Puis Mpenza entra…

Sion s’impose pour son premier match à domicile devant 11’200 spectateurs. Face à un Lucerne peu inspiré et visiblement limité, le club valaisan a pu s’appuyer sur une charnière centrale Mitreski-Sarni de fer et au petit plus apporté par notre nouvelle recrue.

Composition classique pour le club de Tourbillon qui n’alignait aucune surprise notoire compte tenu des joueurs disponibles au coup d’envoi. A noter la titularisation de Sarni en charnière centrale, celle de Dabo en attaque et de Crettenand sur l’aile.L’entame de match est malgré cela timide pour des Valaisans qui semblent crispés par l’enjeu. Après 5 minutes, l’équipe du Vieux Pays n’a pas eu encore la possibilité de développer une action. Les Lucernois ne feront pourtant illusion que quelques minutes. Le match s’équilibre rapidement sans pourtant s’enflammer. Dabo met en évidence sa vivacité, Yoda sa technique et Mitreski son intransigeance. Bref, rien à signaler jusqu’à cette fin de première mi-temps. Dans les arrêts de jeu, Dabo ouvre alors la marque.

Deux ballons, pas plus

La seconde mi-temps prenait alors une tout autre tournure. Lucerne se devait de réagir mais il n’en avait clairement pas les moyens. Acculé, les Lucernois subissent même les incursions sédunoises. Dangereux à plusieurs reprises, Dabo finit par céder sa place à Mpenza, accueilli par une ovation du public local. Le belge, transfuge de Plymouth Argyle, ne tarde pas à se mettre en évidence. Dangereux sur son premier ballon, il faillit ouvrir la marque. Ce sera finalement 6 minutes après son entrée qu’il concrétisera la supériorité valaisanne en inscrivant le second but de la partie, débloquant ainsi son capital but pour sa première apparition.
Le match est alors décidé et la fin de la partie anecdotique. Sion inscrira un troisième but par l’entremise d’un excellent Sarni puis Lucerne réduira la marque sur pénalty.

Reset à Vannes

S’il y a des choix parfois difficile à expliquer, celui de Reset en est le parfait exemple. Peu à peu devenu titulaire dans la formation valaisanne, le virevoltant attaquant français vient de claquer la porte en signifiant à son président son vœu de retrouver la France.
Annoncé dans plusieurs équipes de Ligue 2, il a fini par signer à Vannes. Les interrogations sont nombreuses. Son argument de vouloir retrouver la France ne semble pas valable. Alors qu’il a marié une Valaisanne et eu un enfant avec cette dernière, il racontait sans cesse se plaire en Valais et souhaiter s’y installer durablement. De plus, s’engager à Vannes sonne plutôt mal pour un joueur d’ambition et de talent comme Virgile. Le milieu de classement de la Super League suisse, couplée à la possibilité de jouer l’Europa League résonne tout de même moins creux que le bas de classement de L2  française. A-t-il eu un différent avec Constantin ? Avec Tholot ?  Le mystère est entier.

Clausen revival

Sion accueille Bâle ce dimanche. L’équipe rhénane n’est pourtant plus celle qui faisait frémir la Super League il y a quelques années. Je me souviens d’un certain 4-2 infligé à cette même équipe dans un stade en délire au début de l’ère Clausen. En espérant des émotions similaires, je crois vraiment que le club saura confirmer sa deuxième mi-temps prometteuse face à Lucerne.
Le premier réel test était face à Lucerne mais le premier affrontement sérieux se jouera dimanche après midi. L’équipe de Fink est fragile. Après une défaite initiale, elle a arrachée chichement la victoire face à Aarau. Encore faut-il savoir en profiter…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Lucerne 3-1 (1-0)

Tourbillon, 11200 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 45e Dabo 1-0. 79e Mpenza 2-0. 83e Sarni 3-0. 92e Ianu 3-1 (pénalty litigieux).
Sion : Vanins; Vanczak, Sarni, Alioui (40e Chihab), Paito; Serey Die (pas expulsé), Mitreski; Crettenand, Obradovic (64e Dominguez), Yoda; Dabo (73e Mpenza).
Lucerne : Zibung; Lukmon, Seoane, Schwegler, Lustenberger; Zverotic (74e Lambert), Renggli (86e Etter), Kukeli, Ferreira (86e Pecar); Ianu, Paiva.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. « De plus, s’engager à Vannes sonne plutôt mal pour un joueur d’ambition et de talent comme Virgile »

    On parle du même joueur??? Un excellent coureur de 100m mais un footballer malheureusement très moyen….

  2. ça faisait des années que j’avais pas quitté le stade avec une si positive impression. J’ai vu de puissante chose hier soir avec un fabuleux gardiens, intelligent, motivé, engagés et qui parle à sa défense. J’ai vu un superbe milieu de terrain avec Obanovic dans ses oeuvres, un serey super motivés et travailleur et surtout ce jeune et incroyablement prometteur Yoda, quel bagarreur ! Et devant j’ai été agréablement surpris par Dabo et M’penza. 5 actions nettes 2 goals, ça faisait longtemps !
    Mitreski je pense qu’il aura besoin de 2 ou 3 matchs de réglage mais on sent déjà une excellente entente avec Obra pour les relance.
    Par contre j’ai énomément de soucis avec la méforme de Paito et surtout le niveau clairement en dessous du lot de Crettenand…….
    Vivement dimanche mes amis, je me réjouis tellement !!!! et je pense que les 11’000 de hier soir seront là !!! ça va être chaud chaud show!!!!!!!!!

  3. Dis voir mon ami Ernest, à mon avis si Serey Die ne s’est pas fait expulser, c’est qu’il a refuser une invitation de Philippe Leuba à Chexbres…

  4. Vanins *****
    MPenza ****
    Yoda ***
    Dabo **
    Mistreski *

    D’excellents transferts à première vue.

    Vivement dimanche et la venue de Basel !

  5. Victoire méritée pour Sion après une bien piètre 1ère mi-temps. Pas d’euphorie, Sion luttera pour le maintien. Paito et Buhler(pas joué) ont un niveau technique de 3ème ligue, comment construire du jeu avec de tels joueurs?

  6. Bla bla bla quand on est frustré de voir son club en Dosenbach challenge au fin fond du classement le sport nationale est bien sûr de cracher sur Sion!!!
    Y a bien que des servettiens pour ne pas voir le gros talent qu’a Yoda….
    Allez on se revoit dans 5 ans si vous arrivez a monter n’est-ce pas??!!!!
    ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.