Lausanne reprend l’atout

Pique atout ! Une théorie de joueurs de Jass. Et si le LHC avait le (Fri)Bourg pour la dernière donne ? Une nouvelle déconfiture du champion en titre bernois et un nouveau succès sur un score de football permettent aux Lausannois d’entrevoir la cerise sur le gâteau et on ose même rêver d’une première participation aux play-off.

Enfin des points du Tessin

Bien plus en jambes que 24 heures plus tôt, c’est un LHC conquérant qu’on a vu samedi soir, comme quoi l’entraînement spécifique du duo Ehlers/Fust a porté ses fruits. S’il faut 10 ans aux Lausannois pour ramener des points du Tessin, les 3 points obtenus hier soir valent de l’or. Désormais 8ème juste devant Berne à une journée de la fin, on se met à rêver de voir les trois clubs romands en play-off.

La tactique du soir

Rué vers l’offensive dès les premiers instants du match, Lausanne ouvrit la marque après 54 secondes par Antionietti, aligné dans une triplette inédite avec Bang et Hytonen. Ambri égalisa avec un homme de plus sur la glace. Sur un shoot de Chavaillaz (qui cassa sa canne sur le shoot et fit rappeler à Lausanne qu’une saison se joue parfois sur une histoire de canne cassée…), c’est Marc Reichert qui trompa Huet, une nouvelle fois excellent hier soir. A 1-1, les Vaudois dominèrent les débats mais peinèrent – une fois n’est pas coutume – à trouver la faille jusqu’à cette 35ème minute et cette déviation-amortie-lob d’Hytonen. Avec un but d’avance à l’entame de la dernière période, le LHC naviguait dans son terrain de jeu avec un bloc défensif qui a fait ses preuves cette saison et qui est en passe de propulser les Lausannois en play-off.

Trois Romands en play-off ?

Incroyable mais possible. Possible car après 49 matchs sur 50, on n’ose encore pas imaginer un néo-promu qui pousserait un champion en titre sous la barre. Un sacré coup de Boucher pour les hommes de la capitale. Le problème, c’est que la tendance change à chaque journée, alors patience… Encore 60 minutes et on fera les comptes.

Les deux autres Romands sont d’ores et déjà assurés de jouer les séries. On pourrait avoir un duel Fribourg –  Davos et Genève –  Lugano… Autant dire que rien n’est gagné. A ce jeu, on soulignera la montée en puissance des Aigles qui semblent bien affûtés à la période clé (sacré Chris comme dirait l’autre). Avec 16 buts lors des deux derniers matches, les poids lourds de l’équipe genevoise semblent avoir trouvé le rythme. Quand McSorley nous prédisait Lombardi et Daugavins dans le top-10 des feuilles de scorers, peu de gens le croyaient. Du côté de Fribourg, les play-offs s’annoncent un peu plus orageux. Les Bykov, Monnet et autres Dubé ne semblent pas réaliser leur meilleur saison sous le tricot fribourgeois et si même Ngoy commence à marquer à chaque match, il faut s’attendre à tout pour les hommes d’Hans Kossmann.

Fribourg laissera-t-il gagner Lausanne ?

La question peut paraître bête, mais sur le fond, on peut bien penser que voir le grand SCB sous la barre ferait plaisir aux Fribourgeois, eux qui avaient été battus en finale par leur éternel rival la saison dernière… Quelle que soit l’issue de l’ultime partie entre Fribourgeois et Lausannois, il convient de rappeler les trois premières parties très serrées entre les deux équipes où Fribourg s’en était chanceusement sorti au niveau comptable. On espère une nouvelle partie serrée dans une patinoire qui promet d’être pleine.

Top-3

– 49 matchs, un néo-promu sur la barre avec la plus mauvaise attaque du championnat ? Qui l’eût cru!
– Hytonen. Incroyable dans l’ombre et à la lumière samedi soir.
– Maxim Noreau. Le défenseur québécois est impressionnant dans tous les coins de la patinoire. Voilà le style de défenseur étranger qui ferait du bien au LHC.

