180 minutes…

180 minutes, soit la durée qui sépare les Tigres de Langnau à une facile victoire dans la série de promotion-relégation contre un Lausanne Hockey Club qui aura au moins eu le mérite de remporter deux petites victoires acquises grâce à une chance éhontée, en remerciant au passage les arbitres.

Personne n’est dupe. Malgré une victoire aux aspects bien trompeurs obtenue samedi dernier sur la glace du hangar de Malley qui a déjà vécu de bien meilleures ambiances, l’ogre bernois de l’élite du championnat suisse ne devrait pas avoir de mal à se sortir d’un bourbier dans lequel il s’est fourré par sa propre faute. Forcément, quand on joue au con avec un canard WC dans un Lido lugubre, on a vite fait de se le faire mettre bien profond.Bref, la démonstration offensive observée durant l’acte I devrait être amplement suffisante pour permettre aux Emmentalois d’entamer une 16e saison consécutive en Ligue nationale A l’automne prochain. Pas besoin de défense ni de gardiens, même s’il sont trois à pouvoir briguer ce poste. a ce sujet, il est vrai que la profondeur d’effectif au niveau des cerbères sera fort utile au moment de faire face aux rares escarmouches lausannoises en territoire bernois.

Que du bol

Mais les Tigres sont malins. Plutôt que de se faire éjecter en quatre matchs en play-off, il est bien plus lucratif de s’assurer de nombreuses recettes financières qui sont indispensables pour finaliser la construction de la future arène ultramoderne qui devrait voir le jour dans l’Emmental d’ici peu. Forcément, il faut bien mettre la pédale douce en vue de pouvoir bénéficier d’un 7e match à domicile. Laisser gagner pour mieux les crucifier par la suite, telle est la tactique du SC Languau, et pour l’heure elle fonctionne à merveille.

Lors de cet acte III, une chance incroyable a de nouveau permis au LHC de remporter une victoire imméritée. Pourtant, les choses avaient bien commencé pour les Tigres : une fois le ridicule orage passé, Gerber et Lardi ont n’eu aucune peine à donner un avantage logique aux locaux. Trop facile, le massacre promettait d’être indécent. Levant naturellement le pied pour maintenir un semblant de suspense, les Bernois ont usé et abusé de pénalités volontaires pour que les Vaudois puissent recoller au score.
Pour ajouter à la dramaturgie du match, Langnau a même eu la politesse de laisser son adversaire prendre l’avantage, qui plus est par un mercenaire de 5e zone. La bonne blague. Mais Pelletier s’est malgré tout résolu à remettre facilement les équipes à égalité dans une attaque à montrer dans tout les manuels. Rapidité, sérénité, jouerie, force mentale, assurance ; il est évident que rien ne peut arrêter les Bernois lorsqu’ils se mettent à jouer au hockey.

L’œil du tigre

Cependant, le match s’est terminé sur un ignoble coup du sort : à cause d’un rebond favorable du puck alors que Berthon tentait de dégager son camp en catastrophe – et bien aidé par un Seydoux qui fait décidément peine à voir –, Augsburger a balancé un «rotoillon» alors que son intention n’était même pas de tirer dans la direction de Giovannini. Las, le puck est miraculeusement entré dans le but emmentalois à la faveur d’un brutal coup de vent. Le hold-up lausannois fut parfait. Quelque peu contrariant, mais cela ne devrait guère avoir de conséquences sur l’épopée victorieuse du SC Langnau.

En 1982, l’éphémère groupe de rock Survivor chantait «Eye of the Tiger» à une époque où le Lausanne hockey club ne s’en sortait pas trop mal en Ligue nationale B tandis que les Emmentalois étaient bien plus confortablement installés dans l’élite qu’actuellement. Survivre : tel est désormais le leitmotiv du Tigre bernois qui n’aura aucun mal à y arriver. Souvenez-vous de Rocky qui parvenait toujours à triompher, même en se ramassant des pains mémorables dans les 11 premiers rounds. Ce sera pareil avec Langnau et il faut se le tenir pour acquis.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Langnau – Lausanne 3-4 ap (1-0 1-2 1-1)

Temple de l’Ilfis, 5858 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann/Stricker ; Arm/Küng.
Buts : 20e A.Gerber (J.Reber/5c4) 1-0. 24e Lardi (McLean) 2-0. 25e Corso (Seydoux, J.Ulmer/5c4) 2-1. 28e F.Conz (Corso, Dostoinov) 2-2. 50e J.Ulmer (F.Conz/5c4) 2-3. 55e Pelletier 3-3. 62e Augsburger (Berthon, Seydoux) 3-4.
Pénalités : 4 x 2′ contre Langnau ; 6 x 2′ contre Lausanne.
Langnau: Giovannini; Lardi, Rytz; S.Lüthi, Reber; El Assaoui, V.Lüthi; Stettler, C.Moser; Pelletier, McLean, Bucher; Jacquemet, Froidevaux, S.Moser; S.Moggi, A.Gerber, Haas; Leblanc, Rexha, Sterchi.
Lausanne: Huet; Stalder, Reist; Kamerzin, Seydoux; Leeger, J.Fischer; Fröhlicher; Dostoinov, Conz, Corso; Antonietti, Augsburger, Berthon; J.Ulmer, Savary, Déruns; S.Fischer, Burki, Küng; Le Coultre.
Notes : Langnau sans C.Moggi, Lampman, Genazzi (blessés), Popovic, Bomersback (surnuméraires) ni Lindemann (malade) ; Lausanne sans Genoway, Helfenstein, Chiriaev, Gailland (tout foutus, comme d’habitude) ni Setzinger (surnuméraire).

