La route de l’Europe

S’il y a bien un match que l’on retiendra cette saison, c’est la victoire contre YB ce week-end. En planter quatre à boucle d’or et ses copines, ça fait plutôt du bien ! Pourtant s’il fallait retenir une rencontre charnière, je pencherai plutôt sur la victoire 5 à 2 contre Lucerne, c’est bien là que tout a commencé…

Machine à marquer

Et oui, je sais aussi écrire quand Sion gagne, je peux aussi leur lancer des fleurs et les inonder de louanges quand ils le méritent ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce moment, ils le méritent. L’équipe de Tholot fait preuve d’une force de caractère incroyable couplée avec la rage de vaincre qui lui faisait défaut. Depuis ce fameux 5 à 2 contre Lucerne, Sion a enchaîné des performances de premier ordre. Deux pliées pour Aarau (certes très faible), des performances encourageantes face à un FC Bâle irrésistible, un point ramené du périlleux voyage au Gersag et cette fantastique démontée du désormais ex-leader bernois. 23 goals marqués en sept matchs, ça carbure du côté de Tourbillon.
A qui imputer ces bonnes performances ? Je dirais à toute l’équipe bien que je me doit de dégager quelques noms. Tout d’abord notre playboy du banc de touche en est pour beaucoup. Presque limogé après la défaite à GC, Tholot a su maîtriser un groupe qui semblait lui filer entre les mains et en faire une équipe à gagner. En repositionnant Obradovic à la récupération, notre fan de G-Star a eu le nez fin. En dehors de notre technicien, les formidables prestations de M’Penza sont bien évidement à relever. Le diable rouge enchaîne les buts avec un réalisme déconcertant, bien aidé par des services souvent inspirés d’un Dominguez qui s’affirme gentiment comme un des meilleurs joueurs du championnat. Au niveau défensif, notre tacleur fou est toujours aussi efficace et sa récente association avec Adailton pourrait former une défense extrêmement solide. Le retour en grâce de Bubu lui a même permis de découvrir des facultés de buteur. Ce joueur ne finira jamais de nous surprendre ! J’en oubliais presque notre gardien letton qui, il est vrai, n’a plus rien à prouver tant il a été impeccable depuis le début de saison.

Un futur radieux si…

Rien n’est encore joué pour l’Europe même si Sion se retrouve idéalement placé à 5 journées de la fin. En se projetant un peu dans le futur, on peut se pencher sur la saison prochaine qui pourrait voir l’équipe sédunoise jouer un rôle intéressant dans le cas où elle continuait à jouer si bien et effectuait les démarches suivantes :
1. Conserver M’Penza. Ce dernier a déclaré cette semaine être intéressé à prolonger son contrat. Espérons que CC ne soit pas obnubilé par la possibilité de profit qu’un transfert pourrait représenter.
2. Prolonger à tout prix Alioui ou alors le remplacer par un joueur équivalent.
3. Doubler M’Penza car Prijovic semble encore bien tendre lorsque notre diable rouge sort du terrain.
4. Conserver notre ossature principale.
Bien qu’il soit encore loin, le championnat de l’an prochain devrait voir une compétition plus ouverte. YB, frustré de la perte du titre qui lui tendait les mains, aura l’esprit revanchard, Bâle sera comme chaque année solide, Zurich voudra se racheter, GC continuera à nous surprendre et Xamax jouera la relégation. Tout cela pour dire qu’en gardant l’état d’esprit actuel, Sion pourrait se mêler à la lutte du haut de tableau l’an prochain.
La fin de saison s’annonce donc palpitante dans notre Super Extra Méga Cool League qui aura au moins la qualité d’être ouverte jusqu’au bout. Aussi bien dans la zone de relégation, d’Europa League et du titre, la lutte s’annonce intense. Vivement le 16 mai !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. ça fait plaisir d’entendre du bien du FC Sion… Félicitation à toute l’équipe et en particulier à Tholot et Mpenza… 🙂

  2. Vont commencer à nous haïr ces Bernois à force de se faire pourrir chaque saison par Sion… Dès qu’ils arrivent en finale de coupe, c’est contre nous et c’est donc forcément l’échec. Ils jouent le titre? Ils viennent le perdre à Tourbillon..
    J’ai presque un peu de compassion pour eux… Mais non je déconne!

  3. Partant du principe que le LS occupera, en tant que finaliste de la Coupe, une place en Europa League, et que GC, en tant que solide 3ème du Championnat,en occupera une autre, je me pose la question suivante :

    Est-ce que l’équipe qui terminera quatrième (ce pourrait donc être le FC Sion), sera vraiment, comme semble le penser Ernest, et comme on le lit dans divers médias ces derniers temps, qualifiée en Europa League ?

    L’un d’entre-vous, chers amis lecteurs de CR, peut-il répondre à ça ? Merci d’avance.

  4. La quatrième place du championnat est de toute façon qualificative pour l’Europa League, la place qui vient avec la Coupe n’a rien à voir là-dedans.

    Là, c’est Lausanne qui la prendra en tant que finaliste vu que le FCB va aller en Champions’ League.
    Mais si la finale de la Coupe s’était jouée entre deux clubs classés au pire 4e de SL (par exemple Bâle et GC), la 5e place de la SL aurait elle aussi été qualificative pour l’Europa League.

    Source? Mon crâne, mais je peux vérifier si tu veux.

  5. Ce qui signifie que cette année, la Suisse aura 5 représentants dans les Coupes d’Europe…pas sûr de ça, cher(e) Hilde, pas sûr, à mon avis c’est l’UEFA qui fixe pour chaque pays le nombre de représentants en fonction de leur indice UEFA…donc je demande des preuves, Hilde, svp !

