Die Bundesliga ist zurück !

Voici le moment que tu attendais sans doute avec impatience : le retour des aventures trépidantes des Arminia Bielefeld, Energie Cottbus, Hoffenheim 1899 et consorts sur CartonRouge.ch. On commence cette revue de la Bundesliga 2008-2009 avec les équipes que l’on retrouvera à la lutte pour éviter les deux places de relégués directs et la place de barragiste contre le 3e de Zweite Liga.

DSC Arminia Bielefeld

Lors des deux saisons écoulées, l’Arminia Bielefeld a évité la relégation de justesse grâce à une opération commando de fin de championnat. Ce double avertissement sans frais n’a manifestement pas servi de leçon puisque les Blauen sortent affaiblis du mercato estival. Le joueur le plus coté à débarquer à la SchücoArena est l’ancien défenseur d’Eindhoven Lamey, récemment relégué avec Duisburg. C’est dire que la défense, la plus perméable de la ligue l’an dernier, devrait être toujours aussi vulnérable. Et les errements de l’arrière-garde pourront difficilement être compensés par un secteur offensif affaibli après les départs de Zuma, Böhme, Masmanidis et surtout Eigler. A moins d’une improbable révélation de Sadik, issu du modeste championnat finlandais, de Katongo, 10 buts en 42 matchs de championnat danois, ou d’Halfar, zéro but l’an passé, le pauvre Artur Wichniarek risque de se retrouver bien seul à la pointe de l’attaque de l’Arminia. Lors du dernier championnat, Bielefeld s’était sauvé parce que deux des trois promus (Duisburg et Rostock) n’avaient pas été à la hauteur ; cette saison, les nouveaux venus semblent d’un calibre supérieur et les Blauen ont beaucoup de soucis à se faire : deux sursis ça va, trois ce sera trop. Ou, pour continuer dans les expressions bateaux, tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse. Rassure-toi, c’est la première et dernière fois que tu m’entendras parler d’eau dans un article de Bundesliga.
Arrivées : Eilhoff (TuS Koblenz), Herzig (Aachen), Sadik (FC Lahti), Lamey (MSV Duisburg), Katongo (Bröndby).
Départs : Masmanidis et Eigler (Nürnberg), Kobylik (Omonia Nicosie), Gabriel (Viktoria Zizkov), Hain (St. Pauli), Langkamp et Schmidt (?), Danneberg (Braunschweig), Zuma (Mamelodi Sundowns), Heinen et Böhme (retraite), Kocin (Kayserispor).
Pronostic : 18e.


Wichniarek tentera de sauver Bielefeld 

TSG 1899 Hoffenheim

L’arrivée de ce village de 3’300 habitants dans la ligue la plus fréquentée de la planète constitue une attraction en soi. Et l’une des grandes inconnues de la saison. Beaucoup en font même la possible révélation de l’année sur la lancée d’un extraordinaire 2e tour ce printemps. J’ai quand même l’impression que les choses sont allées un peu vite pour ce club, passé de la 3e à la 1ère division en deux ans. Tellement vite d’ailleurs que le nouveau stade n’est pas encore prêt et que le TSG devra s’exiler à Mannheim pour ses matchs à domicile du 1er tour. L’équipe est jeune et n’a qu’une expérience limitée de la Bundesliga, ligue dans laquelle l’entraîneur Ralf Rangnick reste sur trois limogeages (Stuttgart, Hanovre, Schalke). C’est donc un pari audacieux que tente la formation du Bade-Wurtemberg, à l’image de ce qu’avait réussi son voisin Karlsruhe l’an passé. Si Hoffenheim parvient à surfer sur l’euphorie de la promotion et si les Djemba Ba, Chinedu Obasi et autres Sejad Salihovic confirment les espoirs placés en eux, le maintien est possible. Sinon, l’inexpérience de l’équipe risque d’être fatale, malgré les poches apparemment sans fond du mécène et milliardaire Dietmar Hopp.
Arrivées : Özcan (Salzburg), Luiz Gustavo (Corinthians), Vorsah (Kumasi Asante Kotoko), Beck (VfB Stuttgart), Wellington (Porto Allegre).
Départs : Bindnagel et Rundio (?), Haas (Kickers Offenbach) Herdling (Mannheim), Spilacek (FSV Frankfurt), Maric (retraite)
Pronostic : 17e.


