YS sorti de peu par le Servette FC

Yverdon Sport a joué sa carte à fond en 16ème de finale de la Coupe de Suisse. Menant au score après 19 minutes, l’équipe de 1ère ligue n’a pas résisté aux assauts servettiens de fin de rencontre. Les Grenat ont longtemps souffert avant d’assurer l’essentiel.

Avant-match

Il y avait une différence notable entre ces deux équipes sur le papier, soit entre une formation de Super League et une autre du 3ème échelon national. Mais la magie de la Coupe peut toujours faire des victimes…
Yverdon Sport est sur une magnifique lancée avec 18 points en 6 matches de championnat, soit un exploit lorsque l’on regarde les résultats de la saison précédente (ndlr : dernier de Challenge League avec 20 points). C’est dire si les changements opérés du côté du club no 1 du Nord-Vaudois sont notables ! Les Yverdonnois ont dû se qualifier pour atteindre ce deuxième tour en battant l’équipe bernoise de Langenthal sous un orage impressionnant sur le score de 3-1. Le onze de départ est inchangé. L’entraîneur lâchait quelques jours plus tôt «n’avoir aucune pression au coup de sifflet initial».
De l’autre côté, une équipe grenat qui n’a plus marqué, ni gagné, depuis un mois et demi et cherche un match pour commencer une série. La dernière victoire s’était soldée sur le score de 4-0 au stade de Tourbillon. David Gonzalez est titulaire dans la cage alors que Rüfli fait son retour après sa suspension en championnat. Schlauri ainsi que Carlos Saleiro sont dans le 11 de départ de Joao Alves. A noter encore que Julian Esteban est de retour de l’infirmerie.

Match

Les Yverdonnois tentent dès l’engagement de mettre en difficulté la défense genevoise. Mais ces derniers récupèrent rapidement la balle et lancent Julian Esteban en profondeur. Arrivé à la ligne de fond, l’ancien joueur du Stade Rennais adresse un centre millimétré au second poteau où se trouve Yartey, lequel rate de peu l’ouverture du score. Quelque minutes plus tard, Benhaddouche déborde sur le flanc gauche et centre à Abdelali seul au 2e poteau. Lui aussi rate le cadre.
Après le quart d’heure de jeu, un coup-franc intéressant pour le Servette FC se transforme en contre-attaque pour YS. Javier Henares lance Martin Douillard à la limite du hors-jeu. Ce dernier ne va pas se faire prier pour mettre le ballon au fond. Le match est lancé !
Depuis ce but, Servette va littéralement craquer. Il deviendra impossible pour eux d’aligner plusieurs passes et ainsi, ils ne seront pas dangereux pour les Yverdonnois. Les hommes de Stéphane Cornu prennent donc le match en mains mais n’arrivent pas à doubler la mise. Nater, le joueur le plus capé cette saison, cède même sa place après 35 minutes seulement ! Juste avant la pause, Servette se réveille quelque peu, mais Luca Ferro est présent pour sauver les meubles. Les Grenat limitent la casse en rentrant aux vestiaires sur le score de 1-0.
Avec un changement à la mi-temps, le Servette FC se relève gentiment et fait jeu égal avec Yverdon. Plus les minutes passent, plus la pression genevoise s’agrandit. A l’image de Marcos De Azevedo qui, initialement posté milieu de couloir, a terminé la première mi-temps au poste de milieu défensif quasi défenseur.
Yverdon a encore deux possibilités pour doubler la mise par Douillard (52e) et Benhaddouche (67e). Entré en jeu à la 60e, Karanovic n’aura besoin que de 12 minutes pour se faufiler entre Lalombongo et Chioda et trouver le chemin des filets. C’est sur cette voie que va continuer l’équipe grenat. Dans la foulée, Diallo se fait stupidement expulser suite à un deuxième carton jaune. Les spectateurs y croient encore et encouragent Yverdon, mais la douche froide tombe sur les Nord-Vaudois qui encaissent un second but par le même Karanovic.
Dès lors, Yverdon n’a plus rien à perdre et met toutes ses forces dans la bataille. Mais la machine servettienne est lancée et plus rien ne peut l’arrêter si ce n’est la transversale sur un coup-franc de De Azevedo. Réduit eux aussi à dix suite à l’expulsion de Lalombongo pour une faute de dernier recours, Yverdon Sport va finalement s’incliner 3-1 face aux pensionnaires de Super League, mais aurait pu tout autant créer la surprise de ces 16es de finale.

Après-match

Après la rencontre, le portier grenat lâchait qu’«en première mi-temps, nous avons joué encore pire qu’à l’entrainement». L’essentiel est assuré pour le SFC qui affrontera le FC Bienne en 8ème de finale. Malgré la très belle rencontre, on pouvait lire du dépit sur le visage des joueurs yverdonnois, passés proches de l’exploit.
Le Servette FC n’est pas rassuré avant d’accueillir le FC Sion. Joao Alves devra retravailler son onze de départ pour réaliser le même exploit qu’au tour précédent. Pour Yverdon, ce match donnait le coup d’envoi d’une nouvelle semaine anglaise qui continuera mercredi à domicile avec un choc au sommet face à Urania Genève Sport avant un déplacement samedi face à Monthey.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon Sport  – Servette FC 1-3 (1-0)

Stade Municipal, 1214 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 19e Douillard 1-0. 72e et 80e Karanovic 1-2, 90e Eudis.
Yverdon Sport : Ferro ; Monteiro, Sejmenovic, Lalombongo, Chioda ; Towa, Mayila, Abdelali (90e Bekteshi), Benhaddouche (70e Rossé) ; Douillard, Henares. Entraîneur : Stéphan Cornu.
Servette FC : Gonzales ; Rüfli, Diallo, Roderick, Kouassi ; Nater (35e Eudis), Schlauri (46e Moubandge) ; De Azevedo, Carlos Saleiro (60e Karanovic), Esteban, Yartey. Entraîneur : Joao Alves.
Cartons jaunes : Sejmenovic (16e), Diallo (40e), Benhaddouche (57e), Rüfli (58e) et Gonzales (70e).
Cartons rouges : Diallo (2e carton jaune, 75e) et Lalombongo (86e).

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Super match d’Yverdon-sport qui est passé tout près de l’exploit et qui à fait honneur à la 1ere ligue et à son très bon classement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.