça a plus de crédibilité que ce guignol tout seul

  17. Comment peux t’on ne mettre que 2 matchs en ayant exactement la même argumentation que pour le cas Sprunger.

    De plus il ne dit nul part que Scherwey est récidiviste et ne lui met pas un match supplémentaire pour ça. logique?

    S’il était logique 2+1 donc 3 matchs minimum.

  18. Hé vous faites quoi à CartonRouge … votre site se veut pourtant « cynique » et « sarcastique » …

    Ahhhhhhh oui c’est ça, j’ai compris … soutenir Scherwey et lui donner du crédit, c’est ça la satire..

  19. J’aime l’idée qu’on puisse exprimer un avis différent et venant de la partie adverse. Après chacun juge selon sa sensibilité… Je suis supporter de FG…

  20. Tristan ayant pris deux matchs de suspension supplémentaires, je me réjouis de lire la prochaine diatribe d’Andy qui va certainement réussir à nous expliquer que c’est encore la faute de Chris McSorley…

    Allez Andy, t’as de la matière pour ta prochaine pleurnicherie histoire de rester au même niveau que ceux que tu décries tant.

  21. @ David

    David as-tu lu l’article ?

    « Il n’est pas contesté que Scherwey a chargé fautivement en le heurtant à la tête Benny Plüss, qui s’en sort heureusement qu’avec un nez cassé, ce qui lui a permis de poursuivre la partie. L’ailier du SCB sera suspendu à raison, probablement pour plus qu’un match »

  22. @Lakeplacid

    Oui, oui j’ai bien lu l’article 🙂

    Mon commentaire est à voir comme une pique à l’attention d’Andy dont les 4 derniers articles auraient mérité d’être publiés dans le matin tant ils étaient au niveau du torchon orange.

    Alors comme après recours la charge de Tristan a été alourdie, je me suis dit qu’Andy avait très probablement réussi à y voir les interventions conjuguées des journaleux du matin, évidemment briefés par Chris McSorley, donc je l’invitais à nous exposer ses brillantes théories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.