Lausanne a-t-il laissé passer le Zug ?

1ère classe – secteurs A et B (comme à Malley), 2ème classe – secteurs C et D. Après une pause bien méritée qui tombait à (olym)pique, Lausanne n’a pas su profiter de l’occasion que Berne lui a une nouvelle fois offert en allant s’incliner à Bienne et reste scotché à cette 9ème place significative d’une médaille en chocolat.

Histoire de blocs défensifs

C’est un match auquel nous nous attendions que nous avons assisté dans cette luxueuse Bossard Arena qui respire l’argent blanchi des banques locales, avec deux équipes qui eurent de la peine à montrer un véritable spectacle (contrairement au derby romand du soir qui a vu Genève-Servette faire douter encore plus un Fribourg en pleine chute libre à l’approche des play-offs). Pour revenir au match du soir, on soulignera une tactique défensive bien maîtrisée des deux équipes, laissant que peu d’espaces devant le but adverse pour permettre aux amoureux de la rondelle de véritablement s’enflammer dans cette soirée de hockey. Cela nous a permis en l’espace d’un soir de faire l’analogie aux matchs du calcio des années 90 ou aux plus récents matchs olympiques Suisse – Lettonie.

Zoug logique vainqueur

A force de tenir le 0-0, ce qui devait arriver, arriva. Le coup de sniper de Robbie Earl à 10 minutes de la fin du match permit à l’équipe locale de repartir avec la totalité de l’enjeu, ce qui, avouons-le, n’est pas imméritée. Sans un Cristobal Huet une nouvelle fois des grands soirs, l’addition aurait pu être plus salée tant les Lausannois se sont montrés timides vendredi soir. Comptablement, c’est bien évidemment une mauvaise opération pour les Vaudois dans la mesure où la défaite surprise du CP Berne aurait permis aux Lions de repasser la barre. Frustrant certes mais pas illogique.

Encore une histoire d’étrangers ?

Alors que tout reste encore possible lors des deux derniers déplacements, on travaille sur le fameux dossier des étrangers du côté de Malley. Si Bang et Hytonen sont encore sous contrat et correspondent aux attentes du club, il paraît de moins en moins probable de retrouver Genoway et Setzinger au LHC l’an prochain. L’avantage des Lausannois cette saison est que, pour une fois, ils auront une longueur d’avance pour préparer l’ossature de la prochaine saison avec pourquoi pas un quatuor scandinave pour se fondre dans le système actuel qui semble avoir gêné plus d’une équipe. Le mot d’ordre de la maison vaudoise en matière de communication cette saison étant d’annoncer une fois le championnat terminé.

Top-3

– Comment passer outre cette patinoire minérgie digne de «NHL miniature» qu’est la Bosshard Arena.
– On a aimé l’attaquant de poche Lino Martschini qui nous fait penser à Anders Ambühl, en plus petit.
– Les défenses, gardiens compris. Ils ont trop écouté «The Wall» de Pink Floyd.

Flop-3

– Les étrangers lausannois qui ont été franchement transparents hier soir. Quand on connaît leur importance, difficile de faire quelque chose dans ces cas-là.
– Les tactiques quelques peu frileuses. Jusqu’à l’ouverture du score, on ne sentait pas l’envie de gagner ce match des deux côtés.
– Ce soir, on recommence. 27 jours de repos, 27 heures de sueur. On remerciera jamais assez le calendrier de la ligue cette année (bon ok, c’est un peu la faute aux JO aussi…).
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images.

EV Zoug – LHC 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)

Bossard-Arena, 5’391 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann/Stricker.
But : 50e Earl (Sutter) 1-0.
Zoug : Tobler, Chiesa A., Ramholt T., Alatalo S., Hutchinson A., Erni S., Fischer P., Blaser Y., Lüthi S., Casutt C., Holden J., Schnyder F., Earl R., Martschini L., Schremp R., Bertaggia A., Christen B., Sutter F., Diem N., Lindemann S., Schmuckli F.
Lausanne : Huet C., Gobbi J., Leeger L., Fischer J., Lardi F., Genazzi J., Stalder R., Reist A., Seydoux P., Bang D., Hytönen J., Setzinger O., Déruns T., Froidevaux E., Neuenschwander C., Antonietti B., Conz F., Genoway C., Fischer S., Gailland J., Savary P.
Pénalités : 1×2 contre Zoug, 3×2 contre Lausanne.
Tirs : 33-13.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.