  6. A mon avis Hilde à raison. 2 en champions league qui devront faire les barrage et 3 en europa league. Pourquoi, bein tout simplement parce que notre cher pays a progressé au 13ème rang au niveau européen !

    A part ça, concernant Sion, je ne suis pas tout a fait d’accord concernant Adailton, je le trouve souvent mal placé et surtout vraiment mauvais à la relance !
    sinon dimanche j’aurais pu foutre des claques à Marin, incapables de respecter les consignes de Tholot qui lui a demandé 12 fois de tenir Regazzoni alors qu’on gagnait 3-1 ! Un fainéant de première qui n’a pas voulu courire pour l’équipe !
    Et que dire de ce malade de Prijovic qui est encore plus fainéant que FEU Saborio. Incroyable ce gars, il a eu une vingtaine de minute de jeu et il a pas couru un mètre ! Petit footing… attention de pas se blesser en sautant pour la tête à mi-terrain, etc, etc… et cet espèce de tricheur s’est encore permis le luxe d’insulter Paito sur le 4-1 parce qu’il avait pas centré alors qu’il Y AVAIT GOOOOALL !!!! Il faut se débarasser de ce perturbateur au plus vite !
    Finalement, essayons de terminer cette saison à la 4ème place avant de parler de la prochaine saison parce que la lutte va être coriace ! Pas sûr qu’on battent Zurich et GC et qu’on prenne pas une roue de vélo en bas par le communale !
    Et si vraiment on devrait y arriver, espérons que M. CC ne change pas toutes les cartes à la mi-été en dégottant des pives qui seront à la coupe du monde dans des équipes de 3ème zone (genre la suisse ;-)) et qui vont revenir complètement creuvé. Le championnat reprend une petite semaine après la final du la coupe (bravo l’ASF en pensant….)
    A mon avis le portemonnaie de CC lui démange et il va solder Dominguez, Vanins et Mpenza…. dieu que ça va être dur la reprise. Espérons au moins que notre héro cantonal Obra ne meurt pas de vieillesse d’ici juillet ;-))
    A plus les amis de CR

  7. La Suisse est effectivement 13e du classement UEFA mais cette place servira uniquement à déterminer les places pour le championnat 2010-2011 (sans doute 1 en C1 directe, 1 en qualif de C1 et 3 en Europa League).
    Pour le championnat en cours, c’est la 15e place de l’an dernier qui est déterminante, soit 2 places en qualif de C1 (le champion contre un adversaire style Bulgarie, Norvège, Chypre, Suède, Pologne…, le 2e avec un parcours du combattant genre un Turc ou un Portugais, puis un Anglais ou un Allemand) et 3 en Europa League (si LS gagne la Coupe, il entre directement au 4e et dernier tour de qualifications, sinon il devra passer 3 tours de qualifs pour arriver en phase de groupe).

    http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/access2010.html

  8. Superbe victoire rouge et blanche ce dimanche !
    Si l’équipe reste stable ou se renforce au mercato, la saison prochaine sera passionnante.

  9. Merci à Hilde et Julien pour leurs aimables et documentées précisions. C’est vrai que j’étais resté scotché sur l’époque (pas si lointaine il est vrai…) ou la petite Suisse n’avait droit qu’à quatre représentants dans les différentes Coupes d’Europe.

    Quoi qu’il en soit, on se réjouit de voir si le LS devra en découdre avec un adversaire style Chisinau, en Moldavie-Antérieure ou sinon aura à agender un sympathique déplacement à Trabzonspor, Turquie, Asie…euh pardon Europe excusez-moi 😉 lors du 1er Tour préqualificatif des préqualifications au 1er Tour principal de la Coupe des Vainqueurs de C…pardon de l’Europa Leeaaaague …ah, j’entends Ernest qui me dit « tait-toi, ça n’a rien à voir avec le FC Sion tout ça »…bon OK, j’m’en vais…

    Cordialement (comme dirait notre ami Economiste) 😉

  10. Pour le LS, je sais pas, mais perso je vois bien Sion sortir des Belges, puis taper Liverpool tranquille pour se qualifier pour les poules…

    @ Ch. Logoz: c’est vrai que « l’époque lointaine », c’était jusqu’à la saison passée…

    (Et sinon, c’est une super mode Carton Rouge et je suis l’unique ici à trouver nauséabond le délire « les Turcs, de toute façon, c’est des Asiatiques et ils sont pas comme nous », ou pas?)

  11. @ Hilde

    Sortir un Belge ça risque de pas être simple, vu le parcours qu’ils nous ont fait cette saison… Voilà un championnat qui remonte le classement européen.

    Après pour la mode turque, le problème c’est pas qu’ils sont pas comme nous ou quoi que ce soit dans ce style. Ils ont juste autant leur place dans l’UEFA que le Bénin ou le Mexique.

    Enfin, on va quand même pas refaire le débat ici une énième fois.

  12. MAIS ILS VONT ME FOUTRE EN DEPRESSION NERVEUSE CES BERNOIS!!
    mer$# a la fin, 24 ans que ca dure! Pis en plus c’est tjrs contre les romands de Super Mega League qu’on perd nos points (si encore c’etait face au LS 😉 Avec notre defense, meme un maillot Dalton/abeille ne suffit pas pr distraire les attaquants adverses (la encore, on pourait essayer de faire encore mieux l’annee prochaine en jouant comme le LS a l’exterieur!!)
    Utiliser ces foutus 16m de doumbia pour INVESTIR! arreter d’etre radin!
    Bon voila, je suis calme 🙂 alors rendez vous la saison prochaine amis valaisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.