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Mouais, expliquer le contraire des événements n’est pas forcément drôle, encore moins ironique!

    Mais c’est clair que quand Lausanne gagne et que ce n’est ni contre ajoie et ni contre la Tchaux l’inspiration est dure à trouver pour émoustiller les foules!

    Alors que en fouillant un peu on pourrait bien rigoler des nombreuses errances emmentaloises, surtout dans la gestion des gardiens, du banc, du public absent de l’ilfis, etc…

  2. Ca change des précédents articles.

    Pas très créatif mais ça m’a quand même fait marré. Bravo CR de pas faire uniquement dans le second degré pour Lausannois.

    Et c’est un Lausannois qui le dit. Faut savoir rire de tout 😉

    On espère confirmer le break à Malley demain.

    Et hommage à tous ceux qui ont rempli le virage à l’Ilfis c’était impressionnant.

    Plus que 2 « hold-up » et on y est.

  3. Ca manque un peu de saveur effectivement. On voit bien que le deuxième degré n’est pas aussi piquant quand il ne vise pas les meilleurs ennemis des lausannois. Au moins, ça évitera un ènième débat stérile entre rageurs des deux camps.

    Par contre, je ne comprends pas qu’on puisse penser que ce n’est pas du « second degré pour Lausannois ». Il est évident que cet article se moque très ironiquement des Tigres, tout cela va donc clairement dans le sens des lausannois…

  4. Petit papier malheureusement, comme celui du match précédent mais au moins celui-ci aura le mérite d’éloigner les incultes et imbuvables trolls jurassiens.
    Deux victoire, encore deux victoires.

  5. Je croyais que c’était les jurassiens qui venaient semer la merde sur le forum de CR, mais y en a toujours qui parlent de nous même que personne n’a rien dit, alors berta, ça doit sûrement bien t’allez ton pseudo, je suis sûre que tu n’es qu’une grosse vache ou un gros porc, et les trolls jurassiens t’emmerde à fond. Salut gros tas
    PS: le lhc méritait largement sa victoire hier soir, c’est le premier que je regarde, et je trouve langnau vraiment faible et sans motivation, sans parler du leur public désolant, on entendait plus les 400 vaudois que le reste des bernois, rassurez-vous je n’ai pas retourné ma veste, mais faut admettre que le lhc était plus fort hier soir, mais c’est pas fini.Salut les filles
    Et berta va faire du vélo autour du lac pour perdre ta graisse que t’as dans le cerveau, si t’as un cerveau, et ça j’endoute.

  6. Mouai.

    En fait on s’en cogne des jurassiens. Laissons-les. Juste terribles d’utiliser certaines expressions représentant touts les éléments constitutifs d’infractions pénales, second degré ou pas, au niveau des commentaires.

    Sinon bien Lausanne, mais attention au Tigre blessé n’ayant plus rien à perdre. Et dans le cas d’une happy end, espérons qu’Alston dégage, sinon on sera de retour très vite en LNB.

  7. @Niklas

    C’est quand même Alston qui nous amène Huet, Déruns, Savary, Corso et Ulmer…

    Donc c’est aussi gràce à lui si on est aujourd’hui à 2 victoires de la LNA

  8. On dirait que vous allez monter avant la refonte des playoffs… la fameuse chanson : c’est rouge, c’est blanc, ça monte et ça descend c’est lausaaaaane redeviendra d’actualité. Parce que c’était un peu le statu quo ces 8 dernières années…

  9. Faut arrêter avec votre second degré à deux francs. Un pur exercice de style qui ne fait rire plus personne. N’est pas Voltaire qui veut.

  10. Quelle élégance, quelle intelligence…
    A votre défaveur Steph de Monac, nous ne vous avons jamais pris pour une nantie (du cerveau et des poches)
    Preuve en est qu’Il nous suffit de vous tendre une main pour que vous veniez la lécher baveusement…

  11. @ Jérôme.
    Je suis obligé de mettre en faux ton affirmation !
    Et crois-moi que je supporte le LHC depuis de longues années et je ne joue d’aucune mesquinerie mais de connaissance du sujet..
    Si Alston a (dû) apposer sa signature sous les contrats des joueurs que tu mentionnes, aucun n’a été démarché par lui ! Ne fais pas de son carnet d’adresse, une encyclopédie du hockey…Jan, petit à petit, apprend son nouveau métier, heureusement pour lui, il est très très bien entouré.

  12. « En fait on s’en cogne des jurassiens. Laissons-les. »

    Faux. Vous ne pouvez pas vous en passer.

    Pour s’en convaincre, il n’y a qu’a voir tous ces articles provocateurs qui cherchent systématiquement à les faire réagir. Et quand ce n’est pas le sujet de l’article, il y a toujours des trolls dont la subtilité est à peu près identique à la Grosse Bertha originale pour s’en charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.