Flop-3 (sur le match de samedi soir, rien. Alors on résume la saison)

– Zoug ne sera pas en play-off. Une saison ratée pour les Zougois qui seront certainement bien plus dangereux l’an prochain.
– Le CP Berne c’était (encore) la nuit hier soir et les fans l’ont fait remarquer. Du côté du coaching, titulariser Metropolit et laisser Olesz sur la touche, c’est suicidaire.
– Bienne/Rappi ? Cela fait 8 matchs de suite que Bienne marque… 2 buts. Un peu comme LHC mais par contre, ça encaisse plus et ça perd. Niveau confiance, si Rapperswil semble avoir eu un sursaut pour Nöel, le temps des cadeaux (pour les autres) ne serait pas bienvenu dans la série de la peur.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Ambri – LHC 1-2 (1-1, 0-1, 0-0)

Valascia, 4’683 spectateurs.
Arbitres : Mandioni/Massy, Bürgi/Kovacs.
Buts : 1re Antonietti (Bang, Gailland) 0-1. 13e Reichert (Chavaillaz, Miéville/ 5c4) 1-1, 35e Hytönen (J. Fischer/ 6c5) 1-2.
Ambri : Zurkirchen; Kobach, Noreau; Chavaillaz, Gautschi; Sidler, Trunz; Grieder, El Assaoui; Giroux, Williams, Pestoni; Bianchi, Schlagenhauf, Grassi; Reichert, Park, Duca; Pedretti, Miéville, Steiner.
LHC : Huet; Genazzi, Stalder; Legger, Gobbi; Lardi, J. Fischer; Reist, Seydoux; Neuenschwander, Froidevaux, Gailland; Bang, Hytönen, Antonietti; Setzinger, Genoway, S. Fischer; Conz, Savary, Déruns.
Notes : Ambri sans Lüthi (blessé), Lhotak, I. Dotti, Z. Dotti, Nordlund, Bonnet ni Incir (surnuméraires). Lausanne sans Morant, Augsburger, Bürki (blessés), Fleury ni Primeau (surnuméraires). Temps mort: Ambri (59’21). Ambri sans gardien dès la minute 59’03.
Pénalités : 1×2’ contre Ambri, 4×2’ contre Lausanne.
Tirs : 32-28.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Bonne chance à Lausanne.

    Franchement, si Berne est en play-out, ce serait quand même une énorme sensation! Je n’aurais jamais cru ça possible en début de saison… et même encore il y a 2-3 matchs, je ne pouvais l’imaginer.

    Et GS qui a été à la lutte autour de la barre depuis le début de saison se retrouve tout à coup dans le haut de classement en enchaînant les prestations de haut vol…

    Allez, 3 clubs romands en play-off et 2 clubs tessinois en play-off, ça aurait de la gueule!

  2. Une équipe qui a déjà assuré sa place et qui n’a rien à perdre, contre une autre qui a elle tout à perdre… duel à distance qui est indécis jusqu’au dernier match de la saison régulière : passionnant. Allez Lausanne et allez Zürich !!

  3. Incroyable de ramener 3 points d’Ambri à ce moment là de la saison !

    Cependant, je ne pense pas que Fribourg va donner un coup de pouce à Lausanne et d’ailleurs j’espère qu’ils ne le feront pas. On veut gagner à la régulière également pour fermer le clapet aux traditionnels haters de passage. D’ailleurs certains d’entre eux ont eu le malheur de voir aussi leur équipe favorite terminer à la 9e place dans une ligue un peu plus bas. Si par respect pour ces pauvres gens on pouvait nous laisser nous prendre une rouste le cas échéant et ne pas jouer les playoffs… Ce sera tant pis mais on dira qu’on était pas loin de la meilleure saison de notre histoire.

    Cela dit Zürich a une carte à jouer. Bien que beaucoup de fans Zürichois doivent en effet préférer Lausanne à Berne, je crois que c’est surtout parce qu’ils veulent pas se taper Berne en playoff bien entendu. Berne reste Berne et à coup sûr si Zürich joue les ours en 1/4 ils vont avoir de grosses chances de se faire sortir.

  4. C’est génial pour Lausanne!!!
    L équipe fait vraiment plaisir à voir!!!

    Malgré cela, dégouté par la politique menée par weibel et Co, ras le bol!
    Ils se foutent d’une partie des supporters!!!
    C’est vraiment triste!!!!

  5. Sans vouloir abuser, « Lausanne ouvrA la marque » ça fait vraiment trop mal aux yeux. Une coquille je veux bien mais là..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.