Djemba Ba aura-t-il souvent l’occasion de fêter ?

Karlsruher SC

C’est la saison de tous les dangers pour le KSC qui va découvrir l’adage selon lequel, pour un néo-promu, la 2e saison à l’échelon supérieur est souvent plus difficile que la première. Car les Badener ont perdu trois des éléments essentiels de leurs succès de l’an passé : l’euphorie liée à la promotion, le meneur de jeu, buteur, passeur et inspirateur Tamas Hajnal ainsi que le capitaine et patron de la défense Mario Eggimann. Le KSC a connu une fin de saison 07-08 difficile, une fois estompée la vague du succès. Ces résultats délicats étaient peut-être plus révélateurs de la valeur réelle d’une équipe qui a sans doute évolué en surrégime pendant les trois premiers quarts du championnat. En défense centrale, ni Martin Stoll (trois matchs seulement avec la 1ère équipe du KSC depuis… 2002) ni Tim Sebastian (relégué avec Rostock la saison dernière) ne paraissent en mesure de faire oublier le départ d’Eggimann. Pas plus que Da Silva, rarement titulaire à Stuttgart, celui d’Hajnal. Et avec Kennedy, Kapllani, Freis et Iashvili le contingent offensif paraît un peu juste. Après deux ans de conte de fée, il faudra réapprendre à perdre et à lutter contre la relégation, face à des équipes beaucoup plus accoutumées à ce genre de combat. Ce que réalise l’entraîneur Edmund Becker depuis quelques saisons avec une équipe jeune et sans grands moyens force le respect et on espère que Karlsruhe va s’en sortir mais c’est loin d’être gagné.
Arrivées : Sebastian (Rostock), da Silva (Stuttgart), Celozzi (Bayern).
Départs : Hajnal (Dortmund), Eggimann (Hannover 96), Brosinski (1.FC Köln), Dick (Kaiserslautern), Reinhard (Ingolstadt).
Pronostic : 16e.


Becker : opération maintien !

Energie Cottbus

Comme d’habitude, les Lausitzer nous ont gratifiés de l’un de ses recrutements dont ils ont le secret dans des équipes de ligues régionales allemandes ou d’obscurs clubs d’Europe de l’Est qui ne font rêver que Timothée Guillemin. La différence, c’est que cette année, Cottbus a pu conserver les principaux artisans du maintien de la saison passée, les Skela, Angelov, Rangelov, Rost et autre Tremmel. Les nouveaux venus viennent ainsi renforcer une équipe qui tient déjà la route. C’est dire qu’un troisième maintien consécutif est envisageable pour le petit club aux moyens dérisoires proche de la frontière polonaise. A condition de conserver les qualités de solidarité, d’abnégation et de combativité qui lui ont permis de faire déjouer les plus grands d’Allemagne. Pour un club comme Cottbus, le maintien n’aura jamais rien d’une évidence mais l’Energie nous paraît mieux armé en ce début de saison qu’il y a douze mois. Et les Lausitzer sont aguerris comme personne aux combats acharnés des tréfonds du classement.
Arrivées : Pavicevic (Vojvodina Novi Sad), Kurth (Aue), Jula (Otelul Galati), Atan (Trabzonspor), Pentke (Augsburg), Galm (Francfort II), Iliev (PAOK Salonique).
Départs : Trytko (Gdynia), Schuppan et Wachsmuth (Paderborn), Papadopulos (Mlada Boleslav), Bandrowski (Lech Poznan), Männel et Feick (Aue), Aloneftis (Omonia Nicosie), Ipsa (Midtjylland), Przemyslaw ( ?).
Pronostic : 15e.

Borussia Mönchengladbach

Après avoir survolé la Zweite Liga la saison passée, Borussia Mönchengladbach ne semble guère pouvoir viser plus haut que le maintien. Renforcé par les arrivées de Jaurès et Callsen-Bracker, le secteur défensif ne devrait pas causer trop de soucis aux pensionnaires du Borussia-Park. Je suis plus circonspect avec le secteur offensif dont le manque de percussion avait causé la relégation des Fohlen en 2006-2007. A Mönchengladbach, on compte sur l’ancien Locarnais Oliver Neuville, le buteur canadien Rob Friend, l’étoile montante Marko Marin ou sur l’international israélien aux passeports italiens et argentins Roberto Colautti. Il s’agit sans doute de joueurs intéressants mais à qui il reste à prouver qu’ils peuvent être décisifs en 1ère Bundesliga ou, s’agissant de Neuville, qu’il peut encore être décisif à ce niveau-là. Dans l’affirmative, les Fohlen ne devraient pas avoir trop de peine à assurer leur maintien et à viser une place dans le ventre mou du classement. Dans le cas contraire, le Borussia pourrait revivre les mêmes tourments qu’il y a deux ans avec une succession de défaites 0-1. Les matchs amicaux, au cours desquels Gladbach a alterné le bon et le moins bon, ne permettent pas d’amener une réponse définitive. Mais je pense quand même que le club de Rhénanie du Nord-Westphalie, parmi les plus titrés du pays, devrait s’en sortir. Et que le virevoltant Marin sera l’une des révélations de la saison.
Arrivées : Jaurès (Auxerre), Matmour (SC Freiburg), Albermann (Beitar Jerusalem), Callsen-Bracker (Leverkusen).
Départs : Bögelund (Aalborg), Fleßers (Mainz), Rafael (Aarhus), Polanski (Getafe), Ze Antonio (?).
Pronostic : 14e.


Marko Marin, un joueur à suivre

Zweite Liga

Fraîchement relégué, le 1. FC Nuremberg fait figure de grand favori pour une remontée immédiate dans l’élite. Et pas seulement en raison des arrivées de l’ancien junior de La Sallaz José Goncalves et du magicien Daniel Gygax mais surtout parce que der Club dispose, avec les Schäfer, Pinola, Abardonado, Engelhardt, Charisteas, Vittek, Mintal, Eigler et autre Saenko, d’un effectif qui a les allures d’une équipe de milieu de classement de 1ère Bundesliga. Les deux autres relégués visent également un retour direct à l’échelon supérieur : cela paraît possible pour Duisburg qui, malgré de nombreux de départs, conserve une belle équipe avec notamment les arrivées de l’espoir du Bayern Wagner et du défenseur de Dortmund Brzenska ; pour Rostock, affaibli durant l’été, cela semble compliqué. Les autres favoris sont plutôt à chercher du côté de Mainz, s’il a digéré le départ de son entraîneur emblématique Jürgen Klopp, Munich 1860, qui enregistre le retour de l’ancien international Benjamin Lauth, Greuther Fürth et Freiburg, qui ont flirté avec la promotion lors des deux dernières saisons. Après avoir évité de peu la relégation en Regionalliga en mai dernier, le 1. FC Kaiserlsautern s’est donné les moyens de ne pas revivre les mêmes tourments mais son contingent offensif paraît trop limité pour viser le haut de tableau.
Pronostic : Promus : Nuremberg et Mainz. Barragiste : Duisburg.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. et pour completer ce superbe article….3 Liga Eintracht Braunschweig actuellement 3eme du classement devrait normalement accrocher une des 2 premieres places ce qui lui permettrai de monter en 2 bundesliga lannée prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.